Salut,
j’aimerais savoir s’il faut au moins 1 colonie adjacente à une case Château ou bien au moins 2 pour gagner 3 gold en fin de partie ?
Car en bas de la page 3 de la règle en anglais il y a deux phrases qui se contredisent :
“earn 3 gold for each castle hex if they have build at least one of their own settlement next to it”
et “Players earn 3 gold only even if they have built more than one settlement next to a castle hex.”
Faut leur donner des cours de français surtout mais aussi des cours d’anglais aux Allemands de chez Queen Games ! Même leur version anglaise n’est pas de l’anglais !
Je ne connais pas le jeu mais il me semble que la première phrase signifie:“…gagne 3 or pour chaque hexagone de château s’ils ont construit au moins une colonie adjacente à cet hexagone.”
Alors que l’autre :" les joueurs gagnent seulement 3 or même s’ils ont construit plus d’une colonie adjacente".
A peu près, je ne suis pas fortiche en anglais.
Donc pas de contradiction mais deux infos différentes.
En gros tu ne peux gagner que 3 or avec un même hexagone de château quel que soit le nombre de colonies adjacentes.
Merci, j’ai bien compris ta réponse (Je t’ai reconnu Georges Marchais, MdR).
…
En fait, dans le 1er cas il suffit d’une seule colonie adjacente pour gagner 3 gold. Dans le second, il en faut deux.
C’est pas la même chose !!!
En gros c’est “≥1” ou “>1” (donc ≥2)… ???
Ils me semble que c’est au moins 1 colonie pour 3 “gold”. Sous entendu si tu en mets plus tu ne gagnes pas plus… Ça ne m’a pas semblé mal tourné surtout qu’il y a un picto à coté. Je répond à ta question?
Justement, le picto en bas de la page 3 montre 2 bâtiments (donc ça ne lève pas le voile).
J’ai eu confirmation sur BGG : il faut au moins 1 bâtiment adjacent à une case Château. On ne gagne que 3 points par Château (quel que soit le nombre de bâtiments adjacents à un même Château).
DocGuillaume dit:Justement, le picto en bas de la page 3 montre 2 bâtiments (donc ça ne lève pas le voile).
J'ai eu confirmation sur BGG : il faut au moins 1 bâtiment adjacent à une case Château.
C'est ce que dit la première phrase de la règle.
On ne gagne que 3 points par Château (quel que soit le nombre de bâtiments adjacents à un même Château).
C'est ce que dit la deuxième phrase de la règle (n'oublie pas de lire les mots « even if »).
Les deux phrases ne se contredisent pas.
scand1sk dit:Les deux phrases ne se contredisent pas.
Oui, mais ma question originelle était de connaître la condition pour gagner les 3 points d'un Château en fin de partie.
La réponse est qu'il suffit d'un seul bâtiment adjacent.
Ce sont les deux phrases du bas de la page 3 qui se contredisent :
"at least one" : au moins 1
"more than one" : plus que un (2?... ici ils auraient dû reprendre exactement la même formulation que la phrase du dessus).
C'est toujours le problème de "supérieur ou égal" ou "strictement supérieur".
Bref, ce problème est résolu pour moi. C'est très clair dans ma traduction.
DocGuillaume dit:scand1sk dit:Les deux phrases ne se contredisent pas.
Oui, mais ma question originelle était de connaître la condition pour gagner les 3 points d'un Château en fin de partie.
La réponse est qu'il suffit d'un seul bâtiment adjacent.
Ce sont les deux phrases du bas de la page 3 qui se contredisent :
"at least one" : au moins 1
"more than one" : plus que un (ici ils auraient dû reprendre exactement la même formulation que la phrase du dessus).
C'est toujours le problème de "supérieur ou égal" ou "strictement supérieur".
Mais enfin, non, elles ne se contredisent pas ! Il n'y a pas de problème de >= ou de >, puisque les deux phrases ne parlent pas de la même chose ! La première dit que pour gagner 3 points, il faut au moins un pion (>=). La deuxième dit que MÊME SI il y a strictement plus qu'un pion (>), on ne gagne QUE trois points.
Et ce, avant de conseiller à Queen Games de prendre des cours d'anglais (alors que l'auteur est américain)…
Au temps pour moi. J’ai effectivement mal lu la phrase en bas à droite.
Je suis vraiment désolé.
Donc pour confirmation c’est bien 3 pts si au moins 1 bâtiment à côté du château ou comme sur la TTTV 1 point par bâtiment à côté du château.
3 points si au moins un bâtiment et c’est tout
même si t’as 5 bâtiments sur le château tu n’as que 3 points !
PatchankaBZH dit:3 points si au moins un bâtiment et c'est tout
même si t'as 5 bâtiments autour du château tu n'as que 3 points !
Exact.
Sinon tu aurais pu utiliser la règle de DocGuillaume, c’est très bien expliqué dedans! ![]()
Oi-Lionheart dit:Sinon tu aurais pu utiliser la règle de DocGuillaume, c'est très bien expliqué dedans!Trop bien cette règle !
Je me permets un petit écart de sujet mais avec le bateau on peut prendre un bâtiment n’importe où du moment qu’on le replace adjacent à un de nos bâtiments à l’arrivée ?
sgtgorilla dit:Je me permets un petit écart de sujet mais avec le bateau on peut prendre un bâtiment n'importe où du moment qu'on le replace adjacent à un de nos bâtiments à l'arrivée ?
Oui c'est bien ça
“Adjacent à un de tes bâtiments, SI POSSIBLE.”
Souvent, en début de partie, tu peux te retrouver sans bâtiment adjacent à une case Eau, mais en ayant déjà chopé une tuile action Bonus Port.
Dans cette situation, tu pourras prendre n’importe lequel de tes bâtiments et le poser sur n’importe quelle case Eau, pour t’ouvrir d’autres horizons ! Tu peux prendre un bâtiment déjà posé sur l’eau qui est forcément adjacent à l’eau…
A méditer donc…
Le problème qu’on s’est posé c’était plutôt si j’ai un bateau adjacent à une case d’eau, est-ce que c’est celui-là que je dois d’abord utiliser pour le mettre dans la case eau adjacente.
Mais finalement on l’a bien joué mais cela m’a donné un sacré avantage surtout pour le marchand car 8 villes/château de reliés en raccourcissant par les rivières, d’où à un moment donné le doute sur la liberté du choix du bâtiment. Et comme on avait le bateau et l’oracle, il y avait pas mal de villes que j’ai pu aussi occuper.
Le port est excellent aussi quand on a une population d’ermites ![]()