Kikai est donc un jeu exclusivement pour deux joueurs.
Chaque joueur joue un artiste de rue qui construit des sculptures a partir de recup’ et fait la promotion de ses oeuvres aupres des fans. Deux modes de jeu : standard et avance. Par defaut, le joueur avec les plus de PVs apres 4 tours gagne…sauf si un joueur arrive a vider 6 lieux de ses fans (victoire immediate).
Il est sorti l’annee derniere chez Fentasy Games, dans une reedition revue du jeu d’origine sorti en 2023.
J’ai entendu le jeu etre vendu comme un Brass x Splotter pour deux joueurs, ce qui ne ma parait pas totalement delirant.
Il y a beaucoup de choses que j’apprecie :
Joué 2 parties : 1 première sur BGA pour découvrir et je suis tombé sur le charme. Le genre de partie qui trotte longtemps en tête au gré de la décantation des subtilités du jeu . Acheté le jeu, j’ai même pris les pièces en bois.
1 partie en vrai depuis, largement perdue, mais qui m’a confirmé toute la fascination du jeu. Malheureusement pas ressorti depuis :
avec dame ocelau et un groupe de pote, on est plus sur des jeux à combo de cartes, moins dans la tension et le faible hasard que propose comme expérience Kikai
en club, les jeux à 2 sortent naturellement très rarement.
globalement l’enrichissement de l’offre de jeu à 2 est à la fois une force pour développer le public de ce secteur mais une contrainte puisque dans cette config pas si courant il peut y avoir de la concurence ( => de mon côté on a découvert dans un autre genre Wild venture que du coup je propose plus facilement)
Je suis assez surpris aussi du peu d’emballement autour de ce jeu, alors qu’en plus il y avait eu un très bon buzz sur la VO ( Bricolage head). Je m’attendais à ce que d’ailleurs il soit nommé au moins dans la sélection As d’or , d’autant qu’il y avait sur cette édition une belle mise en avant des jeux à 2. Il a une très belle édition en plus, juste une coquille de règle, mais il y a dans la boîte un feuillet d’errata (ça concerne juste la mise en place).
Le jeu n’est pas très complexe, même s’il peut se prêter à des petites erreurs de règles. Il a un principe d’action à la Brass avec le besoin de défausser une carte qui contraint le lieu d’action. Et comme en gros on a besoin de tout un enchainement d’action sur un même lieu (poser un flyer pour atteindre un groupe de visiteur+acquérir un kikai+attirer du public+faire l’exposition) il y aura nécessairement besoin de se préparer plusieurs coups possibles, de temporiser, combiner et anticiper ce que l’autre peut faire (les cartes de lieux qu’on active sont visibles). Bien aimé le système de possibilité de rejouer un coup qui permet un boost, mais qui peut être à double tranchant : on repioche toujours qu’1 carte, donc plus on fait de boost plus on vide sa main et plus on perd en souplesse de choix (et plus on en laisse à l’adversaire)
J’avoue n’avoir pas du tout été happé par le thème. J’ai joué dans des conditions douteuses (en gros sur BGA sans trop lire les règles totalement) donc je ne donnerai pas mon avis sur ce point (l’expérience était désastreuse ).
L’ergo sur BGA est hyper sauvage… Je ne comprends pas pourquoi il y a un timer de quelques secondes pour confirmer un coup, surtout lors d’une exposition multi-lieux ou il faut cliquer tres vite sur tous les lieux ou on souhaite exposer.
S’il y a des motives, je suis partant pour jouer sur BGA, y compris mode cool/apprentissage. Jeu standard uniquement pour le moment.