[kingdomino] extension p&p

[Kingdomino]

Simplement un petit sujet pour remercier notre Bruno des Montagnes et l’éditeur Blue Orange pour fournir cette petite extension print&play ! 

Merci beaucoup !


Et secundo , juste pour éclaircir un point sur les personnages : est-ce qu’ils fonctionnent tous comme l’exemple : ils ne marquent leurs points qu’avec des jetons ou emblèmes tridents autour d’eux et non dans tout le plateau ?

Du coup si c’est cela le roi me parait faible en point (surtout pour un roi) d’où ma première question.
Et la reine marque 2 points par joueur/personnage dans la partie ?

Merci pour l’information et merci beaucoup à tous pour ce PnP.


Pour la première question, je dirai que oui, les personnages fonctionnent tous pareil. (ils ont tous 8 points noir autour d’eux). Pour le roi, on va dire que c’est pas lui qui créé le plus de richesse :slight_smile:

Pour la seconde, la Reine marque 2 points par personnage autour d’elle.

sgtgorilla dit :Simplement un petit sujet pour remercier notre Bruno des Montagnes et l'éditeur Blue Orange pour fournir cette petite extension print&play ! 

Merci beaucoup !


Et secundo , juste pour éclaircir un point sur les personnages : est-ce qu'ils fonctionnent tous comme l'exemple : ils ne marquent leurs points qu'avec des jetons ou emblèmes tridents autour d'eux et non dans tout le plateau ?

Du coup si c'est cela le roi me parait faible en point (surtout pour un roi) d'où ma première question.
Et la reine marque 2 points par joueur dans la partie ?

Tu as des personnages qui scorent simplement sans prendre en compte ce qu'il y a autour d'eux: c'est le cas de 4 chevaliers seulement.

Les personnages qui scorent selon les ressources autour d'eux tu les repères facilement car ils ont 8 petits points autour de leur case indiquant quoi regarder pour comptabiliser tes points finaux.
Le roi marque 1 point par couronne autour de lui.
La reine marque 2 points par carte personnage présente autour d'elle.

Voilà, si j'ai bien compris.

Le lien pour ceux qui se demanderaient : http://www.brunocathala.com/kingdomino-la-cour/

ça a l’air sympa, je serais curieux d’essayer
(si je pouvais l’imprimer… mais je me demande quand même, il y a encore tellement de gens qui ont des imprimantes chez eux, pour qu’on voit fleurir tous ces PnP ?)

J’ai été étonné que Bruno écrive :

La seconde, c’est que le matériel contenu dans une extension de ce type l’amène à un prix de vente très proche de celui de la boite de base (Le Kingdomino de base est à 20 euros, et même moins selon là où on s’approvisionne – du coup, un extension à un prix probable de 15 euros, c’est considéré comme trop cher par rapport au jeu initial, sur un plan purement commercial).

Pourtant l’extension Age of Giants est également plus chère que le jeu de base ?

De plus dans son bilan de fin d’année il disait travailler sur une nouvelle extension pour Kingdomino, donc ce ne serait pas celle-ci ?

Liopotame dit :Le lien pour ceux qui se demanderaient : http://www.brunocathala.com/kingdomino-la-cour/

ça a l'air sympa, je serais curieux d'essayer
(si je pouvais l'imprimer... mais je me demande quand même, il y a encore tellement de gens qui ont des imprimantes chez eux, pour qu'on voit fleurir tous ces PnP ?)

J'ai été étonné que Bruno écrive :

La seconde, c’est que le matériel contenu dans une extension de ce type l’amène à un prix de vente très proche de celui de la boite de base (Le Kingdomino de base est à 20 euros, et même moins selon là où on s’approvisionne – du coup, un extension à un prix probable de 15 euros, c’est considéré comme trop cher par rapport au jeu initial, sur un plan purement commercial).

Pourtant l'extension Age of Giants est également plus chère que le jeu de base ?

De plus dans son bilan de fin d'année il disait travailler sur une nouvelle extension pour Kingdomino, donc ce ne serait pas celle-ci ?

Peut-être que la vente de Age of Giants n'est pas à la hauteur des espérances de Blue Orange !?

