Kingdom Builder

est jeu de l’année

Je ne peux pas parler de mon expérience personnelle de ce point de vue là mais je me pose une question, de combien va t’il augmenter ton salaire avec cette promotion?
Car si l’augmentation n’est pas suffisante, y a un risque pour que ton patron provoque ta future démission. :roll:

promotion ?
Ah, la période des soldes…

la question un peu bête certe mais qu’il faut qd même se poser c’est “peux-tu refuser la promotion ?”

Certe tu sais déjà que tu vas avoir plus de pression de ton chef si tu “montes” mais n’est-il pas aussi sûr que tu seras également dans son colimateur si tu refuses, sous-entendu : c’est un glandu qui veut pas s’investir alors que je “mise” sur lui.

Concrètement cela implique quoi ta promotion ? Des personnes à gérer, + de “livrables”, plus de “clients”, un nouveau périmetre d’activité, de plus grosses difficultés ou simplement plus de présence au bureau ?

S’il n’y a que les horaires qui le chagrinent et qu’actuellement il est suffisament content pour t’augmenter alors que tu ne pars “qu’à” 16h le vendredi, c’est pas bien grave, il suffira de maintenir la même qualité et il s’apercevra qu’une personne qui a passé un bon we en famille est plus performante :lol:

Moi avec 20% des éléments à ma connaissance je prendrais la promotion quite à devoir le supporter un peu plus au début. Par contre si cela devient l’enfer il faut remettre les choses au point dans un an. Quite à ne plus évoluer pendant qq années ou à partir.

Bref je me demande si c'est vraiment une promotion qu'on me propose ou si mon patron utilise ce stratagème pour se débarrasser de moi et se disant que je ne vais pas accepter suite aux contraintes (il serait assez tordu pour le faire en tout cas).

Géniale, l'ambiance :mrgreen: De façon tout a fait personelle, a me poser des questions comme ça, je me dit qu'il est temps de commencer a chercher autre chose.

Bon, s'pa toujours facile ou quoi, pis chacun fait bien comme il veut, d'accord ^^ C'est a négocier, une promotion! Bon, je sort a 16h, mais [...] :mrgreen: , et plus de responsabilité/boulot, mais j'arrete de faire ces trucs là qui ne mapportent rien, c'est machin qui s'en occupe désormais, bref... ça se négocie... Doit bien y avoir moyen d'arriver a accord amiable, comme dit au dessus.

Si vraiment pas possible/négociable, effectivement on peut se poser les questions que tu te pose...

Sinon, pour les cas de refus de promotions que j'ai connus (pas personnelement), en général, il se passe au mieux un looooooooong moment avant qu'on t'en repropose une ^^

oui j’aurais aussi tendance à dire qu’il vaut mieux l’accepter, ce qui est pris est pris, même si c’est une patate chaude tu pourras tjs justifier du poste si tu changes de boîte, après s’il y a pas d’entourloupe et une réelle motivation à te promouvoir tu peux tjs négocier ton temps de travail, peut-être que tu peux travailler de chez toi les vendredi? tu pourrais alors finir à 18h et pas perdre ton temps ds les transports, limiter ton passage au bureau, travailler par téléconférence, etc…

1/ Pour moi une promotion cela ne se refuse pas.

2/ Si c’est un patron digne de ce nom, il intègre tes contraintes personnelles ( et celles que tu cites sont à mon sens majeures ). Bats toi sur ce point.

Je pense que tu es cadre. Il doit attendre de toi avant tout des résultats et non un respect rigoureux des horaires de bureau.

desmodus dit: De l'autre côté mon patron a bien insisté sur le fait qu'il n'était alors plus question de quitter le boulot le vendredi a 16h comme je le fais en ce moment sous prétexte que j'habite a 500 bornes et que je mets 4 heures pour rentrer chez moi*.

rhalala .... ca me donne de l'urticaire ce genre de remarques ...

Tu es dans un secteur ou on retrouve facilement du travail ?

Oui une promotion ça ne se refuse pas…

Je vais faire mon petit avocat pour changer :lol:

Bon, déjà, dis-toi que te poser la question ne fait pas du tout de toi un être bizarre. Une grosse majorité des question en droit du travail tourne autour soit du licenciement, soit de la modification du contrat de travail (modification à la hausse ou à la baisse).

Oui, j’ai défloré le sujet et une proposition de promotion est bien une modification de ton contrat de travail, puisque ta qualification et ton rémunération vont être modifiées, que tu peux librement accepter ou refuser.

