[Kingdom Death Monster] Questions diverses

Je viens de lire les cartes concernées.
Pour ma part, tel que c'est dit, je n'appliquerais pas le déplacement suivi du grab s'il n'y a pas de menaces. Pas sûr que ce soit la volonté de l'auteur, mais je pense que dans ce genre de jeu il ne faut pas hésiter à préciser soi-même les règles :) (au moins en attendant une FAQ).
Et pour le bragging rights, je le noterais sur la fiche perso dans abilities, au cas où... Mais c'est vrai que c'est suspect ces mots pas écrits en gras. 
Pour le straggler je suis tombé sur un événement le citant. On se demande ce que c'est tant qu'on l'a pas vu, mais quand on l'a sous les yeux c'est très clair.

si ta question sur le grab concerne la carte AI Grab, tu dois avoir une cible, et probablement la dernier ligne qui dit "no target : sniff"
si cette dernière ligne n'y est pas, alors oui le lion ne fait rien.
par contre, à partir du moment ou grab il y a, c'est à dire qu'une cible est selectionnée, ce qu'il te faut, c'est une direction vers où partir.
et là on nous dit : le plus loin possible des menaces. donc s'il n'y a pas de menaces, soit je bouge le lion de manière aléatoire, soit je ne le bouges pas, mais je n'annulerais pas le grab lui même et les dégats faits au survivant choisi.

Michael dit :Je viens de lire les cartes concernées.
Et pour le bragging rights, je le noterais sur la fiche perso dans abilities, au cas où... Mais c'est vrai que c'est suspect ces mots pas écrits en gras. 
Pour le straggler je suis tombé sur un événement le citant. On se demande ce que c'est tant qu'on l'a pas vu, mais quand on l'a sous les yeux c'est très clair.

Je l’ai noté justement, au cas où.



grosjor dit :si ta question sur le grab concerne la carte AI Grab, tu dois avoir une cible, et probablement la dernier ligne qui dit "no target : sniff"
si cette dernière ligne n'y est pas, alors oui le lion ne fait rien.

Le Grab se retrouve dans diverse carte et comme effet d’attaque ou e réponse à une attaque.



grosjor dit :par contre, à partir du moment ou grab il y a, c'est à dire qu'une cible est selectionnée, ce qu'il te faut, c'est une direction vers où partir.
et là on nous dit : le plus loin possible des menaces. donc s'il n'y a pas de menaces, soit je bouge le lion de manière aléatoire, soit je ne le bouges pas, mais je n'annulerais pas le grab lui même et les dégats faits au survivant choisi.

Le problème n’est pas la cible du Grab, mais le fait d’avoir un Threat ou non. C’est indépendant au Lion et au Survivant subissant le Grab. Comme tu le dis, pour une attaque, tu as le «no target» qui gère le manque de cible. Ici, pour le Threat (pas la cible de l’attaque, mais une variable qui peut ne pas exister), rien n’est dit concernant son manque. Quel que soit le point de vue (mouvement du Grab ou non, blessure ou non), ça se tient puisqu’il y a un doute.
Je m’en vais quémander à Adam Poots une réponse. On sera fixé (si une réponse est donnée).

Effectivement le grab est fréquent chez le lion. C'est vrai que j'annule un peu vite l'ensemble "mouvement + dégâts", mais j'essaie de le faire en me représentant la situation. 
Le lion veut isoler sa proie. Je me dis que s'il n'y a pas de menaces, ce n'est pas nécessaire, donc il ne se déplace pas. Et comme j'imagine la créature saisir sa proie au moment du déplacement, s'il ne bouge pas, il n'inflige pas de dégâts. 
On peut toujours imaginer que même sans se déplacer il saisit sa cible dans sa gueule et la met au sol, ou alors on laisse tomber le mot "threat" et il s'éloigne des survivants, mais j'aime moins cette solution. 

Je suis peut-être tombé sur cette situation hier soir, mais je n'y ai pas pensé, j'oublie encore parfois de bien analyser le mot "threat". 

Vous avez rencontré le lion Lvl 2 ?

