Voilà, j’ai pledgé pour 4 jeux The Bugs, comme ça je pourrais en offrir : deux pour mes neveux et nièces, un pour le centre de loisirs de mon village, et un pour mes enfants bien sûr !
Je vous souhaite une excellente campagne KS et beaucoup de réussite !
Tiens une question de font, apprendre la programmation c’est vaste.
Jusqu’a quel niveau pouvons nous aller avec ce jeu?
- le si, le et, le pour
- les boucles (lesquels?)
- …?
En tant qu’ancien analyste prog, je peux vous assurer que pour qui est un minimum logique les bases s’apprêtent en 2-3jours. Et j’ai du mal à voir le côté amusant de la prog, hors mis celle sur automate qui est tres parlant pour les plus jeunes.
ps: je pose la question sans avoir pris le temps necessaire de regarder votre projet en détail mais peut être que d’autres se la sont posés aussi.
Merci à vous.
Par contre tant cas vouloir apprendre la prog aux enfants prenez une VA puisque dans le secteur on utilise de l’anglais basique if, for… Until cela donnera des bases solides au plus jeunes. Enfin c’est mon avis😙
Benoit Granouillet dit :@Sertiale: Super!
@Jekheal: En effet il y a des projets sur le même thème en ce moment. Qu'est-ce qu'il manque à nos illustrations pour te convaincre?
Pour les illustrations, je trouve les robots trop plats, déjà vu. Les tuiles vertes bleu manquent d'imagination.
Pourquoi les robots ne seraient pas sur socle, plus amusant pour des enfants. On peut même imaginer que les pelles soie t aussi sur socle offrant plus de variante et de choix de jeu.
Quand au illustration en 2016, j'aurais privilégié le theme du pixel ou du moins quelque chose à mis chemin entre pixel et jeu video pôur appater. On peut même aller jusqu'à imaginer des tuiles geek facon tuyau de mario...
Bref il ya plien d'idées à développer, j'ai aussi fait une ecole d'art donc je suis tres sensible sur les 2 points.
Et a titre perso sur les jeux je n'arrive pas à faire l'impasse des graphisme comme je suis capable de le faire sur les Bds/comics... Du coups meme si le jeu est bon voire exceptionnel sans un graphisme qui m'attire je passe.
J'espere ne froiser personne.
Alaric Cantonain dit :Voilà, j'ai pledgé pour 4 jeux The Bugs, comme ça je pourrais en offrir : deux pour mes neveux et nièces, un pour le centre de loisirs de mon village, et un pour mes enfants bien sûr ! :D
Je vous souhaite une excellente campagne KS et beaucoup de réussite !
Merci pour les encouragements Alaric, ça fait plaisir !
Jekheal dit :Tiens une question de font, apprendre la programmation c'est vaste.
Jusqu'a quel niveau pouvons nous aller avec ce jeu?
- le si, le et, le pour
- les boucles (lesquels?)
- ....?
Dans le jeu de cartes, nous allons surtout aborder les séquences d'instructions : Avancer, Tourner à Droite, à Gauche. Lancer les dés pour mettre un paramètre aléatoire.
Il n'y aura pas de IF, AND, OR, FOR, WHILE...
Ce qui nous intéresse dans un premier temps c'est le fait de mettre les instructions dans un certain ordre pour "programmer un déplacement".
On a en tête un autre jeu dans lequel on intégrera les IF, OR, AND par exemple.
Autre chose, on utilise le terme "programmation" dans notre communication autour du jeu, mais il serait plus juste de parler d' "algorithme" si on veut vraiment aborder le fond du sujet (mais on veut s'adresser à tout le monde et surtout ceux qui ne connaissent pas trop, d'où cette simplification).
En tant qu'ancien analyste prog, je peux vous assurer que pour qui est un minimum logique les bases s'apprêtent en 2-3jours. Et j'ai du mal à voir le côté amusant de la prog, hors mis celle sur automate qui est tres parlant pour les plus jeunes.
Comme dit au-dessus, on sera sur des notions très simples, donc en quelques minutes on rentre assez facilement dans le jeu. Pour le côté amusant de la programmation, c'était justement notre challenge. Je pense que "programmer" ses actions plutôt que réagir dans l'instant peut être un sacré atout dans les mécaniques de jeu. Dans nos modes de jeu, on considère les instructions de programmation comme des ressources qu'il faut utiliser au mieux pour réussir en équipe. Il faut se mettre d'accord, "voler" les instructions de l'ennemi pour les réutiliser. C'est sûr qu'écrire des programmes comme "while (x<23) {i++; System.out....." en faisant attention à ne pas oublier des accolades n'est pas super fun. Mais si tu regardes en détail le projet, tu verras que l'on ne parle pas d'écrire du code ou autre... on parle bien d'un vrai jeu dans lequel on intègre de la logique liée à la programmation.
ps: je pose la question sans avoir pris le temps necessaire de regarder votre projet en détail mais peut être que d'autres se la sont posés aussi.
