[Kingdom Death Monster] Questions diverses

[Kingdom Death: Monster]

Salut,

A force de jouer on se pose quelques questions.

[Showdown]
pour les after damage, après avoir lu le petit “index” en fin de bouquin (très pratique au demeurant) je me suis dit que si je prend un coup qui entame l’armure sans me faire cocher de case ou jeter les dés sur la table des severes injuries, je ne comptais pas l’éventuel effet “after damage” d’une blessure, et vous ?

aussi en relisant dans le même index l’effet knocked down sur les monstres, nous concluons qu’un monstre qui tombe pendant son tour se relève au début du tour des survivants (donc ça ou rien, c’est pareil, à part interrompre son action ce qui est pas si mal) et que s’il tombe pendant le tour des survivants, il se relève au début de son tour et joue normalement (et si c’est le dernier survivant qui le fait tomber…ben ça ne sert à rien…)
on a bon ? le faire rester à terre tout un tour peut sembler trop bourrin dans ce monde d’injustice, mais en l’état ça semble presque inutile.

Il y a aussi souvent des effets (intimidation, ou des effets du butcher par ex) qui font prendre des brain damage, et être knocked down. on se retrouve knocked down aussi si on ne prends pas le brain damage car il nous reste de l’insanity ? pour l’instant je le joue à “oui” mais c’est chiant :slight_smile:

[Hunt]
on est d’accord que si mon monstre se trouve sur une carte d’évènement, je résouds cette carte avant d’entamer le showdown ?

Salut ! 

J’ai vu ton indication sur le forum “discutons projet participatif”, effectivement, le “point de règle” n’est pas très visible. (Du moins pour moi qui n’y vais que très rarement.)

Je n’ai pas le bouquin sous les yeux et je ne me souviens pas de la formulation exacte dans le glossaire, mais j’ai compris le contraire de toi. Il y a “damages” dès lors que l’armure est diminuée, je pense donc que les effets “after damage” sont déclenchés, même si tu n’as pas coché une blessure légère ou lourde ou jeté les dès sur la table des blessures sévères. 
Même raisonnement pour les “brain damages” et l’“insanity”. 

Concernant les monstres “knocked down”, ils le restent peu de temps mais suffisamment pour en bénéficier. En effet, au moment ou un monstre est “knocked down”, les survivants peuvent dépenser des “survivals” et donc profiter du moment (du 3+ pour toucher et de l’absence de réaction) pour se déchaîner sur lui. 

Enfin, lors de la phase de “hunt”, tu ne déclenches pas l’événement de la case contenant le monstre. 

Michael

j’aurais donc tout compris de travers ^^
bon je vais relire ça
pour le monstre knocked down, encore faut il avoir la possibilité de faire du surge (ce que je n’ai pas encore)

grosjor dit :Salut,

A force de jouer on se pose quelques questions.

[Showdown]
pour les after damage, après avoir lu le petit "index" en fin de bouquin (très pratique au demeurant) je me suis dit que si je prend un coup qui entame l'armure sans me faire cocher de case ou jeter les dés sur la table des severes injuries, je ne comptais pas l'éventuel effet "after damage" d'une blessure, et vous ?

 

Comme Michael. Dès qu’un Monstre réussi ses jets d’attaque, ça compte comme un dommage (sauf si tu utilises Dodge).



grosjor dit :Salut,

aussi en relisant dans le même index l'effet knocked down sur les monstres, nous concluons qu'un monstre qui tombe pendant son tour se relève au début du tour des survivants (donc ça ou rien, c'est pareil, à part interrompre son action ce qui est pas si mal) et que s'il tombe pendant le tour des survivants, il se relève au début de son tour et joue normalement (et si c'est le dernier survivant qui le fait tomber...ben ça ne sert à rien...)
on a bon ? le faire rester à terre tout un tour peut sembler trop bourrin dans ce monde d'injustice, mais en l'état ça semble presque inutile. 

