Kingdom Death : Monster ou plusieurs autres jeux ?

Sansdétour dit :Commence déjà par jouer aux jeux que tu viens de commander ...

C'est ce que je fais déjà
J'anticipe seulement, sachant le délai de livraison, le montage des figurines le cas échéant, ...

En tout cas si tu dois faire un achat impulsif, on s’accorde tous sur gloomhaven on dirait :smiley:

Enfin une discussion regroupant et citant les jeux que j’aime !
Bon après, je doute pouvoir apporter une réponse satisfaisante, surtout que je suis assez d’accord avec certains : quel que soit le choix final, on aura de toute façon envie du reste. J’ai naïvement pensé ces dernier mois qu’il me suffirait d’avoir certains (gros) jeux précis pour être enfin débarrassé de toute envie future. Mais franchement, avec toutes les nouveautés du moment - voire même les anciens jeux qu’on découvre -, on réalise que notre budget ne retrouvera jamais sa stabilité.

Pourtant, jouer les acheteurs compulsifs peut nous aider à trouver le genre de jeu qu’on affectionne particulièrement ! Cette étape remplie, on restreint énormément nos achats car on sait déjà un peu plus ce qu’on veut. L’ennui est qu’il existe aujourd’hui tellement de jeux qu’on finit par en trouver plein qui sont “notre type de jeux”.

Bref, que pourrais-je ajouter à ce débat, ou plutôt à cette discussion ?

Avant toute chose, j’ai envie de jouer les sadiques en rappelant l’existence de Too Many Bones qui déchire également et qui nécessite un saut à l’élastique dans le portefeuille pour en sortir l’argent nécessaire.

On peut donc maintenant créer différents packs de jeux (Ex KDM VS Too Many Bones + Gloomhaven VS Mage Knight + Gloomhaven + Robinson Crusoe etc.) La liste serait longue.

Personnellement, lorsque j’hésite comme toi, j’ai tendance à préférer plusieurs “petits” jeux plutôt qu’un seul gros. La notion de petits jeux est cependant très relative puisque ces derniers seraient Mage Knight, Gloomhaven, 7th Continent et compagnie.

Le fait d’avoir plusieurs jeux permet de passer facilement d’un univers à l’autre et de changer de mécanique en fonction de l’humeur. Cependant, un jeu peut être tellement exceptionnel qu’il suffit à lui seul… le temps d’un moment.

Mon argument risque d’être ce qu’il est mais il me semble que KDM mérite qu’on y réfléchisse un moment avant de passer à l’achat, surtout si c’est pour le monter et y jouer seul. Même si on s’y habitude, ce jeu a aussi un thème si fort et sombre que des âmes assez sensibles comme moi peuvent ressentir le besoin de souffler un coup entre deux aventures, et donc de ne pas y jouer en permanence.

Gloomhaven, comme on en parle, a l’air d’être un très bon compagnon à lui tout seul sans pour autant nous faire basculer dans un monde sanglant rempli de corps mutilés et de cocktails à base de parties génitales de lion (ceux qui ont joué à KDM savent de quoi je parle). En le couplant avec un autre opus de renommé, peut-être mérite-t-il qu’on le choisisse.

Je réalise que je pourrais parler d’un peu tous les jeux cités pour, au final, dire qu’ils méritent tous d’être possédés, ce qui ne nous conduits pas très loin.

Je vais donc jouer le vieux sage en te disant à toi, ô noble Pyjanoix, de regarder au fond de ton être. Qu’est-ce qui éveille le plus ton intérêt ? Des parties de chasse dans un monde de ténèbres (KDM) ? Des aventures épiques au sein d’un monde fantastique sans le moindre dé (Gloomhaven) ? Des combats tactiques servis par un matériel de rêve ainsi qu’une centaine de dés (Too Many Bones) ? L’avancée inarrêtable d’un mystérieux héros et de son armée sur le continent atlante (Mage Knight) ? La résistance héroïque d’une ville assiégée par des vagues de zombies (Dawn of the Zeds) ? Des explorations trépidantes dans les mines du vieux far west où le thème surplombe la mécanique (Shadows of Birmstone) ? Une course financière dans un empire consommateur impitoyable (Monopoly) ? Une course financière dans un monde de ténèbres et de monstres (Monopoly version KDM) ?

Ecoute ce que te dit ton coeur ! angel

@Skinner :

Merci pour cette belle réponse.

