Bonjour,
appréciant ce jeu, j’ai essayé de mettre en place un mode solo, qui soit intéressant et assez tendu, mais faisable.
Voici ce qu’il en est sortie, après quelques essais.
J’attends avec impatience vos retours, si vous êtes intéressés d’essayer cette version solo de kingdom builder. J’entends par retour, certains points non clairs, des points à revoir, des situations impossibles (combinaisons que vous avez essayé mais impossible de battre le joueur fictif)…
Mise en place :
-prendre 4 plateaux terrain aléatoirement, et les placer à votre convenance.
-placer 1 seule tuile par lieu, et placer aussi une tuile lieu du plateau terrain concerné, sur les châteaux et les lieux nomades (pour les plateaux ayant qu’un seul lieu, comme l’oracle et le port, placer sur les châteaux des tuiles bonus des plateaux adjacents, qui ne sont pas utilisés).
-le joueur prend une couleur de colonie pour jouer, et une couleur de colonie pour jouer un joueur fictif.
-tirer 3 cartes personnages (cela indiquera le niveau de difficulté du jeu : voir après).
-enfin le joueur place 3 colonies du joueur fictif : 1 sur l’une des 4 cases centrales du jeu, puis les 2 autres seront placés, dans 2 coins du jeu, de façon à avoir les 3 colonies sur 3 plateaux terrain différents. Notons que, si les colonies ne peuvent se rejoindre par les terrains constructibles, il faudra déplacer au moins l’une des maisons du coin, afin qu’au moins 2 colonies puissent se rejoindre pendant la partie : le joueur fictif gagne immédiatement 1or par case de déplacement du coin à son point d’arrivée.
Tour de jeu :
-le joueur tire 2 cartes terrain : il en choisit une pour lui, puis place ses 3 colonies, en respectant les règles habituelles de pose. Puis il joue la deuxième carte avec les pions du joueurs fictifs, pour placer 3 colonies en respectant aussi les règles de pose.
En cours de jeu :
-si le joueur fictif vient à se poser à côté d’un lieu, celui-ci ne prends pas la tuile bonus.
-lorsque le joueur a obtenu une tuile bonus, le joueur devra obligatoirement jouer cette tuile à tous les prochains tours.
Fin de jeu :
-lorsque le joueur pose sa dernière colonie, ça annonce immédiatement la fin de la partie.
Décompte des points :
-le joueur compte ses points comme dans la règle de base, à ceci près que les châteaux ne rapportent pas de points.
-le joueur fictif compte lui aussi ses points comme dans la règle de base (les châteaux ne rapportent rien non plus). S’ajoute à son score 1or par colonie non posée, 1or par tuile construction non prise par le joueur (c’est-à-dire les tuiles, comme oracle-oasis-ferme-tour-taverne-village-jardin-carrière encore présentes sur le terrain) et 2or par tuile bonus de déplacement que le joueur aura pris en cours de jeu (c’est-à-dire grange-port-enclos-caravane), et les or gagnés en début de partie par la mise en place des 3 colonies de départ.
Enfin le score du joueur fictif sera multiplié par le nombre de régions de colonisation qu’a le joueur fictif (si vous avez un niveau de difficulté de 8-9, en fin de partie vous avez la possibilité d’enlever 1 colonie du joueur fictif présente sur le plateau, et ainsi diminuer le nombre de régions) : ainsi le but du jeu est à la fois de marquer des points mais aussi rejoindre les colonies de départ du joueur fictif.
Vainqueur :
vous gagnez si vous avez fait plus de points que le joueur fictif (vous pouvez le jouer en 1 victoire ou 2 victoires consécutives, sans défaite).
Niveau de difficulté :
afin de commencer le jeu tranquillement, et augmenter la difficulté, j’ai mis en place, une notion de niveau, en cumulant les points de niveaux des cartes personnages, selon le barême suivant.
personnage niv1 : commerçant, ouvrier, ermite, famille, berger.
personnage niv2 : pêcheur, mineur, chevalier, paysan, ambassadeur.
personnage niv3 : explorateur, lord, citoyen.
ex.: vous prenez commerçant-citoyen-lord, ça vous donne un niveau de 1+3+2= 6.
Ainsi les niveaux vont de 3 à 9 : commencer par 3 et augmenter progressivement vers 8-9 (pensez à enlever en fin de partie une colonie du joueur fictif, avant le décompte final pour ces 2 niveaux).