C’est comme cela que je l’ai compris aussi. C’est rude.



J’ai quelques questions aussi :
• Pour le Grab du White Lion (je prends un Survivant, l’amène loin des autres threats, et le machouille), comment faites-vous s’il n’y a pas de threat justement (donc qu’il ne reste qu’un seul Survivant, que les autres sont KO ou cachés dans les hautes herbes) ? Perso, je pense qu’il ne fait pas son Grab car il n’y a pas d’autres menaces justement.

• Je suis tombé sur le Settlement Event, Triathlon of Death. Le premier du Debate Contest gagne 1 ressource Skull et 1 bragging rights. À quoi correspond ce dernier ? À moins d’avoir mal cherché (pas impossible), je n’ai rien vu qui s’appelait comme ça (ni Gear, ni Disorder,...).

• Lorsqu’un Survivant est KO au début du tour du Monstre, et se reprend un résultat KO. Peut-on le relever à la fin de la phase du Monstre ou son état KO est «réinitialisé» et ne pourra se relever qu’au prochain tour du Monstre. J’ai appliqué la seconde solution (la plus dure ^^), mais si je me trompe c’est mieux.

Nekhro dit :
J’ai quelques questions aussi :
• Pour le Grab du White Lion (je prends un Survivant, l’amène loin des autres threats, et le machouille), comment faites-vous s’il n’y a pas de threat justement (donc qu’il ne reste qu’un seul Survivant, que les autres sont KO ou cachés dans les hautes herbes) ? Perso, je pense qu’il ne fait pas son Grab car il n’y a pas d’autres menaces justement.
Moi je dirais malheureusement qu'il fait le Grab quand même, et pour le mouvement...peut être aléatoire ?

• Je suis tombé sur le Settlement Event, Triathlon of Death. Le premier du Debate Contest gagne 1 ressource Skull et 1 bragging rights. À quoi correspond ce dernier ? À moins d’avoir mal cherché (pas impossible), je n’ai rien vu qui s’appelait comme ça (ni Gear, ni Disorder,...).
ça ne me dit rien, tu as regardé dans les dernières pages, où tous les termes interessants se retrouvent ? ça me fait penser à un truc que j'ai gagné grace au premier milestone de courage peut être, qui me dit que je gagne un bonus avec le staggler (ou un truc comme ça) je me suis dit que je saurais ce que c'est quand je tomberais dessus.

• Lorsqu’un Survivant est KO au début du tour du Monstre, et se reprend un résultat KO. Peut-on le relever à la fin de la phase du Monstre ou son état KO est «réinitialisé» et ne pourra se relever qu’au prochain tour du Monstre. J’ai appliqué la seconde solution (la plus dure ^^), mais si je me trompe c’est mieux.
J'ai aussi appliqué la solution de la réinitialisation :(

edit : pas pratique de gérer les quotes maintenant...

Pour le grab du lion, je n’avais pas bien fait attention au vocabulaire sur la carte (mais je ne crois pas avoir eu la situation où il n’y a plus de menaces). Il faudrait que je relise la carte pour décider. 

Je ne connais pas le “bragging rights”, mais la traduction serait un “droit de parader”. Donc peut-être rien en termes de jeu, le premier du Triathlon a le droit de la ramener… Ca ne me surprendrait pas totalement au vu d’un autre événement que j’ai croisé. 

Concernant la troisième question, un survivant ne peut pas être “knocked down” s’il l’est déjà. J’en ai conclu qu’il n’y a pas réinitialisation de l’état.

damn, ça serait bien ça…bon y’a pas, faut que je relise les règles. surtout que ces points peuvent vraiment changer énormément de choses

Michael dit :Pour le grab du lion, je n'avais pas bien fait attention au vocabulaire sur la carte (mais je ne crois pas avoir eu la situation où il n'y a plus de menaces). Il faudrait que je relise la carte pour décider. 

