[King of Tokyo] éclaircissement de certaines cartes

Cool, merci pour la réponse.
En fin de soirée après un Amyitis, c'est crétin, rigolo comme il faut!

J'ai vu la réponse sur les "Ailes" (on peut dépenser les 2 points d'énergie quand on veut, même après le dernier lancer de dès pour ne pas recevoir de blessure). On peut bien utiliser la carte autant de fois qu'on le désire tant qu'on a de l'énergie ? Car, si oui, je la trouve vraiment abusée (à part à 5 et 6 joueurs). A deux joueurs, suffit de faire 2 dès énergie par tour pour ne plus craindre aucune blessure et pouvoir rester à Tokyo.

Je pense que je vais la retirer du jeu si elle continue à m'enlever le fun de toutes les parties que je fais :pouicgun:

C'est clair qu'à deux, pour deux énergies tu es à l'abri des blessures de ton adversaire. Ca devient dur surtout si le joueur qui a cette carte se trouve sur Tokyo et qu'il engrange donc deux PV par tour.Tu peux éventuellement l'enlever si tu juges que ça déséquilibre le jeu( tout comme on enlève la carte promo "Partenaire" quand on joue à deux).

Mais à partir de 4(voire 3) ça devient moins confortable, car même si tu protèges d'un joueur(faire 4 énergies par tour c'est loin d'être simple), tu te fais quand même cogner par l'autre ou les autres.

Concernant la configuration deux joueurs, elle est un peu bancale, un joueur a proposé une variante consistant à prendre deux monstres par joueur, ça permet d'éviter qu'un joueur sur Tokyo ne se retrouve pas dans une situation trop confortable lui permettant d'engranger trop de poins facilement.

ivan74 dit:En fin de soirée après un Amyitis, c'est crétin, rigolo comme il faut!

Et bien continue de jouer, tu n'es pas au bout de tes surprises ! :wink:

Moi j'aime bien à 2 finalement, ça force à appréhender la fin de partie assez tôt (à 3 aussi d'ailleurs)...

Oui j'ai en effet utiliser cette variante "2 monstres par joueur à deux joueurs". Mais finalement, ne jouons pas la plupart du temps qu'à 2 ou 3 en fin de partie à cause des éliminations ?
La carte Vol sera certes moins efficace (bien qu'utile tout de même contre des gros baffeurs) au début d'une partie 4 / 5 / 6 joueurs, mais elle le sera en fin de partie. 3 énergie pour se prendre aucune blessure, voire 4, je trouverais ça plus équilibré : tu utilises la carte uniquement contre des gros gros baffeurs, genre qui te feraient 5 ou 6 dommages.

Je pense donc l'enlever :pouicgun:

Renardod dit:La carte Vol sera certes moins efficace (bien qu'utile tout de même contre des gros baffeurs) au début d'une partie 4 / 5 / 6 joueurs, mais elle le sera en fin de partie. 3 énergie pour se prendre aucune blessure, voire 4, je trouverais ça plus équilibré : tu utilises la carte uniquement contre des gros gros baffeurs, genre qui te feraient 5 ou 6 dommages.
Je pense donc l'enlever :pouicgun:

Bah il suffit de modifier la carte en disant que moins il y a joueur, plus le coût d'activation augmente (genre à 2 joueurs ce n'est pas 2, mais 4 énergie qu'il faut dépenser pour l'activer...)

GToon : Hum oui, cette solution me semble bien, quoique un peu difficile à expliquer auprès de joueurs qui n'ont vraiment pas l'habitude de... jouer. J'essayerais de la mettre en place la prochaine fois (et au pire j'enlèverais la carte, c'est pas pour une unique carte... :mrgreen: )

Moi elle me va bien telle qu'elle est cette carte. C'est bien qu'il y ait des cartes plus ou moins balaises selon les situations, ça crée des "points chaud".
Et tout le monde peut l'acheter (moyennant énergie :wink: ), et puis après ça crée des ligues... Et ça pousse à trouver des solutions originales (c'est pas ce qui manque).
Non vraiment j'aime bien.
Bon c'est pour dire qu'il y a des contreparties très positives à cet état de fait. :)
Sans compter que pour moi il est intéressant de trouver une solution à ce type de question DANS l'espace de jeu (en utilisant les moyens du jeu, règles, pouvoirs, dynamique), et pas en dehors (modif de règle).

