Kingdom Death : Monster ou plusieurs autres jeux ?

[Kingdom Death: Monster]

Bonjour à tous,

Peut-être que certains l’auront vu dans le sujet “Défi solo 2018”, je suis nouveau dans le monde du jeu de société et je me fais doucement une collection (3 actuellement et 2 commandés).

En partant du postulat que j’aime les jeux vidéos longs et de type RPG/Gestion, je me dis que les jeux avec des sessions moyennes à longues sont faits pour moi. Je viens d’ailleurs de terminer une session de 3h sur Horreur à Arkham JCE.

Bref, j’aurais aimé votre avis pour la question qui se trouve dans le titre : KD:M ou plusieurs autres jeux comme Gloomhaven, Dawn of the zeds, Xenoshyft, Shadows of Brimstone, Robin crusoé, … En gros, les jeux (longs) de ma liste d’envie (Boutique Philibert).

Si vous me conseillez de prendre plusieurs jeux, quelle serait la meilleure combinaison pour avoir un bon début de collection (pour le même budget que KD:M) ?

Merci d’avance !

Bonsoir

je ne vais pas bcp t’aider mais si tu deviens comme bcp ici, passionné et collectionneur, la question de choix ne se posera plus et tu souhaiteras les avoir tous ou presque.
mais bon pour repondre à ta question un combo Gloomhaven, mage knight et dawn of the zeds pourrait “remplacer” (un temps) kingdom death monster. Meme si tu seras toujours tenté de faire son acquisition par la suite. Ce jeu est certainement irremplacable.

mais bon j’aime bcp robinson etc. Donc difficile de conseiller. Chacun de ces jeux sont assez differents au niveau de leurs mecaniques.

kdm ou gloomhaven+RC+… franchement les deux choix sont bien :slight_smile:

Qu’est ce que tu recherches exactement ?

Je recherche un peu de tout, mais j’adore les jeux avec des cartes et bon “background”. Les figurines ne sont pas importantes pour moi.

Cependant, comme le dis Saxgard, je vais sûrement me laisser tenter par tous ces jeux … Mais le budget m’obligera à en choisir certains en premier.

Est-ce que KD:M ne placera pas la barre trop haut pour les jeux qui suivront ? Ou vaut-il mieux commencer par d’autres, moins onéreux et moins longs ? Ne sachant pas comment cela s’est passé suite au premier KS de KD:M, je ne sais pas si la version 1.5 restera encore longtemps disponible sur le site officiel et je ne voudrais pas passer à côté.

