KINGMAKER

[Kingmaker]

Quel est votre avis sur KINGMAKER?

Merci d'avance.

Sur le jeu ou sur les Kingmakers en general ?? :?

Agartha

le kingmaker c'est marerant quand c'est moi, sinon, c'est nul.... :lol:

agartha dit:Sur le jeu ou sur les Kingmakers en general ?? :?


Le jeu édité par Avalon Hill (Ariel précédemment).

Euh, c'est quoi les "Kingmakers en général"? :roll: :oops:

c'est le défaut de certains jeux qui réside dans le fait que celui des joueurs qui est à la traîne peut facilement par ses actions décider lequel des deux joueurs en tête gagnera.
Donc c'est lui qui fait gagner l'un ou l'autre
lui qui transforme un joueur en king du jeu
un kingmaker, koi.

Jesuska dit:c'est le défaut de certains jeux qui réside dans le fait que celui des joueurs qui est à la traîne peut facilement par ses actions décider lequel des deux joueurs en tête gagnera.
Donc c'est lui qui fait gagner l'un ou l'autre
lui qui transforme un joueur en king du jeu
un kingmaker, koi.


Bon je m'instruis :D , donc je continue.

Quels sont les exemples les plus marquants?

euh...vinci je crois, euh, supergang, euh junglespeed

La partie de Mare Nostrum que j'ai joué samedi s'est fini comme ça : j'étais Leader Politique et j'ai du décider lequel des trois vainqueurs potentiels allait acheter sa 4ème Merveille en premier.

Fred Frenay dit:
Quels sont les exemples les plus marquants?


Un jeu qui m'avait frappé à l'époque où j'y jouais : Manhattan.
Le dernier joueur à son dernier tour peut décider du vainqueur si 2 joueurs se tiennent.

Après est-ce que c'est bien ou pas... Disons que c'est plutôt aux premiers d'adopter une certaine psychologie face aux derniers pour ne pas se faire plomber sur la fin du jeu.
Car ce n'est pas toujours facile de faire un jeu et d'éviter les kingmakers, et puis ça assure de l'interaction et de l'ambiance ("Pourquoi moi ?") autour de la table :)

Même les meilleurs jeux ont ce défaut : prenez Maka Bana :wink:

Y as t'il des jeux avec une composante alliance qui ne dégénère pas souvent en "KINGMAKER" ?
N'est ce pas une caracteristique commune de tout les "risk-like" ?

En fait, on peut peut etre dire qu'il y a 2 tendances dans les jeux.
-Les jeux ou "on joue pour soi" , sans designer d'adversaire (Stupid Vautour, Camelot...). Ou la composante : "Je fais ça à untel" est faible.
-Les jeux ou, quoi qu'on fasse, on joue "contre un autre" (RISK, Diplomacy, Fief ). On ne peut approcher de la victoire qu'en affaiblissant quelqu'un (ou presque).
Il y a bien sur plein de nuances, entre : "on fait une reussite chacun de notre coté" et "quoiqu'on fasse, on tape sur quelqu'un".

Mais plus le jeu est proche du second type, plus la possibilité de "Kingmaker" n'est elle pas importante ?

Heu... C'est clair ?

En fait, je pense que le problème n'est pas tant que les règles permettent ou non un kingmaker.

Je crois que ce qui agace surtout les joueurs, c'est qu'on s'acharne contre eux :wink:
Et je comprends mieux qu'un joueur tente de ralentir le premier, plutôt qu'une partie où un joueur commence à prendre la tête, un autre est à la traîne, et ce dernier, au lieu de bloquer le premier va s'en prendre aux autres, et ainsi laisser filer la victoire...

Moralité : en voyant quels joueurs seront autour de la table : ne sortez pas n'importe quel jeu :wink:

A citadelles, aussi, cela arrive assez régulièrement. Un joueur à la traine à souvent la possibilité de choisir un gagnant.

Benwa dit:A citadelles, aussi, cela arrive assez régulièrement. Un joueur à la traine à souvent la possibilité de choisir un gagnant.


C'est vrai, Citadelles est au milieu dans mon echelle.

Il est vrai aussi que ce sont les joueurs et leur maniere de jouer qui transforme une partie normale avec une partie KINGMAKER. Ce que je voulais simplement dire, c'est que ce n'est possible qu'avec certain type de jeu.

Je crois que tous les jeux que je connaissent peuvent se transformer en king maker un jour ou l'autre (à plus de 2, hein, ne me faite pas dire une connerie :)).
Ca dépend beaucoup des joueurs et de la partie...

Blue dit:Je crois que tous les jeux que je connaissent peuvent se transformer en king maker un jour ou l'autre (à plus de 2, hein, ne me faite pas dire une connerie :)).


Je ne suis pas sur...
Je pense à Stupid Vautour, Perudo, Tic tac boum, Carabande, unanimo :wink: ..
Pour d'autre, c'est tres difficile : Metro, comme des mouches, Alhambra (peu joué par moi, mais cela ne me semble pas simple), ZooSim...

c'est vrai qu'il existe des jeux où un joueur peut désigner le vainqueur mais si un joueur joue bien, il peut décider tout seul de gagner.
De plus, à Kingmaker, je ne vois pas trop comment tu peux faire gagner un joueur..Tant, qu'un joueur possède un prétendant, aucun roi ne peut être couronné....et un joueur à la traîne à quand même peu de chance d'arriver à détruire tes armées...
Je pense que Vinci est un meilleur exemple mais c'est toujours pareil, si on joue bien, on s'affranchie du bon vouloir d'un joueur à décider le vainqueur...

Benwa dit:A citadelles, aussi, cela arrive assez régulièrement. Un joueur à la traine à souvent la possibilité de choisir un gagnant.


Tout a fait benwa, a Citadelles ca arrive souvent !!
Ca sens le vecu on dirait :wink:

Agartha

Lors d'une discussion précédente, le terme de "problème de Pâris" avait été préféré par un certain nombre de personnes à kingmaker.

Un jour que Pâris gardait ses troupeaux sur le mont Ida, lui apparurent trois déesses, Aphrodite, Héra et Athéna conduites par Hermès. Elle cherchaient un juge pour les départager dans un concours de beauté.
Les trois déesses se présentèrent devant lui, dans leur nudité et chacune lui offrit un cadeau pour tenter de fléchir son choix. Héra lui promit la souveraineté sur l'Asie et l'Europe, Athéna, la gloire des guerriers, et Aphrodite, la main de la plus belle des femmes. Ce fut à cette dernière que Pâris offrit la pomme d'or.
Jalouses de n'avoir point été choisies, Athéna et Héra témoignèrent à l'avenir d'une haine farouche à l'égard du Troyen Pâris et protégèrent les Grecs.

MrGirafe dit:Lors d'une discussion précédente, le terme de
"problème de Pâris" avait été préféré à kingmaker


Tu veux dire surarbitrage, non ? :roll:

Tiens en passant ... Reixou, j'ai vu qu'on parlait en quelques lignes de ton site dans l'édition annuelle du Ligueur sur les jeux de société les plus mieux de l'année 2003 ... le début de la célébrité !