Kingdom Builder. Variante "Les Cinq Terres"

Bonjour, je viens vous proposer une variante, qui élimine l’aléa du tirage de la carte terrain.

Changement sur la mise en place : Au lieu de former une pioche avec les cartes terrains, donnez une carte de chaque type de terrain à chaque joueur, soit une main de 5 cartes.

Déroulement du tour de jeu : A son tour le joueur actif choisit la carte terrain qu’il veut jouer et la pose devant lui face visible. Les tours suivants, il fait la même chose avec les cartes qui lui restent en main, jusqu’à épuiser sa main. Quand il a jouer sa dernière carte, il reprend son paquet et recommence. 

Cette façon de jouer gomme le défaut du tirage, mais aussi permet de voir quels sont les terrains que les autres ont jouer. Ce qui rend la partie plus stratégique, sans augmenter déraisonnablement le temps de la partie.

Bonjour, 

Désolé mais je ne suis vraiment pas convaincu, cela me donne l’impression de complètement dénaturer le jeu. Jouer avec l’aléa est justement ce qui fait son charme et sa spécificité. 

Si je sais que je vais pouvoir me placer sur 5 types de terrains différents en début de partie, je vais m’arranger pour limiter au maximum les adjacences pour pouvoir récupérer jusqu’à 5 lieux à l’issue des 5 premiers coups. 

Or dans une partie classique ce n’est pas courant de terminer la partie avec 5 pouvoirs, justement parce qu’on ne peut pas toujours faire ce que l’on voudrait.

En tous les cas, je suis d’accord sur le fait qu’indirectement, certains déséquilibres entre les cartes personnages (les uns à la hausse, les autres à la baisse) se mettraient en place. Même quand on cherche une alternative au système de jeu officiel, je trouve qu’il n’est pas si simple de trouver une solution vraiment satisfaisante.

Il y a entre temps plus d’un an, c’était l’époque avant le port du masque, j’avais trouvé une petite solution pour jouer avec ma mère, plus toute jeune et joueuse non régulière. On avait une rivière de 3 cartes comme “pioche”. Les 3 cartes étaient immédiatement remplacées si elles étaient similaires.

Voilà, je n’ai aucune prétention sur l’efficacité. Chacun trouve sa voie et joue comme il l’entend, tant que tous les partenaires autour de la table se mettent d’accord. Mais chez nous, ça avait bien fonctionné. :wink: Bon jeu !

Liopotame dit :Si je sais que je vais pouvoir me placer sur 5 types de terrains différents en début de partie, je vais m'arranger pour limiter au maximum les adjacences pour pouvoir récupérer jusqu'à 5 lieux à l'issue des 5 premiers coups. 

Hello Liopotame, j'avais la même réflexion que toi avant de l'essayer, mais en fait c'est sans compter que tu ne joues pas tout seul et que les autres vont vouloir faire comme toi.

Oui c’est vrai, je joue essentiellement à 2, donc je m’étais focalisé sur cette configuration.

Il n’empêche que l’adaptation au tirage constitue le cœur du jeu. Un mauvais tirage en début de partie peut-être préjudiciable, mais normalement en milieu de partie tu devrais avoir les pouvoirs te permettant de toujours avoir un bon coup à jouer. 

Donc si le hasard du début te gêne, pourquoi ne pas commencer la partie avec 3 cartes différentes en début de partie, et une fois celles-ci jouées, repasser à une pioche classique. 

Personnellement je trouve que quelque soit le tirage il y a toujours des coups à jouer. Éventuellement j’autorise de repiocher si la 3ème carte piochée est identique aux 2 premières, mais ça n’arrive presque jamais. Et si vraiment on se retrouve bloqué c’est peut-être que le premier coup n’était pas très bon. 

Je précise que je donne juste mon avis, après tu joues bien comme tu veux tant que tu t’amuses angel

Effectivement à deux, cette variante n’est peut-être pas intéressante. Je n’ai pas testé à deux.

Liopotame dit :Éventuellement j'autorise de repiocher si la 3ème carte piochée est identique aux 2 premières, mais ça n'arrive presque jamais.

N'empêche que quand ça arrive, ça peut être un avantage aussi : si elle est assez petite, ça te permet de remplir une région pour t'installer ailleurs lorsque tu l'as en troisième carte.