C'est vrai que ça fait plusieurs fois qu'on nous pose la question. On a prévu de poster plus de vidéo sur la mécanique de jeu et quelques clarifications sur les notions de programmation abordées.
Par contre tant cas vouloir apprendre la prog aux enfants prenez une VA puisque dans le secteur on utilise de l'anglais basique if, for... Until cela donnera des bases solides au plus jeunes. Enfin c'est mon avis😙
Comme on sur la logique de la programmation, on a voulu faire au maximum du visuel. Du coup, même les enfants qui ne savent pas lire peuvent jouer. Mais je retiens l'idée pour nos prochains jeux :)
En tout cas, merci pour tes questions précises car je suis sûr que d'autres se les posent... On va faire le maximum pour mieux expliquer. a+
Je ne trouve toujours pas les règles ni sur le KS ni sur son miroir français, quand pensez-vous les mettre a disposition ?
Concernant l’aspect programmation que vous mettez fortement en avant, il ne s’agit ici que de l’aspect séquence si je comprends bien : une suite d’instructions(phase programmation) a exécuter dans l’ordre (phase exécution). C’est déjà très utilisé dans les jeux (roborally, ricochet robot, lord of xidit, astéroide, wings of war, …).
Pouvez-vous nous dire en quoi votre jeu apporte de la nouveauté selon vous ?
Jekheal dit :Pour les illustrations, je trouve les robots trop plats, déjà vu. Les tuiles vertes bleu manquent d'imagination.
Pourquoi les robots ne seraient [...]
Ne t'inquiète pas, il n'y a personne à froisser avoir des retours extérieurs est toujours constructif.
Pour ce qui est des robots et des pelles ( les cartes "tuyaux" si j'ai bien compris ) sur socle, c'est une possibilité que nous avons envisagé. Toutefois, la production de figurines est un domaine dans lequel nous ne nous sommes pas encore totalement à l'aise. Nous avons donc préféré partir dans ce que nous pouvions réaliser, afin de tenir nos promesses et de pouvoir livrer tous les produits en temps et en heure en cas de réussite.
Bien sûr nous ne sommes pas fermés à l'idée de réaliser des figurines des Bugs à l'avenir !
Pour les illustrations, nous avions envisagé plusieurs possibilités. Nous sommes passés pas plusieurs étapes de recherches graphiques, explorant différents horizons avec le même objectif : trouver un style fédérateur, qui puisse plaire aux enfants et aux parents. Nous avions même envisagé du Rayman-like dans nos premières recherches, mais lors du contact avec les utilisateurs, nous sentions qu'il y avait encore une barrière du côté des parents. L'univers était trop sombre, ou bien les références étaient obscures et se référaient à un univers que tous ne comprenaient pas forcément (notamment l'univers du jeu vidéo).
Nous avons donc orienté nos recherches vers un style plus doux, plus rassurant aussi bien pour les enfants que pour les parents. Suite à cela, nous avons fait un premier prototype avec un visuel plus dynamique :
https://www.facebook.com/MagikSquare/photos/pb.1273999569282453.-2207520000.1460022434./1311857855496624/?type=3&theater
Mais au final un peu trop agressif, et qui ne correspondait pas au message d'entraide et de doueur que nous voulions faire passer.
C'est donc fort de cette expérience que nous proposons aujourd'hui le visuel actuel des Bugs. Il est vrai que la tendance d'aujourd'hui est le pixel art, et de très belles choses sont produites ( comme "Sword & Sworcery" ou encore "The Last Night" de Tim & Adrien Soret ), mais le gros inconvénient de ce style tout comme des références geeks est qu'ils ne séduisent pas le tout public. Malheureusement tout le monde n'y est pas forcément sensible et nous voulons réunir tout le monde, famille comme amis, autour d'un produit fédérateur.
Toutefois, si jamais tu as des références en tête de pixel art ou d'autres, nous en sommes très friands et ce serait avec plaisir que regarderons ça.
J'espère t'avoir donné un élément de réponse, et te remercie pour tes retours. Je comprends que le graphisme peut être décisif dans le choix d'un jeu ou autre, et nous avons chacun nos goûts et nos préférences, ce qui est à mon avis une excellente chose. C'est ce qui nous permet aujourd'hui de discuter autours de différents jeux :)
Merci pour cet echange.
Pour ce qui est des socles je parlais simplement de silhouettes cartonnées et soclé facon 10min to Kills.
Les choix de design sont toujours des choses subjectives, j’avais bien noté le côté Rayman du premier😉
Il manque un wall I et nono le robot
Le defaut du pixel art c’est qu’il se doit d’être subtil tant il a tendance à denoter avec le restes.
Bonne campagne.
Nono dit :Je ne trouve toujours pas les règles ni sur le KS ni sur son miroir français, quand pensez-vous les mettre a disposition ?
Concernant l'aspect programmation que vous mettez fortement en avant, il ne s'agit ici que de l'aspect séquence si je comprends bien : une suite d'instructions(phase programmation) a exécuter dans l'ordre (phase exécution). C'est déjà très utilisé dans les jeux (roborally, ricochet robot, lord of xidit, astéroide, wings of war, ...).
Pouvez-vous nous dire en quoi votre jeu apporte de la nouveauté selon vous ?
On va mettre en ligne le livret de règles en français (avec les trois premiers modes de jeux) sur notre site en début d'après-midi, après notre pause déjeuner :)
Je pense qu'on apporte plusieurs nouveautés :
- l'aspect coopération
- des modes de jeux évolutifs (dès 3 ans et entre adultes)
- le lien avec le programme scolaire (cf le nouveau programme scolaire qui sort à la rentrée) car on a envie d'avoir un jeu qui peut être à l'école et dans les familles
- le fait d'avoir une application en complément
Certaines de ces nouveautés ne sont pas dans les jeux que tu cites, mais on va éplucher ceux que tu cites et que l'on ne connaît pas (on connaît roborally, lord of xidic, wings of war, mais pas les autres). Merci pour les références.
8FistS dit :L'application a vraiment l'air sympa !
Merci @8FistS. Justement, j'ai bien envie de commencer la discussion sur le jeu vidéo. J'ai mis en ligne la pre-alpha et j'ai commencé une discussion sur un channel reddit (on va suivre vos conseils, donc en anglais, please :). Je préfère ne pas mélanger la discussion sur le jeu de cartes et le jeu vidéo, si ça vous va (y'a t'il une meilleure solution pour discuter d'un jeu sur l'apprentissage du code ?)
Si vous voulez vous amuser avec, n'hésitez pas :
https://www.reddit.com/r/learnprogramming/comments/4do8v9/creating_a_game_to_teach_programming_fundamentals/
(attention, y a encore plein de bugs...)
Jekheal dit :Merci pour cet echange.
Pour ce qui est des socles je parlais simplement de silhouettes cartonnées [...]
C'est vrai que des silhouettes cartonnées de ce type sont des alternatives intéressantes, pourquoi pas à l'avenir.
Et après nono le robot, attendez que M-O débarque ! ;)
Merci pour les encouragements !
Comme promis, un extrait des règles est désormais disponible sur notre site français. Voici le lien pour ceux qui voudraient jeter un coup d'oeil :
http://magiksquare.fr/wp-content/uploads/2016/03/livret_de_regles.pdf
La mise en page est encore au stade v1, mais nous espérons vous donner un bon aperçu des différents modes de jeu. La page pour le mode de jeu Vice-Versa arrivera prochainement, et une vidéo dédiée à la démonstration des modes est en cours de tournage.
Merci pour la règle.
bonne chance pour la suite.
Un peu de nécromancie après une vingtaine de jours sans relâche entre une démos à la Cité des Sciences, une refonte graphique pour une meilleur impression de prototypes et bien d’autres péripéties je viens vous annoncer la bonne nouvelle que les Bugs sont financés et qu’il nous reste encore une semaine de campagne!
Du coup nous allons revoir un peu le coût des Stretch Goals à la baisse car on aimerait vraiment les mettre dans la boîte!
D’un autre côté nous avons fait une refonte graphique complète pour les cartes de “programmation” ainsi que les dos de cartes et redonné un coup de jeune aux cartes “construction” et “énergie”!
Nous avons fait imprimer 10 prototypes supplémentaires avec la dernière refonte graphique qui vont partir en démo un peu partout en France et en Europe.
Et pour finir une vidéo pour voir les mécaniques de jeu du mode “l’Attrape Bug”:
https://youtu.be/FCFuXqmR_LE
Beau travail de refonte !
Je viens de découvrir le projet et j’investis sur l’avenir pour jouer avec mon gnome
Ce serait top d’avoir les SG… on est pas loin des 11K€ !
Pikaraph dit :Beau travail de refonte !
Je viens de découvrir le projet et j'investis sur l'avenir pour jouer avec mon gnome
Ce serait top d'avoir les SG... on est pas loin des 11K€ !
Merci beaucoup!
