[KINGDOM BUILDER - Extension NOMADES] Des retours ?

Bonjour,

J’aimerais bien avoir des retours d’expérience de ce qui ont joué avec l’extension Nomades. J’hésite beaucoup à son sujet. Le jeu tourne bien et beaucoup chez moi et je me demande si cette extension apporte réellement quelque chose.
Pour le 5è joueur, cela me parait totalement dispensable, mais pour la possibilité de marquer des points en cours de parties, je suis plus intéressé. Pour le reste, le jeu de base se renouvelle déjà très bien ainsi. Et puis, le prix de l’extension me freine aussi.

Mais peut-être saurez-vous me donner l’argument décisif…

Je suis un peu dans le même, trouvant que les parties peuvent déjà varier beaucoup avec le jeu de base…

Effectivement le jeu de base est déjà très riche. Mais j’ai rapidement craqué pour l’extension car j’adore ce jeu - il aurait pu y avoir un peu plus d’objectifs et de lieux nouveaux (je les trouve un peu radins là, mais connaissant l’auteur on sait qu’il va nous sortir plusieurs extensions pompes à fric !..) cependant après 30 parties du jeu de base on a fort envie pour les 30 parties qui suivront de profiter d’un peu de renouveau, et il y a de très bonnes idées :

- la tuile “Caravane” : permet de déplacer un bâtiment en ligne droite jusqu’au premier obstacle rencontré (eau, montagne, lieu, bâtiment); c’est vraiment puissant pour aller voir ailleurs et récupérer de nouvelles tuiles bonus

- la tuile “Carrière” : permet de construire 1 ou 2 murs adjacents à vos bâtiments, ils vous permettront de rompre l’adjacence par rapport à un terrain, ou de bloquer un accès aux adversaires

“Villages” et “Jardins” sont moins intéressants et rigolos

- les nouveaux objectifs pour varier les parties : maintenant on peut scorer en cours de partie, les “Ambassadeurs” nous incitent à nous frotter aux autres joueurs, les “Familles” à construire en ligne droite, les “Bergers” à bâtir dans les extrémités de terrains

- les tuiles “Nomades”, une seule par site nomade, ont un effet unique et seulement au tour qui suit leur acquisition : l’“Epée” enlève un bâtiment à chaque joueur, l’“Avant-poste” permet de passer outre l’obligation d’adjacence, “Donation” nous fait poser 3 bâtiments supplémentaires sur un terrain déterminé…

Les règles complètes traduites par DocGuillaume:
http://ichassim.free.fr/KINGDOMBUILDER/ … _FR_v1.pdf

je les trouve un peu radins là, mais connaissant l'auteur on sait qu'il va nous sortir plusieurs extensions pompes à fric !...

C'est surtout ce point là qui me chipote.
Mais je dois aussi reconnaitre qu'il y a des points assez tentants. Le problème quand on aime beaucoup quelque chose c'est qu'on a toujours envie de plus.
J'avais déjà craqué à l'époque pour les différentes extensions de Carcassonne et je dois bien admettre qu'avec le temps, seules la 1 et la 2 présentent toujours de l'intérêt. Les dernières sont à mon sens carrément grotesques sans même parler des toutes nouvelles mini-extensions dont je ne vois pas bien l'intérêt.
J'ai un peu peur de la même chose pour KB.

un petit up ! J’aimerais bien avoir vos avis. Merci.

Alors d’accord un autre avis :wink:

Moi j’aime bien.

Déjà “thématiquement” (je mets entre guillemets parce que bon) c’est très sympa, ça respire un peu plus, ça fait des territoires plus variés, genre un ou deux châteaux et des camps nomades, et ce qui est marrant c’est qu’on va du coup s’installer en priorité près des lieux et châteaux mais qu’un joueur va tenter une petite visite aux nomades, mais pas plus, ça s’agglutine pas en général (vu que seul le premier à son petit cadeau), ça enrichit donc.

Après parmi les nouveaux lieux il y en a qui boostent sérieusement les aspects tactiques et stratégiques quand ils sont là, les déjà mentionnés Caravane et Carrière par exemple.

Les nouvelles cartes objectifs sont sympas, ça chamboule pas tant que ça finalement de scorer pendant plutôt qu’après, pour moi c’est plutôt du à une contrainte ergonomique que proprement ludique. Mais plus de variété c’est toujours intéressant.

Au final une extension que je trouve intéressante, avec des parties encore plus variées qu’avant voire carrément tordues, ce qui est cool.
Je suis content de l’avoir prise, je jouerais pas sans, quand à te donner un argument décisif… Si, peut-être, je trouve qu’en moyenne ça crée des parties plus élaborées tactiquement et stratégiquement, mais c’est peut-être lié tout simplement à la pratique, faudrait voir ce que d’autres en pensent.

et on peut y jouer dorénavant à 5! :)

Merci pour ces avis éclairés.

L’argument de parties plus tactiques est intéressant. Toutefois, cela est vraiment variable en fonction du niveau initial des joueurs. Dans les parties de découvertes (pour ceux que j’initie au jeu), cela n’a pas énormément d’importance. En revanche, je joue souvent à deux (avec un ami) et là le niveau tactique est sensiblement équivalent, donc du renouveau peut être souhaitable.

