[King Of Tokyo] Victoire en points

[King of Tokyo]

Bonjour tous le monde.

Ça fait très longtemps que je n’ai pas ressorti ce jeu. Et je viens de voir qu’il y a eu deux extensions, je me pencherais sur celles ci pour voir ce qu’elles sont.
Je me souviens lors de nos parties, qu’il y avait plus une course à la recherche des 20 Pts que de finalement se baffer entre monstre. Pour celles et ceux qui jouent régulièrement, qu’en pensez vous ? Est ce que le fait de monter à 25 Points ne serait pas plus agréable pour ce jeu ?
Merci pour vos retours :)

Dans mes parties, c’est l’inverse, ça baffe à tout va.
Je pense que les stratégies se valent et que ça reste une question de feeling, mais tous les joueurs que je connais préfèrent largement donner des baffes que marquer des points, parce que c’est plus fun.
Peut-être que ton groupe de joueurs n’est pas assez “dans l’ambiance” du jeu, ils jouent peut-être plus pour gagner que pour s’amuser, passant à côté de l’aspect fun du jeu qui consiste à faire des trucs pas forcément logiques mais tellement drôles (par exemple rester à Tokyo alors que le risque de mourir est immense parce que “quitter Tokyo c’est pour les loosers et pis de toute façon je vais tous vous poutrer bande de monstres du dimanche”).

Tout à fait d’accord.

Ensuite non, on est bien ds le délire du jeu et dans l’ambiance. Mais ceci dit, si sur tes deux premiers jets, tu arrives à faire par chance et ça arrive 2 fois trois points, soit 6 points, bha finalement tu commences a te dire, que les points sont là aussi pour quelque chose, dc des pts par ci par là, une carte qui te donne 3 points et tu es vite à 20 selon moi. Suffit d’une personne pour cela pendant que les autres se baffent à tout va pour te dire que finalement les baffes c’est bien beau mais il n’y a pas que ça. D’ou le fait, d’envisager de monter à 25 points pour exemple .
Merci pour ton retour :)

Je joue pas mal avec ou sans extension et je me suis fait la meme réflexion pour le jeu avec extensions, il faudrait monter un petit peu les pts pour profiter des pouvoirs et rendre les parties un peu plus intéressantes.
Mais je n’ai pas essayé !

Je suis assez d’accord pour penser que d’augmenter le nombre de points menant à la victoire permettrait d’utiliser un peu plus les pouvoirs des cartes.
Ce jeu dépend en effet de l’ambiance que l’on veut y mettre : une partie à base de grosses baffes nécessite qu’il n’y ait pas un petit malin qui en profite pour monter en points.
Pourtant, avec un peu d’attention, il est possible d’orienter la partie pour l’inciter à se soigner plutôt que de récupérer des points et à contre-attaquer pour ne pas disparaître trop vite.
Avec des alliances changeantes, King of Tokyo peut aussi être un jeu stratégique (si ! si !) avec des morceaux de grosses baffes dedans bien sûr. :wink:

Marrant, j’ai le ressenti inverse. Parce que se retrouver avec 2 résultats 1/2/3 ça n’apporte rien alors que 2 baffe/cœur/énergie ça rapporte toujours quelque chose. Parce que si un joueur se met à jouer le gros monstre (avec mutation et pouvoir qui vont bien) ça devient encore plus compliquer de jouer sur une victoire au point. on joue beaucoup à ce jeu et j’ai jamais eu le sentiment que 20 points c’était pas assez.

Je n’ai jamais trouvé que 20 points n’étaient pas assez. Ça peut monter très vite ou très lentement, à chaque joueur de faire en sorte que ses adversaires soient freinés au maximum.
Si un type part sur les points, il faut lui mettre des baffes pour le forcer à chercher des coeurs. Il y a assez de cartes qui permettent de pourrir les autres pour ralentir le gain de points de victoire.
Généralement, chez moi, même si on gagne avec les points, les points de vie sont assez bas pour tout le monde.

Tout dépend des joueurs, si un joueur joue la victoire aux points, les autres joueurs peuvent réagir de 2 façons : soit s’allier et baffer le pointeur, soit se lancer aussi dans la course aux points. Dans le deuxième cas, continuer à jouer la baffe mène rarement à la victoire.

De notre côté, il est plus rare d’arriver à 20 pts que de voir qu’un monstre survivant !
De toute façon, c’est à vous de voir à faire une variante. Pourquoi demander l’avis à d’autres plutôt que d’essayer de votre côté et de le raconter ensuite ?

Je ne pense pas que King of Tokyo nécessite le moindre ajustement. Je trouve le jeu très bien comme il est. D’expérience, je dirais que la victoire aux points est aussi fréquente que la victoire par élimination.

