[King of Tokyo] Chronologie d'un tour de jeu

[King of Tokyo]

Bonjour,

La règle de King of Tokyo dit que la phase d’achat d’un joueur est à la fin de son tour.
Or un copain qui avait lu la règle un peu vite n’a pas noté cette distinction, et jouait le tour de jeu comme on voulait. On peut donc acheter des pouvoirs et les utiliser à n’importe quel moment.

Cela peut donner par exemple ceci :
Au début de mon tour j’ai un 3 énergies en réserve. Parmi les cartes pouvoir accessibles il y a la Télépathie qui permet pour 1 énergie d’avoir une relance supplémentaire. Elle coûte 4 énergies.
Je lance les dés, et au bout des trois lancers j’ai trois énergies. J’en prends deux (j’écarte les dés, qui sont considérés comme consommés), ça me fait 5 énergies. J’achète la Télépathie, et je dépense ma dernière énergie pour relancer les 4 dés restants…

L’avantage, c’est que ça donne un jeu bien plus dynamique, avec des combos assez terribles. On hésite moins du coup à dépenser 2 énergies pour virer des pouvoirs que l’on ne veut pas voir tomber entre de mauvaises griffes…

Mais à l’usage, on voit également poindre l’inconvénient : cela favorise le jeu d’agression au détriment du jeu collection de points de victoire. En effet, pour les pouvoirs qui donnent des points de victoire cela ne change pas grand chose, mais les pouvoirs qui améliorent les attaques se retrouvent à pouvoir servir le tour où ils sont achetés (on va évidemment les acheter avant de dire “et je tape”) alors que normalement ils ne servent que le tour suivant. C’est en particulier assez radical pour un joueur qui est déjà à Tokyo et va utiliser son pouvoir sur tous les autres…

Est-ce que certains parmi vous ont déjà essayé un truc de ce genre ? Vous en pensez quoi ?

Je n’ai pas vraiment analysé mais déjà qu’il est assez rare de gagner en atteignant les 20 étoiles…
Je vais te faire une réponse ultra-classique: ce choix est forcément réfléchi surtout que l’auteur n’est pas un débutant! A mon avis, il vaut mieux faire confiance à la règle. :)

je trouve que le jeu tourne très bien avec les règles de bases et que le décalage avec la phase d’achat induit une stratégie équilibré
les combos avec les cartes sont deja bien puissant et la fin de partie peut arriver assez brutalement deja avec certaines cartes
pas besoin pour moi d’emplifier ce phénomène
vu qu’en plus on peut acheter autant de cartes que l’on veut pour peu qu’on puisse les payer, pour moi c’est suffisant…

bobdju dit:Je n'ai pas vraiment analysé mais déjà qu'il est assez rare de gagner en atteignant les 20 étoiles...

Bonsoir
Bizarre j'ai déjà fait plus d'une soixantaine de parties et elles sont gagnées à peut près autant à l'élimination qu'aux points de victoires.
Et j'ai vu au moins trois parties gagnées avec les deux conditions.
Comme je n'ai pas noté le résultat pour chaque partie je n'ai pas les¨% exacts.
A+

Bonsoir,

Je me permet de déterrer ce sujet pour m’assurer de ma compréhension des règles.

Sur une trentaine de parties, avec une configuration de 4 joueurs, quasiment toutes ont été gagnées aux points.
Mais surtout, quasiment toutes ont été gagnées par la même personne…

Outre une chance insensée sur les 3-3-3, cette personne ‘‘joue au yams’’.
Point de baffes, uniquement du point, et souvent aucun passage par tokyo.

Avez vous des retours d’expérience similaires ?

Point de règle: les +2 octroyés par Tokyo sont perçus au début du tour du monstre présent dans Tokyo ?
Si A - B - C et D jouent.
A entre dans Tokyo → +1pts
B C et D jouent sans déloger A.
A commence sont tour → +2pts

Pourriez-vous, s’il vous plait, m’indiquer si c’est bien la règle ?

Si c’est le cas, je comprend qu’un joueur ‘‘pacifiste’’ préfère jouer les combinaisons…

Avez vous une idée pour ‘‘revaloriser la baffe’’ ?

J’avais pensé faire gagner +2 par tour dans tokyo.
Si A - B - C et D jouent.
A entre dans Tokyo → +1pts
B joue sans déloger A → +2pts pour A
C joue sans déloger A → +2pts pour A
D joue sans déloger A → +2pts pour A
A commence sont tour → +2pts

Cdt,
Fabien

C’est bien la règle oui… Je n’ai pas d’expérience de ton genre avec un joueur gagnant en faisant que des points, déjà il faut avoir de la chance régulièrement, ce qui n’est pas donné à chaque main… mais peut-être que je me trompe…
Ta solution proposée par contre est clairement abusée, gagner 10 points en un tour sans rien faire, la partie va très vite finir.
De notre côté on joue avec la variante d’avoir chacun un pouvoir choisi parmi deux puis rééquilibrés par l’énergie dès le début de partie, cf la fiche du jeu. Je pense que ça favorise la diversité de victoire selon les pouvoirs pris…
Voilà en tout cas mon avis sur la question…

Je t’invite à essayer !
Même si c’est ‘‘dur’’ pour moi, puisque ça revient à ne pas rentrer dans le jeu, il suffit de fuir Tokyo dès que possible, de relancer systématiquement baffes/coeurs/éclairs ( bref de se faire ch###), au milieu de joueurs et une victoire est quasi assurée…

Razorjah dit:Je t'invite à essayer !
Même si c'est ''dur'' pour moi, puisque ça revient à ne pas rentrer dans le jeu, il suffit de fuir Tokyo dès que possible, de relancer systématiquement baffes/coeurs/éclairs ( bref de se faire ch###), au milieu de joueurs et une victoire est quasi assurée...

Euh... Celui qui est à Tokyo il baffe tous les autres. Donc si tu ne fais que du point, tu te prends toutes les attaques et tu vas avoir du mal à ne pas être tué avant les 20 points... :?
Razorjah dit:
Avez vous des retours d'expérience similaires ?

Question bête, mais est-ce que les autres joueurs jouent de manière suffisamment agressive?

Déjà, pour le monstre à Tokyo, chaque baffe distribuée, c'est autant de dé que les autres vont perdre à se soigner. C'est sûr que si vos tokyoïtes se la jouent danseuse étoile, à gratter de l’énergie ou quelques points de victoire, ça ne sert à rien d'être à Tokyo pour 2 points de victoire par tour et sans pourrir le jeu adverse.

Mais il y a d'autres coups bas face à un joueur de Yam's. Par exemple, si sur sa dernière relance il tire au moins une baffe (ca arrive, même sans faire exprès..), le monstre à Tokyo a tout intérêt à fuir pour que le joueur suivant lui en colle plein la gueule.

Un mort, ça ne gagne pas de point de gloire. Et un monstre qui lèche ses plaies, guère plus. :twisted: