il me tarde quand même de l’essayer celui là … j’espère quand même qu’ils suivront leur jeux correctement et que plusieurs scénarios 2 joueurs verront le jour aussi… et puis une paire de des customs ça serait pas mal^^
Foussa tu es de stras? Moi ça me tente bien d’essayer ce jeux^^
J’ai entendu parlé en bien de Kingsburg que je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer. Des amis + tot kubipousseurs du coup je voulais connaitre la part du hasard dans Kingsport et l’influence qu’on peut avoir sur les lancer de dés afin de pouvoir conjurer le mauvais sort de dés foireux. J’aime bien les jeux avec les dés lorsqu’on en est pas tributaire quoi ( Troyes - chateaux de bourgogne etc.) et la thématique de kingsport me branche car j’ai aucun jeu dans l’univers chtulu.
LordSavoy dit:J'ai entendu parlé en bien de Kingsburg que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer. Des amis + tot kubipousseurs du coup je voulais connaitre la part du hasard dans Kingsport et l'influence qu'on peut avoir sur les lancer de dés afin de pouvoir conjurer le mauvais sort de dés foireux. J'aime bien les jeux avec les dés lorsqu'on en est pas tributaire quoi ( Troyes - chateaux de bourgogne etc.) et la thématique de kingsport me branche car j'ai aucun jeu dans l'univers chtulu.
Dans Kingsburg ET Kingsport, certains pouvoirs permettent d'acquérir des jetons permettant de faire +1 ou -1 à la valeur d'un dé.
Ca peut aider. Mais si tu ne fais vraiment que des lancés qui ne servent à rien (pas forcément de petites valeurs mais des trucs qui ne t'arrangent pas), tu sera quand même un poil handicapé. Mais faut vraiment... mais alors vraiment, ne pas avoir de chance pendant plus d'une heure...
Dans Kingsport, il y a une case qui permet "de se reposer" et de regagner des points de santé mentale (de mémoire). Il suffit d'y mettre un plusieurs dés dont on ne souhaite pas se servir à autre chose. C'est aussi un moyen de faire lot de consolation.
On peut aussi voir le hasard comme un moyen de niveler un (tout) petit peut le niveau des joueurs en ajoutant une possibilité que le meilleur joueur ait un jet malchanceux.
@Foussa
pas mal ce topic/comparatif ! Merci !
Il devait sortir hier, mais toujours pas de sortie en vue…
Quelqu’un à des news??
khan dit:Il devait sortir hier, mais toujours pas de sortie en vue....
Quelqu'un à des news??
Il est pourtant dispo dans la boutique de ma ville et sur internet également à priori.
tu l’as vu “physiquement” en boutique ?
Les premiers jeux sont partis hier. Les premières boutiques l’ont donc reçues aujourd’hui.
ah ok merci !
Bizarre votre attente…moi je l’ai acheté en boutique depuis samedi matin.
J’y ai joué 2 fois déjà. Je préfère attendre avant de donner mon avis. Pour l’instant ça reste du “classique” sans grande évolution par rapport aux peu de parties que j’ai faite de kingsburg. Sympathique donc pour l instant. J’aurais préféré un plateau individuel car on aurait mieux vu les pouvoir de nos “quartiers”, car on recherche nos pions sur le plateau central et faut penser a ne pas oublier les sorts que l’on débloquent ( si on pouvait tous garder un exemplaire de tuile face a nous ça serait plus simple de s’en rappeller mais bon c’est du chipotage)…Cependant si c’est ainsi c’est qu’il y a une raison (sortie d’un extension pour remplacer les batiments…).
Foussa dit:tu l'as vu "physiquement" en boutique ?
Oui j'en ai vu 2/3 boîtes. Peut être une commande reçue en avance par rapport aux autres boutiques..
ok, bon bah ça me rassure, merci ![]()
En fait on a retardé un peu les envois la semaine dernière en espérant recevoir les goodies d’ici là. Mais comme finalement ils n’arriveront que cette semaine, nous avons finalement débloqué les jeux et nous enverrons les goodies aux boutiques dans leur prochaine commande.
N’hésitez pas à leur dire de vous en mettre un de côté. ![]()
Merci pour vos réponses!
