[Kingdomino]
Bonjour à tous
Je possède l’excellent jeu Kingdomino et j’aimerai avoir une précision sur un point de la règle.
La tuile de départ est considérée comme un joker; si à la fin du jeu, il ne reste qu’un domino à jouer et qu’un côté de la tuile départ est libre, quel point de règle applique t’on pour poser cette dernière tuile :
Considérer la case joker et mettre n’importe quel paysage ou bien faire correspondre un paysage avec les tuiles avoisinantes ?
Merci pour vos réponses.
Salut, les bords de la case château étant un joker, il n’y a pas de raison que ce soit différent en fin de jeu. Dans ton exemple tu peux donc mettre n’importe quel domino.
Bonjour ryohazuki
Merci pour ta réponse
Dans ce cas, cela serait la seule tuile du jeu qui n’aurait pas obligatoirement un paysage commun avec une des tuiles contigues !
Mon doute n’est pas levé !
Un domino doit avoir au moins 1 paysage commun avec un autre domino, donc la correspondance ne doit pas forcément être parfaite. Dans ton exemple le dernier domino que tu poses à un côté commun avec la tuile château (car joker), donc la règle est respectée. C’est comme ça que je comprends les règles, mais je peux me tromper !
Effectivement, ta réponse m’apporte un peu plus de lumière et elle est défendable !
Peu-être que le maitre Bruno Cathala lui-même pourrait nous éclairer ?
A plus
Pour moi chaque pose de domino nécessite une des deux conditions pour être valide :
- soit avoir un coté commun avec une autre tuile paysage
- soit toucher la tuile de départ (château) et donc là peu importe qu’elle n’ait pas de coté commun à une autre tuile paysage puisqu’elle touche la tuile château qui est un joker qu’on peu considérer comme étant de toutes les couleurs.
Je suis d’accord sur le fait que l’on puisse poser à tout moment un domino contre la case joker.
Par contre au moment du comptage des points, cette case doit-elle être prise en compte soit comme point supplémentaire, soit comme faisant la liaison entre deux paysages non reliés mais séparés par le château?
Bonjour M.Drake
Je ne comprends pas très bien le sens de ta question, mais pour nous, la carré du château n’est pas pris en compte dans le décompte
des points; c’est une case joker neutre.
A plus : Jean-Pierre
La case centrale est un joker pour la pose de tuiles mais ne compte pas à la fin pour les points
En fait nous avons eu deux fois sur nos parties de découverte une situation où le château était le seul lien entre deux zones du même type. Du coup on ne savait pas trop comment compter les points et nous avons décidé de compter le château comme un trait d’union entre les zones pour en faire un seul et même territoire (la case du château elle-même, n’étant effectivement pas prise en compte dans le décompte final des points).
Bonjour M.Drake
Le château ne sert pas de lien entre 2 paysages même de nature semblable et ta façon de faire fausse le décompte final des points.
Supposons 4 cases forêts d’un côté du château, avec 1 couronne et 3 cases forêts sans couronne d’un autre côté du château.
Dans ta façon de décompter, cela fera 4+3 cases X par 1 couronne= 7 points.
Dans le décompte normal selon la règle, cela fera 4X1 couronne +3X par 0 couronne = 4 points.
J’espère avoir été assez clair dans mon explication; à plus : Jean-pierre.