Kingsburg: Limp, c'est de ta faute!

Je suis plutôt côté fan, mais avec quand même une nuance. J'ai l'impression que les auteurs se sont un peu retenus sur les effets des personnages et des bâtiments, avec des effets très classiques et assez peu violents, quand le jeu se serait bien prêté à des trucs plus amusants et plus variés, sans être nécessairement plus nombreux. Genre un assassin sur le 1 ...

oscardejarjayes dit:C'est tout de même curieux que ce jeu semble avoir autant de fans que de détracteurs... :?
En tout cas, il ne laisse pas indifférent :?:

[Mode léchage de pompes on]
Mr Phal en a bien analysé la raison

"Kingsburg", lorsque l'on parcoure les premiers avis, demande de l'attention. Il n'est pas question de se tromper en l'achetant. En effet, si le matériel, le thème, la présentation laissent penser que nous avons affaire à un gros jeu avec du total contrôle de l'intelligence pure dedans, ce n'est pas du tout le cas. Certains le comparent à "Yspahan" puisqu'il y a des brouettes de dés à lancer et à gérer. Un peu comme "Yspahan", donc. D'où la comparaison. Du coup, il y a ceux qui détestent ce bon sang de hasard et sont déçus et ceux qui sont ultra emballés de voilà un jeu que l'on peut pratiquer avec tout le monde !
À vous maintenant de savoir si c'est fait pour vous. Moi, quand je vois tous ces pions en bois, ces dés, ces cartes, ces cubes... ça me donne envie d'essayer. Pour sûr.


+1

[Mode léchage de pompes off]

bruno faidutti dit: Genre un assassin sur le 1 ...

ah, un bon petit assassin, comme du côté d'une certaine Cité Sombre!
Je serais ravi que Kingsburg tienne aussi un peu de Citadelles!...
:pouicbravo:

bruno faidutti dit: Genre un assassin sur le 1 ...



Ouais bonne idée !!!

Et un voleur sur le 2
Et puis un magicien sur le 3



Pour ce qui est des dés, j'ai fait lors de la 3ême saison du jeu un 16 aux dés... Ca reste du dés, si on fait 8 pendant 3 plombes bah c pas de bol mais ça empêche pas de jouer.

oscardejarjayes dit:
Tiens c'est pas pour te faire baver mon ami :wink:

:P :P :P :P :P :P :P :P

Au cas où vous l'auriez raté :
cliquez ICI

Çà fait longtemps que ce jeux me fait de l'oeil. Et vue que la chance ne me dérange pas (j'adore Jamaica et Thèbes) me le conseilleriez-vous ? Car Yspahan me tente aussi même si le thème ne m'accroche pas spécialement.

Je le conseille, oui... forcément.
La chance y est cependant moins présente que dans les deux que tu cites..; et encore un peu moins dans Yspahan...

ok merci "Limp". Je pense sûrement le prendre pour fin du mois. J'ai encore une liste longue comme la main de jeux intéressant donc je suis assez prudent dans l'achat de mes jeux.

bichunmoo dit:Çà fait longtemps que ce jeux me fait de l'oeil. Et vue que la chance ne me dérange pas (j'adore Jamaica et Thèbes) me le conseilleriez-vous ? Car Yspahan me tente aussi même si le thème ne m'accroche pas spécialement.


Je préfère largement Yspahan.

Kingsburg j'ai beaucoup apprécié les premières parties. Mais plus j'y joue, moins j'ai envie d'y jouer.

Yspahan c'est le contraire !

Tu peux tjs jouer à Kingsburg et à Yspahan sur Pc pour te faire une idée (même si rien ne remplace une "vraie" partie) ...

bichunmoo dit:Çà fait longtemps que ce jeux me fait de l'oeil. Et vue que la chance ne me dérange pas (j'adore Jamaica et Thèbes) me le conseilleriez-vous ? Car Yspahan me tente aussi même si le thème ne m'accroche pas spécialement.


Je te conseille, comme l'a suggèré Limp, de le tester avant en version Pc. Perso j'ai été plutôt déçu :( , j'aime beaucoup le principe de la menace de fin d'année à combattre (un air d'astoria), le principe des dés à répartir (tous sur le même puissant ou réparti sur des plus petits). Au final pas mal de défaut à mon goût :

- j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de différenciation dans les types de ressources (pierre, bois, or) et les batiments. Tout semble un peu interchangeable et quelques soir le résultat de dés tu t'en sors toujours (plus ou moins bien certes)

- Au niveau stratégique, les renforts de la menace d'hiver peuvent trop avantager une stratégie. Tu peux avoir décidé de jouer à fond militaire et les renforts sont à 5 ou 6 et tu t'es armé pour rien, inversement tu peux essayer d'engranger des points prenant un petit risque militaire et les renforts à 1 ou te font prendre toutes les menaces dans la figures.

- Bien-sûr pour équilibrer ça il y a des tonnes de mécanismes de bonus de dés, de points pour équilibrer le jeu. C'est un peu trop, ca donne un côté mécanique artificielle et lourde et au finale répétitive.

Tout cela reste un avis à partir d'une version PC. Cela dit c'est ainsi que j'ai voulu découvrir metropolys et Yspahan , qui à priori ne me tentait pas, et m'ont au final plutôt convaincu :)

bichunmoo dit:Çà fait longtemps que ce jeux me fait de l'oeil. Et vue que la chance ne me dérange pas (j'adore Jamaica et Thèbes) me le conseilleriez-vous ? Car Yspahan me tente aussi même si le thème ne m'accroche pas spécialement.


Idem pour Yspahan, tu peux le tester en version PC. Le thème ne m'accrochait pas trop et finalement c'est un jeu qui tourne bien, l'ambiance avec des vrais joueurs doit être sympas car tu dois beaucoup prendre en compte ce que font les autres (pas seulement dans le choix du dés mais sur la manière dont ils occupent les souks , la caravane ...)

ocelau dit: Au final pas mal de défaut à mon goût :
- j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de différenciation dans les types de ressources (pierre, bois, or) et les batiments. Tout semble un peu interchangeable et quelques soir le résultat de dés tu t'en sors toujours (plus ou moins bien certes)

Sauf si tu as une tactique bien définie et un timing a respecter avec l'hiver arrivant.
Mais faut plusieurs parties pour bien ressentir ça.
ocelau dit:
- Au niveau stratégique, les renforts de la menace d'hiver peuvent trop avantager une stratégie. Tu peux avoir décidé de jouer à fond militaire et les renforts sont à 5 ou 6 et tu t'es armé pour rien, inversement tu peux essayer d'engranger des points prenant un petit risque militaire et les renforts à 1 ou te font prendre toutes les menaces dans la figures.

Bah, il y a une superbe variante pour jouer sans les dés : je ne joue plus qu'avec cette dernière : tu devrais essayer.
De plus, quand les renforts sont trop facile (si tu joues version "dés") ya tjs la prime au meilleur combattant qui peut se jouer entre les joueurs...
ocelau dit:
- Bien-sûr pour équilibrer ça il y a des tonnes de mécanismes de bonus de dés, de points pour équilibrer le jeu. C'est un peu trop, ca donne un côté mécanique artificielle et lourde et au finale répétitive.

Du rééquilibrage, oui mais pas tant.
Beaucoup se font avoir avec ça.
Et le PV bonus à celui qui construit le plus, c'est du rééquilibrage ?
Non, chaque petit "bonus" permet une certaine tactique dans les bâtiments : le jeu mérite vraiment à être approffondi sous ces airs de "faut juste jouer comme ça et puis c'est tout"...
ocelau dit:
Tout cela reste un avis à partir d'une version PC. Cela dit c'est ainsi que j'ai voulu découvrir metropolys et Yspahan , qui à priori ne me tentait pas, et m'ont au final plutôt convaincu :)

Les jeux ne sont pas comparables et sont excellents tous les 3.
De plus, Kingsburg est plus léger et plus "coups" fourrés (en plus d'être le moins bien fait des 3 dans sa version pc) : ça aussi ça joue dans le fait que tu apprécies ou pas...

ocelau dit:
bichunmoo dit:Çà fait longtemps que ce jeux me fait de l'oeil. Et vue que la chance ne me dérange pas (j'adore Jamaica et Thèbes) me le conseilleriez-vous ? Car Yspahan me tente aussi même si le thème ne m'accroche pas spécialement.