Bonjour, J’ ai eu le même problème que toi ayant semblerait_il les mêmes gouts que toi. Honnêtement je n’ai pas vraiment le budget pour un KDM mais j’ai tout de même hésité. Du coup j’ai choisi la solution du, je prends tout d’abord un choix plus varié et me tournerait vers KDM d’ici quelques temps. J’ai beaucoup parcouru le forum avant de faire mes choix et du coup je suis parti sur plusieurs jeux. Je vais donc faire une petite liste de mes dernières acquisition. Je suis parti sur Masmorra les donjons d’arcadia, j’ai réussi à trouver la version kickstarter à un prix abordable sur e-bay (75 + 15 eu frais de port ça venait d’Allemagne). C’est sympatoche petit jeu de donjon rigolo sans prise de tête mais après reflexion ça ne semble pas correspondre à tes attentes. Je suis ensuite parti sur Runebound V3 qui semble correspondre à ce que tu recherches excepté le mode campagne, on y a joué à 3/4 2 fois c’est rigolo, tu te fais ta petite histoire avec les copains c’est bon enfant, tu parcours ta petite carte on a vraiment bien aimé, par contre gros défaut, mon dieu c’est long ><. Notre partie à 4 a duré 5h je crois xD. Bon après il est vrai qu’on discute en même temps, tout ça tout ça, mais il vaut mieux être au courant. Par contre, un point que j’aime beaucoup, c’est le fait que le joueur de droite joue les ennemis, ça fait toujours plaisir de ruiner le copain et de le voir râler après. Dernier point, les combats avec les jetons, j’appréhendais un petit peu, mais en fait c 'est super cool je trouve, et vraiment instinctif. Ah oui encore une chose, il faut avouer que le jeu se résume un peu à une course à l’armement ( pas complètement mais beaucoup quand même :p). Puis je suis parti sur Mage Knight, alors là ce jeu j’adore, mais c’est vraiment pas à la portée de tout le monde, pas que c’est difficile, mais les règles sont un peu plus dur à digérer. Honnêtement y a vraiment rien de compliqué dans les règles contrairement aux ragots, le problème c’est qu’il y en a beaucoup :p. Par contre y a pas à dire c est vraiment plaisant, j’adore le système de deck-building intégré avec le land crawler. C’est tactique, tu réfléchis vraiment avant de faire quoi que ce soit, essayant toutes les combinaisons possibles, etc. Et puis moi parcourir un territoire entier avec un petit bonhomme j’adore ^^. Enfin bref je conseille, mais peut-être pas à 4, à moins d’être des joueurs rapides. Par contre toujours le même problème pas de campagne. Mais je conseille ++. Là, actuellement j’ai the others : 7 sins dans l’armoire qui attend sa première partie avec impatience, j’avais pas encore de jeu où il y avait un joueur contre tous, et il m’en fallait un. Du coup j’ai craqué pour the others à cause du thème et des figurines et des règles qui semblaient facile d’accès. Après lecture des règles, en effet ça à l’air de rouler simplement mais bon je veux pas m’avancer j’ai pas encore essayé, mais le thème m’a fait céder. Si tu le souhaites je donnerai mon avis quand j’aurais fait ma première partie. J’ai également craqué pour le ks de 7eme continent à cause de la hype qu’il y a eu mais pareil je ne l’aurai pas d’ici mars donc pas de retour une fois de plus. Et je ne sais pas si le late pledge est encore ouvert. Et pour finir j’ai suivi beaucoup d’avis de gens du forum au sujet d’arcadia quest. J’ai donc craqué pour la version inferno en français qui vient tout juste de sortir. Donc une fois de plus pas encore d’avis. Mais c’est un jeu qui semblerait-il est top en campagne donc très pressé de l’avoir entre les mains :stuck_out_tongue: Après faut aimer les figs chibi comme ils disent. Après de ce que j’en ai entendu ça semble correspondre assez bien à ce que tu cherches, mais je dis cela sans vraiment savoir ne l’ayant pas eu entre les mains. Quand à Gloomhaven, bah je l’ai pas car c’est la misère à trouver, mais d’après ce que j’ai lu sur ce forum, je pense qu’il n’a vraiment rien à envier à KDM pour un un prix moindre (même si il est pas donné, mais comparé à KDM c’est gratuit :p). Bon voilà j’ai essayé de pas trop en mettre dans le message, mais je partage ma petite expérience de ces derniers mois car j’étais vraiment au même point que toi il y a 6 mois. Tout ça pour dire, qu’à ta place je partirai sur Gloomhaven + d’autres jeux, plutot que KDM, qui demande vraiment un gros investissement. Après je me suis fait mon avis grâce aux gens du forum (j’ai vraiment parcouru beaucoup d’articles pour choisir). Voila voila, je sais pas si mon message va t’aider dans ton choix, mais au moins j’ai donné mon avis :p. Donc conclusion (une fois de plus lol), à ta place je partirai sur gloomhaven plus d’autres jeux.

Et Dieu inventa le retour à la ligne.

Sinon KD:M est extraordinaire si tu aimes les jeux en campagne, long, narratifs, avec une vraie composante RPG.
Mais c’est un budget et un investissement en temps considérable, donc à ne pas négliger.
C’est très différent d’un Gloomhaven, et encore plus d’un Robinson que tu cites par exemple.

Gloomhaven est excellent également, mais c’est plus un jeu tactique dans un environnement narratif qu’un jeu “RPG”.