Le SG des 11K€ est tombé ce matin on à donc mis tout ça à jour et découvert le second qui est 11.750€!
Joué hier après-midi rapidement sous le soleil ( qui tapait peut être trop pour nous du coup…)
Une bonne idée de départ, mais les règles du jeu ont un besoin urgent à mon avis d’une faq car en l’état actuel elles nous ont laissé plus que dubitatifs car elles sont vraiment incomplètes…ou alors on est trop habitués aux règles standards des jeux modernes qui vous prennent par la main et vous guide mais pour tenter de répondre à nos différente questions, obligé d’aller voir une vidéo pour voir “comment” faut faire et “deviner”.
Mini-jeu 1 ( qui pose quand même les fondements du placement des cartes) :
- chaque joueur pose un générateur…ok…où? Comment? Quelle distance ( ça influence quand même sur la durée de partie ce genre de critère n’est pas à négliger). Sur un quadrillage ou pas?
- lancez le robot buggé…et ne plus y toucher? on peut l’orienter comme bon nous semble? ( pas important pour ce mini jeu mais les suivant si…là aussi la réponse est logique, mais se poser la question n’est pas normale!)
- construire le circuit. C’est uniquement grâce à l’image qu’on devine que l’on peut construire où l’on veut et que les générateurs ne nous appartiennent pas ( pour un enfant de 4 ans c’est pas évident!)…quid du respect des alignements? Quand ça parait “logique” pour les auteurs on ne l’écrit pas, mais quand la plupart des joueurs sont habitués à respecter une contraint d’alignement des cartes c’est “perturbant”. Si les générateurs sont placés au hasard et non sur un quadrillage, cela sous entend qu’on aura le droit de “pousser” les cartes pour respecter l’alignement ( c’est à la fin de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FCFuXqmR_LE&feature=youtu.be qu’on a compris qu’on pouvait le faire!)
-chaque joueur pioche 2 cartes et peut les poser…on imagine qu’on joue dans le sens des aiguilles d’une montre? Ou chacun comme il veut vu que c’est coopératif? Peut jouer = n’est pas obligé de jouer ses 2 cartes…que de questions pour un jeu à expliquer à des enfants de 3 ans!
-que le robot est entouré…ça sous entend quoi être entourée? A partir de quand un robot est entouré? quand des cartes l’entourent même si y a pas les tuyaux discontinus? il manque clairement un schéma expliquant cette condition qui va aussi une condition de fin de partie importante des minis jeux suivant.
Mini-jeu 2
Installation : aucune phrase n’explique qu’il faut choisir les bonnes cartes, on le lit avec le schéma. Pourquoi écrire que chaque joueur poer une carte énergie et omettre qu’il faut choisir les cartes de cette couleur…et attendre la page d’après pour “comprendre” les bonnes couleurs à choisir et à installer?
Idem, c’est en lisant la page d’après des questions qu’on comprend qu’il faut prendre une carte “robot buggé”. Alors je pense qu’il faut lire les règles dans son intégralité pour en comprendre le fonctionnement mais pour se les remettre en tête dans 6 mois ou dans un contexte “classe” niveau érgonomie et mise en place c’est juste pas top! Autant l’expliquer directement dans l’explication des règles.
Condition de fin de partie…lorsqu’un robot s’échappe??? S’échapper de où? De l’aire du jeu? Délimité par quoi? Vu qu’avec les carte posées on peut toujours le contourner et le rattraper…là aussi un schéma ou une explication s’impose car ça semble important pour la compréhension du jeu.
Mini-jeu 3
Là ce coup ci on parle bien des cartes à installer…
Expliquer que le circuit invincible est un bout du circuit et qu’on peut continuer à construire dessus du coup!
Si je pioche un robot ami et qu’il n’y a aucune carte programmation j’en fais quoi?
Quand le robot est touché…on relance le jeton. Où?
Mini jeu 4
là toutes les règles des jeux précédent sont censées être acquises…on n’est pas allé au bout du truc.
Soit tu es rouge au début et tu vas gagner uniquement en touchant les autre. Et tu comprends l’importance d’une carte type carte laser expliquée au début des règles mais pas mentionnée ici ( il est marqué voir les pages grandes questions mais on revient jamais dessus!). Au jeu 3 tu n’as qu’à choisir avec les cartes du robot alors qu’ici avec un bon jet de dés tu te retrouves avec 6 cartes dans les mains et ça devient vite facile de toucher les autres…et au final c’est toujours 3 joueurs qui gagnent contre 1.
désolé pour la longueur du post, j’espère avoir réponse aux quelques questions et que ça permettra une petite faq à défaut de nouvelles règles car le jeu le mérite sûrement mais en l’état actuel des choses il est difficilement jouable on a trouvé!