Euh si ca peut te rassurer c’est d’un français impeccable que tu t’exprimes.
desmodus dit:deepdelver dit:
Desmo est une femme.![]()
Non, pas aux dernieres nouvelles!
Bien que la chirurgie pourrait certainement y remédier.
Mais pour l'instant je me trouve bien comme je suis.
Et je pense que ca ferait bizarre a mes deux petits bouts de se retrouver avec 2 mamans![]()
Cool!! je n'ai donc pas fait de bourde
La marmotte a eu une bonne intuition sur la chauve souris
Bon courage donc, pour le boulot, j'espère que ta situation se simplifiera bien vite
desmodus dit:deepdelver dit:
Desmo est une femme.![]()
Non, pas aux dernieres nouvelles!
Bien que la chirurgie pourrait certainement y remédier.
Mais pour l'instant je me trouve bien comme je suis.
Et je pense que ca ferait bizarre a mes deux petits bouts de se retrouver avec 2 mamans![]()
Désolé si j'ai fait des fautes d'accords qui laisseraient sous-entendre que je suis une fille. Mais à la base je suis allemand et j'ai toujours un peu de mal avec les accents (surtout sur un clavier allemand) et les accords.
Gros mea culpa
Je ne peux pas vraiment t’apporter de l’aide dans mon témoignage, mais ce que je peux te dire, c’est que dans mon administration (oui tu vois, déjà nos situations professionnelle ne sont pas comparables) le mot “promotion” est souvent utilisé pour t’envoyer sur un poste difficile, dont personne ne veut, et qui t’apportera que des emmerdements…ça m’est arrivé, et cela m’arrivera surement encore…et si tu refuses, il y a des moyens de pression pour te faire dégager, ou te maintenir sur un poste sans aucune perspective de changement ou d’évolutions…bienvenu dans un monde ou beaucoup d’entre nous ne sont que des petits pions (en tant que joueurs, nous savons de quoi nous parlons
) à qui on donne de faux choix ! Mais bon, certains ont l’air de trouver cela stimulants, tout ça…enfin bref.
Concernant cette promotion, tout dépend évidemment du bilan coût/avantage que tu peux en faire et des conséquences éventuelles d’un refus. Et ça, conseils d’autres personnes ou non, tu es le seul à pouvoir vraiment juger de la situation. Si tu aimes ce que tu fais sans trop de désagrément pour tes proches, profites de l’occasion !
Le tout est de savoir ce que tu veux vraiment dans la vie…oui, je sais, ça fait pas avancer ton schmilblick, mais je t’avais prévenu… ![]()
Maldoror dit:
Tente ta chance, 70H par semaine faut l'accepter quand même. Pense à tout ce que tu pourrais faire à côté du boulot avec un meilleur confort de vie.
Maldo
Heu...je respecte bien sur ton idée, mais...en travaillant 70 heures par semaine, je vois mal comment on peut faire autre chose à coté....evidemment, si on est passionné par ce que l'on fait, c'est très bien (comme le reconnaissait un journaliste économique assez connu, qui ne comprenait pas les 35 heures alors qu'il adore son métier et y passerait des WE entiers) mais quand en plus tu aimes ton métiers sans plus que ça...
Voyons, voyons...une semaine de 7 jours (samedi et dimanche compris...je vais donc au plus large, pour y voir le meilleur coté de la chose), c'est 168 heures....moins 70 heures de travail, cela fait 98 heures, moins 49 heures (en admettant que tu dormes recta 7 heures par nuit) il reste donc 49 heures, tu manges, tu dors, tu te laves,...disons un total de (petit dej, dejeuner, diner, toilette, popo, etc...) 21 heures (au moins et sans perte de temps) par semaine....il reste donc 28 heures pour toi...ah oui, je ne compte pas d'éventuels trajets pour aller travailler, pas de courses à faire, pas de contraintes matérielles, aucune tâches domestiques, et naturellement, jamais, mais alors jamais d'imprévu...voyons que je réfléchisse...heu...nan, pas pour moi !
(J'aime bien ces petits calculs très basiques, c'est rigolo...
je me suis mal fait comprendre, par “faut accepter quand même”, je voulais dire, “la vache, faut savoir l’accepter, c’est pas facile”.
Maldoror dit:je me suis mal fait comprendre, par "faut accepter quand même", je voulais dire, "la vache, faut savoir l'accepter, c'est pas facile".
Ah Ok !
Non, blague à part, c'est en faisant ce genre de petits calculs bèbêtes (évidemment, 70 heures est un cas extrème) que l'on voit réellement la place qu'occupe le travail dans une vie...et la place qu'il nous laisse !