Oh mon dieu, c’est la première fois que je poste un si long message et je ne sais pas pourquoi les paragraphes ne se sont pas fait correctement… Ne t’embête donc pas à tout lire c’est horrible à regarder… Contente toi juste de la fin =). (Désole pour le double post mais je maitrise pas du tout ce forum).

KaptainGrosTas dit :Oh mon dieu, c'est la première fois que je poste un si long message et je ne sais pas pourquoi les paragraphes ne se sont pas fait correctement... Ne t'embête donc pas à tout lire c'est horrible à regarder... Contente toi juste de la fin =). (Désole pour le double post mais je maitrise pas du tout ce forum).

J'ai tout lu quand même !

Mais merci pour les infos également.

Pour le budget, c'est vrai que ça devient chaud. J'en suis à quasi 700€ en .. 2 semaines ? Hum ... (Horreur à Arkham JCE + toute la 1ère campagne + 1ère boîte de Carcossa; Contrées de l'horreur + Vestiges oubliés; Otys; Scythe; Préco de This war of Mine, Préco du All-in de 7th contient, KS de Nemesis). Et j'ai genre 42 jeux dans ma liste d'envie sur Philibertnet :/

Au passage, les late-pledge pour 7th continent, c'était jusque 15.01.

Je suis du genre impulsif et je pourrais très bien passer commande ce soir, comme je le ferais dans 2 semaines. Mais j'attendais d'avoir quand même des avis avant de me décider. Parce que entre les gens qui disent que c'est le meilleur jeu du monde et ceux qui trouvent que 330€ c'est clairement abusé, il y a de quoi lire .. Dans tous les cas, quand je vois les livres de règles et les cartes du jeu, le design me parle totalement.

Ah oui, je n'avais pas dis mais ce sera pour du solo intégral, n'ayant personne dans l'entourage qui est intéressé par les jeux de société.

Je vous dis si j'ai craqué dans tous les cas. Et si vous avez d'autres avis, je suis à l'écoute !

KaptainGrosTas dit :Oh mon dieu, c'est la première fois que je poste un si long message et je ne sais pas pourquoi les paragraphes ne se sont pas fait correctement...

Après, tu peux aussi éditer ton message en cliquant sur le petit engrenage tout en bas de ton message juste à droite de "signaler".

Pyjanoix dit :Je recherche un peu de tout, mais j'adore les jeux avec des cartes et bon "background". Les figurines ne sont pas importantes pour moi.

Cependant, comme le dis Saxgard, je vais sûrement me laisser tenter par tous ces jeux ... Mais le budget m'obligera à en choisir certains en premier.

Est-ce que KD:M ne placera pas la barre trop haut pour les jeux qui suivront ? Ou vaut-il mieux commencer par d'autres, moins onéreux et moins longs ? Ne sachant pas comment cela s'est passé suite au premier KS de KD:M, je ne sais pas si la version 1.5 restera encore longtemps disponible sur le site officiel et je ne voudrais pas passer à côté.

Tu dis que les figs ne sont pas importantes pour toi mais KDM est quand même pas mal basé dessus : figurines à monter (et peindre éventuellement). C'est pas le plus important du jeu certes mais quand tu investis autant dans un jeu, si tu n'aimes pas monter des figs ce n'est pas forcément le plus adapté.

Autre point pour KDM, le solo demande une bonne organisation pour ne pas oublier de trucs et se faciliter la vie pendant le jeu. Il y a pas mal de pimpage à faire pour rendre le jeu plus fluide : utiliser des feuilles de persos fanmade, un gestionnaire de campagne, éventuellement imprimer les gear cards etc.

Aussi, tu l'as peut-être lu sur les forums mais si le jeu te plait bien et que tu veux refaire la campagne, le jeu peut devenir redondant au niveau des premières années : tu chasseras beaucoup les mêmes proies. D'où la nécessité (à mon sens) d'avoir à terme quelques extensions pour varier les plaisirs. Et donc ça fait encore monter la note. D'autant plus si tu es complétionniste.

