Bonjour à tous,
Connaissez-vous l’effervescence actuelle de la rubrique “boardgame” du côté du site Kickstarter.com ?
Ce site est un site de crow-funding qui permet à des porteurs de projet de l’expliquer sous forme de vidéo, de description. Le mettre en avant quelques mois et de recueillir des “backers” qui sont en quelque sorte des joueurs qui pré-commandent. Eventuellement ces backers investissent plus que le prix public pour obtenir goodies et autres avantages.
Au final ces pré-commandes organisées, si elles atteignent un seuil suffisant, permettent au porteur du projet de lancer sa production et de démarrer.
Si le seuil n’est pas atteint, personne ne perd un centime, aucune somme n’est décaissée.
Le succès le plus emblématique est sans conteste AlienFrontier et son extension qui a suscité un engouement impressionnant.
http://www.kickstarter.com/projects/clevermojogames/alien-frontiers-factions?ref=live
Ce succès Américain est-il portable chez nous ?
Il y a quelques sites équivalents à Kickstarter en France, notamment kisskissbankbank.com.
Je m’intéresse à ce sujet et je tâte le pouls sur TTrac car je suis de très prêt ce moyen qui me permettrait de me lancer avec mon jeu WesternTown.
Le concept me paraît clairement réalisable en France. Pour preuve MWG fonctionne un peu sur la même base avec quelques différences qui, à mes yeux, sont plus rédhibitoires que le principe de kisskissbankbank. Sur ce dernier on avance juste l’argent pour avoir le jeu, et si le projet abouti on a simplement payé un jeu qui naurait peut être pas vu le jour sans ça. C’est plus abordable que d’acheter des parts pour avoir un retour sur investissement et en plus payer son jeu.
Le dernier album d’Oldelaf a été financé comme ça, j’y ai participé et ça été simplissime. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les jeux, surtout en lançant les projets sur des sites spécialisés comme TT.
Oui, c’est différent de MWG et je pense que c’est d’autant plus abordable intellectuellement, c’est pour cela que je parle de pré-commande. C’est pas plus compliqué que cela… pas de parts etc.
Hebus San dit:Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les jeux, surtout en lançant les projets sur des sites spécialisés comme TT.
Alors là, c’est là que j’ai des grands doutes, TT n’est pas là pour lancer un projet ou en tout cas le rejet est fort possible à partir du moment ou l’aspect commercial du lancement est évident.
Il y a une catégorie jeu de société dessus?
Hebus San dit:Le dernier album d'Oldelaf a été financé comme ça, j'y ai participé et ça été simplissime. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les jeux, surtout en lançant les projets sur des sites spécialisés comme TT.Le tournage d'un clip, pas le dernier album.
Et oui, de mon point de vue ça peut fonctionner. Mais au départ certainement avec des noms connus. Si Bruno Cathala ou Christophe Bollinger veulent éditer un jeu et qu'ils ne trouvent pas d'éditeurs (ce serait étonnant, mais pourquoi pas), je me lancerais peut-être dans l'aventure avec eux en leur filant un petit coup de main financier. En revanche, il faudrait que Jean Tartempion soit très convaincant pour que je mette la même somme sur la table.
Olivier WARNIER dit:
Je m’intéresse à ce sujet et je tâte le pouls sur TTrac car je suis de très prêt ce moyen qui me permettrait de me lancer avec mon jeu WesternTown.
En tout amitié, cela peut être un facteur intéressant d'édition mais en tout état de cause, pas avant que le jeu soit suffisamment stabilisé, ce qui n 'est pas le cas aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir qu'après Boulogne, tu indiques avoir à nouveau remanié le jeu assez lourdement.
Avant de passer à l'édition, je ne peux que te conseiller de faire jouer le jeu au moins une bonne centaine de parties sans modifier la moindre chose. Si les 100 parties sont concluantes avec des retours de joueurs pertinents (voir notre discussion de samedi soir au café), tu pourras alors te jeter à l'eau.
A l'heure actuelle, je pense que ce serait totalement prématuré.
guilou05 dit:Il y a une catégorie jeu de société dessus?
Non, mais il y a "edition".
Sinon il suffit probablement de leur demander.
Thot dit:
Avant de passer à l'édition, je ne peux que te conseiller de faire jouer le jeu au moins une bonne centaine de parties sans modifier la moindre chose. Si les 100 parties sont concluantes avec des retours de joueurs pertinents (voir notre discussion de samedi soir au café), tu pourras alors te jeter à l'eau.
A l'heure actuelle, je pense que ce serait totalement prématuré.
Ok avec toi.
Probablement pas autant de parties ne seront nécessaires. C'est surtout le nombre de joueurs différents qui importe je pense. Heureusement que j'ai de bonnes ludothèques aux alentours.
A la limite là n'est pas la question.
Un projet sur KissKissBankBank est normalement porté par un fameux Jean Tartempion. Il lui faut mettre suffisamment d'infos, les règles et des vidéos pour expliquer le jeu et montrer que c'est un produit fini..
Le problème est la différence de marché entre US et chez nous, et la capacité à faire monter la sauce.
Olivier WARNIER dit:Le problème est la différence de marché entre US et chez nous, et la capacité à faire monter la sauce.
Je suis assez dubitatif sur le procédé.
La Fabrik de Pygmoo est au point mort et pour l'instant, MWG n'est pas une grande réussite pour les raisons que l'on connait.
A noter quand même, pour être complet, que dans ces deux cas, l'échec de la démarche s'explique peut être en partie aussi par l'inexpérience des initiateurs du projet du monde du jeu de société.
Un projet sur un ou plusieurs jeux pêchus mené par une personne avertie aurait peut être de meilleures chances de succès. L'avenir va nous le dire puisque c'est dans les tuyaux actuellement.
