Phal dans le reportage Univers d'enfant dit:Le truc, c'est que "Konito ?" a quasi le même principe que "Afficionados", on vous donne un début de phrase et il faut trouver la fin. Pas sûr qu'on en parle souvent sur Tric Trac de celui là, où alors parce qu'un Lapin trainant sur les forums de Tric Trac poussera des couinement rageur quand il sera tomber sur une boîte...
Quelqu'un aurait plus d'informations sur ce jeu ? quelle est le niveau de "quasi le même principe" ?
Dans un tel jeu le principe est suffisemment simple pour pouvoir trainer dans plusieurs tête en même temps sans hurler au "plagia". En revanche le travaille de développement qu'il y a derriere pour sortir les 850 débuts de phrase est tel que le repomper c'est vraiment pas beau.
Quelqu'un a une idée sur la proportion de repompe ? Quelqu'un sais qui est le Vaudou qui a jeter un mauvais sort à Matthieu ?
(pour rappel des ancienne affaires : M6 avec contrario, Kemozako avec Kezako(Kiproko) pour le nom.)
Somme nous en présence d'une nouvelle affaire ? Les jeux cocktail game engendreront-ils souvent ce genre de telescopage à cause de leur principe de communication ?
Bon, cela m'a fait réagir mais comme vous venez de le voir je ne sais pas grand chose. Suis-je le seul ? avez-vous un avis ?
Si cela s'avère vrai, ça va juste mettre une mauvais ambiance dans la Formule 1 et on a pas besoin de ça en ce moment (cf. Jungle Jam vs. Jungle Speed).
Maintenant, si faut prendre les bayonnettes crantées et les pelles aiguisées pour monter à l'assaut et faire le ménage dans le milieu, on va y aller... Prem's, je suis celui qui souffle dans le sifflet pour sonner la charge.
Nono dit:Bon, cela m'a fait réagir mais comme vous venez de le voir je ne sais pas grand chose. Suis-je le seul ? avez-vous un avis ?
Moi j'en ai un.
Grmpfmrgpmprfgrphmgnognetudjumpf.
Mettez dans un grand shaker :
- Des cartes avec des débuts d'expressions issus de proverbes, de chansons, de titres de film, de répliques célèbres, qui ressemblent un tout petit peu (par hasard, sûrement) à celles d'Aficionado - Un principe révolutionnaire évoquant vaguement le Taboo: pendant un sablier, trouver un maximum de réponses et avancer d'autant de cases que d'expressions trouvées. - une idée très innovante vaguement inspirée du Pictionnary: la case Défi où tous les joueurs jouent ensemble - un plateau de jeu en tissu avec un sachet en tissu et un design qui fait vaguement penser à Perudo
Mélangez avec quelques glaçons de cynisme froid, surtout n'avertissez pas l'auteur et l'éditeur d'Aficionado (dont on ne parle que depuis 6 mois, pas assez connu).
Servez réchauffé. Tiens, ça ressemble à un cocktail…
On appelle ce délicieux mélange « du parasitisme ». C'est bon, mais ça a un arrière goût écoeurant. Ca ressemble à du plagiat, mais ça n’en est pas : après tout, dans Amélie Poulain, ils jouent au même jeu.
Grmpfmrgpmprfgrphmgnognetudjumpf, que je vous dis.
Ouais.........au vu des commentaires de Matthieu, on avait déjà compris
Courage mon lapin, on est tous derrière toi (aussi parce que tu cours trop vite )
D'ailleurs, Matthieu répondant au sujet de la contrefaçon disait hier
Matthieu.CIP dit: Tu ne crois pas si bien dire... Même dans ce milieu, il y a des éditeurs sans scrupules qui n'hésitent pas à contrefaire des jeux récents... Affaire à suivre dans quelques jours et je peux te dire que cela va saigner car s'il y a bien quelque chose que je n'aime pas c'est qu'on me prenne pour un con... De toutes les façons l'auteur du jeu qui a été contrefait est tellement populaire sur TT et la contrefaçon tellement flagrante que je suis certain que le crime ne restera pas impuni et que la communauté nous suivra sans problèmes....
Matthieu.CIP dit:Tu ne crois pas si bien dire... Même dans ce milieu, il y a des éditeurs sans scrupules qui n'hésitent pas à contrefaire des jeux récents... Affaire à suivre dans quelques jours et je peux te dire que cela va saigner car s'il y a bien quelque chose que je n'aime pas c'est qu'on me prenne pour un con... De toutes les façons l'auteur du jeu qui a été contrefait est tellement populaire sur TT et la contrefaçon tellement flagrante que je suis certain que le crime ne restera pas impuni et que la communauté nous suivra sans problèmes....