Écouter mon coeur ? Voler une banque et les acheter tous ?

laugh
De toutes façons, je sais que j’aurais à terme l’ensemble des jeux de cette liste, à moins que ceux-ci soient en rupture de stock permanente. Le tout est de savoir auquel donner la priorité.

Si j’écoute mon coeur et ce qui m’attire profondément, ce sont des jeux avec des cartes (pour les illustrations et le côté stratégie), des dés (facultatif mais toujours mieux) (pour le hasard, sachant que j’ai une malchance pas possible) et un univers bien posé, long style RPG avec une campagne, un suivi de l’histoire (pas indispensable mais c’est toujours mieux)

Les jeux qui me semblent se rapprocher le plus de cela sont (sauf si je me trompe) : KD:M (carte, dés et campagne); Dawn of the zeds (carte et dés) et Too many Bones (cartes et dés). Et ces deux derniers sont en rupture il me semble.

(Mage Knight me sera probablement offert prochainement).

J’ai un peu le même profil que toi (j’ai mage knight, 7th continent et je me prendrais RC quand il sortira)  de plus j’affectionne particulièrement les rpg donc je me suis aussi intéressée à Gloomhaven, too many bones et KDM.

Autant j’ai craqué direct pour Gloomhaven et je ne le regrette absolument pas tellement ce jeu est excellent avec une très grosse boîte remplie à ras bord. On y joue quasiment toutes les semaines avec 2 potes et c’est le pied !

​​​​​​Autant TMB après visionage de plusieurs vidéo je me dis que le jeu a l’air intéressant mais trop cher pour ce qu’il m’apporterait réellement et j’ai résisté au KS de l’extension. 

Quant à KDM je ne trouve que des avis de gens ayant participé au KS et donc ayant masse de trucs bonus et en regardant la boîte de base je crois qu’elle ne contient que 6 ou 7 monstres différents ? Les extensions faisant encore monter la facture et encore faut-il qu’elles soient dispo… Donc je franchirais peut-être le pas pour celui là mais seulement s’ils refont un KS. Surtout pour toi qui joue solo, à ce prix tu peux te payer la switch+zelda… C’est pas le même délire mais ça laisse à réfléchir quand même je trouve.

Je pense me laisser tenter de + en + vers un combo Gloomhaven/KDM 

broken heart
​​​​​​Les figurines supplémentaires, j’ai déjà remarqué que des personnes ayant participé au KS veulent bien faire profiter de leur pledge manager. À voir.

Et non ! Pas de jeux vidéo ! J’ai passé quasiment 25 non stop dessus, les jeux de société sont justement un moyen pour les remplacer (et en +, je trouve beaucoup plus intéressant).

Merci pour tous vos retours en tout cas.

Salut,

Un petit avis supplémentaire… : si la passion de la figurine ne t’anime pas plus que ça, je ferais l’impasse, au moins pour un temps sur KDM. Je n’en dirai pas plus, nombre d’entre nous se sont exprimés sur ce point.

Je vais bientôt entamer une campagne de Gloomhaven, et cela me semble être un bon jeu et donc un bon choix.
Je possède MageKnight avec ses extensions et me suis bien régalé avec.

Actuellement, on tente de sauver le monde à Pandémie Legacy saison 2 nous en sommes au mois d’aout, je vais relancer une nouvelle malédiction à 7th Continent, nous sommes en route pour Carcosa à HàA jce, dans l’espace sur une campagne fanmade dans une galaxie lointaine à X-Wing, un campement qui attends la venue du boucher à KDM, un ami m’a sollicité pour faire les campagnes de Descent 2, et bien sur Gloomhaven dont je prévois le lancement sur fin mars ou début avril.

Je passe sur le jdr L5R une semaine sur deux, les terraformations de mars, les courses de vélo, les dieux qui se foutent sur la gueule et bouffent des omphalos, et autres joyeusetés ludiques.

Si j’ai bien compris mais je peux me tromper tu vas jouer en solo ???

