Klemens Franz : pour ou contre ?

Je suis toujours étonné de lire que certains joueurs apprécient le style de Klemens Franz.

En effet pour moi ça en devient rédhibitoire : je ne peux plus voir ses peintures. Franchement, peut-on tomber sur une boîte comme ça et être curieux de ce qui se cache derrière ?


d07288cd906bc32df1e1d3d9ea2e8b1073c856fda8307e03a1ec7dcd76c5.jpeg

Autant je n’ai rien contre ses dessins pour tout ce qui concerne les objets ou les paysages (qui sont même parfois plutôt réussis), mais sa façon de dessiner ses personnages, c’est plus possible. Je trouve le style sans charme et même carrément niais.

Je n’ai pas trop accroché à Grand Austria Hotel et je pense que le dessin n’a pas aidé. Isle of Skye par exemple ne m’a pas dérangé car dans le jeu en lui-même on ne voit aucun personnage (et les boeufs sont marrants). Orléans je tolère aussi car en l’occurrence il faut reconnaître qu’il a bien su s’adapter au style moyen-âgeux simplet (faut croire ça n’a pas dû lui demander trop d’efforts ).

Donc je lance ce petit sondage prétexte à trolls pour savoir si les joueurs sont plutôt amateurs de son oeuvre ou si la majorité pense comme moi que les éditeurs devraient se rappeler que d’autres artistes mériteraient également d’être mis en lumière ?

Liopotame dit :
Autant je n'ai rien contre ses dessins pour tout ce qui concerne les objets ou les paysages (qui sont même parfois plutôt réussis), mais sa façon de dessiner ses personnages, c'est plus possible. Je trouve le style sans charme et même carrément niais.

Je n'ai pas trop accroché à Grand Austria Hotel et je pense que le dessin n'a pas aidé. Isle of Skye par exemple ne m'a pas dérangé car dans le jeu en lui-même on ne voit aucun personnage (et les boeufs sont marrants). Orléans je tolère aussi car en l'occurrence il faut reconnaître qu'il a bien su s'adapter au style moyen-âgeux simplet (faut croire ça n'a pas dû lui demander trop d'efforts ).

Mais oui ! Bien sûr ! C'est tout à fait cela !
J'aime beaucoup les illustrations de Isle of Skye et Clans of Caledonia mais effectivement il n'y a pas de personnages. Le reste j'accroche moins, et c'est dès qu'il y a des personnages en moyen ou gros plans.

Un gros CONTRE !
Absolument contre cet homme.

Contre.
Au pilori avec Vohwinkel des débuts ( j’ai cru voir qu’il avait évolué).

Comme toi je trouve que certains éléments de jeux passent malgré tout (les pictos de Le Havre par exemple qui sont moins laids en vrai qu’en photo )

Mon payo je savais que je pourrais compter sur toi ! :grin:

Liopotame dit :Franchement, peut-on tomber sur une boîte comme ça et être curieux de ce qui se cache derrière ?
Merci pour ça. Ça m'a bien fait marrer.

Contre, tout contre. Plus sérieusement, rien ne me fait frétiller quand je vois ses illustrations, sauf peut-être la promesse du type de jeu se cachant derrière. Je trouve ce qu’il propose assez “bâteau”, mais rien de rédhibitoire non plus. Et je porte généralement une attention plus prononcée à la richesse intérieure, c’est pareil pour les jeux. :wink:

Rodenbach dit :Au pilori avec Vohwinkel des débuts ( j'ai cru voir qu'il avait évolué).
Evolué peut-être... mais pour Klemenz Franz j'exige un message d'excuses publiques, avec un long argumentaire montrant qu'il a bien compris.


KlemenS Franz, pardon. Même ça, franchement... on sait jamais où mettre le z.
el payo dit : mais pour Klemenz Franz j'exige un message d'excuses publiques, avec un long argumentaire montrant qu'il a bien compris.

Il y en a déjà eu un cette semaine. Décidément, ça devient à la mode ! ;)

Docky dit :rien ne me fait frétiller quand je vois ses illustrations, sauf peut-être la promesse du type de jeu se cachant derrière.

C'est vrai qu'en plus il a plutôt tendance à illustrer des jeux experts, ce qui est assez paradoxal avec son dessin enfantin. On se demande parfois comment réfléchissent les éditeurs. Faut croire que ça doit plaire aux allemands (Docky tu peux faire un sondage de par chez toi ? ).

En plus l'homme est fourbe, j'ai un peu regardé son "oeuvre" sur BGG et je vois qu'il a illustré Mandala... Certes dans un style qui n'a rien à voir (comme quoi il sait se réinventer quand il veut). Mais même quand on n'en veut pas il finit par s'immiscer dans nos étagères...