C’est vraiment le mot «threat» qui m’interpelle. Contrairement à une attaque avec un choix de cible, on n’a pas de comportement par défaut (le no target).
Je ne suis pas convaincu par un mouvement dans une direction aléatoire à appliquer.



Michael dit :Je ne connais pas le "bragging rights", mais la traduction serait un "droit de parader". Donc peut-être rien en termes de jeu, le premier du Triathlon a le droit de la ramener... Ca ne me surprendrait pas totalement au vu d'un autre événement que j'ai croisé. 

Ça doit être comme grosjor l’a dit : un terme qui est repris dans un autre événement que je n’ai pas vu. Ce qui m’a fait tiquer, c’est le fait qu’il ne soit pas détaché en gras, italique ou avec des majuscule.



Michael dit :Concernant la troisième question, un survivant ne peut pas être "knocked down" s'il l'est déjà. J'en ai conclu qu'il n'y a pas réinitialisation de l'état. 

Bien vu ! C’est le tout premier paragraphe sur le Knocked Down. Va falloir que je refasse une relecture des règles. Je me disais aussi que c’était rude de se faire enchaîner de cette manière. Mais comme le jeu n’est pas à l’avantage des Survivants...
Donc oui. S’il n’est pas remis KO, il peut se relever à la fin du tour du Monstre. Ça va changer un peu les choses pour moi.


Merci pour les réponses ;)

Je viens de lire les cartes concernées.
Pour ma part, tel que c’est dit, je n’appliquerais pas le déplacement suivi du grab s’il n’y a pas de menaces. Pas sûr que ce soit la volonté de l’auteur, mais je pense que dans ce genre de jeu il ne faut pas hésiter à préciser soi-même les règles :slight_smile: (au moins en attendant une FAQ).
Et pour le bragging rights, je le noterais sur la fiche perso dans abilities, au cas où… Mais c’est vrai que c’est suspect ces mots pas écrits en gras. 
Pour le straggler je suis tombé sur un événement le citant. On se demande ce que c’est tant qu’on l’a pas vu, mais quand on l’a sous les yeux c’est très clair.

si ta question sur le grab concerne la carte AI Grab, tu dois avoir une cible, et probablement la dernier ligne qui dit “no target : sniff”
si cette dernière ligne n’y est pas, alors oui le lion ne fait rien.
par contre, à partir du moment ou grab il y a, c’est à dire qu’une cible est selectionnée, ce qu’il te faut, c’est une direction vers où partir.
et là on nous dit : le plus loin possible des menaces. donc s’il n’y a pas de menaces, soit je bouge le lion de manière aléatoire, soit je ne le bouges pas, mais je n’annulerais pas le grab lui même et les dégats faits au survivant choisi.

Michael dit :Je viens de lire les cartes concernées.
Et pour le bragging rights, je le noterais sur la fiche perso dans abilities, au cas où... Mais c'est vrai que c'est suspect ces mots pas écrits en gras. 
Pour le straggler je suis tombé sur un événement le citant. On se demande ce que c'est tant qu'on l'a pas vu, mais quand on l'a sous les yeux c'est très clair.

Je l’ai noté justement, au cas où.



grosjor dit :si ta question sur le grab concerne la carte AI Grab, tu dois avoir une cible, et probablement la dernier ligne qui dit "no target : sniff"
si cette dernière ligne n'y est pas, alors oui le lion ne fait rien.

Le Grab se retrouve dans diverse carte et comme effet d’attaque ou e réponse à une attaque.



grosjor dit :par contre, à partir du moment ou grab il y a, c'est à dire qu'une cible est selectionnée, ce qu'il te faut, c'est une direction vers où partir.
et là on nous dit : le plus loin possible des menaces. donc s'il n'y a pas de menaces, soit je bouge le lion de manière aléatoire, soit je ne le bouges pas, mais je n'annulerais pas le grab lui même et les dégats faits au survivant choisi.

