[Kingdom Death: Monster]
Pour parler du jeu Kingdom Death Monster et de nos parties, hors topic du ks.
[Ce CR ne concerne que le prologue et LY2)
Après deux prologues de test (très bien réussi), hier, j’ai enfin fait un début de campagne (prologue et LY2) avec ma table, et… on s’est littéralement fait détruire par le lion deux fois d’affilée. On a 3 morts en prologue et 3 encore en LY2. Déjà plus que 6 survivants dans notre colonie^^.
Pas vraiment d’erreur de notre part (je pense même qu’on a très bien joué pour réussir à finir ce premier combat carrément dingue). On a subi deux premiers combats très violents et défavorables avec bon nombre de feinte du Lion avec 4 trap! d’abord. Et 3 encore après l’année suivante. Ouais 7 “trap!” en deux combats qui sortent en plus parfois au pire moment (genre quand on vient tout juste de mettre à terre le monstre) et nous font faire un sacré ascenceur émotionnel…on a retenu notre souffle plusieurs fois^^ Au prologue, la table a même cru que le trap était en plusieurs exemplaire dans le deck mais non, bref il était effrayant ce lion!! JE VOUS JURE!!^^
Le prologue interminable se finit à l’usure avec ma petite estropiée sans machoîre au doux nom d’Alkaline, bien inspirée de se cacher comme elle peut et aidée parce qu’elle et un autre (morceau de) survivant encore un peu conscient ont décidés au final de balancer haineusement leurs pierres sur le monstre^^. Une boucherie ce combat. Heureusement, elle survit et ramène seule deux ressources supplémentaires du shotdown et fonde la colonie Alkaline en hommage du temps où elle savait prononcer ce nom de façon compréhensible^^.
Des armes en os sont rapidement produites pour trois nouveaux survivants (sur 8 qui nous rejoignent) dans notre seul bâtiment construit et on part à la chasse en année 2, (sans Alkaline qui - dans son coin- se touche et bave sur le sens de la vie).
Trouvé, le lion nous nargue immobile (!) et ne fait rien, sachant qu’on va venir. Flairant l’attaque mortelle si on approche, personne ne l’approche et un survivant lui balance sa pierre. Les présentations sont faites, il est blessé et le combat commence. Là, c’est un remake déjà vu^^ ; le lion nous strike et nous massacre gaiement. Nouvelle destruction du groupe avec deux morts violentes très rapides, avec encore notamment 3 feintes (trap) du lion qui aident également …parfois à des moments où on pense gagner le combat. Avec nos armes en os, le combat est tout de même plus court et plus “facile”. Au retour, visiblement bien dérangée, la brave survivante Bernadette la fisteuse-killeuse va égorgé avec les dents sa copine de shotdown Bobette dite “la hache”, devant toute la colonie. Tout va bien, l’ambiance règne. On est déja plus que 6. PS : note pour plus tard ; ne plus demander à Bernadette comment s’est passé la chasse.
J’ai rarement kiffé de me faire détruire de cette façon à un jeu. Aussi injuste et punitif que cela puisse paraître en combat, c’est la colonie l’essentiel à préserver. J’adore cette nuance subtile en ce que cela implique en choix de jeu et en liberté au combat. Et je parle pas de la tension autour de la table face à la tournure radicale des évènements. Cela nous a obligé ici à oeuvrer au plus urgent dans le développement pour protéger autant qu’on peut les survivants restants, on a grillé toute nos ressources en armure. Pas encore de naissance malheureusement, c’est pas faute d’avoir essayer.
Le jeu est très addictif parce qu’on a toute de suite trop envie de tester le matos obtenu laborieusement pour savoir si ca tient la route. Je suis enchanté, on a adoré cette première (même si je nous crois très mal embarqué), mais on a la rage de tout faire pour surmonter la situation et survivre autant qu’on peut (LOL)
D’ici la prochaine partie, je vais devoir trouver un système pour bien signaler les états de chacun et relire les règles car on a pas mal de petites règles, bonus, malus temporaires qui ont parfois été ratés dans le feu de l’action…à notre désavantage naturellement.