Moi j’aime bien les illus d’Agricola, Orléans et Oh My Goods!, les jeux qui me viennent à l’esprit.

Par contre je préfère le style de Troyes, j’ai oublié le nom de l’artiste.

T’as raison c’est bien moche.

La boîte de Lorenzo par contre est magnifique si ce n’est un quelque chose qui la gâche au centre .

Non mais Orléans sérieusement ? Le gars a essayé de faire à la Troyes, mais il n’a fait ni à la une, ni à la deux :rofl::rofl::rofl:

Édit : el payo tu me fais bien rire merci :rofl:

Rodenbach dit :Non mais Orléans sérieusement ? Le gars a essayé de faire à la Troyes, mais il n'a fait ni à la une, ni à la deux 🤣🤣🤣

Édit : el payo tu me fais bien rire merci 🤣

En fait il s'est inspiré de ça :

Liopotame dit :
Rodenbach dit :Non mais Orléans sérieusement ? Le gars a essayé de faire à la Troyes, mais il n'a fait ni à la une, ni à la deux 🤣🤣🤣

Édit : el payo tu me fais bien rire merci 🤣

En fait il s'est inspiré de ça :

Ah ben c'est dommage qu'il ait fait ce travail de copiste avant l'invention du papier calque !

Vraiment pas fan non plus du dessin. Rien de forcément repoussant (quoique Glasgow no ) mais rien d’enchanteur. Faut reconnaitre que par contre c’est un style assez aéré et les jeux qu’il illustre ne posent généralement pas de souci de lecture.

Après, à sa décharge, faut voir que plus que l’illustrateur c’est surtout la direction artistique de l’éditeur qui semble cantonner le pauvre Franz à “tu peux me faire des dessins comme dans Agricola”. En fouillant un peu, j’ai vu qu’il a fait ça :


oui, j’ai du mal aussi à bien reconnaitre le même style d’auteur mais c’est bien le gars Franz qui a fait ça laugh (bon je suis pas non plus forcément très emballé d’autant que je trouve des trucs bizarre dans la composition, mais comme quoi il sait faire autre chose)



Rodenbach dit :
Liopotame dit :
Rodenbach dit :Non mais Orléans sérieusement ? Le gars a essayé de faire à la Troyes, mais il n'a fait ni à la une, ni à la deux 🤣🤣🤣

Édit : el payo tu me fais bien rire merci 🤣

En fait il s'est inspiré de ça :

Ah ben c'est dommage qu'il ait fait ce travail de copiste avant l'invention du papier calque !

Si ça avait été le cas, la boite de jeu aurait été de la taille d'une boite d'allumette, même en grossissant l'enluminure dont il s'inspire qui date du XIII ème siècle, il arrive à faire moins bien.

Toutes ces belles illustrations de boîte de jeu me laisse rêveur, on sent toute la créativité débordante du talent flamboyant de son auteur et surtout une grande maîtrise de l'anatomie du corps humain no

Je vote pour que Klemens Franz continue à illustrer les jeux kubenbois dans un soucis d'homogénéité de la production d'Uwe Rosenberg

Vous êtes tous trop gentils.

Vous n’avez même pas évoqué Riverboat

.ou encore…  …Valetta… … Oui cette île de Malte pleine de lumière transformée en machin tout terne…

… … … et surtout …  …mais j’ose à peine rappeler ça dans ces temps difficiles… …si vous continuez à me lire ça sera à vos risques et périls… …j’ai nommé Barenparkbroken heart

Sur d’autres jeux ça passe mieux. Je préfère Grand Austria Hotel par exemple car l’ambiance blanchâtre colle mieux pour moi avec l’Autriche. Le capitaine de Port Royal me fait marrer aussi. Il y a un top à faire ici.

Il y a aussi un certaine ressemblance avec Lohausen (A la Gloire d’Odin, Aquasphere, Marco Polo), j’ai même cru que ces jeux étaient dessinés par lui.

J’en peux plus non plus du style Lookout Games 
Les 2 oeuvres que je peux tolérer sans vomir sont comme bcp Orleans et Grand Austria Hotel.

Heureusement qu’il a illustre Expedition a Newdale sinon je l’aurai deja acheté surprise

Je prefere nettement les plateaux de Denis Lohausen… je dois etre plus sensible au beige maronasse qu’au bleu vert. 

Liopotame dit :Franchement, peut-on tomber sur une boîte comme ça et être curieux de ce qui se cache derrière ?

Pourtant le perso est parfait là. Il a la gueule de l'emploi (sortie de pub à 4h du mat')