Le problème n’est pas la cible du Grab, mais le fait d’avoir un Threat ou non. C’est indépendant au Lion et au Survivant subissant le Grab. Comme tu le dis, pour une attaque, tu as le «no target» qui gère le manque de cible. Ici, pour le Threat (pas la cible de l’attaque, mais une variable qui peut ne pas exister), rien n’est dit concernant son manque. Quel que soit le point de vue (mouvement du Grab ou non, blessure ou non), ça se tient puisqu’il y a un doute.
Je m’en vais quémander à Adam Poots une réponse. On sera fixé (si une réponse est donnée).

Effectivement le grab est fréquent chez le lion. C’est vrai que j’annule un peu vite l’ensemble “mouvement + dégâts”, mais j’essaie de le faire en me représentant la situation. 
Le lion veut isoler sa proie. Je me dis que s’il n’y a pas de menaces, ce n’est pas nécessaire, donc il ne se déplace pas. Et comme j’imagine la créature saisir sa proie au moment du déplacement, s’il ne bouge pas, il n’inflige pas de dégâts. 
On peut toujours imaginer que même sans se déplacer il saisit sa cible dans sa gueule et la met au sol, ou alors on laisse tomber le mot “threat” et il s’éloigne des survivants, mais j’aime moins cette solution. 

Je suis peut-être tombé sur cette situation hier soir, mais je n’y ai pas pensé, j’oublie encore parfois de bien analyser le mot “threat”. 

Vous avez rencontré le lion Lvl 2 ?

Michael dit :Effectivement le grab est fréquent chez le lion. C'est vrai que j'annule un peu vite l'ensemble "mouvement + dégâts", mais j'essaie de le faire en me représentant la situation. 
Le lion veut isoler sa proie. Je me dis que s'il n'y a pas de menaces, ce n'est pas nécessaire, donc il ne se déplace pas. Et comme j'imagine la créature saisir sa proie au moment du déplacement, s'il ne bouge pas, il n'inflige pas de dégâts. 
On peut toujours imaginer que même sans se déplacer il saisit sa cible dans sa gueule et la met au sol, ou alors on laisse tomber le mot "threat" et il s'éloigne des survivants, mais j'aime moins cette solution. 

Je vois la situation de la même manière que toi. Mais ça ne reste qu’une interprétation.



Michael dit :Je suis peut-être tombé sur cette situation hier soir, mais je n'y ai pas pensé, j'oublie encore parfois de bien analyser le mot "threat". 

Vous avez rencontré le lion Lvl 2 ?

Je l’ai essayé (ainsi que l’Antilope niv.2). Ça n’était pas forcément une bonne idée de les chasser si tôt ^_^

lion niveau 2, je l’ai tenté deux fois. la premiere pas tres bien équipé, j’ai eu 2 morts.
on ne m’y a pas repris la deuxième fois, bien mieux équipé : 4 morts :confused:
j’ai pas encore tenté l’antilope niv2, chat échaudé craint l’eau froid :stuck_out_tongue:
prochaine étape : king’s man, j’ai peur…

Nous éclatons le lion lvl1, nous avons avons essayé l’antilope lvl1, pareil, donc nous avons testé le lion lvl2. Nous l’avons eu, mais il a fallu être vigilant. Le cat eye circlet et trois founding stone nous avons permis de baisser son accuracy de 3 points, et nous utilisons un personnage non-attaquant pour regarder le deck AI et ainsi choisir la prochaine carte du monstre. Et aussi une grosse consommation des survival. Nous en avons 4 par survivant, ce n’est pas énorme mais ça passe.

Salut, j’ai moi aussi une question sur les règles.

Je suis arrivé à la période ou je dois rencontrer le Nemesis : Butcher.

Est-ce que ca signifie qu’après être rentré de ma chasse je dois immédiatement me le taper en combat avec 4 survivants, ou y a t il une carte évenement ou un passage du livre à lire?