Je ne devrais pas tarder à recevoir mon coli alors! ![]()
J’ai joué au deux (Kingsburg et Kingsport), et je préfère amplement le premier. Outre l’aspect quasiment illisible de KF, je le trouve aussi bien plus hasardeux, non pas dans l’utilisation des dés (c’est exactement le même mécanisme), mais surtout qu’il te faut absolument des sorts pour t’en sortir, et notamment gagner les combats. Et il n’y a pas beaucoup d’actions qui permettent d’en avoir. En plus, avec les scénarios, tu peux faire le meilleure développement du monde, mais perdre au final parce qu’un joueur a fait du kingmaking bien malgré lui, et qu’il a pu observer la carte festival, et toi non. Ajoutez à cela les événements qui s’appliquent juste avant le combat, donc que tu ne peux pas prévoir (ou alors il faut avoir eu accès à la vision), et je n’y ai pas trouvé mon bonheur. Et puis, franchement, le tableau de propagation, avec les marqueurs des joueurs posés sur les tuiles, donc qui cachent les pouvoirs… Par contre, par rapport à Kingsburg sans l’extension, c’est un peu mieux.
deepdelver dit:Par contre, par rapport à Kingsburg sans l'extension, c'est un peu mieux.
Ca n'existe pas ça, Kingsburg sans extension
Sinon merci pour le retour Deep', le visuel trop "illisible" et la similarité des règles avec Kingsburg faisaient que je l'avais mis en queue de peloton. Là, du coup, je ne me pose plus trop la question, je pense que la course est finie pour lui
Sans-Os dit:deepdelver dit:Par contre, par rapport à Kingsburg sans l'extension, c'est un peu mieux.
Ca n'existe pas ça, Kingsburg sans extension![]()
Je suis bien d'accord. Rejoué hier avec l'extension, et quel plaisir ce fut. Les 4 personnes à qui je présentai le jeu ont tous accroché.
j’ai trouvé le jeu intéressant à jouer, avec notamment cette problématique de vouloir contrôler le hasard des événements+investigateurs / carte festival, ou bien d’accepter cet aléatoire au profit d’autres voies et donc avantages. Les cartes scénario, festival, et autres cartes “one-shot” à jouer, c’est bien sympa aussi.
Je le trouve néanmoins trop long pour un jeu de ce genre, et il aurait été pratique d’avoir les tuiles bâtiments en doublette, histoire de pouvoir avoir devant soi celles qu’on a “acheté”. On pourrait alors avoir de manière + facile un rappel de nos pouvoirs acquis.
Peut être en faisant des proxy des tuiles bâtiments, et puis en jouant 9 tours pour 3 événements/investigateurs ?
Testé hier soir sans scénar’ à 4 joueurs.
Je ne connais pas Kingsburg, mais j’ai trouvé une similarité avec Lords of Waterdeep - ce qui est loin de me déplaire - .
La partie fût plaisante et tendue, sachant que j’adore l’univers de Lovecraft, je pense l’acquérir même si le 3-5 joueurs peut me retenir.
J’ai rejoué depuis la dernière fois, et en fait on arrive à boucler des parties à 4 joueurs en 2h. Donc 30min / joueur, ça colle si pas de joueur lent.
Donc la durée, ça va finalement. J’aurai préféré 1h30 à 4, vu le challenge proposé et le type de jeu avec du hasard assez marqué.
J’ai fait les tuiles bâtiments en doublette (enfin, quadruplette), et c’est beaucoup mieux ainsi. On n’a pas à se reporter au plateau (difficilement lisible franchement) pour savoir ce qu’on a comme pouvoir. Là c’est devant soi, clair net et précis. Vu le tarif de la boîte, ça aurait dû être dedans dès le départ, m’enfin bon …
Et donc ça va + vite pour connaître sa force face aux investigateurs par exemple, et pour se rappeler les différents pouvoirs : bref, c’est un vrai + .
C’était pour moi le + gros défaut du jeu, cette histoire de lisibilité des pouvoirs.
Enfin voilà, j’ai pondu un avis assez long, et pour résumé, hors lisibilité et durée un peu trop longue, je trouve qu’il est très bien.
J’aime beaucoup les scénarios, cartes festival, investigateurs, événements et cartes “action”, qui donnent du pep’s au jeu. Mais ça apporte aussi du chaos, donc tout le monde n’aime pas. Moi oui. D’autant qu’on a des outils pour tenter de maîtriser ce chaos.
En fait, il aurait mérité une meilleure édition, et ça aurait été parfait.
Tu as donc gommé une des différence principale (le plateau central) avec Kingsburg pour rendre Kingsport meilleur ?