Si tu refuses, l’employeur est mal parti pour trouver une raison valable pour te sanctionner pour cela et s’il envisageait de te licencier (hypothèse que je ne souhaite bien évidemment pas), le licenciement serait a priori contestable et pourrait donner lieu à versement de dommages et intérêts ainsi qu’à d’autres indemnités, si tu saisissais le Conseil de Prud’hommes.

Donc, ne te mets surtout pas la pression pour lui répondre.

Un dernier point concernant les horaires. Sauf à ce que cette promotion entraîne ton entrée dans la grande sphère privée des cadres dirigeants ou alors soit accompagnée d’une clause de rémunération avec forfait heures supplémentaires, tu ne seras légalement pas tenu de faire plus d’heures que ce que tu fais actuellement. Il s’agira d’un choix personnel de ta part et non d’une obligation légale, contrairement à ce que ton employeur voudrait bien te faire croire.

Si tu veux approfondir le sujet, tu peux jeter un oeil sur l’article de mon blog sur la question iciqui comme tu pourras le constater est très abondament commenté (quand je te disais que tu n’étais pas seul) :D

desmodus dit:Vous est-il déjà arrivé de refuser une promotion et si oui pourquoi? Quelles ont été les conséquences professionnelles de ce refus?

oui, ça m'est arrivé :
le changement m'intéressait : une création de poste avec plus d'autonomie, plus de responsabilité, plus de technicité.
de façon générale, outre l'aspect financier qui reste important, un changement professionnel, de mon point de vue, devient intéressant dès lors qu'il peut servir de passerelle ou de tremplin pour une évolution à moyen long terme, soit en terme fonctionnel, soit en terme sectoriel.
bref, ayant appris depuis qq semaines que j'attendais notre deuxième enfant, j'ai refusé : d'un point de vue personnel, je me voyais mal entreprendre un challenge en sachant que je ne pourrait pas le mener à son terme.
ce type d'opportunité ne s'est jamais représenté dans cette entreprise qui, 6/8 mois après, a été absorbée par une entreprise plus importante. Le bon relationnel que j'avais réussi à bâtir avec les cadres dirigeants s'est trouvé dilué instantanément, surtout après une absence pour congé de maternité.
ma vie professionnelle et personnelle s'en est trouvée durablement infléchie. pas de regret mais j'ai acquis une certitude : l'égalité professionnelle homme/femme, c'est de la foutaise.

sauf sur des groupes ou des entreprises de grandes dimensions, le risque de ne pas retrouver d'opportunité chez le m^me employeur est toujours latent.
à toi de faire un point précis de ce que tu souhaites privilégier dans ton cursus professionnel.

sinon concernant ce que tu décris : comme il a été dit, je trouve aussi le climat pas au beau fixe entre ta hiérarchie et toi.

par contre, saisir une promotion en ce disant qu'on pourra la valoriser en changeant ensuite de boîte, c'est à double tranchant si tu envisages un départ rapide :
il te faudra expliquer à ton futur recruteur pourquoi tu es resté si peu de temps dans la fonction et la suspicion d'échec ou de conflit sera immédiate.
par contre oui, c'est bon sur CV si tu prends le temps nécessaire pour valider cette expérience supplémentaire.

Je te suggere d’accepter la rpomotion et de t’en servir comme d’un tremplin pour trouver un poste interessant proche de chez toi. Travailler a 500 bornes de sa famille c’est pas une vie.

Wasabi dit:Je te suggere d'accepter la rpomotion et de t'en servir comme d'un tremplin pour trouver un poste interessant proche de chez toi. Travailler a 500 bornes de sa famille c'est pas une vie.

Facile à dire, faut-il encore travailler dans un secteur présent en proximité de sa famille :(
the_real_hnk dit:
Wasabi dit:Je te suggere d'accepter la rpomotion et de t'en servir comme d'un tremplin pour trouver un poste interessant proche de chez toi. Travailler a 500 bornes de sa famille c'est pas une vie.

Facile à dire, faut-il encore travailler dans un secteur présent en proximité de sa famille :(

C'est la réflexion que je me suis faite. Si desmo travaille à 500 bornes de chez lui, c'est surement qu'il n'y a pas un boulot aussi intéressant plus près.