Pour ma part je n’ai trouvé que la description du showdown et je trouve cette subite mise en situation sans introduction bizarre.

Salut, 

Lorsque la timeline indique une nemesis, tu effectue ta “settlement phase” normalement, puis au lieu de partir en chasse tu affrontes directement la nemesis en lisant la page “showdown” la concernant. 
Une fois celle-ci vaincue, tu effectues la “settlement phase” suivante normalement. 

C’est vrai que j’avais aussi regardé s’il n’y avait pas autre chose que la page “showdown : butcher” pour l’introduire, mais non, tu es directement dans le bain. Le boucher est là, pas le temps de se raconter une histoire, il faut prendre et les armes et repousser le monstre ! :slight_smile:

Ce combat était épique et flippant à la fois !

On a refusé de donner en pâture la cible prioritaire, et on a bien fait !
La pauvre a été tellement traumatisée qu’elle s’est sentie immortelle, mais après quelques coups de hachoirs, elle est redescendue sur terre et est entrée dans une rage sanglante pour essayer de sauver ses compagnons.
Malgré son armure, à force d’assauts, nous avons réussi à lui faire mettre un genou à terre,  et dans un ultime effort, je me suis jeté à son cou et l’ai décapité avec ma dague en os !
Comble du roleplay / de la chance, j’ai même looté son masque !

Petit détail sur les utilisations des points de survie :

je n’ai pas relu entièrement la partie survival du livre, mais il me semble avoir compris que des points de survie pouvaient être utilisés par les joueurs lors des actions de leur compagnon pour éviter des bricoles ou j’ai mal compris ?
Jusqu’à présent j’ai fais utiliser des SP que lors du tour du monstre pour dodge les attaque par les joueurs. Peut être que j’ai raté quelques détails ?

Ca nous m’est venu à l’idée de vérifier ça après qu’un de nos hommes courageux devienne aveugle après avoir mis un coup critique sur le Boucher qui a fait exploser une de ses lanternes !

HotLips dit :je n'ai pas relu entièrement la partie survival du livre, mais il me semble avoir compris que des points de survie pouvaient être utilisés par les joueurs lors des actions de leur compagnon pour éviter des bricoles ou j'ai mal compris ?
Jusqu'à présent j'ai fais utiliser des SP que lors du tour du monstre pour dodge les attaque par les joueurs. Peut être que j'ai raté quelques détails ?

Ca nous m'est venu à l'idée de vérifier ça après qu'un de nos hommes courageux devienne aveugle après avoir mis un coup critique sur le Boucher qui a fait exploser une de ses lanternes !

Les moments possibles pour utiliser ses Survival sont donnés p.76. Tu en a 4 :
• Entre les actions des Survivants.
• Pendant un Flow (petite flèche) sur les cartes AI des Monstres.
• À des moments spécifiques durant les attaques de Survivant.
• Quand un Monstre est KO.

À ça, tu ajoutes deux contraintes : une même action Survival ne peut être effectué qu’une seule fois par round (le round c’est le tour du Monstre plus celui des Survivants), et un Survivant en train d’attaquer ne peut faire une action Survival.

Merci Nekhro,

c’est justement sur ce point que j’ai eu un doute, à savoir si un survivant ne peut pas utiliser de survie pendant son attaque, est-ce qu’un autre survivant peut utiliser un point de survie pour empêcher ce joueur de subir des dégâts dus à un Reflex de monstre.

Je ne vois pas le genre d’action survival utiliser autrement lorsqu’un autre survivant attaque.

Egalement, utiliser un point de survie dans un “Flow” qu’est-ce que ça apporte ? puisque le monstre commence par choisir sa cible puis se déplace et attaque après un flow, que pourrait on faire d’intéressant ?

merci pour les précisions, je finis par penser que j’ai pas bien saisi toutes les règles d’un combat !