[Kingdom Builder] Objectif Marchands

Hello,

devant l’ampleur des points marqués dans notre dernière partie sur cet objectif par rapport aux autres, je suis pris d’un petit doute…

Cet objectif permet de marquer 4 points par lieu ou cité reliée à une ou plusieurs autres avec ses maisons.

Mais est-ce qu’on compte tout ce qu’on a relié quand on fait plusieurs chaines distinctes, ou bien est-ce qu’on choisit la chaine qui rapporte le plus et on ne compte qu’elle ?

La règle semble claire mais vu son niveau général affligeant, je reste méfiant. Et l’exemple de la carte ne permet pas de répondre à mon interrogation. Il montre une longue chaine unique et une maison inutile dans un coin, laissant supposer qu’on doive faire une longue chaine de lieux reliés pour marquer plein de points.

En reliant 2 lieux entre eux, on marque déjà 8 points.

Si je relie seulement 2 lieux ensemble à 3 endroits du plateau, je marque 24 points. Ce me paraît énorme.
Il n’y a aucun intérêt à faire une longue chaine, ni à relier 2 chaines moyennes. Et vu l’exemple de la carte, je me suis demandé si l’objectif réel ne serait pas de faire une longue chaine.
Dans mon exemple juste au dessus, ça ne ferait déjà plus que 8 points au lieu de 3 x 8.

Qu’en pensez-vous ?

Non c’est bien ça.

http://boardgamegeek.com/wiki/page/Kingdom_Builder_FAQ#toc21

Après, il ne faut pas oublier que tous les joueurs ont les mêmes objectifs de score.

Merci !

Je ne connaissais pas cette FAQ.

On est bien d’accord sur le fait que les objectifs sont communs, c’était plus un petit doute qu’autre chose, on avait toujours joué comme ça.

je confirme

c’est bien plus rentable de faire plusieurs petites chaines de cités (ou lieux) que d’essayer d’en créer une longue ^^

mais chut… c’est ma stratégie ça…

Mathématiquement ça semble quand même assez énorme.
Il y a trois lieux/châteaux (voire 4) par plateau. Mettons une moyenne de 14 points à relier possibles. Partons sur une partie où l’on en relie la moitié. Donc 7 lieux = 28 points (en moyenne !). D’autant que cela rajoute en plus les points pour les châteaux. Alors que l’objectif citoyens donneraient … 20 points (au maximum donc !) en ayant posé ses cités toutes dans le même plateau O_o Le problème ici n’est pas la puissance des marchands mais la facilité de cet objectif par rapport aux autres.

Est-ce que compter 3 PV par lieu/château relié corrigerait le problème ?

Ça ne me choque pas.
Comme le dit Jacob101O, tout le monde a les mêmes objectif, donc pas d’inégalité ou de condition asynchrone là-dedans.
Tous les joueurs sont logés à la même enseigne.
De fait, c’est un plus la course sur cet objectif, donc plus de possibilités de blocage.
Pour moi l’équilibre est préservé.

Le problème est qu’avoir un objectif au dessus du lot eclipse les autres et appauvrit le jeu dans le sens ou quand il sort les autres ont moins d’intérêt.
On n’est plus à 3 possibilités parmi 10 de scorer mais un truc moins rejouable.

Je suis aussi un peu surpris de l’objectif 4 points par settlement sur le plateau le moins représenté.
Tu te jette sur le centre de la map en début de partie et tu marques un paquet de points…

Effectivement passer à 3 au lieu de 4 pour ces objectifs me semble bien.

si vous scorez tant c’est que les joueurs sont pas assez bloqueurs, les trucs à gros scores il faut marquer pour soit mais il faut aussi et surtout empêcher les autres de scorer.

pour relier 7 lieu c’est quand meme relier sur 3 plateau, ca veut dire qu’il faut avoir été bloqué pour aller coloniser ailleurs sans avoir eu la route vers les lieux de bloquer par les joueurs

pareil pour le plateau le moins représenté, si tu fait pile 10 par plateau ca fait 40 points mais pour avoir exactement 10 par plateau il faut avoir posé ses 40 maisons (souvent pour ça il faut être aller chercher des lieux qui ne sont pas au milieu) et choper les cartes pour, je suis pas tombé dessus souvent mais je crois pas qu’on ait dépassé les 28 et c’est souvent bien moins.
Mais c’est sur qu’il fait des écarts énormes entre ceux qui font 16-20 et certains qui n’arrivent à avoir aucun point dessus à cause de tirage et de choix les ayant bloqué sur un bord
Alors que sur d’autres objectifs on a souvent un minimum (on remplit toujours des lignes, se pose à coté de montagne etc)

Bonjour,

Je vous confirme que cet objectif est puissant. Mais plus il y a de joueurs, plus la puissance est limité si les gens se battent becs et ongles comme il se doit dans ce jeu.

En gros, à 2 joueurs, c’est vraiment beaucoup de points car le blocage est difficile et certaines cartes sont vraiment fortes pour ça (notamment le plateau avec le pouvoir des murs qui à 4 lieux très proches).

Mais à 4, cela devient déjà beaucoup plus limité et finalement, celui qui ne jouera que cet objectif sera pénalisé par celui qui joue astucieusement les autres sur les points critiques (par exemple, hop, une maison à côté d’une montagne qui te bloque en prime ta liaison vers le château).

De fait, le nombre de joueurs change beaucoup la force relative des objectifs

Qu’il soit plus puissant ne me dérange pas, c’est juste que sur les cartes devrait être indiqué un ordre de grandeur des points que l’on peut faire avec. Par exemple explorateur peut faire 20 points maximum. Ca permettrait de mieux hiérarchiser ce vers quoi on doit se concentrer en priorité (car au début on pensait que les objectifs se valaient tous).

Vieux chat dit:Qu'il soit plus puissant ne me dérange pas, c'est juste que sur les cartes devrait être indiqué un ordre de grandeur des points que l'on peut faire avec. Par exemple explorateur peut faire 20 points maximum. Ca permettrait de mieux hiérarchiser ce vers quoi on doit se concentrer en priorité (car au début on pensait que les objectifs se valaient tous).

Tu as la réponse sur le résumé des régles en PDF, proposée sur la fiche du jeu.
Elle te donne le nombre de points par objectifs. Très utile.