Je pense qu'il faudrait ajouter le point suivant à la FAQ, car ce n'est pas complètement clair dans les règles :
- s'il y a deux monstres dans Tokyo
- qu'un monstre extérieur attaque Tokyo

Alors:
- les deux monstres de Tokyo ont le choix de rester ou fuir
- si les 2 fuient, l'attaquant va à Tokyo City
- si un seul fuit, l'attaquant prend sa place

Nous nous sommes posés la question en jouant (est-ce que les 2 ont le droit de fuir ? ou seulement le premier qui l'annonce ? est-ce que celui qui est à Tokyo City choisit en premier ?...). Mais j'ai eu la réponse en regardant la vidéo de partie sur Tric-Trac TV avec Richard Garfield.

D'ailleurs oui tiens, qui est censé l'annoncer en premier ?

Dans le livret de règles, l'exemple intitulé "Exemple de répartition des blessures dans une partie à 5 joueurs", il est écrit:

Gigazor et Kraken subissent 4 blessures, puis abandonnent tous les deux Tokyo, MékaDragon prend le contrôle de Tokyo City, gagne 1 point de victoire et Tokyo Bay devient inoccupé.


Ca répond clairement à tes interrogations, il n'y a que la question de savoir qui choisit en premier de fuir dans le cas où les deux souhaitent le faire qui n'est pas élucidée.

Mais, en fait, l'ordre n'a pas d'importance puisque le résultat est le même.
On se contente d'appliquer la résolution suivante:
- Si les 2 fuient, l'attaquant s'installe à Tokyo City.
- Si un seul fuit, l'attaquant prend la place libre.

Et ça peu importe l'ordre dans lequel les fuyards se déclarent!

C'est vrai que généralement ça importe peu, mais je suis sûr que des situations peuvent se présenter où ça a de l'importance (tout est possible dans ce jeu) !

l'exemple intitulé "Exemple de répartition des blessures dans une partie à 5 joueurs"

Ok.
On a cherché la réponse dans les règles, et pas pensé à lire les exemples, surtout que le titre n'a pas de rapport direct.


Bon le jeu est bien, mais la règle pourrait être mieux écrite, beaucoup mieux, de manière à avoir beaucoup moins de cas ambigus.

Sa présentation n'est pas super lisible non plus.

(ce sont des suggestions pour les futures ré-éditions, qui ne manqueront pas, il le mérite ! )

Dans la section de la stratégie et des variantes du forum, il y a un fil de discussion sur les cartes. Je soulève un point de règle pour lequel je vous remercie de me préciser ce qu'il en est :

ElricDesDragons dit:
limp dit:Il y en a une qui permet de refiler ses coeurs à l'ennemi contre ses ennergies : si tu joues à fond PVie, c'est très fort, ça prive tes adversaires de cartes et ça te booste à mort (surtout, que même en étant à Tokyo, tu peux le faire).
Reste plus qu'à avoir des cartes qui te refilent des PVie, et encore...

Ce qui devient vraiment intéressant quand tu es à Tokyo ou les cœurs sont inutiles, et qu'en plus tu as des ailes... Une petite combo qui à fait ses preuves lors d'une de nos parties...

Bah justement, j'avais lu quelque part que la face Coeur du dé ne fonctionait pas à tokyo, aussi bien pour se soigner que pour déclencher des pouvoirs ? Quelqu'un peut-il me préciser la règle ?

Merci d'avance

GToon : A ce que j'ai compris (voir page 2 de ce topic), chaque fois qu'un pouvoir dit "au lieu de se soigner", cela signifie qu'un monstre à Tokyo ne pourra l'utiliser car il ne peut pas se soigner. Par contre tout autre carte qui demande des cœurs mais qui ne précise pas que c'est "au lieu de se soigner" sera utilisable à Tokyo (et je crois que c'est le cas pour la carte "2 énergies contre mon cœur")

christian dit:C'est vrai que généralement ça importe peu, mais je suis sûr que des situations peuvent se présenter où ça a de l'importance (tout est possible dans ce jeu) !


