[Koryŏ]
Bonjour,
[préambule]
En espérant qu’un topic similaire n’existe pas déjà.
Je joue sur BGA à quelques jeux. J’ai atteins rapidement le niveau 1600+ sur la plupart (puerto rico, quarto, jaipur,… ) mais a Koryo je suis vraiment très mauvais et je ne comprends pas pourquoi.
J’ai 1 partie gagnée sur 8 jouées. la partie gagnée était à 2 et c’est parce que j’ai pu enchaîner les combos du début à la fin super facilement. Mais sinon je me fait juste massacrer
[Tactique à 2 joueurs]
je préfère le jeu à 3 qui permet de stopper rapidement qqun qui prendrait trop l’avantage. Mais ce qui m’intéresse c’est les parties à 2 joueurs qui semblent se lancer plus fréquemment. Je suis sûr qu’il y a une part de chance, mais en perdant 7 parties sur 8… il ne doit pas y avoir que ça.
[tour 1] Qu’est ce que vous prenez ?
Je dirais dans l’ordre (on part du principe qu’on a pas 3 fois la même cartes)
- 2x5 - carte la plus puissante, surtout a 2
- 1x5
- 2x7 - permet d’éviter les barbare un petit moment
- 2x4 - permet de jouer les barbares rapidement
- 2x3 - peu de point, pas souvent attaqué au début et permet un certain avantage plus tard
- 2x8 - bon compris point/pouvoir. Utile surtout vers la fin
- 1x4 - permet d’être plus offensif
- 1x7 - un 7 ne protège pas bien, je préfère donc jouer le 4 avant.
- 2x6 - pas fan, il suffit que l’espion soit joué et boum tu perds tout l’avantage
- 1x6
- 1x8
- 1x1
- 2x2
- 1x2
- 2x9
[tour 2] Votre adversaire vient de poser 2x5 au tour 1. Comment vous réagissez ?
Vous essayez de combattre le pouvoir des 5 ou vous essayez de développez votre tactique ?
[Utilisation des -1 & tactique générale]
- est ce qu’il vaut mieux développer son jeu ou combattre celui de son adversaire ?
- est que vous regardez le nombre de point que vous avez tout le long de la partie ou seulement vers la fin ? par exemple est ce que vous allez prendre un 6 au dessus d’un 4, parce que vous voyez que vous êtes un point derrière et même si on est pas à la fin du jeu?
Bref, des suggestions ? car je n’arrive pas a voir la tactique a aborder
Merci ++
Aior
Y’a toujours une part de hasard dans koryo. Exemple pour moi hier soir sur boardgamearena, sur mes 10 premières cartes, 6 sont des -1 de échange ou barbare T_T. En ce moment je perd souvent à deux mais je lâche pas l’affaire car j’arrive à rester sur des scores serrés généralement.
Je préfère largement le jeu à 2 qui est beaucoup plus tendu et tactique. A 3 j’ai eu marre des situations de kingmaking qui pointent leur nez très souvent au dernier tour de jeu et à 4 ça passe.
Y’a aussi de l’opportunisme, donc à mon avis il n’y a pas de meilleur départ (bon le 5 est très sympa pour commencer en général) mais un meilleur moment à trouver pour retourner une situation à son avantage.
Un exemple, jouer du 6 alors qu’en face y’a du voleur ça peu paraître insensé, mais si on le fait en arrivant en fin de partie pour essayer de s’assurer 6 points et que l’adversaire n’aura le temps que de nous voler 2/3 fois, ça peux vite devenir rentable ![]()
édit: je ne répond pas trop à tes questions car je ne suis pas le mieux placé niveau victoires aussi ![]()
Pour ma part j’ai l’impression que 2 tactiques sont possibles :
- Soit jouer sur les 2-6
- Soit le classique 5-3
A deux joueurs, le 1 est aussi très intéressant surtout si l’autre n’a pas la majorité des 5 car il permet vraiment de bloquer l’adversaire en l’obligeant à jouer des barbares.
J’aurai tendance à être plus mitigé par contre sur le 4 + événements car au final ça rapporte peu de points et ça marche vraiment si on arrive à avoir la majorité des 5 aussi.
En bref à 2 joueurs j’éviterai le 4,7,8 et 9 en début de partie
Sur le milieu de partie je tenterai les échanges notamment sur le 3-8-5 pour garder le maximum de possibilité de jeu et à poser le 1 si je peux (genre tour 3 dans le meilleur des mondes si tu as la majorité 5-3) ou le 2 pour sécuriser tes majorités face aux échanges
En fin de partie, on s’assure les points avec les 7-8-9 (genre sur les 3 derniers tours en essayant vraiment d’avoir la majorité des 3), bien sur le 7 on évite si on déjà le 2 en mid game
Bref je te rejoins sur la force du 5 mais je pense que le 3 l’est tout autant.
Par contre je suis moins convaincu par le 4 sous le format 2 joueurs (sauf si majorité de 5 avant) et sur le 7 en début de partie car ça bloque des slots pour une action qu’on réalise peu au début (barbare).
Voila pour mon analyse qui doit pas valoir grand chose mais bon ![]()
Ok, ça amène déjà quelques éléments de réponse “a creuser”. Car ce que tu me racontes c’est ce que je ne fais pas ![]()
- “4 + barbare” pas top a 2. c’est vrai que j’avais l’impression de chaque fois être derrière pour finalement avoir mon adversaire me jouer plein de cartes
- Par déduction le 7 n’est plus aussi puissant
- tactique 2/6 ou 5/3, pourquoi pas
aior dit:J'ai 1 partie gagnée sur 8 jouées.
8 parties ce n'est rien. Cela reste un jeu où la part de chance est importante.
Reviens quand tu auras 100 parties jouées.