Ara Qui Rit dit : Normalement, on devrait parler de Splotter bientôt, non ?
D'ailleurs ne pas mentionner l'illustrateur sur leurs boites de jeux, c'est pas fair play 😁.
Plus serieusement, je n'ai que Food Chain Magnate et si les tuiles sont ratées, j'aime en fait plutot bien l'atmosphere et l'iconographie american dinner des annees 50.
Après deux parties en ligne, d’accord pour FCM, les cartes sont sympa, sobres, et les dessins sont jolis et très 50’s, mais les tuiles sont dégueulasses…
pas d'accord du tout, il suffit de regarder le travail de Ian O'tool, lisibilité, ergonomie, créativité
O'tool, je ne comprends pas son succès: alors oui c'est ultra lisible, très bon graphiste...
Mais c'est froid comme une prison. age of steam (encore qu'en fin de partie ça a l'air sympa), clinic etc... ça vend pas du rêve (ok pour on mars mais c'est pas dingue non plus). aucune texture.
Après c'est pas horrible non plus, avoir un ou deux jeux pourquoi pas , ça change, mais je n'aimerai pas que tous mes jeux soient de lui. Alors que Franz, ça ne me gène pas.
ce n'est pas froid du tout, On mars, Rococo, Escape plan, Lisboa et j'en passe c'est tout sauf froid Age of Steam, le travail est très subtil, c'est super doux en réalité avec des textures très discrètes c'est d'une élégance folle
J'aime beaucoup le trait de Ian O'Toole, souvent tres épuré et design très cartesien. J'aime bcp les photos de Kanban EV ou Clinic et que dire de la boite de Black Angel avec ses couleurs flashys contrastées avec un fond sombre.
A l'inverse, je n'aime pas les illustrations de Vincent Dutrait sauf les cartes de Detective City of Angels ou la colorimetrie donne un aspect sepia qui colle bien au thème.
J'ai aimé The Mico uniquement sur Dig your way out, son trait anguleux passe bien sur des illustrations dans le monde carceral.
Je trouve en fait que chaque illustrateur n'est pas forcément utilisé sur les bons thèmes et que oui il y a un aspect bankable qui prevaut je trouve.
L'editeur qui prend le plus de risque a ce sujet selon moi (et avec bcp de gout) c'est Pearl Games, quel pari réussi de concilier l'originalité du design et le thème de leur jeu.
Edit : pour qd meme repondre au sujet initial, je trouve qu'on fait mieux ajd comme dessin. Tu mettrais un Naiade ou un Vincent Dutrait sur du jeu de gestion, ca le ferait carrément selon moi.
carrement pas pressé ... ça peut vite devenir illisible, tout est hyper chargé, avec des cassures de lignes de "lecture" des contours style "camouflage-like"
Docky dit :Contre, tout contre. Plus sérieusement, rien ne me fait frétiller quand je vois ses illustrations, sauf peut-être la promesse du type de jeu se cachant derrière. Je trouve ce qu'il propose assez "bâteau", mais rien de rédhibitoire non plus. Et je porte généralement une attention plus prononcée à la richesse intérieure, c'est pareil pour les jeux. ;)
Mais tellement.
Je ne veux pas qu'on touche au trio Lookout + Uwe Rosenberg + Klemens Franz. Je suis en terrain connu, tranquille, à l'aise.
Ca devait être posté dans la nuit, mais je n’ai pas réussi à vaincre l’erreur 500. Les bugs de nuit font partie des petits plaisirs de l’heure US.
Alors je rejoins christophe dans le sens où une fois passé la première partie, je ne fais même plus attention aux illustrations, que ce soit boite ou plateau. Ce n’est d’ailleurs pas un critère d’achat, sauf si c’est pour un cadeau.
Je suis plus sensible à l’iconographie et la clarté d’un jeu qu’à son esthétique, parce que je suis hyper visuel et que ca me permet de saisir les enjeux d’un jeu pendant la partie. Aussi parce que je suis toujours responsable de l’explication d’un jeu et que des icônes claires me filent souvent de gros coups de main. L’iconographie Dennis Lohausen, Klemens Franz ou Andreas Resch est vraiment très claire.
On voit aussi en effet quelques éditeurs travailler exclusivement ou prioritairement avec certains illustrateurs. En plus de Franz/Lookout, on peut penser à Lohausen/Feuerland, Quilliams/Plan B, David Sitbon/SWAF (enfin il me semble, stfrantic pourra me corriger), Spielworxx/Lieske, Kyle Ferrin/Leder Games. Queen Games tourne avec les 3 mêmes illustrateurs (Fiore, Lohausen, Erdt).
Je ne connais pas exactement la répartition des tâches mais comme Ian O’Toole, Dennis Lohausen ou Andreas Resch, Klemens Franz (et son studio) semble s’occuper de la charte graphique en plus des illustrations, et ça pourrait (?) aider les éditeurs à gagner du temps et sûrement un peu d’argent.
On demande aux éditeurs plus de développement, de meilleures illustrations, une charte graphique au top, un matos de ouf, de meilleurs revenus pour les auteurs tout en gardant un prix bas. Ce n’est pas vraiment tenable, et certains éditeurs allemands ont choisi de privilégier la qualité du punchboard plutôt que celles des illustrations (c’était l’un des arguments de Queen Games lors de KS pour les rééditions de Feld, avec une meilleure rémunération pour l’auteur) et ca ne me dérange pas vraiment. En y repensant, je pense que Rio Grande suit la même logique.
