Kingdomino : domaine max

Bonjour,
Quelqu’un a-t-il essayé de faire le domaine 5x5 rapportant le maximum de points ? (Avec tts les dominos dispo, une sorte de casse-tête quoi) et quel est votre score max (sans les bonus “empire du milieu” et “harmonie”) ?

Une variante solo ?

Juste une question qu’on s’est posé en fin de soirée où les scores à 4 tournaient autour de 65-75 pour le gagnant (avec les bonus empire du milieu et harmonie) donc 50-60 sans les bonus. Et donc la question : combien on pourrait faire au maximum ? En sous-jacente : 60 sur combien ? Est-ce qu’on est loin d’un score expert ?

Mais oui ça peut faire un chouette casse-tête non ?

Ah ouais quand même, vous ne vous empêchez pas vraiment de perfer avec  des scores pareil…

Ouaip pour l’instant c’est gentil, on est trop à fond sur nos domaines !
Voici le domaine rapportant le plus de points que je suis arrivé à pondre : 114 points (sans les 15 de bonus)

J’ai d’abord sélectionné les dominos de 37 à 48 puis j’ai permuté le 37 avec le 12.
Pas trouvé le truc pour que les jaunes rapportent et qu’à la finale le total dépasse 114.
Qui dit mieux ?

Et si on continue dans l’à peu-près du n’importe quoi, le deuxième donne 94 points(sans les 15) avec les dominos de 25 à 36 et une permutation : 6 et 36 :

le troisième avec les dominos de13 à 24 : avec 2 permut : 1 et 2 remplaçants 15 et 16 :

Le quatrième marquant 0 !

Attention on franchit un palier dans le délire : la somme des quatre scores donne 284, ce qui fait du 71 en moyenne par joueur sans les 15 de bonus.
Tout ça pour aboutir à quoi ?
Ben quand je jouerai (à 4 ou à 3 !), je ne pourrai pas m’empêcher de calculer le score total des joueurs et de le comparer à 284 (ou 344 avec les bonus) pour avoir une idée de l’optimisation générale et de comparer mon total à 71(ou 86 avec les bonus) pour me faire une idée de mon optimisation !
Ça m’a donné mal à la tête ! (avec l’accent algérien comme dans RTT, un des seul passage marrant du film).

Tsinapah dit :Ouaip pour l'instant c'est gentil, on est trop à fond sur nos domaines !
Voici le domaine rapportant le plus de points que je suis arrivé à pondre : 114 points (sans les 15 de bonus)

broken heartLes autres joueurs t'ont laissé prendre tranquillement toutes les couronnes ?
J'échange tes joueurs contre les miens, mon égo va remonter en flèche.

EDIT : ha c'est un défi me voilà rassuré.

Hello !

Je déterre un peu le topic… je cherchais la réponse à cette question je suis tombé sur ce topic et je me suis à mon tour à me creusé les méninges.

J’ai réussi à faire 124 (hors bonus) avec le royaume suivant :
Tric Trac
Pas sur de réussir à faire mieux… mais je continuerais de chercher :slight_smile:

Rigolo mon fils de 6 ans a tenter de trouver le max le we dernier mais je me souviens plus du score …

j’apporte mon petit grain de sable

le score maxi théorique est de 128, mais je stagne à 126.

Comment as-tu déterminé ce score théorique ? Ça m’intéresse.

Dubs dit :j'apporte mon petit grain de sable

le score maxi théorique est de 128, mais je stagne à 126.

tu stagnes en vrai partie? ou essayant de la realiser ?

znokiss dit :Comment as-tu déterminé ce score théorique ? Ça m'intéresse.

Je suppose (mais je le laisse confirmer) qu'il a sélectionné les dominos qui si tous les même types de terrains étaient collés donnerait 128 points

J'ai pas le jeu avec moi mais je dirais que ça devrait donner :
7 cases blé avec 2 couronnes
6 mine 10 couronnes
2 prairie 0 couronnes
9 marais 6 couronnes

Fancho dit :
znokiss dit :Comment as-tu déterminé ce score théorique ? Ça m'intéresse.

Je suppose (mais je le laisse confirmer) qu'il a sélectionné les dominos qui si tous les même types de terrains étaient collés donnerait 128 points

J'ai pas le jeu avec moi mais je dirais que ça devrait donner :
7 cases blé avec 2 couronnes
6 mine 10 couronnes
2 prairie 0 couronnes
9 marais 6 couronnes

En fait, c'est les dominos que j'ai dans ma capture d'écran :)

Oui, c’est l’idée pour calculer le maxi théorique :
tu prends tes dominos et tu additionnes les points sans les placer.

Après j’ai écrit vite fait un petit programme qui teste toutes les combinaisons de dominos ensemble.
Le maxi est de 128.
Après il faut placer les dominos en respectant les règles de pose, c’est là que je bloque à 126
(sans compter les bonus, en laissant le château au milieu et avec un carré parfait de 5x5)

Spoil du 126 : Cliquez ici (mon royaume idéal en 5x5)

PS: je ne publie pas directement la photo en visible pour laisser l’opportunité à qui veut trouver par lui même l’occasion de chercher.

Note : le seul moyen de faire 128 est de décentrer le château. (En reprennant mon exemple de 126, placer le château au milieu en bas, et faire coulisser la tuile bougée d’un cran vers le haut). Mais bon, ça manque de classe pour deux malheureux points de ne plus être un empire du milieu.

y’a pas moyen de coller le champ isolé aux autres sans  bouger le chateau ?

Vicen dit :Spoil du 126 : Cliquez ici (mon royaume idéal en 5x5)

PS: je ne publie pas directement la photo en visible pour laisser l’opportunité à qui veut trouver par lui même l’occasion de chercher.

Note : le seul moyen de faire 128 est de décentrer le château. (En reprennant mon exemple de 126, placer le château au milieu en bas, et faire coulisser la tuile bougée d’un cran vers le haut). Mais bon, ça manque de classe pour deux malheureux points de ne plus être un empire du milieu.

lumich dit :y'a pas moyen de coller le champ isolé aux autres sans  bouger le chateau ?

Sans bougé le château du centre, il faut isolé un des champs associés à une mine, sans quoi vouloir tous les matcher, vous fera retomber à 124. Après y a plusieurs position possible pour atteindre 126, mais celle ci est la plus simple pour expliquer la manipulation pour atteindre 128 avec château décentré.

Donc bonus variante compris le max est 141, sans bonus variante le max est 128.

Re bonjour à tous,

En m’inspirant de ma variante à trois joueurs (avec un roi automates pour la défausse d’une des 4 tuiles) et des challenges Kingdomino proposés par M.Cathala lors de la finale TTcup10, j’ai pondu une variante solo.

Bon amusement.