Question: pourquoi ne pas déménager et rapprocher ta famille de ton boulot ?
Fred. dit:1/ Pour moi une promotion cela ne se refuse pas.
2/ Si c'est un patron digne de ce nom, il intègre tes contraintes personnelles ( et celles que tu cites sont à mon sens majeures ). Bats toi sur ce point.
Je pense que tu es cadre. Il doit attendre de toi avant tout des résultats et non un respect rigoureux des horaires de bureau.
Ceci n'est pas vrai partout, loin, tres loin de là !
Je n'ai jamais refusé de promotion. Si la promotion consistait à "faire un autre métier qui ne me plait pas" il me serait certainement arrivé de refuser.
Dans le pire des cas, un promo, cela permet de mieux partir.
Si le problèmes est l'heure de départ du vendredi, soit c'est un axe de négociation, soit ton patron est barge.
jmguiche dit:
Je n'ai jamais refusé de promotion. Si la promotion consistait à "faire un autre métier qui ne me plait pas" il me serait certainement arrivé de refuser.
Parfaitement d'accord. Mais je crois que ce n'est pas le cas en l'espèce.
Fred. dit:Question: pourquoi ne pas déménager et rapprocher ta famille de ton boulot ?
Par ce que ma femme est fonctionnaire en France et qu'elle ne pourrait pas bosser en Allemagne, du moins pas dans son metier, car sa qualification ne serait pas reconnue (probleme de concours qui n'est pas reconnu comme un diplome)
Je sais c'est con, mais y a encore pas mal de domaines ou l'Europe est loin d'etre faite pour ne pas dire parfaite.
Et comme ma femme aime ce qu'elle fait et qu'elle a envie de bosser (ce que je comprends et que j'encourage) il n'est pas question de déménager.
Sinon c'est vrai que ce serait la solution la plus simple.
Si y a des lecteurs ici qui savent ce que touchent les chefs de projets dans les grand cabinets de conseil en stratégie style BCG, McKinsey, AT Kearny et companie actuellement en France je suis preneur (en MP de préférence!)
desmodus dit:On doit pouvoir me m'assimiler à un cadre (niveau responsabilités et rénumération, sans doute même cadre sup). Et oui j'ai un contrat qui stipule que mes heures sup' sont déjà comprises dans mon salaire (je fais actuellement environ 70 h en moyenne pas semaine).
Le but de mon boulot n'est pas de faire de la présence mais bien de fournir des résultats. Malheureusement en tant que consultant, je bosse quotidiennement avec nos clients et c'est toujours assez delicat car nous intervenons au niveau DG +/-1. Donc tout ce qui concerne notre présence, comportement, confidentialité, rhétorique et même les codes vestimentaires sont des sujets sensibles.
Tu m'inquiètes quand tu dis qu'on pourrait t'assimiler à un cadre. Tu veux donc dire que tu ne l'es pas ?
Pour tes heures supps compris dans ton contrat de travail, j'espère aussi que tu as bien en réalité une convention de forfait déterminant le nombre d'heures supplémentaires compris dans le forfait puisque je rappelle que "la seule fixation d'une rémunération forfaitaire, sans que soit déterminé le nombre d'heures supplémentaires inclus dans cette rémunération, ne permet pas de caractériser une convention de forfait."
Je suis désolé mais les cadres qui n'arrêtent pas de me dire qu'il est normal pour eux de faire des heures supplémentaires non payés seulement parce qu'ils sont cadre ou qu'ils pensent avoir signé une convention de forfait me fait dresser les cheveux sur la tête.
Je ne pense pas que ta rémunération engloe quand même plus de 30 heures supplémentaires par semaine ?
desmodus dit:Accepter ou refuser.
Quitte a accepter, il faudra négocier (ce qui n'est pas chose facile avec le personnage) les conditions.
Si je refuse, ca me bloque un peu sur le plan professionel, car je n'aurais certainement plus de promotion dans cette boite et un jour j'aurais du mal a justifier chez d'autres employeurs pk je suis toujours consultant.
Négocier peut être difficile avec le personnage, sauf si tu lui mets "la pression" sur le point justement des heures suppémentaires.
Pour m'occuper quelque fois de négocier pour des salariés cadres des promotions, je peux te dire que ce type d'argument bien étayé touche souvent là où ça fait mal. L'employeur préférera accorder une grosse augmentation au salarié plutôt que de risquer une procédure prud'homale.
desmodus dit:Et quand je me demandais si mon patron voulait se debarasser de moi, il faut comprendre que sa facon de me proposer un poste avec ces conditions (qu'il peut legitimement considerer etant trop strictes pour que j'accepte) me fait comprendre que puisque je ne suis pas pret a accepter les conditions je ne progresserais pas dans cette boite et je peux des maintenant chercher autre chose ailleurs. C'est un peu tordu et vicieux, mais c'est dans ce genre d'univers qu'on évolue professionnellement parlant.