Et enfin, vu le prix du jeu, ça me semble intéressant de le sleever car les cartes sont quand même souvent manipulées et mélangées. Et vu le nombre de cartes ça représentera quand même une petite somme : donc à garder en tête.

Ce qui fait donc qu'au final entre le prix de KDM maintenant (hors KS), plus les frais de port, plus les sleeves, plus les autres extensions si elles sont (de nouveau) dispos un jour : tu pourrais sans doute acheter tes 42 autres jeux de ta wishlist ! Et comme ça le temps que tu ais joué à tous tes jeux, il y aura sans doute un nouveau KS pour KDM qui te permettra de l'avoir à un prix plus raisonnable.

Je pense qu'avec Gloomhaven (si tu arrives à le trouver), tu auras un jeu "complet" pour bien moins cher et qui te prendras lui aussi des dizaines d'heures de jeu. Et vu le style de jeu que tu as l'air d'aimer je pense que tu adorerais.

J'espère avoir pu t'aider et que ça ne t'as pas décourager en tous cas ce n'était pas le but. Juste que tu fasses ton choix en connaissance de cause. (après je dis ça mais j'ai KDM et Gloomhaven...)

ah ouai 2 points qui peuvent calmer sur kdm.
1/ La boite est abusement grande mais genre immense (un cercueil) pour pas tant que ca dedans en fait (ils auraient pu plier la map encore en 2 pour faire une boite normale).
2/ Faut aimer coller ses fig (et la c’est vraiment l’enfer avec des micro pieces a coller)

Après kdm c’est vraiment sympa mais y’a beaucoup de farm (sur les mêmes monstres) bien que ca reste agréable et pas trop “routinier”.

Gloomhaven est plus classique (et plus tactique aussi, un peu moins je jette des des et je regarde se qui se passe) et necessite moins d’investissement perso je pense.

Moi clairement je prendrai gloomhaven et RC. Mais encore une fois quelque soit ton choix, tu te planteras pas :slight_smile:

Pour les figurines, je ne dis pas que je n’aime pas jouer avec, juste que les monter/peindre ce n’est pas pour moi mais quelqu’un de ma famille aime bien ce genre de bricole donc voilà.

Pour l’investissement, pas de problème. J’ai même vu quelqu’un qui avait créé des jetons “fanmade” → http://klutz.studio/ et je vais me laisser tenter aussi.

Pour les extensions, je serais preneur d’en prendre une de temps à autre si elles étaient en stock ! Est-ce que cela arrivera un jour (sur le site officiel je parle).

Pour la redondance, bah … Comme beaucoup de jeux en fait. Puis comme je l’avais lu quelque part, ça ressemble un peu a du “Monster Hunter/gestion horrifique”.

Je remarque que je suis déjà convaincu en fait … Aha …

Dans un tout autre genre, très immersif qui te prend la soirée voir plus tu a T.I.M.E stories aussi.
Si tu apprécie Horreur à Arkham JCE, il devrait te plaire :slight_smile:

Rianne dit
1/ La boite est abusement grande mais genre immense (un cercueil) pour pas tant que ca dedans en fait (ils auraient pu plier la map encore en 2 pour faire une boite normale).

Mais elle aurait été presque deux fois plus épaisse car, même si elles sont grappes, il faut bien les caser dans la boite les figurines. Pas sûr qu'une sorte de gros cube soit plus pertinent en terme de format de boite. Et puis si on a des extensions, c'est bien qu'elle soit si grande laugh

Nekhro dit :
Rianne dit

Mais elle aurait été presque deux fois plus épaisse car, même si elles sont grappes, il faut bien les caser dans la boite les figurines. Pas sûr qu'une sorte de gros cube soit plus pertinent en terme de format de boite. Et puis si on a des extensions, c'est bien qu'elle soit si grande laugh

Oui mais la la boite est intransportable.
Des fois ils feraient mieux de scinder la boite en deux dans ce genre de cas (grappe d'un coté dans une boite que tu jetes et le reste dans une boite standard). Pcq c'est vraiment nimp comme boite (j'en ai rarement vu de si grande) et une fois les grappe enlevée ... bha c'est plein de vide :)

Honnêtement rien qu’en voyant les grappes de KDM, je serai parti sur gloomhaven, je n’ais plus le courage de monter des figurines =).