Par contre, pour ce qui est de jouer à 5, je ne suis pas sûr du tout. AMHA, le jeu exprime tout son potentiel à 2 ou 3 joueurs. A 4, on se marche sur les pieds et la partie devient beaucoup plus aléatoire.

enfin essayée vendredi soir 2 parties avec à chaque fois 2 nouveaux plateaux sur les 4

j’aime beaucoup les nouvelles cartes rouges qui font scorer en cours de jeu même si ça ralenti la partie ça peut vrai une vrai différence au score (je perds d’1 pt)

j’aime beaucoup la caravane vraiment très amusant surtout quand on en a deux

les pouvoirs des nomades sont bourrins à souhait et heureusement qu’on ne peut les jouer qu’une fois et au tours suivant

pour l’instant la carrière m’est apparue moyenne tant il est difficile de conjuguer la bonne carte

extension commandée ce jour

dès que j’y jouerai je laisserai un feedback

Deux parties jouées également :
J’aime bien les nouveaux persos, le scorage en cours de partie fait jouer vraiment différemment. Faut optimiser dans l’optimisation :lol:

J’aime bien les nouveaux pouvoir de tuiles qui rajoute de la diversité.

Pas encore franchement convaincu par les nomades, disons que vu que ça ne marche qu’une fois par partie et qu’il n’y a qu’une seule tuile, je ne pense pas aller me battre pour aller la chercher. Si elle est accessible, tant mieux, sinon tant pis.
Je les trouve un peu situationnel, cela dit quand c’est justement la bonne situation c’est effectivement assez fort.

En tout cas, globalement une bonne impression, ça s’intègre parfaitement avec le jeu de base, je ne regrette pas mon achat.

Une partie avec extension dans laquelle deux plaques et une carte de score (“famille”) sont tombées.
Je vous épargne ma partie, durant laquelle je n’ai pioché qu’une carte forêt et tout le reste du temps des jardins ou crevasses, car c’est la première fois que j’ai autant subi le jeu.

J’ai vu le potentiel des marqueurs de blocage (surtout quand les deux autres cartes de score sont commerçants et paysans) et ai trouvé les nomades sympathiques, mais “gadget”.
D’ailleurs :

- Les villes ont droit à leur jeton nomade ?
- Villes et villages nomades rapportent tjs 3Pv si on y est adjacent ?

Me tarde de rejouer à l’extension avec des pouvoirs permettant plus de souplesse, un meilleur choix de départ, et une pioche moins foireuse…

limp dit:- Les villes ont droit à leur jeton nomade ?
- Villes et villages nomades rapportent tjs 3Pv si on y est adjacent ?

Pour moi, seuls les camps de nomades ont le droit à leur tuile, et seul les chateaux classiques ont le droit aux 3 Po
cerkan dit:
Pour moi, seuls les camps de nomades ont le droit à leur tuile, et seul les chateaux classiques ont le droit aux 3 Po

Pareil !
Une partie pour essayer ça avec caravane et village couplé avec padock et bateau (le hasard fait bien les choses ... ou pas) ... c'est feu d'artifice.
Un nouvel objectif : l'ambassadeur. D'ailleurs, une question concernant cet ambassadeur : on ne marque qu'à la construction (obligatoire ou bonus), mais pas lors d'un déplacement (padock, caravane, ...) ? C'est comme ça que nous avons joué.
Caravane et les nomades sont vraiment très bien et le marquage direct modifie la donne ... très satisfait pour l'instant.
Astuce rangement : intérieur de la boîte de l'extension à la place de celui de la boîte de base ... et hop ... tout rentre dans la boîte de base.
Edit : j'ai la réponse à ma question
Donald X. dit:Shepherds and Ambassadors do not score for moved pieces.

Retour sur le matos :

- La règle est bien rédigée mais les cartes continuent de parler de “propre cité”…
- L’intensité des couleurs de chaque type de terrain et le design de la mer sont différents de ceux du jeu de base. Sans gêner au jeu, je trouve ça bien dommage.
- Mon plateau avec la capacité de poser des murs a son dos foiré : imaginez la partie décompte coupée en deux, mais la moitié de gauche à droite et celle de droite à gauche. Ca ne nuit pas au jeu, si ce n’est dans le choix aléatoire des plateaux (bon, on peut faire avec), mais tout ça regroupé, on se dit qu’au final l’extension n’a pas été mieux traitée que le jeu de base…

Déçu sur ce point là.

Ludiquement parlant, ça apporte de la variété, c’est plaisant.
Je n’ai pas encore essayé tous les pouvoirs et toutes les cartes, mais la carte famille, jouée sur deux parties, me laisse sur ma faim car sa contrainte n’est pas méchante, on score tous quasiment autant, et elle enlève une carte de score au final (enfin, c’est l’impression que ça donne).
Du coup, j’attends d’essayer les deux autres et de voir celle-ci avec d’autres configs, mais là comme ça, je me dis que je jouerais peut être avec trois cartes jaunes et une rouge si les rouges sont un peu moins intéressantes (ou juste sans elles).

mAxAttAck dit:
Astuce rangement : intérieur de la boîte de l'extension à la place de celui de la boîte de base ... et hop ... tout rentre dans la boîte de base.

Mon astuce: virer l'intérieur de la boite de l'extension et tout tiens dedans.
(la place est chère dans l'étagère!)

Je viens de poster mon avis! En un mot : Indispensable! :) :) :)

Juste un petit up pour savoir si quelqu’un a essayé à 5 joueurs et si oui de me donner une impression.

Car entre une partie à deux et une partie à cinq avec toujours 4 plateaux c’est totalement différent, je suppose que ça doit bouchonner sévère.

Sinon perso, j’aime beaucoup les parties à 4 joueurs!