Je te conseille, comme l'a suggèré Limp, de le tester avant en version Pc. Perso j'ai été plutôt déçu :( , j'aime beaucoup le principe de la menace de fin d'année à combattre (un air d'astoria), le principe des dés à répartir (tous sur le même puissant ou réparti sur des plus petits). Au final pas mal de défaut à mon goût :
- j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de différenciation dans les types de ressources (pierre, bois, or) et les batiments. Tout semble un peu interchangeable et quelques soir le résultat de dés tu t'en sors toujours (plus ou moins bien certes)
- Au niveau stratégique, les renforts de la menace d'hiver peuvent trop avantager une stratégie. Tu peux avoir décidé de jouer à fond militaire et les renforts sont à 5 ou 6 et tu t'es armé pour rien, inversement tu peux essayer d'engranger des points prenant un petit risque militaire et les renforts à 1 ou te font prendre toutes les menaces dans la figures.
- Bien-sûr pour équilibrer ça il y a des tonnes de mécanismes de bonus de dés, de points pour équilibrer le jeu. C'est un peu trop, ca donne un côté mécanique artificielle et lourde et au finale répétitive.
Tout cela reste un avis à partir d'une version PC. Cela dit c'est ainsi que j'ai voulu découvrir metropolys et Yspahan , qui à priori ne me tentait pas, et m'ont au final plutôt convaincu :)


J'avais un peu la flemme de développer ma réponse précédente, mais j'ai exactement le même ressenti qu'ocelau !

J'ajouterais également qu'il y a plein de bâtiments différents, mais qu'ils font un peu tous la même chose...

goetzilla dit:
J'ajouterais également qu'il y a plein de bâtiments différents, mais qu'ils font un peu tous la même chose...


Et pourtant...
Bon, je vais pas faire un détaillé à la Prso mais je ne pense pas cela.
Après tout, chacun ressent le jeu à sa façon...

Je suis d'accord avec Limp.
Il y a plein de mini stratégies à découvrir dans ce jeu.
Certes, il n'a pas la profondeur de certains autres jeux mais il apporte un peu de fraicheur par rapport aux jeux similaires en durée et en format.
De plus, il peut être très familial (j'ai mes enfants de 6 et 10 ans qui s'amusent bcp avec).
Et il faut jouer avec la variante des armées du roi à 0, 1, 1, 2, 3, 4 comme sur la version PC, c'est plus tactique.
Au final, un petit jeu bien sympa.
A+.

limp dit:
Les jeux ne sont pas comparables et sont excellents tous les 3.
De plus, Kingsburg est plus léger et plus "coups" fourrés (en plus d'être le moins bien fait des 3 dans sa version pc) : ça aussi ça joue dans le fait que tu apprécies ou pas...

oui tout à fait. Je parlais de ces 2 autres cas dans le sens où jouer sur PC permet quand même de bien se faire la main sur un jeu et sentir s'il nous plait. Mais bon c'est juste un outil comme un autre pour se décider sur un jeu. Au final faut quand même se laisser aller à son feeling :D

Pour en revenir à Kingsburg et sa version Pc, le problème est que sur PC tout est calculé automatiquement. Pour un jeu comme Kingsburg ça n'est pas forcément un avantage car on ne voit pas vraiment ce qu'il se passe et ça donne cette impression de bonus et points qui tombent du ciel quoiqu'on fasse. En "vrai" on a plus le temps d'effectuer soi-même les opérations et se rendre compte des subtilités du jeu.

Brougnouf dit:Je suis d'accord avec Limp.
Il y a plein de mini stratégies à découvrir dans ce jeu.
Certes, il n'a pas la profondeur de certains autres jeux mais il apporte un peu de fraicheur par rapport aux jeux similaires en durée et en format.
De plus, il peut être très familial (j'ai mes enfants de 6 et 10 ans qui s'amusent bcp avec).
Et il faut jouer avec la variante des armées du roi à 0, 1, 1, 2, 3, 4 comme sur la version PC, c'est plus tactique.
Au final, un petit jeu bien sympa.
A+.


D'accord avec vous deux...

Et j'ajouterai que passer du PC au plateau apporte beaucoup en terme de négociation et de potentiels coups de p****s, notamment au moment du placement des dés....

Bref du très bon à mon gout...

Yspahan je sais pas le thème me rebute trop, j'ai jamais essayé...

J'aime bien Yspahan mais je trouve Kingsburg moins froid, plus beau et plus immersif niveau thème. C'est pour moi un jeu familial idéal et contrairement à ce que je pensais d'une bonne durée de vie, vivement l'extension.