[Kingdom Builder] FAQ

Ayant récemment acquis ce jeu auquel je joue quasi quotidiennement avec ma femme, pas mal d’interrogations sont venus après nos première parties.
La FAQ est venu répondre à toutes ces questions.
Voici la version francisée de cette FAQ, je me suis dit que cela pourrait être sympa :

DÉCOMPTE DE POINTS :
Maximum de points pouvant être marqués pour chaque personnage :
Pêcheurs / mineurs / ouvriers40 points
Commerçants 48 points
Découvreurs 20 points
Chevalier 40 points
Ermites 40 points
Seigneurs 48 points
Citoyens 20 points
Agriculteurs30 points
Château
Vous obtenez 3 points pour chaque château que vous touchez (3 points par château, quelques soit le nombre de maisons qui le touchent)
Pêcheurs / mineurs / ouvriers
Vous gagnez 1 point par pêcheur/mineur/ouvrier, et non par case d’eau/montagne/emplacement. Donc, (par exemple) 2 maisons à côté de l’eau donnent 2 points. 1 maison qui touche 2 eaux donne 1 point.
Dans le meilleur des cas, vous auriez toutes vos maisons qui touchent eau/montagne/emplacement, vous gagneriez 40 points (chaque joueur joue avec 40 maisons).
Remarque : Pêcheurs: pas de points pour les maisons sur les hexagones d’eau
Commerçants
Font gagner des points pour les lieux/châteaux liés les uns aux autres, même s’il ne sont pas tous mutuellement liés.
Il n’est pas nécessaire que tous les endroits que vous marquez être connectés dans un grand groupe unique. Il suffit de regarder pour voir quels lieux sont connectés et quels lieux ne le sont pas.
Par exemple, deux «groupes» distincts: A — B C D —
et
un “groupe” seule grande: A — B — C — D
sont tous les deux d’une valeur de 16 points car il ya 4 emplacements (A , B, C, D) qui vous avez lié à un autre endroit.
Dans le meilleur des cas vous vous connectez tous les 12 emplacements (chacun des 4 secteurs dispose de 3 emplacements) à au moins un autre endroit et gagnez 48 points.
Découvreurs
ne doivent pas être nécessairement connectés.
Il suffit de gagner 1 point pour chaque ligne horizontale (est-ouest) qui a au moins un de vos établissements.
Dans le meilleur des cas vous occupez chaque horizontal et gagnez 20 points.
Chevaliers
Ne doivent pas nécessairement être connectés.
Chevaliers score dépend du nombre de vos maisons dans une ligne horizontale, indépendamment de leur connectivité.
Vous prenez la ligne horizontale dans laquelle vous avez le plus de maisons.
Dans le meilleur des cas, vous avez 20 colonies de remplissage d’une ligne horizontale et gagnez 40 points.
Ermites
Pour chaque groupe distinct de 1 ou plus (pas uniquement les maisons seules) marquez 1 point. Les maisons seules sont considérées comme des groupes de 1.
Dans le meilleur des cas, vous avez toutes les maisons séparées et gagnez 40 points. Il est assez peu probable que cela soit possible à réaliser, mais qui sait après tout, avec les chevaux !!!
Seigneurs
Dans chacun des 4 quarts de plateau on regarde qui a le plus de maisons (peu importante qu’elles soient reliées ou pas).
Pour chaque cadran, le premier gagne 12 points et le deuxième 6 points.
Les règles expliquent les liens pour le nombre de colonies: tous les joueurs attachant obtenir des points pour cette position.
en cas d’égalité, tous les joueurs impliqués obtenir les points (12 ou 6)
Par exemple, si Alfred et Bob sont à la fois la première place avec 10 maisons et Charles et David sont à la fois la deuxième place avec 8 maisons, puis Alfred et Bob gagnent 12 points et Charles et David à la fois gagner 6 points.
Si vous n’avez pas de maisons dans un quart de plateau, vous pouvez encore gagner 6 ou même 12 points si personne n’y est présent.
Dans le meilleur des cas, vous avez le plus de colonies dans chaque secteur et gagnez 48 points.
Citoyens
La forme de votre groupe le plus important (en ligne droite, anneau, massif compact, etc) n’est pas importante. Seul le nombre de maisons de votre plus gros groupe compte.
Dans le meilleur des cas, vous avez toutes les 40 colonies connectés dans un groupe et gagnez 20 points.
Agriculteurs
Prenez le cadran (parmi les 4 en jeu) ou vous avez le moins maisons présentes. Vous marquez 3 points par maisons.
Naturellement, si vous avez zéro colonies dans un (ou plusieurs) des secteurs, alors vous recevoir 0 points agriculteurs.
Dans le meilleur des cas, vous avez 10 établissements dans chaque secteur et gagnez 30 points.
ACTIONS DES TUILES :
Tous les établissements placés / déplacés par des actions de tuiles doivent aller à côté de colonies existantes si possible
Oracle:
Au lieu de poser 3 maisons à chaque tour (après tirage du type de terrain), vous en posez 4 ! Un très bon pouvoir !
Tour:
Vous placez un règlement supplémentaire sur un hexagone sur le bord de la carte (type de terrain libre). Comme d’habitude, si il est possible de placer à côté de l’une de vos colonies existantes, c’est obligatoire.
Pour ceux qui aiment faire leur puzzle en commençant par le rebord :clownpouic:
Taverne
Trois maisons EN LINE DROITE forment une chaîne. Il vous est possible de placer une maison dans son prolongement sur un emplacement constructible, quel que soit le type de terrain.
Pouvoir très sympa pour les stratégies d’expansion. Permet de moins subir la pioche car il est possible de construire sur des terrains non piochés.
Bien évidemment elle marche pour les chaines de plus de 3 maisons !
Port et Grange:
Important : La contiguïté est vérifiée en cours de déplacement de la maison !
Par exemple, si vous placez 3 colonies ensemble sur 3 cases du canyon et que ce canyon est rempli (et qu’aucune de vos maisons du plateau ne sont adjacentes à un canyon).
Dans ce cas de figure on a logiquement le choix d’aller dans un nouveau canyon de notre choix !?! Et bien là non ! Si vous prenez l’une de ses 3 maisons avec la grange, alors vous devez la remettre immédiatement à sa place, car vous venez de libérer une case canyon et la règle de l’adjacence vous oblige à la remettre à cet endroit ! Oui c’est vicieux mais c’est comme ça :D
Le Haras :
Pouvoir exceptionnel: C’est la seule action spéciale qui ne nécessite pas de respecter la règle d’adjacence. Permet également se sauter par-dessus les montagnes/eaux/château, tant qui l’on atterri sur une terrain constructible.
Si la seule maison qui touche le Haras « saute », vous faites votre saut et vous perdez immédiatement le pouvoir (remis dans la boite).
Vous pourrez gagner à nouveau ce pouvoir en allant sur le 2eme lieu Haras mais pas sur le lieu sur lequel vous avez perdu le pouvoir (vous ne pouvez pas recevoir plus d’une tuile pour un même lieu)

