[Kingsburg] vaut-il le détour?

[Kingsburg]

Après avoir lu le descriptif ainsi que les quelques critiques sur le jeux, peu de gens semblent s’emballer. Kingsburg était au départ sur ma liste de commande cuvé Essen 2007 avec les autres jeux prometteurs mais voilà que certains mécanismes (méga jet de dés,équilibrage) ainsi que les premières impressions m’ont fait douter. La comparaison avec Yspahan semble venir du fait que les choix disponibles soient dictés par les dés. Reste à savoir si ça tourne bien…

Quelqu’un l’a testé?
Moi qui aime les jeux de gestion à la caylus, puerto, princes, vaut-il la peine ? Comment tourne le jeux à deux ? A-t-il une bonne durée de vie?

Cher Monsieur Ludinic,

Suite à la brève pour son arrivée sur les étals (cliquez là !), je crois que quelques amateurs se sont exprimés :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ludinic dit:Moi qui aime les jeux de gestion à la caylus, puerto, princes, vaut-il la peine ? Comment tourne le jeux à deux ? A-t-il une bonne durée de vie?

Après lecture des règles, on est loin de Caylus et Puerto Rico mais le jeu me paraît très intéressant avec son côté hasard dû aux dés. A tester.

Totalement d’accord !

Ce jeu est excellent !
… mais si on l’achète en pensant y trouver un Caylus ou autre, on va être déçu…

C’est plus du jeu familial ou dit “moyen”.
Et si le thème est médiéval, le jeu qui s’en rapproche le plus est Yspahan (enfin, ça reste très éloigné aussi…)

Une partie à mon actif.C’est un jeu très agréable et assez léger, mais qui n’a pas grand chose à voir avec du Caylus ou du Puerto Rico. Pour la ressemblance, il faut plutôt regarder du coté de Um Krone und Kragen… avec une liberté de choix stratégique plus grande (qui s’exprime dans le choix des bâtiments construits).

Une partie également, plutôt très agréable (la moyenne des notes données par les 5 joueurs sur la partie devait être de 8/10).
A 5, c’est assez long, mais on ne s’ennuie pas pour autant (ce qui est plutôt bon signe).
Le seul reproche que je ferais à ce jeu, c’est que j’ai gagné avec une avance énorme (genre 20 points sur 3 des autres et 7 points sur le 2e), et que je ne saurais pas expliquer pourquoi…
C’est donc un jeu qui ne plaira probablement pas à ceux qui aiment le contrôle et le stratégique.
Je pense qu’on n’en enchainera pas non plus les parties, mais comme jeu ouvert à tous les publics pour 2 heures d’amusement de temps en temps, c’est un bon candidat.

C'est donc un jeu qui ne plaira probablement pas à ceux qui aiment le contrôle et le stratégique.

et bien voila !! il y avait qu'à demander. :D

Il semble donc difficile de prévoir à l'avance ses coups car ceux-ci dépendent totalement du jet de dé.

Cela étant, heuresement que l’on n’a pas de certitude sur ce que l’on fera le tour d’après !
Voilà qui rendrait le jeu linéaire.
C’est justement cette part de chaos qui va faire que l’on optera pour telle ou telle option.

Il y a toujours moyen de s’en sortir. Si il te faut un bois, tu as par exemple 4/5 possibilités facilement accessibles de l’obtenir, surtout si tu as construit un bâtiment te facilitant la tâche (relance des dés ou pose de dés même si il ne correspond pas au chiffre exact du vendeur).

Ludinic dit:
Il semble donc difficile de prévoir à l'avance ses coups car ceux-ci dépendent totalement du jet de dé.

Euh, c'est pas du tout ce qu'on a dit...
Il faut savoir s'adapter, oui. Mais savoir où on veut aller est une très bonne idée...

Après une partie à 5

Un jeu qui arrive à créer son style , les dés ne sont pas les seuls à diriger la partie, il faut faire des choix. Le rythme est bon est la partie longue mais pas ennuyeuse. Facile à mettre en place et plaira à tout type de joueurs.

Ce n’est pas un PR, un Caylus, un Yspahan et je ne pense pas que ce soit la volonté des auteurs. Donc, on contrôle mais pas forcément tout.

