Au temps pour moi, je pensais que Kickstarter était une interface gérant la production mais pas la livraison. Evidemment que si les envois se font depuis le site, ce n’est pas rentable du tout.
Salut,
Je suis le co-fondateur de Kisskissbankbank.com.
Nous sommes bien un site français et nous adorerons pouvoir représenter des projets comme ceux que vous évoquer dans ce forum.
En effet Kickstarter notre “cousin” américain a beaucoup de projets comme les vôtres; chez nous les projets de jeux sont encore rares, nous avons quelques appli et quelques projets tech.
Rien ne vous empêche de créer cette catégorie chez nous.
Nous sommes évidement à votre disposition pour en discuter avec vous.
Nous existons depuis 18 mois, + de 1000 projets sont passés par chez nous, 1 sur 3 réussit sa collecte !!
ET VOUS GARDEZ 100% de la propriété intellectuelle de vos jeux, pas de vrais-faux co-producteurs chez nous. Nos KissBankers sont des mécènes ou effectivement des pré-acheteurs.
Voila mes coordonnées :
vincent.ricordeau@kisskissbankbank.com
0685616674
houla le danger de mettre son portable visible par tous
Sauf si c’est celui d’un mec qu’il aime pas.
Hebus San dit:Sauf si c'est celui d'un mec qu'il aime pas.
Je pense que le financement de jeux sur Kiss Kiss Bank Bank est possible comme sur Kickstarter mais tout dépend de l’audience du site et de la promotion faite autour du jeu sur les sites et réseaux sociaux. Les souscripteurs / bailleurs de fonds avancent l’argent et cela consiste en une pré-commande avec généralement bonus à la clé.
Certains utilisent Kickstarter pour lancer leur premier jeu : 1955 the War of Espionage, par exemple. J’ai participé au financement alors que c’était fait par des inconnus (auteur et éditeur).
D’autres l’utilisent juste pour minimiser le risque et proposer des composants de meilleure qualité : Zhong Shi par exemple dont tout est finalisé (composant et illustrations). Sans parler de Kings of Air and Steam qui vise à créer un effet de buzz pour atteindre une somme “énorme” afin de financer les figurines.
D’autres essayent de prendre le train en marche, comme DVG, éditeur de wargames, pour Vendetta.
Il y a aussi les comiques, du genre celui qui a plein d’idées pour écrire des comics, tellement qu’il ne sait pas par où commencer, qui fréquente une boutique de comics qui lui a promis de mettre en valeur les siens dans son magasin, et qui cherche juste de l’argent. Je doute qu’il ait réussi son financement.
J’ai financé 1955 car l’éditeur semblait sérieux (il l’est), qu’il avait un plan d’actions, que le projet était lancé (premiers dessins de l’illustrateur), que le jeu n’était pas un vague mirage car les règles étaient en ligne. Bref, un professionnel.
Vendetta par contre n’a eu aucune mise à jour, le jeu était vague, quelques illustrations. Résultat : un bide. Et pourtant l’éditeur est sérieux et ses jeux bien, comme Field Commander Napoleon, financé par pré-commande “normale”. Il retente d’ailleurs l’aventure de Kickstarter avec Vendetta.
Il faut donc disposer au minimum d’un jeu abouti et d’une bonne dose de professionalisme. Mais ça ne suffit pas.
Un site avait interrogé quelques éditeurs derrière des tentatives réussies ou échouées de financement de jeux sur Kickstarter : How to succeed or fail on Kickstarter.
La promotion avant même le lancement du projet est fondamentale. Il faut faire de la pub sur des sites, disposer d’une base de joueurs qui attendent le jeu (donc communication très en amont), envoyer des protos pour que des critiques de personnes reconnues soient déjà présentes au lancement, soigner la présentation, …
A lire absolument avant de tenter l’aventure sur Kiss Kiss Bank Bank !
Il y a le site ulule, qui est dans le même principe, ou l’on a vu le succès récent du jdr les légendes de la garde
Mais d’un point de vue legal, ca marche comment ?
Parce qu’un particulier ou une entreprise qui recoit plusieurs milliers d’euros de “dons en echange de quelque chose”, ca rentre dans quelle lignes comptable, sociale et fiscale ?
A