Le Kosovo est à nouveau à la une des médias. Et je suis assez surpris. Pour une fois, ce sont les serbes qui sont les victimes et les albanais les méchants. Les faits sont loin d’être nouveau, mais avant ils étaient simplement occultées des principaux médias.
J’avais déjà été surpris quand j’avais vu « Taken », les albanais étaient les méchants, et le seul serbe du film, un simple interprète, aidait le héro (Liam Neeson).
Comme je ne croie pas que la « communauté internationale » s’intéresse vraiment à la paix, à la justice et aux droits de l’homme, je me demande ce qui a provoqué ce retournement de situation.
Peut être qu’avec du recul, la communauté européenne s’est rendue compte de l’enorme connerie qu’elle a fait, non pas en intervenant pour protéger des civils d’exactions (là-dessus on est tous d’accord, Milosevic a vraiment été trop con de croire qu’il pouvait faire ce qu’il voulait en europe à notre époque), mais en créant un antécédent dangereux: donner une province historique d’un pays à une communauté, devenue majoritaire, pour en faire un nouveau pays sorti de nulle part, au mépris du bon sens, et pour le plus grand malheur d’une partie de sa population qui s’est vue chassée de ses terres (historiques).
Croire que ça en restera là, c’est faire fi de toutes les leçons de l’histoire.
Déjà la bosnie ne perdurera pas, pas contre la volonté de sa propre population. La macédoine risque de suivre le même chemin, et le kosovo sera le nouveau ciment qui va fédérer toute une nouvelle génération de nationalistes serbes.
Ce n’est qu’une hypothèse, mais peut être que le fait de remettre sur la table la question, réglée à la va-vite du kosovo, est une sorte de prise de conscience trop tardive de ce que nous avons créé. (la célèbre “diagonale verte” voulue par les USA pour ceux qui connaissent).
Maldo
Maldoror dit:donner une province historique d'un pays à une communauté, devenue majoritaire, pour en faire un nouveau pays sorti de nulle part, au mépris du bon sens, et pour le plus grand malheur d'une partie de sa population qui s'est vue chassée de ses terres (historiques).
La création de cet état m'a effectivement rendu mal à l'aise. Je ne suis pas convaincu qu'il s'était agit de la meilleure chose réalisée par la communauté internationale. Mais était il possible de faire autrement ?
C’est une vision assez “américaine” du monde. Leurs agglomérations fonctionnent ainsi. Chaque communauté dans son propre quartier et surtout on évite les mélanges. Ainsi pas de minorités maltraitées ici ou là.
Au final, c’est une vision malheureusement un peu simpliste.
Cela dit, la situation est tellement complexe (ils voulaient tous se foutre dessus à l’époque et pas dit que ça ait énormément changer).
Quelle solution possible derrière ?
Le fait que la situation actuelle soit le terreau de nationalistes me semble malheureusement bien le cas.
Fred. dit:Maldoror dit:donner une province historique d'un pays à une communauté, devenue majoritaire, pour en faire un nouveau pays sorti de nulle part, au mépris du bon sens, et pour le plus grand malheur d'une partie de sa population qui s'est vue chassée de ses terres (historiques).
La création de cet état m'a effectivement rendu mal à l'aise. Je ne suis pas convaincu qu'il s'était agit de la meilleure chose réalisée par la communauté internationale. Mais était il possible de faire autrement ?
A partir du moment où une force internationale était en place, la population civile opprimée était censée être protégée. A partir du moment où l'UCK était désarmée, l'etat serbe n'avait plus de raison d'intervenir dans la province. Ainsi au lieu de régler le problème, nous en avons créé un nouveau, en apportant une réponse (l'indépendance) à une question qui ne se posait pas (hormis pour qqs partisans d'une "grande Albanie").
Si pour régler tous les conflits et tensions inter religieuse ou ethniques, on se met à créer des états: primo on a pas fini, secondo on ne fera que créer de nouveaux problèmes. C'est le pire exemple de non vivre ensemble qu'on pouvait montrer.
Rendez-vous dans quelques décénies, la poudrière des balkans n'a pas fini de faire parler d'elle.
Comme quoi les politiques ne retiennent pas les “leçons de l’Histoire” pour reprendre une expression souvent utilisée.
Ça ne vous rappelle rien cette création d’un état et toute cette violence qui en découle?
Enpassant dit:Comme quoi les politiques ne retiennent pas les "leçons de l'Histoire" pour reprendre une expression souvent utilisée.
Ça ne vous rappelle rien cette création d'un état et toute cette violence qui en découle?
Euh... La Belgique?
Ok je sais où est la sortie...
pour en avoir bcp discuté avec une mes meilleurs amis, qui est d’origine serbe, ben même lui a un peu perdu la foi…après tout ce qu’ils ont pris par la gueule, les serbes, toujours d’après mon pote, ne s’en sont jamais remis, et apparemment la jeunesse serbe est désolante : une moitié est “nationaliste tendance facho”, l’autre rêve d’argent facile, mafia, putes, coke et champagne
en exagérant un peu, il y a un coté “post-hiroshima” : après tant de bombardements dans la gueule, c’est la déprime pour toute une génération, la perte de reperes et tout…
Le gâchis provoqué par l’OTAN est indiscutable, ce qui m’étonne, c’est que j’ai entendu les accusations sur les trafics d’organes des 1999. Quand Carla Del Ponte a sorti son livre en 2008, rien n’était neuf, hormis qu’une personne non pro serbe dénonce ces crimes.
Et là, je vois sortir toute une série d’articles simultanément et internationalement sur le sujet. Rien que ce que je vois sur Agoravox me surprend. On ne peut pas écrire des articles aussi documentés en quelques minutes, donc ces articles étaient déjà près. Il ya une multitude d’article, y compris dans la presse généraliste.
Je ne vais pas bouder mon plaisir de voir une campagne de presse sur la Yougoslavie enfin dans le bon camp, mais je m’étonne. Comme l’expliquait Alighieri, je me suis comme beaucoup désintéressé de ces sujets, effleurant à peine les débats depuis plusieurs années voir n’y participant pas. Ca me paraissait perdu d’avance.
Et donc, n’ayant plus étudié la question depuis longtemps, je ne comprends pas le subit revirement.
Krka dit:Et donc, n’ayant plus étudié la question depuis longtemps, je ne comprends pas le subit revirement.
Franchement je doute que ce soit par bonté d'âme.
Je pense qu'il doit y avoir une ou des raisons politiques ou économiques.
La situation me rappelle ce qui se passe depuis des années au proche orient.
Combien de fois a-t-on vu la communauté internationale soutenir un camp ou l'autre en fonction de la politique?
Et puis rappelez vous l'Irak. Saddam Hussein était tout à fait fréquentable à une certaine époque, même quand il gazait les kurdes.
Mais la communauté internationale avait besoin de lui à ce moment là.
Serais-tu un peu naïf en matière de politique mon petit Krka?

Je te rassure, je n’ai pas cru un seul instant que cela puisse être par bonté d’âme.
J’ai cessé de suivre la géopolitique des Balkans, celle du Sahel m’intéresse beaucoup plus en ce moment.
D’où mon étonnement pour ce revirement que je ne m’explique pas.
Le Kosovo. Je préfère me taire tant cette affaire est insupportable.