La plupart des lacunes de la règle originale sont comblées dans cette excellente traduction des règles.
Après, il y a toujours la FAQ wiki ;).

beri dit:Cette excellente traduction des règles inclut plusieurs précisions issues de la FAQ de BGG et clarifie plusieurs imprécisions de la règle originale.

Oui Docguillaume a fait vraiment un excellent boulot :pouicok:
Je crois qu'il a également fait une traduction augmentée de (au moins) la première extension. :)

Oui j’avais déjà en ma possession cette règle très bien fait, mais la FAQ BGG apporte des précisions très utiles sur la manière de scorer, des petites subtilités mais qui ont leur importance.
Par exemple :
- Un Hermite n’est pas FORCEMENT une maisons seule isolée, mais un groupe, quelqu’en soit le nombre
- pour les commerçants c’est 4 points par ville, avec ma femme on croyait que c’était au nombre de liaisons ferroviaires (Paris-Marseille, Marseille- Bordeaux, Bordeaux-Paris…) Donc pour villes interconnectées ça faisait 15 liaisons possible donc 60 points :)

tibopatato dit:- pour les commerçants c'est 4 points par ville, avec ma femme on croyait que c'était au nombre de liaisons ferroviaires (Paris-Marseille, Marseille- Bordeaux, Bordeaux-Paris...) Donc pour villes interconnectées ça faisait 15 liaisons possible donc 60 points :)
Comment tu obtiens 15 liaisons? Tu as peut-être oublié le nombre avant "villes interconnectées". Pour ma part, je trouve ça très bien expliqué dans ladite version des règles:
La règle améliorée dit:4 points pour chaque case Château et/ou Lieu reliée à une ou plusieurs autres cases Château et/ou Lieu avec vos propres bâtiments.

Seuls les exemples associés aux Discoverers et aux Miners ne lèvent pas tous les doutes, mais le texte les accompagnant les lève.

