[kingdom builder] précisions sur les déplacements

Bonjour,
suite à nos dernières parties, on s’est posé certaines questions sur les déplacements.

-lorsqu’on utilise une tuile déplacement (type jardin vers les fleurs ou oasis vers le désert), quand s’applique la règle d’adjacence : avant le déplacement ou pendant.
exemple problématique : sur le plateau j’ai une seule maison qui est en contacte avec le relief sur lequel je dois aller avec ma tuile; et je veux déplacer justement cette maison (du coups, je n’ai plus le contact avec le relief). Dans ce cas, je dois quand même déplacer la maison sur l’hexagone avec lequel j’avais adjacence ou je peux aller n’importe où sur le plateau sur un hexagone du relief en question.

2ème question :
lorsque j’étais en contact d’un lieu, et que je le perds par un déplacement: je perds la tuile. Dans ce cas, si je reviens de nouveau en contacte avec le lieu, ai-je le droit de prendre la deuxième tuile (n’ayant plu la première).

j’espère avoir été assez clair, pour que vous puissiez m’éclairer sur ces 2 points. Merci d’avance

devrani dit:Bonjour,
suite à nos dernières parties, on s'est posé certaines questions sur les déplacements.
-lorsqu'on utilise une tuile déplacement (type jardin vers les fleurs ou oasis vers le désert), quand s'applique la règle d'adjacence : avant le déplacement ou pendant.
exemple problématique : sur le plateau j'ai une seule maison qui est en contacte avec le relief sur lequel je dois aller avec ma tuile; et je veux déplacer justement cette maison (du coups, je n'ai plus le contact avec le relief). Dans ce cas, je dois quand même déplacer la maison sur l'hexagone avec lequel j'avais adjacence ou je peux aller n'importe où sur le plateau sur un hexagone du relief en question.
2ème question :
lorsque j'étais en contact d'un lieu, et que je le perds par un déplacement: je perds la tuile. Dans ce cas, si je reviens de nouveau en contacte avec le lieu, ai-je le droit de prendre la deuxième tuile (n'ayant plu la première).
j'espère avoir été assez clair, pour que vous puissiez m'éclairer sur ces 2 points. Merci d'avance

Pour le 1 c'est simple: il n'y a aucun déplacement de bâtiments avec l'oasis ou le jardin. Il faut rajouter un bâtiment de ta réserve sur le terrain concerné (Désert pour l'oasis, Champ de fleus pour le jardin).
Sinon pour les déplacements tu vérifies l'adjacence une fois que tu as retiré le bâtiment que tu souhaites déplacer.

2-Je dirai oui s'il reste une tuile (rappel: la tuile que tu as précédemment perdue est retirée du jeu). :)

exact, je viens de me rendre compte que je me suis trompé de tuiles, toutefois ceci n’a pas d’impact sur la question.

ok merci pour ta réponse rapide. Nous en étions arrivé aux même conclusions : toutefois avoir un deuxième avis est toujours le bienvenu ;)

Salut !

Jacob101O dit:2-Je dirai oui s’il reste une tuile (rappel: la tuile que tu as précédemment perdue est retirée du jeu). :)

Je remonte ce sujet car il me semble bien que la réponse dans la FAQ sur BGG indique le contraire : on ne peut pas reprendre la tuile d’un lieu que l’on a perdue et retirée du jeu. On ne peut prendre de 2ème tuile que, le cas échéant, sur le 2ème lieu du quadrant.
Donald X. Vaccarino dit:If somehow it becomes true that one or more of your settlements are adjacent to a location with a chit that you haven’t previously had a settlement adjacent to this game, you take one of those chits.

Merci à ceux qui pourront me le confirmer ou me l’infirmer

Fred

Comme c’est moi qui ai dit des bêtises, c’est normal que je rectifie :pouicboulet:
Je confirme donc que tu as raison.

C’est très clairement exprimé dans la FAQ de BGG (un peu plus bas):

You can own 2 tiles of the same type, but not from the same hex
You can not collect 2 tiles from the same hex (even if you discarded the first one), but you can touch both location hexes on a sector to collect 2 tiles, 1 from each hex. (“A player may only have 2 identical location tiles if they have build a settlement next to both identical location hexes of that game board section.”, rules page 3)

http://boardgamegeek.com/wiki/page/Kingdom_Builder_FAQ#toc11

:)