Michael dit :Effectivement le grab est fréquent chez le lion. C'est vrai que j'annule un peu vite l'ensemble "mouvement + dégâts", mais j'essaie de le faire en me représentant la situation. 
Le lion veut isoler sa proie. Je me dis que s'il n'y a pas de menaces, ce n'est pas nécessaire, donc il ne se déplace pas. Et comme j'imagine la créature saisir sa proie au moment du déplacement, s'il ne bouge pas, il n'inflige pas de dégâts. 
On peut toujours imaginer que même sans se déplacer il saisit sa cible dans sa gueule et la met au sol, ou alors on laisse tomber le mot "threat" et il s'éloigne des survivants, mais j'aime moins cette solution. 

Je vois la situation de la même manière que toi. Mais ça ne reste qu’une interprétation.



Michael dit :Je suis peut-être tombé sur cette situation hier soir, mais je n'y ai pas pensé, j'oublie encore parfois de bien analyser le mot "threat". 

Vous avez rencontré le lion Lvl 2 ?

Je l’ai essayé (ainsi que l’Antilope niv.2). Ça n’était pas forcément une bonne idée de les chasser si tôt ^_^

lion niveau 2, je l'ai tenté deux fois. la premiere pas tres bien équipé, j'ai eu 2 morts.
on ne m'y a pas repris la deuxième fois, bien mieux équipé : 4 morts :/
j'ai pas encore tenté l'antilope niv2, chat échaudé craint l'eau froid :p
prochaine étape : king's man, j'ai peur...

Nous éclatons le lion lvl1, nous avons avons essayé l'antilope lvl1, pareil, donc nous avons testé le lion lvl2. Nous l'avons eu, mais il a fallu être vigilant. Le cat eye circlet et trois founding stone nous avons permis de baisser son accuracy de 3 points, et nous utilisons un personnage non-attaquant pour regarder le deck AI et ainsi choisir la prochaine carte du monstre. Et aussi une grosse consommation des survival. Nous en avons 4 par survivant, ce n'est pas énorme mais ça passe. 

Salut, j'ai moi aussi une question sur les règles.

Je suis arrivé à la période ou je dois rencontrer le Nemesis : Butcher.

Est-ce que ca signifie qu'après être rentré de ma chasse je dois immédiatement me le taper en combat avec 4 survivants, ou y a t il une carte évenement ou un passage du livre à lire?

Pour ma part je n'ai trouvé que la description du showdown et je trouve cette subite mise en situation sans introduction bizarre.

Salut, 

Lorsque la timeline indique une nemesis, tu effectue ta "settlement phase" normalement, puis au lieu de partir en chasse tu affrontes directement la nemesis en lisant la page "showdown" la concernant. 
Une fois celle-ci vaincue, tu effectues la "settlement phase" suivante normalement. 

C'est vrai que j'avais aussi regardé s'il n'y avait pas autre chose que la page "showdown : butcher" pour l'introduire, mais non, tu es directement dans le bain. Le boucher est là, pas le temps de se raconter une histoire, il faut prendre et les armes et repousser le monstre ! :) 

Ce combat était épique et flippant à la fois !

On a refusé de donner en pâture la cible prioritaire, et on a bien fait !
La pauvre a été tellement traumatisée qu'elle s'est sentie immortelle, mais après quelques coups de hachoirs, elle est redescendue sur terre et est entrée dans une rage sanglante pour essayer de sauver ses compagnons.
Malgré son armure, à force d'assauts, nous avons réussi à lui faire mettre un genou à terre,  et dans un ultime effort, je me suis jeté à son cou et l'ai décapité avec ma dague en os !
Comble du roleplay / de la chance, j'ai même looté son masque !

Petit détail sur les utilisations des points de survie :

je n'ai pas relu entièrement la partie survival du livre, mais il me semble avoir compris que des points de survie pouvaient être utilisés par les joueurs lors des actions de leur compagnon pour éviter des bricoles ou j'ai mal compris ?
Jusqu'à présent j'ai fais utiliser des SP que lors du tour du monstre pour dodge les attaque par les joueurs. Peut être que j'ai raté quelques détails ?

Ca nous m'est venu à l'idée de vérifier ça après qu'un de nos hommes courageux devienne aveugle après avoir mis un coup critique sur le Boucher qui a fait exploser une de ses lanternes !