Quant à :
tibopatato dit:- Un Hermite n'est pas FORCEMENT une maisons seule isolée, mais un groupe, quelqu'en soit le nombre
:arrow:
La règle améliorée dit:1 point pour chacun de vos villages. Un village est un groupe de bâtiments adjacents du même joueur (même composé d'un seul bâtiment).
beri dit:
tibopatato dit:- pour les commerçants c'est 4 points par ville, avec ma femme on croyait que c'était au nombre de liaisons ferroviaires (Paris-Marseille, Marseille- Bordeaux, Bordeaux-Paris...) Donc pour villes interconnectées ça faisait 15 liaisons possible donc 60 points :)
Comment tu obtiens 15 liaisons? Tu as peut-être oublié le nombre avant "villes interconnectées". Pour ma part, je trouve ça très bien expliqué dans ladite version des règles:
4 points pour chaque case Château et/ou Lieu reliée à une ou plusieurs autres cases Château et/ou Lieu avec vos propres bâtiments.

Seuls les exemples associés aux Discoverers et aux Miners ne lèvent pas tous les doutes, mais le texte les accompagnant les lève.

oui je l'ai oublié c'était "6 lieux/chateaux interconnectée" ça fait 15 liaisons:
A-B B-C C-D D-E E-F
A-C B-D C-E D-F
A-D B-E C-F
A-E B-F
A-F
Sympa comme variante je trouve, j'aime bien le côté exponentiel du truc, ça créé une vrai tension, la victoire ce joue sur le nombre de liaisons !
Ça créé un vrai challenge à l'interconnexion, beaucoup plus ardu que de connecter les lieux en faisant par exemple : A-B, puis plus loin côté C-D, puis E-F......
Ça rajoute à la dimension blocage du jeu je trouve puisque pour tout le monde va vouloir interconnecter mais bien sûr essayer de bloquer les autres.
Hier ma femme m'a mis une grosse taule sur une partie dans laquelle je n'est pas joué ma partie pleinement mais dans laquelle je n'ai voulu faire que du pourrissage/blocage, au final elle a magistralement réussi à me contourner grâce aux bateaux et en interconnectant 8 LIEUX/CHÂTEAUX, marquant de ce fait 112 points selon nos règles (8 lieux = 28 liaisons = 112 points).
Une variante qui est née d'une mauvaise interprétation des règles qui au final me plait bien !

Merci beaucoup les gars pour vos retours qui font toujours plaisir, même 2 ans après !

bonjour
ma question concerne l 'extension " nomads " .
si je comprend bien la règle , une tuile nomade récupérée doit etre OBLIGATOIREMENT jouée au tour suivant , sinon elle est perdue . je ne peux donc pas la garder pour la jouer 3 ou 4 tours plus tard . ai -je bien compris ? car cela ma parait étrange …
MERCI D AVANCE DE VOTRE AIDE

c’est bien ça

merci à toi Harrycover :)

tibopatato dit:
beri dit:
4 points pour chaque case Château et/ou Lieu reliée à une ou plusieurs autres cases Château et/ou Lieu avec vos propres bâtiments.

oui je l'ai oublié c'était "6 lieux/chateaux interconnectée" ça fait 15 liaisons:
A-B B-C C-D D-E E-F
A-C B-D C-E D-F
A-D B-E C-F
A-E B-F
A-F
Sympa comme variante je trouve, j'aime bien le côté exponentiel du truc, ....

Moi aussi j'avais compris comme cela, 4 pts par liaison ininterrompue, c'est assez sexy à optimiser mais ma partenaire n'y arrivant pas et redoutant la sortie du Marchand je viens d'annoncer mon erreur et désormais nous jouerons avec l'équilibrage officiel.

Si A, B, C et D sont interconnectés, cela fait 4 villes interconnectées et non pas AB, AC, AD, BC, BD, CD. Cette nuance est d’autant plus importante que le nombre de villes interconnectées est grand. Après, comme variante, pourquoi pas. Mais je trouve que ça rend cet objectif tout d’un coup surpuissant. Bon jeu !

Je viens de recevoir Kingdom builder et je me pose une question sur la pose obligatoire des 3 batiments. Est ce qu’il faut les poser les 3 cote à cote ou est ce que je peux en poser 2 d’un coté et 1 à un autre endroit ? voir 3 trois à 3 endroits différents du moment que le type de terrain est bon et que c’est à coté de batiments à moi.

Merci d’avance,

Pas nécessairement côte à côte.
Regarde la règle corrigée et la FAQ plus haut.

P.S. : au fait, je t’ai envoyé un MP :wink: