kit d'endoctrinement (II le retour)

A rajouter a ces listes Adel Verplichtet/Hoity Toity qui marche tres bien pour tous les publics a partir de 4 joueurs.
Et la derniere nouveaute La Fievre de l’Or a enormement de succes.
Et aussi, Durch Die Wuste, Perudo, Catan, etc…

Frédérick dit:Je suis de ceux (ou celui, le seul) qui n'endoctrinent pas.
Je joue à un jeu si cela tente mes amis.
Il est très rare que je propose, ne voulant pas indisposer.
Je ne ressens pas cette vocation d' "endoctrinement" :? .
Mais bon, je l'avais peut-etre déjà dit dans le Kit numéro 1 :lol:
Je joues juste, quoi.
" J'me fait plaiz' " comme on dit chez moi, sans arrière pensée de l'engrenage ludique. Vraiment pas :wink:

Quand on dit 'endoctriner' je pense plus à 'faire découvrir'. Je séquestre personne chez moi, je dis clairement que telle aprem ou telle soirée je propose d'essayer qq jeux, y a des gens qui sont assez curieux pour venir (tout ceux qui ont essayé ont apprécié), d'autres non.

J’avais oublié dans le post précedent le top des jeux de nos soirées Jeux:

Kupferkessel
Rumis
MeliMelo
Jenga
LADR
Blokus
Dvonn
Shabadabada
BakerStreet
Mammamia
MakaBana
Mamba

J’en oublie mais ce qui marche c’est surtout les jeux “courts” voir “très courts” donc pas de Puerto ou de Goa…

Ah oui aussi:

ScottenTotten
Perudo
Les trucs en bois (Quixo, Quarto…)
Les cités perdues
Citadelles (à pas trop de joueurs pour pas s’emm…)
Carcassonne

Un converti de plus cet été (pote : 30 ans): chronologiquement : carcassonne, citadelles, duell, achevé avec puerto rico, c’est dans la poche.
Pas gagné par contre avec les beaux parents : land unter (le beau père a rien pigé), boursicocotte (cette fois, la belle mère). Résultat : belote et scrabble une bonne partie des vacances. Dur, dur…

même s’ils ont déjà été cités :
en première place, sans conteste, Rasende Roboter
et accessoirement pour les plus courageux, Santiago.
Affaire à suivre…

Frédérick dit:Je suis de ceux (ou celui, le seul) qui n'endoctrinent pas.
Je joue à un jeu si cela tente mes amis.
Il est très rare que je propose, ne voulant pas indisposer.
Mais bon, je l'avais peut-etre déjà dit dans le Kit numéro 1 :lol:
Je joues juste, quoi.
" J'me fait plaiz' " comme on dit chez moi, sans arrière pensée de l'engrenage ludique. Vraiment pas :wink:

Respect :D

Pour moi, il s'agit simplement de trouver quelqu'un avec qui jouer; Seul c'est impossible, sauf sur l'ordi bien sûr.
A patir de là, c'est de la théorie. Je veux pas ressembler au Nerd de service qui veut convertir tout le monde.

El Grande a beaucoup de succès en général, même si j'ai pas la version francaise.

Cet été je tombe sur mes neveux (de Limoux) en pleine partie de Monopoli - celui avec les euros :( - alors je cours acheter "les colons". On a joué pendant trois jours, avec les voisins, puis je leur ai offert la boite.

Au boulot, trois collègues ont accepté d'essayer à "La confrontation", le jeu à deux de la serie "le seigneur des Anneaux". Puis j'ai donné ma boite à un gosse de 10 ans qui adorait ce jeu, il y a trois semaines.

Et Kahuna qui est le seul jeu auquel mon beau-frère aura joué dans sa vie.

Voilà mon été jeu.
:D

(ce qui fait je remarque une majorité de jeux de chez Kosmos, mais c'est pur hasard)
Frédérick dit:Il est très rare que je propose, ne voulant pas indisposer.

En fait, tout est une question de finesse : il faut savoir attendre le moment opportun, et surtout proposer le bon jeu, celui qui correspond aux personnes présentes et à l'ambiance du moment. Cela dit, il est assez rare que ce soit moi qui lance l'idée (je suis plutôt timide), mais ma solide réputation et mon gros sac pleins de jolies boites travaillent pour moi ! :D
Kasserien dit:On a joué pendant trois jours, avec les voisins, puis je leur ai offert la boite.

Tu offres toujours les jeux ? Parce que si c'est le cas viens jouer a la maison ? :)

De mon cote, apres quelques deconvenues (ma femme ne s'interesse pas au jeu), comme Frederick, je ne propose plus systematiquement de jouer. Je laisse trainer les boites et si ca tente les gens on en sort une...
Le plus surprenant c'ets que cela prend rarement chez les gens qu'on penserait predisposés (et inversement...)

Cependant cet été on a réussi a faire quelques LADR avec les cousins (non joueurs patentés jusque la) (une boite vendue de plus), Carcasonne a attiré aussi... J'ai eu des difficultés a vendre Bonhanza mais une fois lancé ca a bien plu...

Plein de Baren Stark et de Pique Plume avec ma niece.... et pour etre serieux 10 parties de Raja a deux!

pour ma part, 6 nouveaux adepte de jeux grace a :
Colon + marins de catane
Alambra
guerre de l’anneau de puis 2 jours

Kupferkessel co
o zoo le mio

Gang of four, camelot, guerre des moutons, citadelle, 6 nimmt.

Puerto rico, Sankt-Petersburg et Sans foi ni loi ( qui a eu le plus de succès )

récemment un vendeur de JdS m’a dit que chaque joueur de JdS était un VRP.

Après avoir vu ça, je veux bien le croire :stuck_out_tongue:

j’ai pas mal preche avec

GOF
collier de la reine
carcassonne
san juan
puerto rico
jungle speed
wanted

sbeuh dit:récemment un vendeur de JdS m'a dit que chaque joueur de JdS était un VRP.
Après avoir vu ça, je veux bien le croire :p

:lol: Il a parfaitement raison, je crois. A chacune de nos journées jeux, il y a toujours des gens pour nous demander s'ils peuvent nous acheter des jeux...

J'ai même l'impression que c'est un système pyramidale (comme chez tuperware)... chaque "nouveau joueur" achete souvent le jeu qui lui a plu puis il le fait tester à ses connaissances qui elles même... etc...
Pire que la grippe du poulet...

Pour moi, ceux qui ont le mieux marché cet été:

:arrow: LADR (pour le plus jeune)
:arrow: Dvonn
:arrow: Durch die Wüste

(Medina a eu nettement moins de succès, comme d’hab :roll: , et pourtant…)

Mais celui qui a eu le plus de succès toutes ces années, c’est de loin…

… Ligretto :!:

Une vraie folie !
Bon, il est pas décrit dans la base de Tric Trac, et je vais bien l’y mettre un de ces 4… 8)

Duell, Dynamit Joe, Micro-mutant 3, Nouveaux mondes :)
(le go aussi j’essaie mais … moins de succès … mais quand même un peu :))

Eclectique n’est-ce pas?

Wanted, Elixir, la guerre des moutons, Carcassonne et Citadelles

Wanted a eu un très vif succés chez des amis dernièrement…

Ce week-end, un pote avait amené son San Juan… on y a joué jusqu’à 3h du mat’…

Un des débutant a tellement aimé qu’il a mis ‘sanjuan’ comme mot de passe à son album électronique reprenant les photos du week-end :shock: