Konito? de play factory

Konito ? est un jeu où les joueurs doivent compléter toutes les phrases des cartes pour pouvoir avancer sur un plateau et être le premier à arriver sur la case finish.

Certes la forme diffère mais reconnaissez sur le fond que le principe fondateur des deux jeux est le même....
Lorsqu’un joueur est sur une case « Défi » ou qu’il pioche une carte où est inscrit Défi, il pioche une carte qui transforme les règles du jeu (par exemple il ne faut plus trouver le mot qui termine mais son opposé : Blanche Neige et les 7 nains devient Blanche Neige et les 7 géants).

Pour parfaire votre culture ludique, je vous signale qu'il existe un jeu que vous ne connaissez peut être qui s'appelle Contrario, qui est sorti en 2001, qui s'est vendu à quelques dizaines de milliers d'exemplaires, a eu le Grand prix du Jouet en 2002 et repose sur un principe somme toute assez proche...
Aficionado, de ce que j’en ai vu sur la description dans Tric Trac propose environ 200 expressions là où Richard dans Konito en a pondu plus de 1500.
Il y a une mécanique de jeu proche mais qui n’est pas utilisée dans le même but, les conditions de victoire sont différentes, ainsi que les parties, le packaging, la cible et le prix. Enfin, Konito? est un jeu par équipe.

Vous n'avez probablement pas ouvert une boîte d'Aficionado mais si vous l'aviez fait vous auriez probablement constaté qu'il y a sur chaque côté des 45 cartes Aficionado constituées chacune de 3 énigmes qui elles mêmes sont constituées de 3 débuts de phrases...
3X3 = 9
9x2 = 18
18 x 45 = 810
On parle donc de 810 débuts de phrases et pas de 200... Naturellement choisies avec soin sans remplissage inutile... Au cas où vous soyez passé à côté, je vous signale que le jeu d'expressions est un peu une marque de fabrique de la maison.
Pour ce qui est du timing, Richard nous a présenté son jeu au salon Univers d’Enfants 2007. Je laisserai à l’auteur la liberté de vous dire depuis quand il travaillait sur son jeu et s’il l’avait présenté à d’autres éditeurs avant nous.

Pour info, nous avons signé un contrat d'édition avec Monsieur Lapin, l'auteur du jeu le 11/09/2006 pour un jeu dont on parlait déjà sur Trictrac depuis quelques mois...

On a découvert Aficionado en décembre et A capela (en boîte métal également, qui reprend un concept similaire mais limité aux chansons) en janvier. Ça ne nous a pas fait plaisir, et on peut parler de télescopage malheureux, mais après étude de ces 2 produits, le peu de similitude avec ces jeux ne nous ont pas paru une justification suffisante pour jeter à la poubelle 6 mois de travail.


Il est simplement dommage que vous n'ayez pas pris la décision de surseoir au projet... Même si vous n'étiez vous même pas au courant de la sortie du jeu Aficionado, permettez moi de douter qu'il en soit de même pour votre auteur (que j'ai d'ailleurs salué sur le salon Univers d'enfants (avant d'avoir fait le rapprochement) et qui s'est bien gardé de m'informer de quoi que ce soit.

On s'en remettra... De toutes les façons, Aficionado est très bien distribué, se vend très bien et est je crois très apprécié par les gens qui ont pu y jouer...

Matthieu d'Epenoux

Vous n'avez probablement pas ouvert une boîte d'Aficionado

Effectivement, comme je l'ai dit je me suis référencé à la fiche du site. Désolé pour l'erreur.
Pour info, nous avons signé un contrat d'édition avec Monsieur Lapin, l'auteur du jeu le 11/09/2006 pour un jeu dont on parlait déjà sur Trictrac depuis quelques mois...

Comme je l'ai dit je ne suis pas régulièrement sur Tric Trac, lorsque je viens c'est parce que je recherche une information précise. Je pars du principe que les auteurs qui me proposent des jeux sont de bonne foi et je ne me lancerai pas dans un jeu pour contrer un "concurrent".
Il est simplement dommage que vous n'ayez pas pris la décision de surseoir au projet...

Play Factory a une politique d'édition très ciblée, avec une sélection de produits limités, on travaille sur les jeux pendant 1 à 2 ans avant de les sortir, et on ne peut pas se permettre d'arrêter un projet sous prétexte qu'il a des similitudes avec un autre alors même que le but du jeu et son positionnement sont différents.
Pour ma part je pense que lorsqu'une idée est dans l'air du temps, il y a des risques de voir de nombreux projets similaires sortir en même temps.
Play Factory est une société qui travaille pour le développement d'un marché à travers les magazines que nous éditons. Nous parlons régulièrement des jeux d'autres éditeurs dans nos mags ou sur notre site pour que nos jeunes lecteurs découvrent d'autres jeux que les JCC. Il y aura toujours des jeux qui se ressemblent ou qui font penser à un autre et ce n'est pas très grave tant qu'ils sont suffisamment différents pour offrir des sensations de jeu différentes.
On s'en remettra... De toutes les façons, Aficionado est très bien distribué, se vend très bien et est je crois très apprécié par les gens qui ont pu y jouer...

Je n'ai aucun doute là dessus, et si tu souhaites qu'on en parle dans un de nos magazines n'hésite pas à envoyer tes jeux à nos rédacteurs.

Guillaume