Perso, je trouve aussi que 20 points c’est bien. ça permet une tension à la fin de certaines parties avec des joueurs proches des 20 points mais aussi proches de la mort!
Et puis soyons clair, un mec qui cherche à avoir que des points sur les dés, de 1 il ne réussi pas tout le temps, et de deux si on trouve qu’il est haut en points, une seule petite baffe sur un malheureux dé et hop! on lui laisse la place sur Tokyo où les autres vont s’en donner à coeur joie vu qu’il est haut en point! Pas de pitié! :twisted:
Enfin, ce n’est que mon avis, et je ne suis pas un pro de KoT non plus :clownpouic:

Pas si évident que ça de tuer un joueur.
Si tu l’envoies a Tokyo, une seule petite baffe et il sort à nouveau :P

moi aussi ça me semble équilibré à 20 pts. Pas si facile de faire 20 pts, pas si facile de tuer tout le monde, ça dépend évidemment des tirages de dés et des pouvoirs/évolutions qui sortent, qui peuvent orienter vers l’une ou l’autre stratégie.
C’est trop variable pour déduire une vérité universelle. Ca sert à juste à révéler les personnalités, nyarf nyarf
Si vous relancez tous vos 1,2,3 que vous prenez jamais de pouvoirs à points, vous jouez sans doute habituellement à Space Hulk, Junta, Dune, Trône de fer, Eclipse…

Si vous relancez toutes vos griffes, que vous prenez jamais de pouvoir de poutrage, vous jouez sans doute habituellement à Tzolkin, Agricola, Caylus…

le Zakhan noir dit:moi aussi ça me semble équilibré à 20 pts. Pas si facile de faire 20 pts, pas si facile de tuer tout le monde, ça dépend évidemment des tirages de dés et des pouvoirs/évolutions qui sortent, qui peuvent orienter vers l'une ou l'autre stratégie.
C'est trop variable pour déduire une vérité universelle. Ca sert à juste à révéler les personnalités, nyarf nyarf
Si vous relancez tous vos 1,2,3 que vous prenez jamais de pouvoirs à points, vous jouez sans doute habituellement à Space Hulk, Junta, Dune, Trône de fer, Eclipse...

Si vous relancez toutes vos griffes, que vous prenez jamais de pouvoir de poutrage, vous jouez sans doute habituellement à Tzolkin, Agricola, Caylus...

C'est à nuancer : j'ai un copain qui est fan de jeux avec des cubes en bois et qui pourtant passe son temps à mettre des baffes à King of Tokyo. Je pense que c'est un "améritrasheur" refoulé.

@Judgerb : Car en fait, si tu veux tout savoir, au tout début de King Of Tokyo, on se posait déjà la question, on avait testé également à 25 Pts. Puis par la suite, et les autres jeux arrivant, on a plus jamais ressorti ce jeu… De ce fait, sachant que j’allais le sortir dans les jours qui suivirent, et ayant un peu zapper les avis qu’on s’en était fait, je voulais connaitre depuis l’avis des joueurs plus " régulier " tout simplement.

A tout le monde, merci pour vos retours.

Effectivement, je veux bien croire que c’est aussi, en fonction des gens autour de la table. Mais bon, dés fois, la tentation est forte si les premiers jets affichent du gros point. Dés fois, on ne connait pas les gens si c’est un ami d’un ami.
Au final sur la partie faite, on lance le jeu, et je leur dis qu’on test en 25 Pts.
Puis après un tour, je regarde l’heure, et leur propose finalement un 20 Point pour être sur de pouvoir relancer un nouveau jeu ensuite.
Et finalement je gagne, en étant le dernier survivant donc.

Encore merci pour vos retours :)

Erreur Doublon

Ben un bon indice comme quoi ça dépend vraiment des joueurs est que si vous, vous avez trouvé que c’est trop peu et que c’est trop facile à atteindre, j’ai également vu des joueurs qui au contraire trouvaient ça difficile à faire et voulaient réduire la valeur à atteindre.
Par ailleur, ça dépend aussi du nombre de joueur, plus on est nombreux, plus les baffes sont efficientes hors la valeur à atteindre en point de victoire ne change pas, donc c’est logiquement plus difficile de gagner aux points de victoire à 6 qu’à 3.

YoshiRyu dit:
Par ailleur, ça dépend aussi du nombre de joueur, plus on est nombreux, plus les baffes sont efficientes hors la valeur à atteindre en point de victoire ne change pas, donc c'est logiquement plus difficile de gagner aux points de victoire à 6 qu'à 3.

sur ce point je ne suis pas d'accord, car les baffes sont plus efficientes, mais il y a aussi plus de monde à tuer, donc ça s'équilibre...

Mouais, ça se tient, difficile à estimer en fait, en essayant d’analyser ça plus pragmatiquement, je me rend compte que ça dépend de beaucoup chose : est-ce que les joueurs baffent ou pas proportionnellement à leur nombre, est-ce que les joueurs essayent de garder tokyo ou pas distribuant plus ou moins généreuseument les baffes, sans compter le facteur du nombre de monstre à tokyo qui varie quand on joue à 5 ou 6. Après mure réflexion, ça me parait difficile à analyser en fait…

YoshiRyu dit: Après mure réflexion, ça me parait difficile à analyser en fait...

C’est exactement ça. King of Tokyo est un jeu joyeusement chaotique. Tu peux user de tactique, choper des super combos, mais il faut en permanence s’adapter, on est beaucoup plus dans l’opportunisme que la planification stratégique qui daterait de la veille de la partie… Et heureusement, car moi j’aime bien quand c’est varié, vivant, non figé et qu’on puisse y jouer avec tout le monde (comprendre : même les calculatrices sur jambes froids comme la mort et efficaces comme un abattoir clandestin de chiffres retrouvent un côté humain en jouant à ce jeu dans lequel ils ne peuvent pas tout maitriser)