Quant à la question originale, je préfère Lohausen (mais pas de SF hein) et Andreas Resch (GWT, Istanbul, Gugong) à Franz. En plus d’Orléans, j’aime bien aussi sa couverture d’Altiplano, le reste ne m’a pas vraiment marqué. Un petit relooking de Lady McBeth dans Shakespeare par Klemens Franz serait assez cocasse.
rhoo , vous exagerez vraiment, je trouve cette couv magnifique moi : c’est vachement bien trouvé dans le contraste qui rappelle des vitraux, le choix des couleurs, les poses naives et autres “anomalies anatomiques” tres caracteristiques de certaines gravures d’epoque vraiment elle est super cette illus’ !!
Tomfuel dit :rhoo , vous exagerez vraiment, je trouve cette couv magnifique moi : c'est vachement bien trouvé dans le contraste qui rappelle des vitraux, le choix des couleurs, les poses naives et autres "anomalies anatomiques" tres caracteristiques de certaines gravures d'epoque vraiment elle est super cette illus' !!
Sysyphus - Pommard dit : David Sitbon/SWAF (enfin il me semble, stfrantic pourra me corriger),
Je ne suis pas stfrantic, mais il me semble bien que David Sitbon est même salarié de SWAF, ce qui est un statut super rare pour un illustrateur. Entre Greenville 1989, Paris 1889 et le IKI à venir, il a eu de quoi s'occuper le bougre.
Concernant Klemens Franz, comme beaucoup ici j'ai trouvé que son style collait très bien à Orléans, c'est un peu le même genre d'approche que Alexandre Roche sur Troyes. C'est très peu chargé, très lisible ET ça colle à l'univers du jeu. Dans les autres jeux, bof. C'est surtout ses personnages qui me posent problème en fait.
Je pensais être le seul, dieu soit loué, nous soyons beaucoup plus qu’un seul
CONTRE. Définitivement. Je lui en veut même un peu car il me gâche le plaisir de quelques excellent jeux (Grand Austria Hotel, Orleans et Clan of Calédonia). Rien de ce qu’il fait ne trouve grâce à mes yeux. Personnages, environnements, matériels… tout est moche. Fade. Austère. Vieillot. Le seul jeu que j’aime de lui est patchword (que je trouve même joli)
Puis, loin des charentaises confortable de Znokiss, ça me fait plutôt penser au vieux papier peint des années 40 qui te ruine une pièce. Une fois retiré et mis un nouveau (ou de la peinture) ta pièce est vachement belle. En fait.
Après je comprends qu’il puisse plaire car malgré tout il à un style et une âme. Et c’est déjà ça. C’est beaucoup mieux en effet que les dessins type jeux gratuit android, c’est un fait !
Sauf qu’aujourd’hui en terme d’illustrateur il y a beaucoup mieux. Dans des styles complétement différents, Jakub Rozalski (Scythe) Chris Quilliams (Coimbra) Kyle Ferrin (Root) Weberson Santiago (Auberge Sanglante) Kwanchai Moriya (Capital Lux) Naïade (Tokaido) Xavier Collette (Mystérium) Vincent Dutrait (L’ile aux Trésors) sont mille fois au dessus.
christophej2 dit :Tout ce que je sais, c'est que plus c'est beau, moins c'est jouable.
Alors là je ne suis absolument pas d'accord, ce serait même un peu triste qu'on doive se contenter de jeux moches pour qu'ils soient jouables.
La jouabilité va être définie par la clarté des icônes, les couleurs choisies, l'épure du dessin (éviter la surcharge inutile), le design graphique (la mise en forme des cartes, des plateaux...). Alea nous montre qu'on peut faire moche et proposer des difficultés de jouabilité malgré tout
Si on remplaçait les dessins des cartes de Shakespeare par des personnages de Klemens (ça me fait rire rien que d'y penser), est-ce que le jeu y gagnerait en clarté ? Je pense que ça n'aurait absolument aucune incidence, ce serait juste moins beau.
Si je prends Abyss que je trouve très beau, l'essentiel est là en terme d'informations, on n'est pas noyé sous le dessin, tout est très clair. Donc il n'y aurait eu aucun intérêt à faire "moins beau".
Je me retrouve parfaitement dans ce post.
Qu'est ce que j'aimerais jouer à une version d'Orléans, illustré par Mike Doyle !
christophej2 dit :Tout ce que je sais, c'est que plus c'est beau, moins c'est jouable.
Alors là je ne suis absolument pas d'accord, ce serait même un peu triste qu'on doive se contenter de jeux moches pour qu'ils soient jouables.
La jouabilité va être définie par la clarté des icônes, les couleurs choisies, l'épure du dessin (éviter la surcharge inutile), le design graphique (la mise en forme des cartes, des plateaux...). Alea nous montre qu'on peut faire moche et proposer des difficultés de jouabilité malgré tout
Si on remplaçait les dessins des cartes de Shakespeare par des personnages de Klemens (ça me fait rire rien que d'y penser), est-ce que le jeu y gagnerait en clarté ? Je pense que ça n'aurait absolument aucune incidence, ce serait juste moins beau.
Si je prends Abyss que je trouve très beau, l'essentiel est là en terme d'informations, on n'est pas noyé sous le dessin, tout est très clair. Donc il n'y aurait eu aucun intérêt à faire "moins beau".
Je me retrouve parfaitement dans ce post.
Qu'est ce que j'aimerais jouer à une version d'Orléans, illustré par Mike Doyle !
Tellement ! je regrette que Caylus soit trop sombre, mais j'adore les couleurs sur la couv, et celle de Demetra !