Kit de sauvetage de soirée

Bonjour,
l’activité que je vous propose aujourd’hui consiste à établir la liste des constituants du Kit de Sauvetage de Soirées. Le but est de constituer une liste de jeux en petite boîte. Cette liste doit permettre de s’adapter à toutes les situations (différents nombres de joueurs, de 2 personnes aux groupes de 20 ; soirées improvisées, soirées organisées qui tournent à l’ennui, réunions de famille ; avec des joueurs, avec des personnes qui ne jouent pas du tout ; en famille, entre copains, entre enfants… etc.)
Les contraintes :
-tout doit rentrer dans une mallette (j’ai pas de dimensions en tête).
-Les jeux sont rangés dans leur boîte d’origine et le matériel est complet.
-le format race for the galaxy est trop grand. (bon on peut éventuellement en mettre une boîte de ce format)
-on peut éventuellement ranger des extensions dans une boîte de base.

Dobble ( simple et plus de 4 )
Buzz it ( simple et plus de 4 )
Jaipur ( simple jouable a deux )
Gang Of Four ( Jouable 3-4 )
Fictionnary ( simple plus de 4 )
Citadelles ( plus de 4 )
Sobek ( de 2 à 4 )
La Havane ( de 2 à 4, et si on décide de ne pas prendre la grosse boite et de tout ranger dans des sachets )
Intrigo (de 2 à 4 )
Shotten Totten ( simple jouable à deux )

Voilà vite fait :)
Hors mis la Havane, tous sont dans une petite boite.
Pour la plupart, les règles sont simple donc vite expliquées. Permet de jouer avec des joueurs non initiés à des jeux de sociétés d’une autre envergure et peut combler l’ennui qui arriverait en soirée.

Bonne journée :)

Moi je rajouterais mes deux sauveteurs de soirée par excellence : Time’s Up! et Canardage ! (les gens vont finir par croire que je fais une obsession… :mrgreen: :^: :oops: ).

Sachant que TU, dans son sac, prends quasi pas de place, et pour les canards le plateau est facultatif. :pouicok:

Bons jeux !

Emmanuel, qui ne sort plus rien d’autre quand il veut se fendre la gueule/faire découvrir le JdS moderne

Je rajouterais Linq, simple à comprendre, extrêmement malin, jouable quand on est nombreux… :wink:

unanimo, bang…

Plop,

plein de choses à mettre dans ta mallette,

plutot ambiance rigolade défouloir:

Times Up
Photo Party
Rythm & Boulets
Tokyo Train
Crazy Dancig

plutot ambiance posée (mais aussi rigolade desfois):

Linq
Pocket Rockets
les 7 blasons
Mow
Citadelle
Speech
Naufragés du Titanic
Shadow Hunter
The Résistance

bref plein de trucs, après à voir selon les gouts et les couleurs

Si ça peut t’inspirer, voilà une photo de l’une de mes V.I.L (Valise d’Intervention Ludique) que j’utilise régulièrement. Le contenu est variable, je posterais la liste complète des jeux ce soir :wink:

Je conseille

MOW
Saboteurs

Attention, les plus rétissants, faut les dérider au UNO. C’est souvent une valeur sure qu’ils connaissent. Un simple jeu de carte peu aussi aider pour certaines personnes.

Sinon, il te faut de l’ambiance avec par exemple time’s up.

Linq est aussi très bien.

6 qui prend, no merci et Kill bique n’ont pas été cités.

Déclic!?, ça déchire tout! même les plus récalcitrants y adhèrent!
Gang de castors
6 qui prend
Avec une pointe de chantilly
Piranha Pedro
Le chat fou

:^:

San Juan très bien de 2 à 4
Kahuna très bien à 2
Air Sorcière très sympa

saboteur → jusqu’ a 10 joueurs. semi coopératif, simple et fun

trollland → 2 a 5 joueurs. programmation simultanée, hasard, prises de risques, réflexion, coups de pute, rapide, simple.

level up → 2 a 6 joueurs. pour les jeunes et les plus agés. simple, temps moyen, jeu assez classique mais plutot sympa et pas prise de tete. pour les novices c’est bien

jaipur → 2 joueurs. jeu de commerce, mélant réflexion et hasard. simple et efficace

sobek → sorte de jaipur pour 2 a 4 joueurs, mais plus varié et possibilité de faire des coups de pute

trader → 2 a 4 joueurs. en solo ou en coop. on ne peut plus simple, réflexion, calcul…

fantasy → pour les enfants, ultra simple et mini format (meme si j’aime pas)

22 pommes → 2 joueurs. mini format, mini jeu, mini regle, et réflexion

ligretto → (2 jeux) 2 a 8 joueurs. jeu de rapidité, simple et bordelique, nerveux, pour les joueurs qui ont du mal a rester en place

service compris → 2 a 6 joueurs. chance et coups de pute. marrant mais a ne pas jouer avec des personnes rancunieres et mauvais joueurs.

citadelle → 2 a 7 joueurs, pour joueurs plus expérimenté, jeux plus complexe et long.

voila ca te fait un kit varié et accessible a tous

Jungle speed pour les non joueurs… Célèbre et drôle
Déclic car c’est génial
Times up pour l’ambiance
Mr Jack pocket pour être a deux
Shadow Hunter car c’est le meilleur du genre
Rythme et boulet car on joue a beaucoup
Limits ou perudo pour le bluff
Intrigue pour les coups foireux
Bonhanza pour linteraction
Et citadelle pour être posé

ha j’avais oublié bohnanza :P

Montgolfière.
On peut faire jouer tout le monde 7 à 122 ans !
Et les règles s’expliquent en 5 minutes.

Bohnanza
Meuterer
Schotten-Totten
Shabadabada
Time’s Up
Loupe garous de Thiercelieux
Tichu
Race for the Galaxy
Tarot

Bon, c’est exclusivement de la carte mais difficile de battre le rapport poids-puissance.

Pour moi ce sera vendredi soir :

- Time’s up + academy
- No merci
- Dixit
- Ligretto
- Garçon
- Le jeu du Fictionnaire
- Dobble
- Pickomino
- Identik (format qui depassera à coup sûr…)
- Shabadabada
- Tokyo Train
- Take 5

Il me manquera Linq et The Boss…