Pour en revenir à la question de départ, il me paraît en effet assez difficile de refuser une promotion, mais rien en effet ne t'oblige légalement je pense à faire plus d'heures de présence. Je pense que tu seras jugé sur l'efficacité de ton travail, et tout dépend ensuite de si tu te sens capable de supporter la charge supplémentaire en gardant cette efficacité.
petezahh dit:
C'est la réflexion que je me suis faite. Si desmo travaille à 500 bornes de chez lui, c'est surement qu'il n'y a pas un boulot aussi intéressant plus près.

Desmo est une femme. :wink:

Pour ta question, je ne sais pas trop quoi dire. Mais c'est vrai qu'il a l'air d'y avoir une bonne ambiance dans ta boîte. :(

D’accord avec djibi et wasabi.

Si tu refuses ce sera mal vu: il refuse de donner sa vie, corps et âme à sa boîte, il manque donc de ‘souplesse’.

Accepte pour empocher le pognon et trouves un job plus attractif ailleurs, la période est propice à l’embauche pour pas mal de secteurs.

Tiens nous au courant,

Maldo

et puis non

deepdelver dit:
Desmo est une femme. :wink:

Non, pas aux dernieres nouvelles!
Bien que la chirurgie pourrait certainement y remédier.
Mais pour l'instant je me trouve bien comme je suis.
Et je pense que ca ferait bizarre a mes deux petits bouts de se retrouver avec 2 mamans :wink:

Désolé si j'ai fait des fautes d'accords qui laisseraient sous-entendre que je suis une fille. Mais à la base je suis allemand et j'ai toujours un peu de mal avec les accents (surtout sur un clavier allemand) et les accords.

Tiens, c’est marrant, j’ai justement refusé une “promotion” il y a qq jours. Alors je mets des guillemets parce que,plus exactement, j’ai refusé de me faire débaucher par le client, ce qui généralement est considéré comme une promotion dans le monde des SSII, mais il y a quand meme qq différences avec une “vraie” promotion ou on monte dans la hiérarchie de la boite. Se faire embaucher par le client, c’est occuper exactement le meme poste, mais avec bcp plus d’avantages en nature (+ de congés, CE, etc…), peut-etre une meilleure paye et une perspective de carriere autre que de se ballader de client en client…

C’est clair que la proposition m’a fait bcp réfléchir, mais finalement j’ai refusé , parce que le revers de la medaille, c’est un engagement implicite de rester encore qq années (2 ou 3 min) au meme poste, ce qui ne me convenait pas, pour diverses raisons. Apres, il y a un contexte particulier: ca fait 5 mois que le client cherche à agrandir l’équipe et il trouve personne avec les bonnes compétences, ce qui met les gens dans l’équipe en position de force.

Pour ton cas, je dirais qu’à mon avis, avec le peu d’expérience que j’ai, c’est un peu rapide de dire “ça ne se refuse pas”. C’est généraliser un peu vite je trouve. ;) Tout dépend du contexte et du rapport de force …

"Bref si je résume tout ce qui a été dit:
J’ai intérêt a accepter tout en actualisant des maintenant mon CV pour chercher ailleurs en me servant de la promotion de tremplin tout en me rapprochant de ma famille pour trouver un job plus interessant, avec plus de perspectives, avec moins d’heures (donc plus de temps pour la famille et les jeux) et mieux payé. "

C’est exactement ce que je ferais.

"Si seulement c’etait aussi simple! "

100% des gagnants ont tenté leur chance.

Tu ne sais pas exactement pour quoi postuler?
Va jeter un oeil sur:

cadreemploi.fr, anpe.fr, keljob.fr

avec qqs cvs envoyés par jour, d’ici qqs temps, tu devrais avoir des entretiens. Réponds un peu à tout, même si tu estimes ne pas avoir les compétences, au culot dès fois ça passe pour peu que tu aies de l’expérience, des diplômes, même si ça n’est pas exactement dans le domaine concerné par l’offre.

Perso, y’a qqs temps je voulais changer de boulot, j’ai répondu à tout et n’importe quoi, puis j’ai fait le tri, la plupart du temps (98%) je n’avais aucune réponse, et finalement j’ai eu 2 entretiens dont 1 qui m’a permis de chopper mon job actuel, sympa, correctement rémunéré et plus intéressant que l’ancien.

Tente ta chance, 70H par semaine faut l’accepter quand même. Pense à tout ce que tu pourrais faire à côté du boulot avec un meilleur confort de vie.

Maldo