J'ai eu justement une cliente dans cette situation aujourd'hui. Ce que tu relates n'est donc pas du tout une situation isolée. Mais si l'employeur venait à te licencier suite à un refus d'une hausse de tes responsabilités sans véritable contrepartie financière, le licenciement serait très contestable et requalifié vraisemblablement (si le dossier est bien monté) en licenciement sans cause réelle et sérieuse.
desmodus dit:Je ne pense pas qu'il me vire de lui même de si tot (si je ne fais pas de grosse bourde). Ça coute quand même assez cher de virer qqn avec les indemnités et le préavis (pendant lequel on ne bosse plus dans notre profession pour cause de confidentialité) ça peut facilement monter a 6 mois de salaires. Et 6 mois ca fait cher pour qqn qui fait bien son boulot meme s'il est pas assez motivé pour progresser d'avantage.
Ca coûte plus ou moins cher à l'employeur suivant les compétences de l'avocat du salarié
En tout cas, quoique tu décides, ne t'use surtout pas la santé au travail et le simple fait que tu sois indécis sur la marche à suivre montre a priori que tu ne t'épanouis pas vraiment dans cette société.
Ben non je ne suis pas cadre, puisque ce statut n’existe pas en Allemagne.
Et si tout ce que tu racontes es valable en France, en Allemagne ce sera pas pareil. Et le cabinet pour lequel je bosse est en Allemagne.
En ce qui concerne les heures de travail, je discute même pas si c’est 60 ou 65 ou 70. Si tu veux bosser dans le conseil en stratégie tu acceptes ou tu fais un boulot moins contraignant.
Je pense qu’on peut discuter de bcp de choses dans mon metier mais certainement pas des heures de boulot. Ca c’est un peu nier la realite economique. Tout ce que je risque a vouloir discuter de ca avec le “Arbeitsgesetzbuch” (le droit du travail en Allemagne) as la main c’est de me faire virer plus vite que je peux dire ouf. Sur la raison du liceciement on trouve toujours quelque chose. Y a pas que les employés qui ont de bons avocats tu dois être bien placé pour le savoir.
Il me suffi de faire une connerie chez le client par ce qu’on m’envoie au casse pipe et c’est la faute professionnelle.
Mais y a bien pire que de se faire virer. En récupérant que de boulots chiants, en m’empechant de prendre mon train le vendredi a la dernière minute pour un truc “vachement important”. A l’usure ça coute moins cher et je partirai plus rapidement.
En ne progressant plus professionnellement a force je vais même finir par régresser et a plus pouvoir trouver un autre boulot du tout.
C’est bien d’avoir raison et le droit de son coté, mais des fois ça ne sert a rien.
Dans mon cas en occurence le problème c’est pas est ce que je suis prêt a bosser x heures, mais plutôt: Est-ce que je suis oblige de les faire au bureau, plutôt que dans le train.
Maintenant il est vrai que tout cela ce sont de problèmes de luxe. Car d’un côté c’est moi qui ai choisi ce métier et cela en connaissance de cause et ca se passe pas si mal. En plus je ne vais pas me plaindre de me voir proposer une augmentation de 15-20% sur un salaire qui tourne autour du double de ce que touche un cadre moyen dans ma tranche d’age en France (selon l’insee) et qu’on peut facilement qualifier de royal
Ma question initiale visait plutôt a savoir si oui ou non quelqu’un ici avait déjà refusé une promotion et pour quelle raison.
Je ne pense pas refuser la promotion pour l’instant, même si je dois me battre pour mon vendredi.
Y a pas grand grand monde qui a finalement refusé une promotion en interne a part Kouynemum et pour qui ca n’a pas été que positif par la suite (si je me rappelle bien l’histoire du rachat etc)
C’était juste pour avoir des exemples vécus ou des avis sur le sujet. En fait c’est un peu comme réfléchir a voix haute que de discuter de ca par ici. Car y a bien des collègues avec lesquels je peux en parler, mais ils ont pas forcément le recul ou l’objectivité nécessaire pour.
