[Kingdom Death] magnétisation

[Kingdom Death: Monster]



Bonjour à tous,

Je viens de finir la magnétisation et la peinture de la boite de base et je vous fais partager le résultat final.

J’ai longtemps hésité à tout magnétiser mais je ne regrette pas. Le temps investit (hors peinture) n’est pas si énorme que ça et pouvoir jouer avec des figurines équipées des mêmes armes que sa feuille de perso n’a pas de prix… (et entendre ses joueurs jubiler à chaque départ parce qu’ils peuvent équiper leurs figurines avec les armes fraichement acquises non plus ). Et ça fait plaisir de pouvoir utiliser la pluparts des pièces pour lesquelles nous avons payé yes

J’ai cherché la simplicité et à minimiser le temps passer dessus ainsi qu’un résultat le plus robuste possible lorsqu’on joue (pas envie de retrouver des pièces 10m à la ronde dès qu’on touche une fig yes).

J’ai donc laissé tomber la magnétisation complète de toutes les parties et je me suis attaché à ne magnétiser que les armes, fixables au niveau des poignets et du dos. La manipulation des figurines se faisant naturellement au niveau de la tête, les décrochages intempestif sont donc très rare.

Chaque set d’armure est magnétisé et le joueur choisit donc sa figurine suivant ses pièces d’armures majoritairement présentes.
Certaines armes sont très lourdes et peuvent pivoter si elles ne sont pas naturellement bloquées sur une autre partie du corps de la figurine. Pour ces cas-là, on fixe l’arme dans le dos, les aimants utilisés étant plus gros.

Voici quelques exemples :


ddf8fc516d81c9acb33fc7af066465db7712.jpe2f8d6719d21a8e2696ded8c5a80108b55262.jpe




Toutes les pièces non utilisées sont maintenues sur une feuille aimanté fixée sur du carton plume, classées par main, gauche, droite et dos au milieu :








Si la mise en œuvre détaillée vous intéresse, faites moi signe.

Le jour où je me lance c’est ce que j’aimerais faire :slight_smile:

Tu as dû utiliser quel taille d’aimant ?

Pour les poignets du 1,5x0,5mm et le dos du 2x1mm. il faut juste faire attention d’en acheter des puissants. je ne sais pas si je peux donner l’adresse du site internet mais il y en a un qui en vend en france.

Tu peux tjrs me l’envoyer par MP :slight_smile:

d’habitude je passe par un site allemand. 

Ok je note les tailles. En tout cas ça donne super bien.

Yafube dit :Tu peux tjrs me l'envoyer par MP :)

d'habitude je passe par un site allemand. 

Ok je note les tailles. En tout cas ça donne super bien.

+1 je recherche des idées pour préparer des socles aimantés pour CW

MP envoyé a tous les deux.
Tu devrais y trouver ton bonheur Gollum yes

Salut,

Super boulot !!!
La procédure m’intéresse, et également le site proposant les aimants.
Merci :wink:

Skouic dit :MP envoyé a tous les deux.
Tu devrais y trouver ton bonheur Gollum yes
 Merci...

Lien également envoyé Guizmo. Je detaillerais la procedure dés que possible.

J’en ai lu pas mal des tutos mais très intéressé de lire le tien.

j’aime bien le parti pris de ne bosser “que” sur les armes et de travailler avec les kits d’armure complets. C’est quand même nettement moins prise de tête :slight_smile:

Skouic dit :Lien également envoyé Guizmo. Je detaillerais la procedure dés que possible.

Super, merci beaucoup !!!!

Très zouli, je veux bien l’adresse aussi pour acheter des aimants balèzes :wink:

Vinsssounet dit :Très zouli, je veux bien l'adresse aussi pour acheter des aimants balèzes ;)

Moi itou, faisez tourner !

Est-il possible d’ajouter l’adresse du site pour les aimants directement ici ?

sinon je ne vais pas tarder à attaquer l’assemblage des sets d’armures des extensions et j’en profiterais pour prendre des photos pour montrer comment je procede.

à bientôt,

Matériels nécessaire :

  • Colle
  • Scalpel
  • Cure-dents
  • Perceuse à main
  • Aimants




Colle :
Je préfère celle en gel mais on peut faire avec la liquide également.


Perceuse à main :
J’ai acheté celle dans le lien ci-dessous exprès pour la magnétisation de KDM. Elle n’est pas très chère, est fournie avec beaucoup d’embouts différents que j’ai également trouvé très efficace pour l’assemblage de certaines pièces récalcitrantes (grrrrr les bébés spidicules …)

Je n’ai jamais essayé de perceuse à main manuelle mais je le sens beaucoup plus galère qu’avec une électrique.

https://www.amazon.fr/gp/product/B001O2S4UQ/ref=oh_aui_detailpage_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

Aimants :
D1,5 x 0,5 mm pour les poignets et armes en rapport.
https://www.superaimants.fr/index.php?item=&action=article&group_id=70&aid=1752&lang=FR

D2 x 1 mm pour le dos et armes en rapport.
https://www.superaimants.fr/index.php?item=&action=article&group_id=70&aid=42&lang=FR

Quantité : J’ai fait à la louche pour la boite de base et j’en ai acheté 200 pour les poignets et 100 pour le dos. J’en ai eu largement assez.

