kits d'initiation : Hero&dragon, donjon et dragon, chronique oublié, lequel choisir ?

Bonjour à tous !
Sauriez vous me donner les différences (du plus simple au plus compliqués), préférences (et pourquoi) entre ces 3 kits d’initiations ? 
- hero et dragon
- donjon et dragon
- chroniques oubliées ?

Il me semble que ce sont tous des système D20 et dans les même univers. 
Parmi ces 3 kits je cherche plutôt le plus accessible en terme de règles… 

J’imagine qu’il doit exister des querelles de clocher entre les différents afficionados… 
Je ne saisis pas comme chacun de ces kis se démarque… 

Je viens du ADD classique et original mais ce serait pour initier (notamment à la masterisation) des néophytes… lequel conseillez vous ? 
Pour un suivi de gamme lequel est il le plus approprié… 

C’était nettement plus simple avant… entre 3/4 jdr dans 3/4 univers différents et basta… Là j’y perds mon latin… 
En cherchant sur le GROG (guide du roliste galactique) on finit par avoir l’impression que ce sont les 3 identiques… 

Bref… Help me… please

Salut,

comme toujours préfères l’original aux copies donc D&D5, c’est simple comme système, tu n’as que des seuils de difficulté à franchir en lançant un D20 et ajoutant 1 ou 2 bonus max.

Le moins bon serait chroniques oubliées qui se veut la simplification du four qu’est pathfinder; Quant à héros et dragons c’est la version fan du D&D5 autorisée avant la publication officielle en français, donc y’a pas les noms déposés pour certains lieux, monstres et dieux mais sinon c’est kiff-kiff.

Bobby en faisant du sport de canapé devant l’athlé

Chroniques Oubliées est basé sur une version épurée de DD 3.5. Les 2 autres sur la dernières versions de DD5.

J’ai le starter kit de DD5 et la boite d’initiation de Chroniques, déjà elles sont toutes les deux très biens.

Celle de CO est plus luxueuse (est un peu plus chère aussi) un écran pour le MJ, livret de règles avec un petit bestiaire et creation de PJ, un battlemap recto/verso), des figurines en carton avec socles, set de dés, fiches PJ prétirés, une mini-campagne.

En fait, tu as tout pour initier des nouveaux joueurs mais aussi de quoi accompagner une personnes voulant se lancer comme MJ. Les règles permettent aussi de créer un personnage, un mini-bestiaire est inclus. La campagne est très classique mais bien écrite. CO est vraiment un bon système issue de DD 3.5 sans ses lourdeurs. Cette boîte à l’avantage que meme une fois terminée la mini-campagne, tu as tout ce qu’il faut pour continuer à jouer avec, il y a plein de conseil et matériel pour poursuivre l’aventure au delà.

Bref, c’est super bien fait, BBE à bien travaillé sur cette boite.

Le starter kit de DD5, est lui moins luxueux (mais moins cher), juste un livre de règle 32 pages, une campagne de 64  pages, les 5 PJ pretirés, un set de dés.
Les règles ne permettent pas de créer un personnage, on a juste ce qu’il faut pour gérer les personnages pour la campagne fournis, pas d’écran, pas d’ADJ… Bref le minimum syndical.
De plus un debutant complet sera bien moins accompagné que dans la boite de CO mais…
La campagne est une vrai campagne (bien sur c’est assez classique) mais elle est vraiment intéressante, à un petit côté bac à sable qui permet de facilement l’enrichir. Mais meme sans ça elle vaut le coup et propose de base 30 heures de jeu. Celle de CO est plus dans les 12 heures.

J’ai pas celle de Héros et Dragons, mais je sais qu’elle propose plus de matos que celle de DD5 mais une campagne bien plus classique que celle du starter kit de DD5. A noter que Héros et Dragon c’est à 99% les règles de DD5 dont totalement compatible.

En résumé, si tu veux te remettre en douceurs jdr, que tu as envie d’un système qui a fait ces preuves et largement apprécié par les rolistes francophone, du jolie matos et pouvoir continuer à utiliser tout ca une fois l’aventure terminé, c’est la boite d’Initiation de CO qu’il te faut.

Sinon si tu a déjà de la bouteille, tu as envie de retrouver ton amour de jeunesse (D&D) qui de plus c’st refait une petite beauté avec cette 5° édition qui a reçu de nombreux retour positifs (fini les lourdeurs et bonus a calculer avec sa calculatrice scientifique) et une campagne vraiment bien faite, prenante et épique, le statut kit de DD5 est un bon choix.

Si tu veux te faire une idée, regarde sur YouTube les critiques sur ces produits fait par Roliste TV.

Mais quelque soit ton choix tu auras un bon produit. :wink:
​​

Super les gars pour ces éclairages limpides ! 
Un grand merci !