En fait, tu as parlé de ton budget mais pas de ton temps de jeu…

Une campagne à Gloomhaven c’est plus de 60 scénar de 2 heures chacun, une partie de Mageknight c’est entre 3 et 4 heures en prenant son temps histoire de ne pas faire d’erreur de règles et en buvant du thé, 7th Continent plus de 15 heures la malédiction, KDM 2 bonnes heures/année…

Bref, loin de vouloir me la péter en me la jouant vieux routard qui en met plein la vue avec des “MOI je fais ceci cela”, je soulève plutôt ma problématique du moment : Comment je vais trouver le temps de finir ce que j’ai commencé ?
Comment commencer ce que j’ai envie de découvrir et de faire et surtout avec qui ???
Est ce que ce sera en solo ??
A qui ce jeu va plaire dans mon entourage et surtout ne pas me planter au milieu de la campagne ou aura le même temps disponible et la même motivation que moi ???

Avec un pote, qui a pas mal de temps libre, on a un peu casser la tirelire et on s’est fait plaisir sur pas mal de jeux. Et j’ai décidé de lever le pieds dans mes achats compulsifs car je n’ai tout simplement pas le temps de tout faire. Et je n’ai pas non plus la réponse aux questions ci-dessus.

Donc ma question est : de quel temps de jeu dispose tu si tu joue en solo, et sinon, de quel temps de jeu disposent tes partenaires éventuels et à quelle fréquence ? Y a tu réfléchi ?

Mon conseil : choisir au compte-goutte les jeux qui te feront plaisir, les pousser à fond, ou jusqu’à ce qu’ils te lassent, et te dire que tu auras les opportunités de te les procurer plus tard.
Et surtout dans les mois qui viennent, le temps qu’il te faudra pour jouer à tout ce que tu as pris, ou vas prendre, il y aura à coup sur des nouveautés qui te feront craquer.

A propos des jeux que tu as déjà choisi, et ceux dont on parle, même s’il y a, au premier abord des points communs, leur gameplay et les sensations qu’ils procurent sont très différents, et c’est un pur bonheur.

Bien à vous.

Graour.

@Graour :

Pour répondre succintement :

* Tout sera en solo de toutes façons car pas de personne interressé par le monde du jeu de société dans mon entourage
* Temps dispo … Entre 5h et 12h par jour (vive l’ajustement du temps de travail).
* Achats compulsifs : c’est surtout parce que c’est le début que j’ai acheté plein de jeux pour me faire une petite réserve. Après, ce sera un jeu/extension par mois, pas plus (sans compter les périodes de fête).

Voilà voilà. Merci pour ton avis !

Ben fais toi plaizzz, fonce mon gars !!!

Graour.

Mon avis personnel… qu’on me saute pas à la gorge :stuck_out_tongue:

Prends KDM !!!

pourquoi ? 

t’es un joueur de RPG, t’aime le background, t’aime faire évoluer des persos, avoir une emprunte sur le jeu, faire des choix, les grosses sessions jeux te font pas peur.

t’es pas forcément fan de figurines (à savoir que KDM fait partie des 5/6 gammes de plus belles figurines), dommage… et en même temps grosse opportunité !

Donc déjà on va commencer par le debut, tu peux acheter la boite de base et revendre l’ensemble des grappes de figurines pour la moitié du prix facilement. pareil pour les extensions.
le prix est donc d’un coup bien plus bas.

Ensuite tu parles de shadows of brimstone. très bon jeu, pas toujours trop tactique, j’ai pas tro aimé y jouer solo pour le coup c’est plus un jeu fun pour moi. KDM est bien mieux en solo et contrairement à ce qui est dit je vois aucun problème à le jouer en solo en organisation ou autre. 4 fiches à gérer, 1 settlemnet, 4 packs de cartes pour tes persos + quelques autres. ça va. 
Mais surtout… pour jouer a SoB faut presque obligatoirement les deux boites de base + frontier town + serpentmen et apres y a les extensions, … et au final… c’est plus cher que KDM :stuck_out_tongue: ou globalement proche.

Gloomhaven, très bien. en solo. tu perd l’interêt du côté objectif caché des persos. mais très bon malgré tout.