HotLips dit :je n'ai pas relu entièrement la partie survival du livre, mais il me semble avoir compris que des points de survie pouvaient être utilisés par les joueurs lors des actions de leur compagnon pour éviter des bricoles ou j'ai mal compris ?
Jusqu'à présent j'ai fais utiliser des SP que lors du tour du monstre pour dodge les attaque par les joueurs. Peut être que j'ai raté quelques détails ?

Ca nous m'est venu à l'idée de vérifier ça après qu'un de nos hommes courageux devienne aveugle après avoir mis un coup critique sur le Boucher qui a fait exploser une de ses lanternes !

Les moments possibles pour utiliser ses Survival sont donnés p.76. Tu en a 4 :
• Entre les actions des Survivants.
• Pendant un Flow (petite flèche) sur les cartes AI des Monstres.
• À des moments spécifiques durant les attaques de Survivant.
• Quand un Monstre est KO.

À ça, tu ajoutes deux contraintes : une même action Survival ne peut être effectué qu’une seule fois par round (le round c’est le tour du Monstre plus celui des Survivants), et un Survivant en train d’attaquer ne peut faire une action Survival.

Merci Nekhro,

c'est justement sur ce point que j'ai eu un doute, à savoir si un survivant ne peut pas utiliser de survie pendant son attaque, est-ce qu'un autre survivant peut utiliser un point de survie pour empêcher ce joueur de subir des dégâts dus à un Reflex de monstre.

Je ne vois pas le genre d'action survival utiliser autrement lorsqu'un autre survivant attaque.

Egalement, utiliser un point de survie dans un "Flow" qu'est-ce que ça apporte ? puisque le monstre commence par choisir sa cible puis se déplace et attaque après un flow, que pourrait on faire d'intéressant ?

merci pour les précisions, je finis par penser que j'ai pas bien saisi toutes les règles d'un combat !

agusky dit :Merci Nekhro,

c'est justement sur ce point que j'ai eu un doute, à savoir si un survivant ne peut pas utiliser de survie pendant son attaque, est-ce qu'un autre survivant peut utiliser un point de survie pour empêcher ce joueur de subir des dégâts dus à un Reflex de monstre.

Je ne vois pas le genre d'action survival utiliser autrement lorsqu'un autre survivant attaque.

Je ne pense pas qu’un Survivant puisse utiliser un Survival pendant l’attaque d’un autre Survivant. Dans le premier point de la liste, tu as «entre les actions». Comme l’attaque n’est pas terminé, ça n’est pas possible.

agusky dit :Merci Nekhro,

Egalement, utiliser un point de survie dans un "Flow" qu'est-ce que ça apporte ? puisque le monstre commence par choisir sa cible puis se déplace et attaque après un flow, que pourrait on faire d'intéressant ?

Tu peux utiliser Dash pour t’écarter du chemin ou te mettre hors de portée du Monstre par exemple. Tu pourrais tout aussi bien utiliser Surge pour attaquer le Monstre avant lui (ou faire tout autre truc activable). Ce sont les premiers trucs qui me viennent.

Nekhro dit :
agusky dit :Merci Nekhro,

c'est justement sur ce point que j'ai eu un doute, à savoir si un survivant ne peut pas utiliser de survie pendant son attaque, est-ce qu'un autre survivant peut utiliser un point de survie pour empêcher ce joueur de subir des dégâts dus à un Reflex de monstre.

Je ne vois pas le genre d'action survival utiliser autrement lorsqu'un autre survivant attaque.
 

Je ne pense pas qu’un Survivant puisse utiliser un Survival pendant l’attaque d’un autre Survivant. Dans le premier point de la liste, tu as «entre les actions». Comme l’attaque n’est pas terminé, ça n’est pas possible.

Il y a deux moments pendant l'attaque d'un survivant qui permettent aux autres d'utiliser un survival : 
- après les jets pour blesser et juste avant la réaction d'un monstre, si réaction il y a, 
- après l'application des effets d'un critique et juste avant de défausser la carte HL.

