[Koryo] Pourquoi suis-je aussi mauvais ?

[Koryŏ]

Bonjour,
[préambule]
En espérant qu’un topic similaire n’existe pas déjà.
Je joue sur BGA à quelques jeux. J’ai atteins rapidement le niveau 1600+ sur la plupart (puerto rico, quarto, jaipur,… ) mais a Koryo je suis vraiment très mauvais et je ne comprends pas pourquoi.
J’ai 1 partie gagnée sur 8 jouées. la partie gagnée était à 2 et c’est parce que j’ai pu enchaîner les combos du début à la fin super facilement. Mais sinon je me fait juste massacrer

[Tactique à 2 joueurs]
je préfère le jeu à 3 qui permet de stopper rapidement qqun qui prendrait trop l’avantage. Mais ce qui m’intéresse c’est les parties à 2 joueurs qui semblent se lancer plus fréquemment. Je suis sûr qu’il y a une part de chance, mais en perdant 7 parties sur 8… il ne doit pas y avoir que ça.
[tour 1] Qu’est ce que vous prenez ?
Je dirais dans l’ordre (on part du principe qu’on a pas 3 fois la même cartes)
- 2x5 - carte la plus puissante, surtout a 2
- 1x5
- 2x7 - permet d’éviter les barbare un petit moment
- 2x4 - permet de jouer les barbares rapidement
- 2x3 - peu de point, pas souvent attaqué au début et permet un certain avantage plus tard
- 2x8 - bon compris point/pouvoir. Utile surtout vers la fin
- 1x4 - permet d’être plus offensif
- 1x7 - un 7 ne protège pas bien, je préfère donc jouer le 4 avant.
- 2x6 - pas fan, il suffit que l’espion soit joué et boum tu perds tout l’avantage
- 1x6
- 1x8
- 1x1
- 2x2
- 1x2
- 2x9
[tour 2] Votre adversaire vient de poser 2x5 au tour 1. Comment vous réagissez ?
Vous essayez de combattre le pouvoir des 5 ou vous essayez de développez votre tactique ?
[Utilisation des -1 & tactique générale]
- est ce qu’il vaut mieux développer son jeu ou combattre celui de son adversaire ?
- est que vous regardez le nombre de point que vous avez tout le long de la partie ou seulement vers la fin ? par exemple est ce que vous allez prendre un 6 au dessus d’un 4, parce que vous voyez que vous êtes un point derrière et même si on est pas à la fin du jeu?
Bref, des suggestions ? car je n’arrive pas a voir la tactique a aborder
Merci ++
Aior

Y’a toujours une part de hasard dans koryo. Exemple pour moi hier soir sur boardgamearena, sur mes 10 premières cartes, 6 sont des -1 de échange ou barbare T_T. En ce moment je perd souvent à deux mais je lâche pas l’affaire car j’arrive à rester sur des scores serrés généralement.
Je préfère largement le jeu à 2 qui est beaucoup plus tendu et tactique. A 3 j’ai eu marre des situations de kingmaking qui pointent leur nez très souvent au dernier tour de jeu et à 4 ça passe.
Y’a aussi de l’opportunisme, donc à mon avis il n’y a pas de meilleur départ (bon le 5 est très sympa pour commencer en général) mais un meilleur moment à trouver pour retourner une situation à son avantage.
Un exemple, jouer du 6 alors qu’en face y’a du voleur ça peu paraître insensé, mais si on le fait en arrivant en fin de partie pour essayer de s’assurer 6 points et que l’adversaire n’aura le temps que de nous voler 2/3 fois, ça peux vite devenir rentable :)
édit: je ne répond pas trop à tes questions car je ne suis pas le mieux placé niveau victoires aussi :mrgreen:

Pour ma part j’ai l’impression que 2 tactiques sont possibles :
- Soit jouer sur les 2-6
- Soit le classique 5-3
A deux joueurs, le 1 est aussi très intéressant surtout si l’autre n’a pas la majorité des 5 car il permet vraiment de bloquer l’adversaire en l’obligeant à jouer des barbares.
J’aurai tendance à être plus mitigé par contre sur le 4 + événements car au final ça rapporte peu de points et ça marche vraiment si on arrive à avoir la majorité des 5 aussi.
En bref à 2 joueurs j’éviterai le 4,7,8 et 9 en début de partie
Sur le milieu de partie je tenterai les échanges notamment sur le 3-8-5 pour garder le maximum de possibilité de jeu et à poser le 1 si je peux (genre tour 3 dans le meilleur des mondes si tu as la majorité 5-3) ou le 2 pour sécuriser tes majorités face aux échanges
En fin de partie, on s’assure les points avec les 7-8-9 (genre sur les 3 derniers tours en essayant vraiment d’avoir la majorité des 3), bien sur le 7 on évite si on déjà le 2 en mid game
Bref je te rejoins sur la force du 5 mais je pense que le 3 l’est tout autant.
Par contre je suis moins convaincu par le 4 sous le format 2 joueurs (sauf si majorité de 5 avant) et sur le 7 en début de partie car ça bloque des slots pour une action qu’on réalise peu au début (barbare).
Voila pour mon analyse qui doit pas valoir grand chose mais bon :)

Ok, ça amène déjà quelques éléments de réponse “a creuser”. Car ce que tu me racontes c’est ce que je ne fais pas :)
- “4 + barbare” pas top a 2. c’est vrai que j’avais l’impression de chaque fois être derrière pour finalement avoir mon adversaire me jouer plein de cartes
- Par déduction le 7 n’est plus aussi puissant
- tactique 2/6 ou 5/3, pourquoi pas

aior dit:J'ai 1 partie gagnée sur 8 jouées.

8 parties ce n'est rien. Cela reste un jeu où la part de chance est importante.
Reviens quand tu auras 100 parties jouées.

Un très agréable guide ici même qui m’a aidé :)
viewtopic.php?f=24&t=132932#p1949121