7th continent, un peu comme SoB c’est un jeu à jouer à plusieurs si possible, car plus fun. bien que jouable seul quand même mais par defaut.

c’est des tres bon jeux, excellent même. pas contre je dirais qu’il sont bon en solo j’aurais du mal à dire très bon.

maintenant il y a une chose à savoir sur KDM. il y a juste aucun autre jeu qui arrive au bas de la cheville en terme de story/background. pour peu que tu sois assez fan des univers un peu noir (ça va… c’est pas horrifique, c’est sombre certes, quelques petites connotations sexuelles, mais ça reste ok même pour un ado).
le jeu est vraiment à part. pour le coup c’est le seul ou je retrouvais de l’essence de bon RPG à la secret of mana, FFVII croisé à du Bilal du Bersek du piege de crystal, … 

dans les moins, car parlons en, il y en a dans chaque jeu.
certaines redondances, mais pas plus et même moins qu’a 7th continent et SoB car justement tu as un côté gestion en plus.
la boite de base délivre déjà une experience unique, mais là j’attends les prochaines vagues et bien content d’avoir fait un craquage en regle, car il faut avoir la possibilité de faire varier. je pense qu’il faut viser à terme de prendre une grosse extension comme le dragon et/ou le sunstalker qui viennent avec un gros livret en plus et campagne differente, et un niveau 1 en plus (Gorm). pas dès le départ mais une fois la premiere campagne faite tu vas déjà vouloir apporter de la diversité. mais tu te poseras pas la question :wink:

sinon robinson tres bon ! et pour le coup tu va te rapprocher de KDM pour moi, il y a une bonne part semblable, KDM étant un hybride de combat tactique, storygame, et de robinson.

donc franchement, arrête l’achat compulsif, prends robinson, gloomhaven et KDM (et revends les figs)
t’en a pour un moment de jeu, et tu va recevoir 7th continent après donc de quoi faire
pose toi la question si nemesis est vraiment utile pour toi :wink:

sinon, en solo, terraforming mars est assez bon aussi :wink: et comme tu aimes les jeux avec cartes, tu as shadowrun crossfire et les Legenday aussi qui peuvent se jouer solo 

de mon côté faut qu’un jour j’essai mage knight :wink:

Merci LTH pour cet avis et tes remarques.

Je te rejoins et je trouve malin le fait de revendre ses grappes et de jouer avec des pions si le coté “figurine” n’est pas à son gout.

Et vu tes retours sur les jeux, je suis un peu surpris que tu ne connaisses pas Mageknight, je pense qu’il est vraiment fait pour toi.

Cordialement.

Graour.

Avis intéressant, effectivement !

Perso, je ne pense pas être un fan de figurines mais j’ai fini par me laisser embarquer par celles de KDM. Au début, j’avais besoin d’aide d’amis plus expérimentés pour les assembler, mais j’ai commencé à faire la suite seul (bien que j’attende un coup de main pour le phénix…).
Alors oui, ces figurines coûtent de l’argent, mais elles ne font que renforcer le côté oeuvre d’art du jeu. Du coup, à réfléchir tout de même avant de s’en séparer.

Bon, …

Finalement, j’ai craqué et je me suis pris KDM ! A force de voir des retours positifs, de regarder les vidéos, … Je n’ai pas su résister (mon compte en banque pleure).

Entre le moment où je le recevrai et le moment où les figurines seront assemblées et peintes (par ma très chère soeur qui est peintre et a étudié les arts plastiques, ça aide), un bon mois ce sera écoulé mais au moins, je l’aurai !

Il n’y aura plus qu’à attendre que des extensions soient remises en vente sur le store officiel (ce qui va prendre du temps à mon avis …).

Et en attendant, les autres jeux sont sur ma liste de cadeaux d’anniversaire, on verra si j’ai une bonne surprise !

PS : Quand je dis que je ne suis pas très figurine, c’est dans le sens où je ne suis pas doué pour les montages/peintures. Mais bien entendu que je suis attiré par le fait de jouer avec des figurines de qualité !

KDM est un jeu exceptionnel. 

Une édition aux petits oignons (rien que le rulebook est une œuvre d’art), des figurines magnifiques, une thématique survival violente, immersive et tres brutale où les survivants individuellement comptent assez peu, car le plus crucial c’est la survie du groupe au fil des années “lanterne”. Les choix à poser sont nombreux parce que le jeu est vraiment riche. 

Je te souhaite de t’eclater.

j’ai fait decouvrir le jeu à plusieurs tables de joueurs, tout le monde accroche à fond au point que j’ai plusieurs campagnes en parallèle… Avec
ma table de jeu de rôle, on s’y est mis et on “joue” parfois les évents et c’est juste génial à partager…et je ne parle pas de la tension que peut amener un combat souvent serré.

un chef d’œuvre. 

Je lui trouve deux “défauts”, une mise en place longuette selon moi et une thématique quand même étouffante, j’apprécie de couper un peu par des jeux plus gais^^