Je me permets pas de juger étant mal placé. Mais par curiosité c'est qui l'auteur du jeu ?
Je n'en sais pas plus, si ce n'est que ce monsieur est l'auteur d'un seul jeu, intitulé "Coquelinou", un jeu érotique auto-édité, non mentionné sur TT mais référencé sur jeuxsoc.
Nono dit:Bon, cela m'a fait réagir mais comme vous venez de le voir je ne sais pas grand chose. Suis-je le seul ? avez-vous un avis ?
Ce n'est pas évident (edit : d'avoir un avis là comme ça à froid), car dans les 2 cas, ça part d'un principe dans le domaine public (à la fois les phrases utilisées, et le principe de faire deviner la suite). Un peu comme jeter des dés... Dans l'utilisation qui en est faite, il y a l'air d'y avoir pas mal de différences. Dans un cas, ça reste basique du domaine public, greffé sur un système d'avancement classique de marqueur de points si j'ai bien compris. Dans l'autre, il y a combinaison de 3 phrases, et dans cette combinaison, il y a une phase de travail supplémentaire non négligeable (faut que le résultat fasse sourire, rire, soit cohérent, ...). Une sorte de valeur ajoutée en quelque sorte.
Bref, ce sont 2 jeux bien différents, mais ça fait un téléscopage malheureux car le moteur même ludique des 2 n'est pas extensible.
Fadest dit:Dans l'utilisation qui en est faite, il y a l'air d'y avoir pas mal de différences. Dans un cas, ça reste basique du domaine public, greffé sur un système d'avancement classique de marqueur de points si j'ai bien compris. Dans l'autre, il y a combinaison de 3 phrases, et dans cette combinaison, il y a une phase de travail supplémentaire non négligeable (faut que le résultat fasse sourire, rire, soit cohérent, ...). Une sorte de valeur ajoutée en quelque sorte. Bref, ce sont 2 jeux bien différents, mais ça fait un téléscopage malheureux car le moteur même ludique des 2 n'est pas extensible.
c'est un peu mon impression aussi : Si le principe utilisé à l'air d'être le même (deviner la suite en connaissant le début)Afficionados est quand même bien plus typé, non ?! dans son registre et dans sa recherche de résultat. difficile à dire plus sans avoir vraiment le jeu en main.
Perso, j'ai du mal à imaginer que ce télescopage soit issu du hasard.
J'avoue que si je me rendrai pas malade à ce sujet, ça m'énerve un peu. Sans doute moins que Lapin toutefois.
En attendant, je ne sais pas si le plagiat est défendable, parce qu'il ya un plateau et des équipes. Maintenant le moteur est strictement le même, et c'est assez pour faire penser à un manque d'originalité de l'auteur qui aura sû piocher à gauche et à droite de quoi faire pareil mais en différend.
En tout cas, j'espère qu'ils vont se planter avec ce produit chez Play Factory, et que les ventes d'Aficionado n'en seront pas affectées.
Je suis à fond derrière notre Lapin! On va les chasser! Vive le lapin chasseur! (Pardon , je )
papillons, par exemple, chez cocktail games, qui reprend quasi exactement omphalos, de gilles lehmann, téléchargeable gratuitement sur le net depuis presque quatre ans, également paru en encart chez jsp en 2006...
mise en base de la fiche d'omphalos sur tt : 21/10/2004 sortie du jeu cocktail games (signé par un autre auteur) : 2007
Concernant Omphalos, il me semble que la réponse argumentée d'Oriol Comas, l'auteur de Papillons (dans le lien que tu cites) coupe court à tous commentaires et je ne doute pas un instant de sa probité... Si Gilles avait estimé un seul instant qu'on lui avait piqué cette mécanique, le connaissant, je pense qu'il se serait manifesté. Ce qui n'a pas été le cas.
Par ailleurs sur Aficionado, je pense qu'un éditeur normalement constitué, qui fait son boulot et diffuse ses jeux dans le réseau spécialisé n'a pas pu passer à côté de la vidéo sur le site 4L (diffusée en Juin 2007) et les deux news consacrées à ce sujet sur ce site...
La moindre des corrections quand on réalise un jeu similaire dans sa forme à un jeu déjà existant est : - Soit de contacter les intéressés pour voire ce qu'il est possible de faire ; - Soit abandonner le projet. Play Factory a décidé de passer outre. J'en prend note et me réserve la possibilité d'en tirer les conclusions qui s'imposent.
