[kitchen Rush] question

[Kitchen Rush]


j’aurai une question concernant l’action serveur.

Cette action permet de faire l’une des actions suivante :prendre une commande ou faire un service rapide.
 
Pour l’action prendre une commande, avec un sablier peut-on prendre 1 carte ou plusieurs cartes commande ?

à la lecture de la règle je pencherais pour la première option, mais en regardant la vidéo de partie, j’ai constaté que
monsieur guillaume avec un seul sablier prend deux carte commande.

Quelle est la bonne réponse ?


1 sablier = 1 carte 

Extrait des règles : “Prendre une commande : prenez une des cartes Commande du plateau et placez-la devant vous.”

Sinon ce serait trop simple. Disons que les règles priment sur les erreurs d’une première partie en direct sur la TTTV :slight_smile:

merci pour votre réponse

Si tu as d’autres d’autres questions, n’hésite pas.

Les streatch goal de la version KS apportent-ils vraiment un truc en plus ? Notemment les 3 mini extensions food critic, health et wine ainsi que le poisson sur certaines commandes. 

Merci :slight_smile:

Hello,

Je lis les règles avant ma première partie vendredi soir.

1/ Il est dit dans les règles que si je bouge un de mes sabliers cela met fin à mes actions précédentes.
Si je bouge le commis, cela met-il fin aussi à mes actions précédentes de mes 2 sabliers ?

2/ Et si j’ai bien compris cette règle, imaginons que je bouge un sablier, l’autre sablier (puisqu’on en a un 2e et qui est sur une case action), même s’il s’écoule encore, je ne peux plus faire l’action associée ?
Et je dois attendre qu’il se soit écoulé avant de le bouger ou le mettre devant moi ?

3/ Une fois mon sablier écoulé, que dois je en faire ?
- puis je retourner sur le même emplacement pour refaire la même action ?
- dois je le mettre devant moi avant de refaire une autre action ?
- lis attendre le joueur suivant qu’il fasse une action ?

Merci

Hello,

Pour moi les réponses à tes questions sont les suivantes :

1/ Si tu prends le commis neutre il devient ton commis donc oui il mettra fin à ton action précédente avec ton sablier.

2/ Non tu ne peux jamais revenir sur une action précédemment utilisée. Tu es obligé d’attendre que le sable s’écoule pour pouvoir le déplacer.

3/ Oui tu peux le retourner pour refaire la même action ou le déplacer sur une autre case action ou bien le mettre devant toi (dans ce cas là il me semble que ça ne met pas fin à ton action en cours) pour libérer la case à un autre joueur.

J’espère avoir répondu à tes questions et que je n’ai pas dit de bêtises ^^

En tout cas tu verras vendredi soir, ce jeu est juste une tuerie !!

Merci pour tes réponses.

Autre question, peut être stupide car pas encore joué mais elle me vient quand même à l’esprit :

Pourquoi remettre un sablier devant soit alors qu’à la place on pourrait faire une autre action ?

C’est juste pour libérer la place pour le sablier d’un autre joueur. Après rien ne t’empêche de faire une autre action dans la foulée, auquel cas, l’action que tu avais entrepris avec le sablier que tu as mis devant toi est arrêtée.

tonio71 dit :l'action que tu avais entrepris avec le sablier que tu as mis devant toi est arrêtée.

Hum, je pense que j'ai mal compris la règle alors.
Je pensais à tort qu'on pouvait faire l'action jusqu'à ce que le sable s'écoule. Une fois le sable écoulé terminé.

Hors on peut continuer de faire l'action même si le sable est écoulé tant que le sablier est en place et qu'on en bouge pas un autre (sauf pour le mettre devant soit)

Merci de m'avoir éclairé.
 

Concernant le marché, je paie un sou pour 5 ingrédients.
Une fois ou est-ce illimité ?

Ryxius dit :
tonio71 dit :l'action que tu avais entrepris avec le sablier que tu as mis devant toi est arrêtée.

Hum, je pense que j'ai mal compris la règle alors.
Je pensais à tort qu'on pouvait faire l'action jusqu'à ce que le sable s'écoule. Une fois le sable écoulé terminé.

Hors on peut continuer de faire l'action même si le sable est écoulé tant que le sablier est en place et qu'on en bouge pas un autre (sauf pour le mettre devant soit)

Merci de m'avoir éclairé.
 

Oui c'est tout à fait ça. Pour l'action marché tu ne peux faire qu'un seul achat.

tonio71 dit :Hello,

Pour moi les réponses à tes questions sont les suivantes :

1/ Si tu prends le commis neutre il devient ton commis donc oui il mettra fin à ton action précédente avec ton sablier.

2/ Non tu ne peux jamais revenir sur une action précédemment utilisée. Tu es obligé d'attendre que le sable s'écoule pour pouvoir le déplacer.

3/ Oui tu peux le retourner pour refaire la même action ou le déplacer sur une autre case action ou bien le mettre devant toi (dans ce cas là il me semble que ça ne met pas fin à ton action en cours) pour libérer la case à un autre joueur.

J'espère avoir répondu à tes questions et que je n'ai pas dit de bêtises ^^

En tout cas tu verras vendredi soir, ce jeu est juste une tuerie !!

Toutes ces réponses sont correctes

Ryxius dit :
tonio71 dit :l'action que tu avais entrepris avec le sablier que tu as mis devant toi est arrêtée.

Hum, je pense que j'ai mal compris la règle alors.
Je pensais à tort qu'on pouvait faire l'action jusqu'à ce que le sable s'écoule. Une fois le sable écoulé terminé.

Hors on peut continuer de faire l'action même si le sable est écoulé tant que le sablier est en place et qu'on en bouge pas un autre (sauf pour le mettre devant soit)

Merci de m'avoir éclairé.
 

On joue un sablier à la fois. Pour certaines actions (plonge, fourneaux...), cela prendra 3-5 secondes pour les réaliser et il faudra attendre la fin du sablier avant de pouvoir le bouger mais rien n'empêche de jouer avec un autre sablier en attendant. Pour d'autres actions (réserves, épices...), il est possible de jouer plus que le temps du sablier. Par contre on joue un sablier à la fois donc si tu en joues un deuxième, l'action du premier est définitivement clôturée.

 

Ok merci pour ces précisions. Pour revenir à la question du marché, est ce que je peux effectuer plusieurs achats tant que je n’utilise pas un autre sablier ? ou bien 1 action marché = 1 achat ?

tonio71 dit :Ok merci pour ces précisions. Pour revenir à la question du marché, est ce que je peux effectuer plusieurs achats tant que je n'utilise pas un autre sablier ? ou bien 1 action marché = 1 achat ?

Merci à vous 2.

J'ai posé la même question sur BGG et tous (sauf un lol) m'ont répondu : une action = un achat.

Oui normalement c’est bien cela la règle. En tout cas j’ai toujours joué comme ça.

tonio71 dit :Oui normalement c'est bien cela la règle. En tout cas j'ai toujours joué comme ça.

Je confirme 

Bon, après 4 parties, je peux donner mon avis.
Au top :slight_smile:

Bonjour,

j’ai une question à propos de la carte prestige “Fournisseur régulier”:

a) Si je fais une action marché et achète 5 ingrédients identiques (viande/légumes…), puis-je dépenser 1 sou de plus et acheter 3 épices ordinaires ou acheter 2 épices spéciales.

b) Ou doit-on rester sur la “même famille”, c’est à dire ingrédients ou épices ? Par exemple, si j’achète 3 épices avec mon action, je dois me limiter à des épices uniquement pour le sou supplémentaire.