C’est vraiment pas les grappes qui doivent être un facteur.
Je n’avais jamais monté de figurines de ma vie, et il en 4/5h j’avais finis de monter proprement les 4 survivants de base, 2 bonus, et tous les monstres/nemesis. Le reste, les kits d’armures, c’est plus touchy mais c’est aussi complètement facultatif.

Idem je partirais sur du gloomhaven. De toute façon peu importe les choix que tu feras tu en sortira frustré. Tu voudras toujours de la nouveauté, de nouvelles mécaniques, ouvrir et decouvrir de nouvelles boites et de nouveaux composants. Je suis comme toi tombé dedans il y a un an et je me fait violence pour ne pas acheter tout ce qui me fait envie. D’une part pour des raisons financières et parceque mes armoires ne sont pas extensibles à l’infini.

petit a petit on apprend à mieux connaitre ses goûts, détecter les jeux qui n’apportent rien de plus à ceux qu’on a déjà etc. Attention aux achats impulsifs. On se rend parfois voir souvent compte que le jeu n’était pas forcément fait pour nous.

petite expérience personnelle au début je pensais etre attiré par les dungeons crawlers de type descent, dungeon saga, shadows of brimsrone etc. Souvenir de mon adolescence avec les jeux de role et les lancés de brouettes de dés. Mais je me suis rendu compte en jouant a descent que le hasard des dés et le manque de stratégie/tactique de ce genre de jeux me gênait. Et je me suis donc contenté de Descent et mice and mystics. Par contre clairement Gloomhaven me fait de l’oeil pour son aspect plus tactique et moins hasardeux et son univers bien plus riche. Il apporte une réelle valeur ajoutée à tous les autres dungeons crawlers cités plus haut et pourrait mériter une place dans ma ludothèque au même titre qu’un mage knight.
la moral de cette histoire, il faut savoir faire le tri et voir ce que t’apporterait de nouveau et d’nteressant tel ou tel jeu.

autre exemple, j’étais très chaud à l’annonce du jeu Fallout, mais le jeu semble apporter trop peu de nouveauté par rapport à un Runebound. L’achat en devient beaucoup moins indispensable. Même si au fond si j’en avais les moyens et aucune limite il rejoindrait surement ma ludothèque.

Je ne sais pas pourquoi je dis tout ça. :slight_smile: mais peut être verras tu où je veux en venir. Si je pouvais donner un conseil que j’ai du mal à suivre c’est : ne soit pas si pressé, savoure, il y aura toujours des nouveaux jeux aussi bons voir meilleurs qui sortiront, donc ne craint pas les ruptures de stock etc.

kakawette dit :C'est vraiment pas les grappes qui doivent être un facteur.
Je n'avais jamais monté de figurines de ma vie, et il en 4/5h j'avais finis de monter proprement les 4 survivants de base, 2 bonus, et tous les monstres/nemesis. Le reste, les kits d'armures, c'est plus touchy mais c'est aussi complètement facultatif.

C'est quand même une part importante du matériel et du prix ces grappes de whatmilles poses, armes, armures, doigts,... Ne jouer qu'avec les survivants a poil c'est qd même avoir dépensé beaucoup pour peu en fin de compte.
Avoir des fig qui suivent un minimum ta progression (au moins dans les types d'armure et echantillonage d'armes) est je trouve important (en tout cas ca entre dans le prix exorbitant). Donc Y'a qd meme pas mal de taf/heures en collage/dégrapage ...

Commence déjà par jouer aux jeux que tu viens de commander …