Polarisation :
Le plus pénible lors du montage des aimants c’est de ne pas se tromper dans le sens de la polarisation lors du collage.

J’ai au départ ruiné quelques bras (pas possible de sortir un aimant une fois collé) mais j’ai au final tout simplement laissé mes piles d’aimant fixées à des parties que j’avais déjà collées (comme sur la figurine ci-dessus).

J’ai également choisi d’avoir une polarisation différente entre la main gauche et la droite pour éviter de me tromper lors de l’assemblage en jeu mais je ne suis pas sûr que ça serve beaucoup au final. Quoiqu’il en soit une fois partie sur une polarisation il n’y a plus trop le choix après.



Merci pour les conseils =)

La perceuse électrique ça le fait bien pour les poignets ? J’aurais peur d’être moins précis qu’avec une perceuse à main manuelle.

Aucun probléme de précision. De plus comme le percage prévu pour les poignets normaux sert de guide c’est trés difficile de se louper yes
Je ne sais pas avec une manuelle mais la c’est en plus trés rapide : 5s par bras en faisant attention (et en plus on se prend pour un dentiste angel)

je ferais la suite du tuto dés que possibe, j’ai déjà pris des photos (même si tout seul ce n’est pas évident de montrer exactement ce que je voulais )

merci pour les infos

Je vais détailler comment je procède mais libre à vous d’adapter à votre dextérité.

Arme à fixer sur un poignet (avec une main donc) :




Couper le téton au niveau du poignet.


Appliquer un point de colle sur la partie plane (ne pas trop en mettre).

Utiliser le scalpel pour détacher un aimant 1.5x1 (aimanté sur une autre figurine pour ne pas se tromper sur la polarité):




Poser la lame du scalpel sur le pouce afin de conserver la polarisation dans le bon sens et la partie à coller vers le haut donc. Maintenir l’aimant avec l’index sans trop forcer pour retirer la lame mais conserver l’aimant sur le pouce. Enlever délicatement l’index et l’aimant restera sur le pouce.



Il suffit ensuite d’approcher de l’aimant le point de colle sur l’arme afin que la colle le récupère par adhérence. Faire attention de ne pas se mettre de colle sur le pouce, sinon vous allez galérer pour les aimants suivants. J’ai testé pour vous :wink:

A l’aide du cure-dents s’assurer que l’aimant est bien en contact avec le plastique et recentrez-le éventuellement.



Après quelques essais vous allez pouvoir enchainer l’aimantation des armes très rapidement et facilement.


Arme à fixer sur le dos (sans main donc) :

Déterminer à quel niveau vous voulez que l’arme soit maintenue. De façon générale j’essaye de placer l’aimant à 1/3 de la partie que je veux vois positionner en haut (par exemple juste au-dessous de la garde pour une épée).

A l’aide du scalpel ou d’une fraise de la perceuse à main, faites en sorte d’aménager une petite zone plane pour pouvoir y positionner l’aimant et procéder ensuite de la même façon que pour les armes des poignets afin de fixer l’aimant.

Poignet de la figurine :



Utiliser le préperçage déjà présent sur le poignet pour percer au bon diamètre (1.5 donc).
Sachez qu’il est possible de mettre des aimants de diamètre 2mm (plus costaud) mais il ne restera pas beaucoup de plastique autour et le perçage sera plus risqué. J’ai encore testé pour vous, m’étant trompé de diamètre sur 4 figurines :wink:

Attention de ne pas percer beaucoup afin de conserver l’aimant au ras du poignet (1mm de profondeur max du coup). Si l’aimant rentre trop l’arme aura moins de chance d’être en contact direct et tiendra donc moins bien lors de vos parties. Si vous avez percé trop profond vous pouvez empiler plusieurs aimants pour combler le trou.



Appliquer ensuite de la colle à l’intérieur du poignet (ne pas trop en mettre non plus pour éviter que ça déborde).

Utiliser le scalpel pour détacher un aimant 1.5x1 (aimanté sur une autre arme pour ne pas se tromper sur la polarité)



Mettre l’aimant dans le trou du poignet et faire glisser la lame afin que l’aimant reste dans le trou en positionnant un doigt dessus. Retirer le doigt en maintenant éventuellement l’aimant à l’aide du cure dents (la plupart du temps j’arrives à retirer le doigt sans l’aide du cure dents).



J’ai conscience qu’une vidéo serait plus explicite mais il faudra s’en passer yes

Voilà les deux parties maintenant assemblées. L’aimant remplacant le poignet, une fois peint on ne verra plus grand chose.


Dos :

Au niveau de la ceinture de la figurine ou juste au niveau de la jonction entre les jambes et le torse, percer à 2 mm légèrement (1mm) afin de pouvoir positionner un aimant de 2mm. Il est préférable que l’aimant sorte un peu afin de pouvoir positionner une arme dans le dos sans qu’elle soit gêné par le reste de la figurine ou la morphologie de l’arme elle-même.

Procéder ensuite de la même façon que pour le poignet pour fixer l’aimant à la figurine.

merci bcp pour toutes ces explications


tu aimantes les têtes aussi ou juste les mains?