[KINGDOM BUILDER] Règle en français disponible : v5 !

Bonsoir,

j'ai mis à disposition ma règle en français de Kingdom Builder :

http://ichassim.free.fr/KINGDOMBUILDER/KingdomBuilder_FR.pdf

N'hésitez pas à me faire partager vos commentaires : des erreurs éventuelles, des précisions supplémentaires à apporter...

Bonne lecture et surtout bon jeu !

Merci! :)

Merci.
Tu veux un autographe ?

:lol:

Quasiment, ça m'a permis de comprendre que si on quitte le dernier hexagone connexe à un lieu on enlève complètement de la partie l'hexagone ramassé plus tôt. J'aurais donc du lire les règles anglaises. Maintenant c'est réglé grâce à toi.

Merci.
Je suis actuellement en train d'ajouter/intégrer un certain nombre de précisions importantes glanées sur le forum de BGG.
La version "2" de ma traduction va donc rapidement être en ligne.

Certains trouveront sans doute mon "style" un peu lourd, mais :
1) les choses qui vont sans dire vont encore mieux en le disant.
2) dire la même chose de plusieurs manières est gage d'une meilleure compréhension.

Je n'ai pas lu la version officielle en français de la règle... mais je ne veux même pas la voir !!!

Effectivement, on doit se défausser définitivement d'une tuile Lieu si l'on n'a plus aucun bâtiment adjacent à la case Lieu correspondante.

Edit du 13/12/11 : corrections des fautes d'orthographe

Merci bien!
Bon, en même temps je te hais un petit peu car maintenant il me fait vraiment envie 8)

merci à vous oh maitre de la traduction !! je n'ai pas eu le courage de m'y coller. Puis je me permettre de te demander pourquoi avoir choisi quadrant plutôt que secteur/section/province? ça m'a fait un peu bizarre :mrgreen: sinon le reste super clair !!! bravo

avec quoi mets tu en page ? car si tu veux je peux t'aider à produire un pdf de taille acceptable (je dirais 3 ou 4 Mo) avec mes outils pro !!

Harrycover dit:pourquoi avoir choisi quadrant plutôt que secteur/section/province ?

C'est ce qui m'est venu spontanément. En plus c'est exactement la définition (non mathématique) : "Quart de plan, limité par deux demi-droites perpendiculaires".

Plus ludiquement, je t'accorde que ça ne fait pas rêver. Les cartes FERMIERS (FARMERS) et SEIGNEURS (LORDS) utilisent le terme "secteur". J'utiliserais plus volontiers le terme "région", ou "province" effectivement.
Bref, je pense que la majorité des joueurs s'en fout royalement !

c'est marrant comme ça quadrant moi ça me fait penser à un truc rond !! :mrgreen: mais bon c'était juste une remarque avec du pas grâve dedans

encore merci pour ton boulot

Bonsoir... ou bonjour !

Ma version 2 des règles de Kingdom Builder est disponible ici (le fichier remplace la version 1) :

http://ichassim.free.fr/KINGDOMBUILDER/KingdomBuilder_FR.pdf

Elle a été corrigée dans certains détails et inclut désormais les précisions des FAQ de BGG. Bref, elle est beaucoup plus limpide !

Bonne lecture à ceux que ça intéresse et bon jeu !

Bon boulot :pouicok:
Même si on peut trouver certains passages un peu redondants, c'est vraiment complet.
Par contre j'ai eu un doute sur la carte Lords concernant les égalités mais ta formulation est correcte.
Sinon il y a une autre clarification (qui a été ajouté depuis que tu as publié ta nouvelle réponse) concernant cette carte et le fait d'avoir 0 bâtiments dans un secteur:

donaldx dit:
russ dit:I would however be curious to know if 0 settlements is eligible for the points, or if "most" and "second most" must be positive numbers. We assume you must have at least one settlement to gain a reward, though the card seems ambiguously worded.

I am going to rule that zero is a number. If zero settlements is second highest (or highest), you get the points.


Encore merci :)

Merci de m'avoir relu Jacob101O.

Concernant les SEIGNEURS : puisque l'auteur ne précise pas qu'il faut avoir un 1 bâtiment au moins pour marquer des points, il faut logiquement considérer que même si tu n'as aucun bâtiment dans un secteur mais que tu es quand même 1er (tous à 0 bâtiments) ou 2e (les 1ers sont ex-æquo avec un même nombre strictement positif de bâtiment(s)) dans ce secteur, tu marques des points.
D'ailleurs c'est ce qu'il confirme lui-même dans la citation.

Concernant les FERMIERS : l'auteur précise justement qu'il faut au moins 1 bâtiment par quadrant pour pouvoir marquer des points avec cette carte.
Ce qui équivaut à dire que s'il n'y a aucun de vos bâtiments dans un quadrant au moins vous ne pouvez pas marquer de points donc c'est zéro pointé !

D'ailleurs je viens de remarquer que j'ai écrit "secteur" au lieu de "quadrant" pour la carte FERMIERS.
Normalement, tout est maintenant clair dans la règle. Enfin j'espère !

Une dernière remarque au sujet du feuillet de règles de Kingdom Builder :

je ne sais pas si vous serez d'accord avec moi, mais je trouve que le pictogramme de l'action Oracle est faux.

En effet, il n'y a pas lieu de mettre une carte "?" à côté du bâtiment pris de la réserve. Par contre, il aurait fallu la mettre juste à côté de la case "?", comme dans le pictogramme de l'action Grange, puisque c'est à la pose que s'applique la contrainte du Terrain.

Je viens de tilter là-dessus. Je vais donc corriger cela dans ma 3ème (et sans doute dernière) version des règles, en y ajoutant les derniers détails.

MON AVIS SUR CE JEU : j'en suis à une bonne dizaine de parties et franchement ce jeu est très bon dans son genre ! Il est clair que pour l'immersion faudra repasser, mais le tirage au hasard des quadrants de jeu et surtout des 3 cartes Personnages du royaume est vraiment excitant. A peine révélés, on est déjà en train de voir comment agencer les combos des actions Bonus pour optimiser le score avec les cartes Personnages. Chaque joueur cherche à faire le max de points en faisant pas mal de sales coups aux autres.
Dès la fin de ma première partie j'ai eu envie d'en faire une autre immédiatement, puis une autre, puis encore une autre... Kingdom Builder est bien plus subtile qu'il en a l'air !
Il est en outre très facile de s'inventer de nouvelles cartes Personnages pour varier encore plus le plaisir, déjà énorme devant la très grande rejouabilité.

DocGuillaume dit:[...] je trouve que le pictogramme de l'action Oracle est faux.
En effet, il n'y a pas lieu de mettre une carte "?" à côté du bâtiment pris de la réserve. Par contre, il aurait fallu la mettre juste à côté de la case "?", comme dans le pictogramme de l'action Grange, puisque c'est à la pose que s'applique la contrainte du Terrain.


Je fais mes questions réponses tout seul :lol:

Donc effectivement, l'auteur lui-même vient de me confirmer que Oracle doit plutôt être : bâtiment flèche courbe case "?" et carte "?", comme le pictogramme de la Grange (Barn).

Bonne journée

a quand la V3 de ces règles ? :p

PatchankaBZH dit:a quand la V3 de ces règles ?

Voilà la V3 est en ligne : KingdomBuilder_Regles_FR_v3.pdf

Je m'en vais créer un feuille récapitulative des scores.

merki a toi ^^

Voici la feuille des scores.

mais c'est parfait ça
merci DocGuillaume

merci merci :mrgreen: :pouicok: