Je vais détailler comment je procède mais libre à vous d’adapter à votre dextérité.
Arme à fixer sur un poignet (avec une main donc) :
Couper le téton au niveau du poignet.
Appliquer un point de colle sur la partie plane (ne pas trop en mettre).
Utiliser le scalpel pour détacher un aimant 1.5x1 (aimanté sur une autre figurine pour ne pas se tromper sur la polarité):
Poser la lame du scalpel sur le pouce afin de conserver la polarisation dans le bon sens et la partie à coller vers le haut donc. Maintenir l’aimant avec l’index sans trop forcer pour retirer la lame mais conserver l’aimant sur le pouce. Enlever délicatement l’index et l’aimant restera sur le pouce.
Il suffit ensuite d’approcher de l’aimant le point de colle sur l’arme afin que la colle le récupère par adhérence. Faire attention de ne pas se mettre de colle sur le pouce, sinon vous allez galérer pour les aimants suivants. J’ai testé pour vous
A l’aide du cure-dents s’assurer que l’aimant est bien en contact avec le plastique et recentrez-le éventuellement.
Après quelques essais vous allez pouvoir enchainer l’aimantation des armes très rapidement et facilement.
Arme à fixer sur le dos (sans main donc) :
Déterminer à quel niveau vous voulez que l’arme soit maintenue. De façon générale j’essaye de placer l’aimant à 1/3 de la partie que je veux vois positionner en haut (par exemple juste au-dessous de la garde pour une épée).
A l’aide du scalpel ou d’une fraise de la perceuse à main, faites en sorte d’aménager une petite zone plane pour pouvoir y positionner l’aimant et procéder ensuite de la même façon que pour les armes des poignets afin de fixer l’aimant.
Poignet de la figurine :
Utiliser le préperçage déjà présent sur le poignet pour percer au bon diamètre (1.5 donc).
Sachez qu’il est possible de mettre des aimants de diamètre 2mm (plus costaud) mais il ne restera pas beaucoup de plastique autour et le perçage sera plus risqué. J’ai encore testé pour vous, m’étant trompé de diamètre sur 4 figurines
Attention de ne pas percer beaucoup afin de conserver l’aimant au ras du poignet (1mm de profondeur max du coup). Si l’aimant rentre trop l’arme aura moins de chance d’être en contact direct et tiendra donc moins bien lors de vos parties. Si vous avez percé trop profond vous pouvez empiler plusieurs aimants pour combler le trou.
Appliquer ensuite de la colle à l’intérieur du poignet (ne pas trop en mettre non plus pour éviter que ça déborde).
Utiliser le scalpel pour détacher un aimant 1.5x1 (aimanté sur une autre arme pour ne pas se tromper sur la polarité)
Mettre l’aimant dans le trou du poignet et faire glisser la lame afin que l’aimant reste dans le trou en positionnant un doigt dessus. Retirer le doigt en maintenant éventuellement l’aimant à l’aide du cure dents (la plupart du temps j’arrives à retirer le doigt sans l’aide du cure dents).
J’ai conscience qu’une vidéo serait plus explicite mais il faudra s’en passer
Voilà les deux parties maintenant assemblées. L’aimant remplacant le poignet, une fois peint on ne verra plus grand chose.
Dos :
Au niveau de la ceinture de la figurine ou juste au niveau de la jonction entre les jambes et le torse, percer à 2 mm légèrement (1mm) afin de pouvoir positionner un aimant de 2mm. Il est préférable que l’aimant sorte un peu afin de pouvoir positionner une arme dans le dos sans qu’elle soit gêné par le reste de la figurine ou la morphologie de l’arme elle-même.
Procéder ensuite de la même façon que pour le poignet pour fixer l’aimant à la figurine.