Michael dit :Il y a deux moments pendant l'attaque d'un survivant qui permettent aux autres d'utiliser un survival : 
- après les jets pour blesser et juste avant la réaction d'un monstre, si réaction il y a, 
- après l'application des effets d'un critique et juste avant de défausser la carte HL.

Au temps pour moi. C’est ça de ne pas relire la règle en entier avant de répondre.

Bonjour,

je me permet de revenir sur ce point de règle que j'ai relu plusieurs fois.

J'ai bien compris que l'on peut utiliser une action de survie lors d'un flow de monstre, pour esquiver une attaque avant d'avoir lancé les dégâts.

Cependant, l'attaquant ne peut jamais utiliser de survie, c'est à dire qu'il ne peut pas dodge une attaque sur Réaction du monstre ?  Bizarre non ?
Egalement, s'il utilise Surge qui donne une activation d'action supplémentaire, il le fait avant d'attaquer je suppose, ce qui lui donne la possibilité d'activer 2 fois son arme, mais dans ce cas, vu le risque de rater une blessure sur une zone à réaction ou le monstre va soit s'enfuir soit mettre l'attaquant par terre, lui faisant donc perdre toutes les touches suivantes, je n'en vois pas l'intérêt.

Pensez vous qu'un survivant puisse utiliser Surge pendant le flow du monstre lorsque le celui ci leur passe à côté en allant chercher une cible plus loin?
Dans ce cas comment réaliserait-on l'attaque ? est-ce que le monstre ferait sa réaction en cas d'échec de blessure sur le survivant opportuniste puis finirai son move et son attaque sur la cible principale ?

HotLips dit :Bonjour,

je me permet de revenir sur ce point de règle que j'ai relu plusieurs fois.

J'ai bien compris que l'on peut utiliser une action de survie lors d'un flow de monstre, pour esquiver une attaque avant d'avoir lancé les dégâts.

Cependant, l'attaquant ne peut jamais utiliser de survie, c'est à dire qu'il ne peut pas dodge une attaque sur Réaction du monstre ?  Bizarre non ?
Pas si bizarre que ça pour moi, l'attaquant est occupé par son attaque et n'est pas en mesure de faire quoi que ce soit d'autre. C'est comme cela que je justifie cette règle.
 
Egalement, s'il utilise Surge qui donne une activation d'action supplémentaire, il le fait avant d'attaquer je suppose, ce qui lui donne la possibilité d'activer 2 fois son arme, mais dans ce cas, vu le risque de rater une blessure sur une zone à réaction ou le monstre va soit s'enfuir soit mettre l'attaquant par terre, lui faisant donc perdre toutes les touches suivantes, je n'en vois pas l'intérêt.
Utiliser surge pour effectuer une deuxième attaque peut être bien utile, mais il vaut mieux attendre d'avoir effectuer la première avec l'action du survivant, histoire de ne pas gaspiller un survival dans les cas que tu cites. 
 
Pensez vous qu'un survivant puisse utiliser Surge pendant le flow du monstre lorsque le celui ci leur passe à côté en allant chercher une cible plus loin?
Dans ce cas comment réaliserait-on l'attaque ? est-ce que le monstre ferait sa réaction en cas d'échec de blessure sur le survivant opportuniste puis finirai son move et son attaque sur la cible principale ?
Le flow a généralement lieu entre l'acquisition de la cible et le duo mouvement/attaque. Tu ne peux plus utiliser de survival pendant du déplacement du monstre.

Ok Merci pour ces précisions Michael.

je te rejoins sur tes explications.


je reviendrai pour d'autres questions plus tard.

Je reviens sur cette histoire de mouvement à l’opposé des «threat» et le grab. J’ai posé la question à Kingdom Death. Pour le mouvement (cela concerne la carte Grasp), c’est au choix du contrôleur du Monstre. En revanche, pas de précision vers où dans ce cas. Certainement au choix du joueur également. Reste à chacun de trouver s’il veut la jouer difficile ou non (en rapprochant vers un Survivant KO ou l’en écarter par exemple).

Pour le Grab (mise du Survivant KO devant le Lion et dégâts), il se fait quoi qu’il arrive, mouvement du Lion ou non.

Cool Nekhro, merci pour la précision !