Bref ca m’a fait du bien de discuter tout ca avec vous. Par contre j’ai pas l’impression qu’il y ai bcp de “collegues” (consultants en management/stratégie) sur Trictrac. C’est a croire qu’ils ont encore moins le temps que moi ou que je suis un des rares qui ai su garder des plaisirs simple comme jouer a un bon jeu. En tout cas dans ma boite je suis le seul, et tout le monde me regarde de travers quand je raconte que je participe a un tournoi de jeu de société
mais la j’assume ma différence et je suis bien content de pas (encore?) étre devenu aussi ringard que certains d’entre eux. J’imagine meme pas passer mon week end a jouer au golf avec eux ou frequenter des clubs branchouille pour rencontrer Boris Becker et Oliver Kahn.
Tiens je vais peut etre lancer un sujet sur “Etes vous un alien dans votre boite ou un mouton?” Ca pourrait etre marrant non?
desmo qui va aller se coucher
En même temps, le conseil stratégique ca se prodigue aussi a des entreprises françaises, et surtout si tu es dans un grand cabinet international tu peux essayer de négocier a terme des missions plus proches de ton foyer.
En fait, en te proposant une promo, ton boss ouvre une négociation. Tu peux donc amener diverses choses sur la table, c’est de bonne guerre.
Si tu habites dans un bled paumé sans aucune entreprise assez grosse pour recourir a ce type de service a des centaines de kilomètres à la ronde, il existe d’autres options pour concilier la vie familiale et un job de haut niveau.
J’ai connu un gars qui bossait 6 mois par an comme un fou, puis prenait 6 mois de vacances au soleil. C’est difficile a gérer en termes de suivi et de networking, mais il avait bien négocié son coup et il choisissait ses missions avec son boss en fonction de ce choix. Ca tombait jamais juste 6 mois/6 mois mais les deux s’y rertouvaient.
D’autres font 3 mois de mission/15 jours en famille.
A ce train la tu peux même aller encore plus loin que l’allemagne, et prétendre a plus de responsabilités du fait de ta mobilité accrue.
Bref, si tu dis clairement a ton boss que tu es intéressé mais que tu veux trouver une solution permettant d’équilibrer famille et boulot, il devrait au minimum être ouvert a en discuter.
(Et sinon, rien ne t’empêche d’activer ton réseau et de courtiser un des autres cabinets de conseil… voire de te lancer en freelance.)
J’ai en son temps refusé une promo chez mon ancien employeur. C’était intéressant, mais en y réfléchissant bien je me suis rendu compte que ce que je voulais c’est me lancer en freelance et rééquilibrer le ratio vie pro/vie privée. Ca m’a plutot bien réussi, jusqu’ici ![]()
OK, si c’est du droit du travail, je ne peux rien te dire d’utile sur le sujet, vu que je n’y connais rien.
Après, je connais bien la justification “économique” de l’employeur sur les heures supplémentaires. A haut niveau, il est normal de travailler plus, le salaire le justifiant, mais pas au point de se détruire la santé. Pour défendre pas mal de cadres, lorsqu’ils font trop de sacrifices adoptant la philosophie du patron, cela s’en ressent à un moment ou un autre sur la vie de famille et leur physique.
Enfin, ce que tu nous dis ne te montre pas très heureux dans ton boulot niveau ambiance quand même.
Et pour le “Y a pas que les employés qui ont de bons avocats tu dois être bien placé pour le savoir”, il suffit d’être meilleur
En tout cas, bon courage. Ca doit être difficile de ne pas vraiment pouvoir en parler avec tes collègues de travail, pourtant les mieux placés puisque à l’intérieur même de la société.
Thot dit:
Enfin, ce que tu nous dis ne te montre pas très heureux dans ton boulot niveau ambiance quand même.
Ca doit être difficile de ne pas vraiment pouvoir en parler avec tes collègues de travail, pourtant les mieux placés puisque à l'intérieur même de la société.
Je crains bien que ce soit malheureusement le lot de pas mal de salariés en fait... non ?
Thot dit:desmodus dit:On doit pouvoir me m'assimiler à un cadre (niveau responsabilités et rénumération, sans doute même cadre sup). Et oui j'ai un contrat qui stipule que mes heures sup' sont déjà comprises dans mon salaire (je fais actuellement environ 70 h en moyenne pas semaine).
Le but de mon boulot n'est pas de faire de la présence mais bien de fournir des résultats. Malheureusement en tant que consultant, je bosse quotidiennement avec nos clients et c'est toujours assez delicat car nous intervenons au niveau DG +/-1. Donc tout ce qui concerne notre présence, comportement, confidentialité, rhétorique et même les codes vestimentaires sont des sujets sensibles.
Tu m'inquiètes quand tu dis qu'on pourrait t'assimiler à un cadre. Tu veux donc dire que tu ne l'es pas ?
Comme a dit Desmodus, le statut de cadre n'existe pas dans tous les pays. En Belgique, ce mot est utilisé de manière libre par l'entreprise.