[Kingsport festival]

Non, attention, je n’ai pas supprimé le plateau central. Et je veux pas rendre Kingsport “meilleur” en terme de mécanisme, vu que ça change absolument rien pour ça, c’est simplement une amélioration ergonomique.
Normalement, lorsqu’on se “propage” et qu’on prend un batiment (et donc un pouvoir), en plaçant un marqueur à notre couleur sur le batiment qui est sur le plateau central, et voilà, c’est tout.
Du coup, c’est pas évident de retenir les pouvoirs qu’on a, car tu prends quasiment à chaque tour un batiment si tu te débrouilles bien (et y a 12 tours). C’est encore moins facile lorsque tu as le plateau à l’envers, avec les marqueurs des autres joueurs en + , etc .
T’oublies des pouvoirs bien pratique, pour compter ta Force lorsque tu dois faire face à un investigateur, tu dois “scanner” le plateau central pour retrouver sur quel batiment octroyant du bonus de force tu es placée…
Donc j’ai juste refait les tuiles batiments, comme ça en + du marqueur sur le plateau central, tu as la tuile des batiments/pouvoirs que tu possèdes devant toi.
C’est beaucoup + lisible.
Sinon, le principe du plateau central pour les batiments pouvoir, c’est très bien niveau mécanisme, ça t’oblige à prendre un “chemin” stratégique pour atteindre les bâtiments de niveau IV.
Rien à redire là dessus.

Jeu testé hier à 2 joueurs (2 parties) avec des modifs toutes simples pour simuler un 3e joueurs :
- phase “ordre du tour” :
on lance les dés pour le joueur fantôme, qui selon son score prend la 1ere, 2e, ou 3e place
(du coup on ne gagne pas systématiquement de la santé mentale)
- phase " invocation":
A son tour, le joueur fantôme essaie d’invoquer en utilisant systématiquement la plus petite valeur de dés possible. Ex: s’il a tiré aux dés [5][4][2], il invoque le 2 à son tour. si le 2 est déjà pris, il invoque le 4. Si le 4 est déjà pris, il invoque le 5. si le 5 est déjà pris, il invoque le 6 (4+2) etc.
La présence du 3e joueur fait qu’on ne peut pas systématiquement invoquer le dieu souhaité, ou du moins qu’on doit en tenir compte dans l’ordre d’invocation qu’on va choisir.
En tout cas ça marche bien, et le jeu est très sympa aussi dans ce format.

Sinon, d’accord avec Foussa, je vais aussi me faire des impressions couleur pour les tuiles de batiment, de manière à ce que chacun puisse garder sous les yeux les bonus auxquels il a droit.

Pour les personnes souhaitant imprimer une aide mémoire (basique, juste du texte) des bâtiments & leur bonus (pdf):
https://www.mediafire.com/?h12sjdajsjz9aa7
(cliquer sur le gros DOWNLOAD (24,46 KB) vert)

Il était question d’une appli du jeu sur Android et Apple, je ne trouve rien alors qu’il en est fait mention en dernière page du livret de règles.
L’appli s’appelle The rituals of mysteries, si vous l’avez trouvée je suis preneur.

Elle vient de sortir (anglais & italien) pour tablettes:
https://play.google.com/store/apps/deta … rm_android
En promo (3.59€) tant que l’update proposant les scénarios n’est pas dispo (version classique uniquement pour l’instant donc).