(moi, vu mon métier, je réagis autrement sur les imprimantes : je ne capte pas trop qu'on puisse ne pas en avoir, surtout quand on a des enfants scolarisés - une question de point de vue)

Merci à vous 3 , je n’avais pas percuté sur les points.
Et Antoinette , j’avais compris pour les soldats.
@Liopotame : géant amenait beaucoup de matériel : des tuiles terrain supplémentaires, des tuiles de scoring , 1 joueur supplémentaire et une tour de distribution qui réduit la surface de jeu. Ca plait peut être plus au grand public…

Il faudrait voir aussi avec Blue Orange si les ventes ont atteint les seuils espérés…

Bonjour,

Cette extension est vraiment sympa (merci Bruno !). On se trouve à mi-chemin entre Kingdomino et Queendomino. Je commençais à avoir fait un peu le tour du jeu de base même avec son extension Age Of Giants. Et Queendomino s’est avéré difficile à appréhender pour mes camarades de jeu (oui ce ne sont pas de gros joueurs :slight_smile: ) ! Là, je pense que ça peut drastiquement renouveler les parties avec des façons différentes de scorer. Ça devient un vrai casse-tête pour choisir la bonne action à réaliser, le nombre de possibilités devient beaucoup plus important.

Pour la règle, c’est vrai qu’elle est un peu confuse sur certains points, mais en y réfléchissant bien, on finit par comprendre la logique et à interpréter correctement.

Pour les personnages, les points sur les côtés et dans les coins (pas pour les soldats qui n’en ont pas) indique que le scoring dépend entièrement des 8 cases alentours. Pour le roi, il n’est pas si faible que cela, car vous aurez bien plus de couronnes en fin de partie dans votre royaume que de personnages (de plus, il y a des tuiles du pnp qui permettent de rajouter encore des couronnes) … à vous donc de placer judicieusement votre roi. Je trouve par contre qu’il n’est pas facile de rentabiliser “Jeanne d’Arc”. Pour cette dernière, je pense qu’il n’y a pas d’intérêt à l’acheter tout de suite, car si les soldats ne suivent pas dans la rivière ça pose problème … mieux vaut la prendre plus tard dans le cas où vous auriez pas mal de soldats et qui plus est, rassemblés autour d’une même case vierge (pour Jeanne d’Arc c’est de circonstance ^^). En fait, il y a 3 personnages de ce type (reine, roi, Jeanne d’Arc) qui, tout seul ne rapporte pas grand chose, mais qui peuvent être très intéressants lorsqu’ils sont joués au bon moment. Et c’est là que M. Cathala a pensé à tout avec la possibilité d’aller chercher la tuile de son choix dans la pioche du marché en dépensant 4 ressources différentes.

Au final, cette extension permet de réaliser des choix opportunistes en fonction de la configuration de votre terrain ! Top !

Saluut !

j’adore cette extension, elle nous a permis de ressortir ce jeu qui prenait un peu la poussière et d’y jouer et rejouer encore.
Pour les règles on est au top, on à juste un doute sur un point de règle lorsqu’on la joue avec l’extension “Géants”, lorsqu’une tuile avec un géant est découverte, faut-il poser une ressource dessus ? (même question, pourquoi pas, pour les tuiles avec traces de pas des géants)

Merci d’avance pour vos réponse et bon jeux !

Bonjour,

Je viens de me rendre compte d’une chose sur les tuiles “Jeanne d’arc”, “Reine” et “Roi”. En effet, ce ne sont pas des points des angles et sur les côtés, mais de petits carrés … cela signifie-t-il qu’il faut considérer n’importe quelles tuiles sur le plateau ? ou n’importe quelles tuiles dans toutes les lignes (à droite, à gauche, en haut, en bas et dans les diagonales) ?

Si vous avez une réponse, je suis preneur ! :slight_smile:

Il faut considerer les 8 carrés qui entourent la tuile, et pas dans toute la ligne mais immediatement adjacent.

J’ai lu quelque part qu’il fallait considerer ça comme les abbayes dans “carcassone”.

@pourfendeur912

Oui ! Mais alors pourquoi cette différence d’icône ? Car en effet, je suis d’accord pour les tuiles qui ont des “points” sur les côtés et dans les angles, mais pour “la reine”, “le roi” et “Jeanne d’Arc” se sont des “carrés” (petits certes, mais des carrés tout de même)… après peut-être que ça n’a pas d’importance et que c’est une erreur dans le pnp … :slight_smile:

Oh punaise tu as raison j’avais pas poussé si loin.

Maintenant je comprends et je me dis: en fait c’est pas des points sur les autres tuiles personnages, c’est des petits ronds et ça tombe bien parce qu’ils valorisent les jetons ressources qui sont ronds.

Bon le prochain casse-tête concerne le roi: est-ce l’on valorise les couronnes déjà présentes en plus des tuiles bonus ou pas?

@Bruno des montagnes AU SECOURS…

@pourfendeur912
Ah mais oui c’est ça ! Des carrés lorsque l’on doit prendre en considération des personnages (parce qu’ils sont sur des tuiles) et des ronds pour les ressources (parce qu’elles sont rondes).

Pour le roi : pour moi faut valoriser toutes couronnes autour qu’elles soient issues de la rivière (“la cour”) ou pas ! D’ailleurs, c’est peut-être pour cela que le roi ne propose que 1 pt par couronne. En effet, chaque case autour peut contenir jusqu’à 3 couronnes. Donc, on peut avoir jusqu’à 38 = 24 pts rien qu’avec le roi ! Et d’ailleurs, le poissonnier par exemple peut lui aussi rapporter jusqu’à 83 = 24 pts (sans compter les points de la tuile elle-même) … bref ça se tiendrait !

A 2 joueurs avec chacun 2 coups à jouer par manche, est ce qu’on peut acheter une tuile après chacun de nos 2 coups ou uniquement lorsqu’on a fini nos 2 tours pour la manche en cours ?

La règle dit qu’à la fin de son tour chaque joueur a la possibilité d’acheter une tuile en payant 2 ou 4 ressources de son royaume.

Comme tu joues 2 tours dans une manche à 2 joueurs je pense qu’effectivement tu peux acheter 2 tuiles, mais ça n’arrivera pas à chaque manche parce que tu n’auras pas les ressources nécessaires tout au long de la partie de toute façon.

Au final ça ne changera pas grand chose au nombre de tuiles achetées, à moins que tu ne joues la variante grand domaine 7x7

il ne reste que le doute sur les tuiles Géant :
lorsqu’elles arrivent dans la file , doit-on y mettre une ressource ?
lorsqu’elles sont dans notre domaine , peut-y mettre une tuile ?

Bonjour,

Réponse du maître Cathala : “Les géants, c’est maladroit… ça écrase tout… donc pas de ressource sur leur case. Et de toute façon, on ne pose rien sous un géant”

Je crois que l’on a toutes les réponses à nos questions ^^

donc pour résumer, en début de manche on révèles les tuiles comme d’habitude, on y place des ressources quand ces tuiles ne comportent ni couronne ni géant (donc elles sont vides)
Quand on récupère une tuile avec une couronne :
- si on ne peut pas placer la tuile dans notre royaume, on la défausse et on perd les ressources qui s’y trouvent
- sinon on place la tuile dans le royaume comme d’habitude et les ressources restent pour le moment stockées sur la tuile.
Ensuite on peut dépenser n’importe quelles ressources du royaume pour récupérer une tuile personnage ou batiment que l’on place obligatoirement sur une tuile sans couronne ni géant ni ressource (pas obligatoirement sur la tuile que l’on vient de poser)

On est bon ?

Edit : petites modifications suite à la remarque de alakazam

@Reloaded :
Attention, quand on pose les dominos, on ne prend pas les ressources qui sont dessus ! Chaque ressource reste sur sa case tant qu’elle n’est pas dépensée … en effet, certaines tuiles “personnage” marquent des PV en fonction des ressources présentes sur les 8 cases adjacentes ! Sinon, pour le reste, c’est ça ! :slight_smile:

oui en relisant je me suis rendu compte de mon imprécision. On prend la tuile et ses ressources que l’on laisse sur cette tuile jusqu’à ce qu’on les dépense (éventuellement)