Matthieu.CIP dit:La moindre des corrections quand on réalise un jeu similaire dans sa forme à un jeu déjà existant est : - Soit de contacter les intéressés pour voire ce qu'il est possible de faire ; - Soit abandonner le projet.
coucou matthieu
donc tu es en train de dire qu'avant de publier papillons, tu as contacté gilles lehmann, pierre canuel et olpan éditions pour leur demander ce qu'ils pensaient de "ce jeu similaire", et voir ce qu'il était possible de faire ?
tant mieux alors, s'ils t'ont tous expressément autorisé à sortir un "jeu similaire"
Monsieur Lapin dit:Un certain Richard Champion. Je n'en sais pas plus, si ce n'est que ce monsieur est l'auteur d'un seul jeu, intitulé "Coquelinou", un jeu érotique auto-édité, non mentionné sur TT mais référencé sur jeuxsoc. Voilà. Lapin, qui a mené son enquête
Pour connaitre un peu le bonhomme, il porte bien son nom...
Je travaille pour les éditions Play Factory. Nous avons été prévenus par un internaute de ce post et je me suis dit qu’y répondre directement serait sans doute plus simple. Pour ce qui est du plagia : Konito ? est un jeu où les joueurs doivent compléter toutes les phrases des cartes pour pouvoir avancer sur un plateau et être le premier à arriver sur la case finish. Avant de citer d’autres jeux plus récents on peut dire que c’est inspiré du jeu de l’oie. Les cases de plateau sont de 3 couleurs déterminant la difficulté de l’épreuve. Il y a 3 phrases sur les cartes vertes, 4 sur les oranges et 5 sur les rouges. Chaque carte complétée dans un temps limité permet d’avancer son pion d’une case. Lorsqu’un joueur est sur une case « Défi » ou qu’il pioche une carte où est inscrit Défi, il pioche une carte qui transforme les règles du jeu (par exemple il ne faut plus trouver le mot qui termine mais son opposé : Blanche Neige et les 7 nains devient Blanche Neige et les 7 géants). Pour ce qui est de la présentation, il y a un sachet afin de transporter son jeu facilement, comme effectivement Perudo et d’autres jeux avant lui et après lui qu’on peut trouver chez plusieurs éditeurs. Heureusement, on peut encore choisir si son jeu doit être dans une boîte métal, carton ou dans un sachet.
Voilà pour le jeu et les personnes qui veulent savoir de quoi on parle.
Pour les différences/ressemblances Aficionado, de ce que j’en ai vu sur la description dans Tric Trac propose environ 200 expressions là où Richard dans Konito en a pondu plus de 1500. Il y a une mécanique de jeu proche mais qui n’est pas utilisée dans le même but, les conditions de victoire sont différentes, ainsi que les parties, le packaging, la cible et le prix. Enfin, Konito? est un jeu par équipe.
Pour ce qui est du timing, Richard nous a présenté son jeu au salon Univers d’Enfants 2007. Je laisserai à l’auteur la liberté de vous dire depuis quand il travaillait sur son jeu et s’il l’avait présenté à d’autres éditeurs avant nous. On a découvert Aficionado en décembre et A capela (en boîte métal également, qui reprend un concept similaire mais limité aux chansons) en janvier. Ça ne nous a pas fait plaisir, et on peut parler de télescopage malheureux, mais après étude de ces 2 produits, le peu de similitude avec ces jeux ne nous ont pas paru une justification suffisante pour jeter à la poubelle 6 mois de travail. Pour ma part, je ne vais sur Tric Trac que très rarement et jamais sur le forum. Je crois que si je passais mon temps à regarder ce que font les autres éditeurs, étant donné le nombre de jeux de société publiés chaque année, il y en aurait toujours un qui ressemble à un autre, et nous n’en sortirions aucun.
Si cela s'avère vrai, ça va juste mettre une mauvais ambiance dans la Formule 1 et on a pas besoin de ça en ce moment (cf. Jungle Jam vs. Jungle Speed).
Je suis, par contre, complètement d’accord sur un jeu comme Jungle Jam qui celui-ci, est une « vraie » copie d’un jeu existant.
Guillaume Gille-Naves Directeur éditorial Play Factory
Vu la similitude globale des dates de sorties des deux jeux, je pense qu'il est raisonnable de penser qu'ils ont été développés indépendamment, surtout étant donné la relative "simplicité" du concept...