Et ça a d'ailleurs un eimportance effectivement... par rapport à l'ordre du tour!
Imaginez que ce soit presque la fin de la partie, il ne reste plus que 3 joueurs dont deux sur Tokyo. Il y'a toujours une possibilité pour celui qui choisit en dernier de se retrouver à deux contre un... et donc d'avoir autant de chance de moins de se faire frapper, ou au contraire de taper ses deux adversaires en même temps et éventuellement éliminer les deux avec un seul tour!.
Tout va dépendre de l'ordre du tour (le mieux étant évidemment de prendre son tour le plus vite possible, donc d'être juste après le baffeur!

D'ailleurs je pense que s'il y'a une régle permettant de gérer ça, elle doit s'appuyer sur l'ordre du tour justement ;)

zemoskito dit:
christian dit:C'est vrai que généralement ça importe peu, mais je suis sûr que des situations peuvent se présenter où ça a de l'importance (tout est possible dans ce jeu) !

Et ça a d'ailleurs un importance effectivement... par rapport à l'ordre du tour!
Imaginez que ce soit presque la fin de la partie, il ne reste plus que 3 joueurs dont deux sur Tokyo. (...)

De mémoire ça n'est qu'à 5 ou 6 joueurs que l'on peut être à 2 sur Tokyo. Dès que l'on repasse à 4 joueurs suite à des élimination, Tokyo Bay est fermée celui qui s'y trouve alors est viré.

GToon dit:
zemoskito dit:
christian dit:C'est vrai que généralement ça importe peu, mais je suis sûr que des situations peuvent se présenter où ça a de l'importance (tout est possible dans ce jeu) !

Et ça a d'ailleurs un importance effectivement... par rapport à l'ordre du tour!
Imaginez que ce soit presque la fin de la partie, il ne reste plus que 3 joueurs dont deux sur Tokyo. (...)

De mémoire ça n'est qu'à 5 ou 6 joueurs que l'on peut être à 2 sur Tokyo. Dès que l'on repasse à 4 joueurs suite à des élimination, Tokyo Bay est fermée celui qui s'y trouve alors est viré.


Je confirme!

Renardod dit:GToon : A ce que j'ai compris (voir page 2 de ce topic), chaque fois qu'un pouvoir dit "au lieu de se soigner", cela signifie qu'un monstre à Tokyo ne pourra l'utiliser car il ne peut pas se soigner. Par contre tout autre carte qui demande des cœurs mais qui ne précise pas que c'est "au lieu de se soigner" sera utilisable à Tokyo (et je crois que c'est le cas pour la carte "2 énergies contre mon cœur")


Je confirme cette réponse, quelqu'un de chez IELLO était passé nous confirmer cela :)

Hawkeye dit:
GToon dit:
zemoskito dit:
christian dit:C'est vrai que généralement ça importe peu, mais je suis sûr que des situations peuvent se présenter où ça a de l'importance (tout est possible dans ce jeu) !

Et ça a d'ailleurs un importance effectivement... par rapport à l'ordre du tour!
Imaginez que ce soit presque la fin de la partie, il ne reste plus que 3 joueurs dont deux sur Tokyo. (...)

De mémoire ça n'est qu'à 5 ou 6 joueurs que l'on peut être à 2 sur Tokyo. Dès que l'on repasse à 4 joueurs suite à des éliminations, Tokyo Bay est fermée celui qui s'y trouve alors est viré.

Je confirme!


Je sur-confirme et relance de 14 !

J'applique personnellement la façon de faire suivante : à 5 et 6 joueurs, lorsque 2 monstres se trouvent à Tokyo et qu'ils reçoivent des papates, celui qui est à Tokyo-City décide en 1er s'il quitte Tokyo. S'il fuit, celui de Tokyo-Bay glisse sur Tokyo-City à la place du fuyard et décide ensuite s'il quitte lui aussi Tokyo ou pas.
Le joueur ayant provoqué la fuite des précédents Kings, placera son monstre à Tokyo-city si les 2 monstres ont fuit ou à Tokyo-Bay si seulement 1 seul est parti...

En résumé, le monstre qui est à Tokyo depuis le plus longtemps garde la priorité de la place Tokyo-City.

Ca à l'air de rien mais ça a déjà eu plusieurs fois son importance lors du passage charnière où un monstre meurt, qu'on passe de 5 à 4 monstres en jeu et qu'immédiatement le monstre de Tokyo-Bay quitte Tokyo...

Fred