L’interactivité est bonne car la phase de placement permet de saboter le jeu des adversaires en leur volant les places.

Un très bon jeu qui a sa place dans toute ludothèque souhaitant se faire plaisir.

On a aimé et on y rejoueura :pouicok:

Voila un jeu qui est un candidat au sapin pour moi, mais moi et mon fils sommes des afficionados des jeux de batailles et combats beaucoup plus que de gestion genre Caylus. Kingsburg est-il dans ce genre ?

Non ce jeu n’est pas dans cette catégorie, l’interactivité vient de la phase du choix du conseillé où le choix des uns influence directement celui des autres. Après c’est de la gestion, choix des ressources à récupérer, choix du bâtiment à construire. I n’y a pas d’affrontement direct entre joueur.

La phase des ennemis se résume à chacun pour soi et dépend si on a préparé sa défense en prenant des armées (qui sont en sorte une ressource comme une autre).

Pour le style, combat Jamaica est plus sympa et amusant car là on attaque directement ses adversaires à coup de canons.

Une partie hier à 5 et je ne suis pas réellement convaincu, j’ai trouvé le jeu un peu long et légérement répétitif. Maintenant, je suis sur que le jeu tourne mieux à 3 ou 4 mais il y a au final peu d’intéraction un peu de hasard mais tout en restant gérable. Mais au final je ne suis pas convaincu car je n’ai pas trouvé les combats ne sont pas très fun. Il y a plusieurs axe de stratégies différentes, mais j’ai peur que quelqu’un qui tente les batiments points de victoire en comptant sur le bol.

Au final, j’en referais bien une partie mais je ne pense pas rentrer ce jeu dans ma ludothéque.

(Par contre, j’ai fait une partie de jamaica et c’est génial :pouicok: )

Plusieures parties à mon actif et toujours autant de plaisir (surtout à 3). Avec les lancers de dés, le jeu contient forcemment une part de chance, mais on peut en général toujours faire quelque chose; le but étant vraiment d’optimiser ses lancers, en plaçant le mieux possible ses dés pour soi tout en génant le plus possible ses adversaires.

De plus sur les quelques parties faites il ne m’a pas semblé qu’il existait une solution miracle pour gagner à tous les coups.

Bref un jeu moyen, super agréable et très fun, qui a malgré tout suffisamment d’originalité pour trouver sa place dans mes armoires, car je sais que je le ressortirais souvent avec tous types de joueurs.

Une partie à 5, pas complètement emballé.
Je suis plutôt branché Puerto ou Caylus, et j’ai trouvé que Kingsburg avait un côté “on reprend les mêmes mécanismes, et on ajoute du hasard pour que ce soit pas toujours le meilleur qui gagne”, histoire d’en faire un jeu familial/grand public.
Je trouve qu’au final ça donne un mélange bizarre, un croisement de Yam et de Caylus (pas taper!) où on peut gagner très largement sans pour autant avoir planifié grand chose…

je me permettrais de relancer la proposition de B Faidutti : il faut pour ce jeu garder exactement les memes mecanismes, il faudrait “simplement” trouver d’autres fonctions aux differents personnages du plateau principale (comme par ex. permettre au bouffon (1) de neutraliser un personnage pour un tour) ; de meme les batiments pourraient offrir d’autres avantages … mais peut etre alors serions nous tout simplement dans la creation d’un autre jeu …

le jeu est basique, et tres bon dans un cadre familial. pour chtite info l’auteur est illustrée dans le jeu via le personnage n° 6 :)

serions nous devant un “genre” de Citadelles question environnement et ambiance ?

kyojin068 dit:serions nous devant un "genre" de Citadelles question environnement et ambiance ?

J'aurais tendance à dire... Absolument pas!
C'est peut-être justement pour ça que des idées de modifications sont proposées pour s'en rapprocher...

Le seul rapport avec citadelles, est qu'on pose ses dés sur des personnages, qui nous font gagner des ressources essentiellement. Donc on est très loin de l'interaction de citadelles, où le personnage choisi influence directement le jeu des autres joueurs de dizaines de façons différentes : à Kinsburg, on va simplement priver un autre joueur des ressources correspondant au perso qu'on squatte à sa place.