Maintenant, on va se heurter à l'écueil habituel de cette démarche qui consiste à dire que si le jeu doit passer par ce biais pour être édité, c'est qu'il n'était pas assez bon pour intéresser un éditeur éventuel, ce qui peut être un frein certain pour qu'il trouve son public.
En tant que consommateur, je pense qu’il y a un marché pour tout.
Il y a un marché pour du jeu cher édité, il y a un marché pour du jeu imprimable pour une poignée d’euros, et il y a un marché pour du jeu micro-édité via ce genre de sites.
Le prix doit juste être en adéquation avec le projet, pour que l’investissement sans recul soit motivable. Si le prix du jeu édité est de 40€ conseillé (proche de 30 en pratique réduction de la boutique et de la carte de fidélité incluse), il faut être encore attractif une fois les frais de ports inclus. Que ce soit avec un tarif inférieur à 30 ou avec une extension offerte.
Et c’est là qu’il faut trouver le bon point de rentabilité avec un nombre de jeux suffisant pour être compétitif. Et c’est là que la taille du marché est différente pour lancer des trop grosses productions. A voir quels sont les scénarios étudiés au niveau des quantités produites.
boudje dit:Le prix doit juste être en adéquation avec le projet, pour que l'investissement sans recul soit motivable. Si le prix du jeu édité est de 40€ conseillé (proche de 30 en pratique réduction de la boutique et de la carte de fidélité incluse), il faut être encore attractif une fois les frais de ports inclus. Que ce soit avec un tarif inférieur à 30 ou avec une extension offerte.
Ce qui se pratique sur Kickstarter est plutôt un prix boutique pour les backers.
Simplement parce que le projet lancé sur kickstarter doit maximiser ses retours. Ca ne sert à rien de lancer le projet et de ne rien marger.
D'autant plus qu'un projet KKBB ou KS a comme finalité de se retrouver dans le circuit classique avec distributeur et tout le reste. Aucun distributeur n'accepterai de voir un jeu vendu 10 euros de moins que ce qu'il préconise en boutique. Et c'est légitime.
J'ai eu cette remarque assez souvent, ce prix qui doit être bien inférieur à ce qu'on pourrait retrouver en boutique. Ce n'est pas le but et ce n'est pas jouable ainsi..
Quand on chiffre le jeu, le FDP offert, le prix du goodies (a faible tirage !) on monte très vite.
Par contre il y a des formules intérmédiaires ou le backer, à moindre frais, récupère les fichiers en Print & play. Mais là j'y crois moyen en France.
Si l’on prend l’exemple de Kings of Air and Steam, grosse release kickstarter, la réduction va de 25% pour le premier niveau à 50% pour l’achat de 6 jeux.
Sur kickstarter, les réservations ne sont plus possibles après une certaine date, donc il n’y a pas de concurrence avec les boutiques.
Le prix de vente au distributeur classique est de quoi, 30% du prix final? La difficulté est justement d’avoir un tirage assez important pour que le prix unitaire soit encore attractif. Et c’est là que la taille du marché français est un frein.
Bonjour,
Nous avons essayé, sur les conseils d’un ami qui lui a développé son concept de mobilier gonflable par l’intérmerdiaire de kisskissbankbank, de passer par ce site pour chercher des partenaires et des souscripteurs en vue de la création de MELICADO.
Pour ne rien te cacher le résultat a été proche du néant, nous pensions qu’ils relayeraient l’information auprès de leur réseau, diffuseraient ce projet mais pas vraiment. Je pense qu’ils attendent plus que les porteurs de projets fassent appel à leur réseau et leur demande de passer par le site…
Voila pour notre ca cela n’a pas été très utile mais je ne dis pas que c’est le cas pour tout le monde, ce genre de site n’est peut etre pas encore assez connu pour avoir un réel impact et attirer des “investisseurs” pour des projets de réalisation jeux de société
il y a des sites du même style que kisskissbankbank, en français ?
Kickstarter n’est pas disponible pour le marché Français?
Je pense que les gens susceptibles de commander un jeu en français sont de toute manière présents sur TT, donc le couple TT/Kickstarter ne devrait pas poser de soucis au niveau de la langue.
en fait je ne parlais pas forcément de jeu de société
j’ai vu un projet sur kisskissbankbank d’une personne souhaitant faire un trek, et proposant en contrepartie du financement un croquis, une photo, un dessin en couleur, etc.
Très beau, original, j’y aurai bien participé, mais c’est fini (il a eu son financement).
Et, par curiosité, pour mettre un projet sur kickstarter il faut être américain?
Il faut avoir une adresse et une carte de crédit Americaine pour Kickstarter…
C’est clair que KKBB ne relaye rien, ils offrent un support de communication. Le couple TT/KKBB peut être bien pour peu que la communauté TTracienne ne soit pas envahie et qu’elle rejette… n’y a t il pas un exemple récent de ce genre ?
Il me semble qu’il y a des posts sur TT à propos des sorties Kickstarter…Du moment qu’il y a de l’info dans les posts, je ne crois pas que ce soit la politique de TT de censurer. Si la nature des posts est simplement des demandes de dons répétées de l’auteur, c’est assez différent.
boudje dit:Kickstarter n'est pas disponible pour le marché Français?
Je pense que les gens susceptibles de commander un jeu en français sont de toute manière présents sur TT, donc le couple TT/Kickstarter ne devrait pas poser de soucis au niveau de la langue.
Le problème ne vient pas forcément de la langue mais plus du coût des frais de port.
Avoir un tel dispositif efficace en France (voir même en Europe) permettrait une baisse de ces frais non négligeables...