Govin dit A noter que mes séries m'ont contraint à rendre des cartes pour alimenter le marché. Ca rééquilibre un peu, mais je trouve ce point de règle inélégant.
Tiens la première fois que j'entend cette critique que je partage. Cela nous arrive a chaque fois quasiment. En effet on utilise quasi uniquement les casques pour partir en expeditions (au début pour celle en nécessitant 3) et on part sur les grosses vers la fin (quand on a 20-25 points) mais entre temps il n'y a plus de cartes et le jeu devient encore moins fluide. C'est pas terrible ce point de règle. Je pense que les casques sont trop fort ou disons laisse trop de liberté sur les expéditions. La règle aurait peut être pu imposée de lâcher au moins une carte lors d'une expédition. Perso ce problème de pioche vide, le jeu trop relaché sans réel contrainte grâce aux casques et le manque de fluidité général (le revenu....) de ce petit jeu me gâche un peu l'expérience.
Ca c'est parce que vous jouez tous de la même façon, non ? Parce qu'un joueur qui fait rapidement des expéditions tout en parvenant rapidement à les activer va vous mettre un rush et remporter la partie, m'est avis ...
Ca c'est parce que vous jouez tous de la même façon, non ? Parce qu'un joueur qui fait rapidement des expéditions tout en parvenant rapidement à les activer va vous mettre un rush et remporter la partie, m'est avis ...
On a joué à 2 et je parle surtout en mon nom mais c'était la tendance de garder les cartes. Après on joue peut être comme de la merde ! Après l'expédition avec casques peut se faire très rapidement ( tour 2 dans l'idéal mais tour 3 c'est ok) et clairement les quelques premiers tour t'as pas trop envie de te griller ton moteur cartes, je pense pas que ce sois plus efficace mais bon (surtout que ce moteur te permet ensuite d'avoir des bracelets (?) pour activé tes expéditions...). Je dirais le casque est très fort en début de partie et je le privilégie, puis le bracelet prend de plus en plus d'importance (logique). Voilà donc si tu arrives par chance à te faire une séries ou deux de couleurs je dirais pas que ralentir ce moteur rapidement pour faire des expéditions un peu plus tôt est mieux, mais à tester... en plus activer une bonne grosse séries de cartes c'est le plus agréable dans ce jeu!
Govin dit A noter que mes séries m'ont contraint à rendre des cartes pour alimenter le marché. Ca rééquilibre un peu, mais je trouve ce point de règle inélégant.
Tiens la première fois que j'entend cette critique que je partage. Cela nous arrive a chaque fois quasiment. En effet on utilise quasi uniquement les casques pour partir en expeditions (au début pour celle en nécessitant 3) et on part sur les grosses vers la fin (quand on a 20-25 points) mais entre temps il n'y a plus de cartes et le jeu devient encore moins fluide. C'est pas terrible ce point de règle. Je pense que les casques sont trop fort ou disons laisse trop de liberté sur les expéditions. La règle aurait peut être pu imposée de lâcher au moins une carte lors d'une expédition. Perso ce problème de pioche vide, le jeu trop relaché sans réel contrainte grâce aux casques et le manque de fluidité général (le revenu....) de ce petit jeu me gâche un peu l'expérience.
Hélas, pas dans mes parties, et cette stratégie a été essayée par un très bon joueur. Mais oui, dans l'absolu, expéditions + bracelets, c'est par là qu'il faut travailler le contre.
Après, je monte rapidement en lyres/luths et ça paie aussi.
Govin dit :@Ocelau: Je me sers de mes bracelets pour prendre des casques. Quant à mes casques, si je n'ai pas une des deux couleurs après lesquelles je cours, je les utilise pour prendre une expédition.
Du coup inversement il ne faut pas jouer en avancée ? Ca me paraît moins intéressant pour les raisons que j'évoquais, mais peut-être le bracelet en troisième position peut permettre d'avoir un moteur qui s'auto-alimente et donc vienne concurrence un rush couleur par une exploration. Ce qui est étonnant c'est que tu sembles gagner systématiquement alors qu'a priori j'imagine certes certaines combos plus favorables au rush couleur mais d'autres inversement plus favorable exploration. Et le début peut avoir son importance sachant qu'au niveau des effets il y a un ordre idéal d'activation : - lyre pour montée en réputation et avoir du revenu - casque pour mieux sélectionner les cartes quand on commence à avoir quelques séries qui se dégagent - bracelet quand on a commencé à faire quelques explorations
Les autres ont essayé de jouer comme toi ? Ou alors c'est que tu as un meilleurs feeling avec ce jeu qu'eux
Vu que le jeu est sur BGA , je serais curieux de savoir s'il y a des retours de joueurs réguliers pour confirmer si faire de l'explo peut être vraiment payant face à quelqu'un qui enchaine les cartes et fait juste quelques explo à gros scoring en fin de partie.
par curiosité, j’ai testé ce fameux mode avancé en simu 2 joueurs avec 2 profils stratégiques : 1 qui étoffe les explos avec des bonus de la pile A ( puis de la B) et l’autre qui se concentre sur l’accumulation de carte et ne vise les explo que vers la fin de partie pour la pile B avec du scoring. Alors que je pensais que la face avancée était plus favorable au second profile, en fait à pratiquer ça me semble plutôt l’inverse : - 1 PV en première colonne. Certes pour le second profile ça permet de convertir les bracelets en PV en 1:1 mais pour un joueur explorateur c’est aussi l’occasion d’activer une première colonne qui n’a pas que ce bonus (1 PV gratos en gros car la colonne sera quand même sollicitée). On peut ainsi chaque tour convertir sans trop de scrupule ( c’est à dire sans exploiter les 2 autres colonnes) un bracelet en PV avec un ratio 1:3 assez facilement - le bracelet en dernière colonne. Si on vise d’utiliser régulièrement les 3 colonnes, ça permet de les regénérer plus facilement.
Du coup cette face avancée permet de mieux optimiser une stratégie explo avec 2 approches possibles: - si les bonus sont plutôt dans les premières colonnes et/ou qu’on n’a pas trop de bracelet, on peut dépenser les bracelets 1 par 1 chaque pour un gain pas négligeable (minimum 1 PV, plus facile 3 , voir 4) - si les bonus sont plutôt dans les dernières colonnes et avec un peu de moteur à bracelet, il est possible d’activer quasi à chaque tour les 3 colonnes (quitte vers la fin à faire 3 colonnes un tour et utiliser le bracelet récupéré pour faire la première colonne) et par rapport à la face de base ça fait alors 2 bonus au lieu de 1 par le plateau
comme quoi , des fois on a des fausses impressions ( que cette face avantage le rush couleur) à juste lecture sans essayer (et encore c’est en test en simu)
J’ai noté aussi que parfois prendre un territoire ça peut être un moyen d’avoir un bonus immédiat intéressant, par exemple une lyre quand il en manque juste 1 pour passer un pallier de réputation.
Petit jeu addictif, qui ne fait rien d’original mais la présentation impeccable sur BGA qui permet de nous concentrer pleinement sur le jeu.
J’aime bien jongler avec des petits dilemmes (bracelets, recrues, couleurs des cartes etc…). Je ne sais pas combien de parties le jeu va me passionner, on va voir.
Je me vois bien offrir ce jeu dans mon entourage, quand Pandasaurus aura localisé Knarr aux US.
Je recommande de jouer la face avancée. Ca paraît rien sur le papier , bonus de territoire différent, et pourtant je trouve que ça dynamise bien le jeu et rend la stratégie territoire plus compétitive ( sans ça globalement, la stratégie on accumule autant de carte qu’on peut et on ne prend que 1 ou 2 territoires de scoring vers la fin me semble prédominante)
Dans une vidéo de Penelope gaming, celle-ci déplore la manipulation répétée des jetons casques et bracelets. Un curseur à monter ou descendre aurait été plus pratique selon elle.
Elle met aussi un bémol sur les 5 couleurs rappelées en bas du plateau central pour mettre les cartes du marché. Les couleurs sont dans des carrés tous petits, avec en plus le symbole pour les défaillants visuels. Du coup, on verrait presque pas le carré de couleur
Autant je trouve qu’on peut reprocher des petits problèmes d’ergonomie au jeu pour les couleurs des joueurs (selon luminosité le marron se confond avec le noir et le beige avec le blanc) et la piste ridiculeusement petite pour la réputation, autant je ne vois pas trop le souci sur ces 2 points :
Manipulation des casques et bracelets : remplacer des jetons par une piste qui n’aurait que 3 crans , pas sûr de la plus value. Ca aurait éventuellement du sens si on ramenait systématiquement à 0 , mais ce n’est pas le cas ( parfois on va utiliser qu’1 casque même si on en a 3, idem pour les bracelets surtout en face avancée). Et j’y trouve un semblant de thème, notamment sur les bracelets qu’on embarque sur le bateau pour aller faire du commerce.
Couleurs des cartes sur le plateau : je ne vois pas trop le souci de lisibilité. Les couleurs se voient bien et au pire le symbole permet de les différencier (à la rigueur le bleu et le vert se confondent autant en couleur que par le symbole)
En tout cas jamais constaté de souci sur ces points parmi les joueurs avec qui je l’ai fait tourner.
Je viens de recevoir knarr en kdo. L’ergonomir du jeu a été améliorée sur 2 pts si je compare ma boite avec les photos visibles sur bgg. Les reperes de couleurs sur le plateau principal et les pions des joueurs.
Effectivement, essayé en club sur une “première édition”, suite à l’insistance de Madame je l’ai acheté et bonne surprise de voir les évolutions ergonomiques (j’avais vu ça sur BGG mais je croyais que c’était propre à la version US).