[Gulogulo]
Juste une petite remarque sur la critique de Gulo Gulo par Krazey, qui me semble faire un énorme contresens.
Il discute en effet d'un jeu pour enfants comme si c'était un jeu pour adultes, ce qui le conduit à voir un "défaut" du jeu dans ce qui est, de toute évidence, un choix volontaire des auteurs, et une nécessité dans tous les jeux pour enfants, le fait qu'il soit assez facile de revenir lorsque l'on fait une erreur. Effectivement, on n'est jamais vraiment largué dans Gulo Gulo, puisque l'on ne recule que jusqu'à la précédente case de même couleur, et que l'on peut donc revenir au moins en un coup, mais c'est absolument nécessaire si l'on veut que les joueurs, surtout les plus jeunes, restent dans le jeu en gardant une chance de gagner. L'avantage à celui qui est en tête est réel, mais modeste. Ce n'est pas du tout le signe de ce que le jeu a été bâclé ou vite fait, c'est un choix délibéré, qui contribue d'ailleurs à rendre le jeu amusant et dynamique.
- Je ne suis pas un enfant et par conséquent je me moque qu'un jeu soit pour enfant (ça peut paraitre rude dit comme ça, mais c'est vraiment le cas).
2. Je reste persuadé qu'un jeu pour enfant peut être aussi excellent pour les adultes comme Zapp Zerapp.
3. Ce qui découle du 1. et du 2. c'est qu'on aurait pu mieux exploiter l'idée
centrale du jeu (retirer les oeufs du bol).
Les gouts et les couleurs...
Krazey
rajout après relecture : il parait pas si mal de préciser que les adultes risque (je dis risque car ça sera peut être pas le cas de tout le monde) de s'ennuyer à Gulogulo alors que d'autres ejux pour enfants les amuseront.
Tout à fait d'accord avec Bruno. Gulo Gulo est un très bon jeu pour les pitinenfants. Tric Trac Troll, auquel fait référence Krazey, est d'ailleurs destinés à des enfants plus grands (7 ans contre 5 à Gulo Gulo).
Chère Madame et cher Monsieur,
Harf, vivement le profil de joueur que Monsieur Krazey coche les cases "sans enfants", "sans coeur", "sans amis", "sans timental", "sans drillon", "sans suel", "sans... heuuu".
Une question cher Monsieur Krazey, pourquoi jouer auxjeux pour enfants alors si vous vous en moquez. Moi, j'y joue parceque j'ai des enfants, sinon j'y jouerais pas, j'ai autre chose à faire
Attention, moi aussi je ne suis pas fan de "Gulo Gulo", je ne m'en prends ni à Monsieur Krazey, ni à son avis, parcequ'on va encore dire que... Juste, je me pose une question...
Bien à vous de cordialement ludique
Monsieur Phal
heu ... Krazounet ... tu déconnes mon coco.
Un jeu destiné aux enfants ne peut-être jugé valablement que par des enfants (ou au moins en gardant en tête que c'est destiné à des enfants). Donc encore une fois, faut quand même faire attention à ce qu'on dit ...
Mais à propos M'sieur Phal qu'en pensent vos rejetons ... les jeux qui leurs plaisent et tout et tout ... vous aviez promis une liste.
RenaudD dit:mon coco.
RenaudD dit:
Un jeu destiné aux enfants ne peut-être jugé valablement que par des enfants (ou au moins en gardant en tête que c'est destiné à des enfants). Donc encore une fois, faut quand même faire attention à ce qu'on dit ...
Sauf que c'est des adultes qui vont l'acheter... Des adultes qui vont peut être jouer avec leur enfant... Et que si le jeu les fait vraiment chier, ben ils auront pas forcément envie d'en faire deux cent parties.
En plus les jeux pour enfants, y'a pas que les parents qui les achètent pour leur enfant. J'ai dans mon entourage beaucoup de joueurs qui n'ont pas d'enfants et achètent pleins de jeux destinés à l'origine pour enfants parce qu'ils les aiment bien (et moi aussi). Ben eux, je les avertis que c'est pas forcément pour eux, et que celui là risque de les gonfler !!!
Y'a un mal à ça ?????
----------------------------------
Par ailleurs, c'est devenu une habitude sur tt de discutailler des avis des autres, pour leur expliquer que eux n'ont pas compris... Que leur point de vue n'est pas le bon etc...
Je me moque bien que vous ne soyez pas d'accord, car c'est mon avis, et je le partage !
Monsieur Phal dit:
Une question cher Monsieur Krazey, pourquoi jouer auxjeux pour enfants alors si vous vous en moquez. Moi, j'y joue parceque j'ai des enfants, sinon j'y jouerais pas, j'ai autre chose à faire
La réponse est dans celle que j'ai faite à RenaudD, y'a d'excellents jeux pour enfants dont les adultes raffolent. Mais pas tous... Par conséquent je les essaye.
Cher Monsieur RenaudD,
Mince, j'ai oublié Bon, là, c'est comme qui dirait la dernière journée de collège, ma fille (11 ans) vient de mettre dans son sac "Delir'phone", "Biberbande", "Nonnos Party" et un 4eme mais je sais plus lequel... Ma cadette (8 ans) doit amener des jeux demain, je vous dirais ce qu'elle a pris...
Le problème de ma cadette, c'est qu'elle aime tous les jeux elle mettrait des 5 partout
Pour Monsieur Krazey,
Moi, j'aime bien qu'on discutaille finalement, ça prouve que les avis sont lu, ça permet parfois de comprendre les motivations et de mieux "connaitre" les gens... On peut discuter, ne pas être d'accord, tout en se respectant. Ne pas être d'accord, ce n'est pas forcément agressif.. Moi, je suis "souvent pas tout à fait d'accord" avec vous, mais je vous aime bien...
Bien à vous de cordialement
MOnsieur Phal
Monsieur Phal dit:
Moi, j'aime bien qu'on discutaille finalement, ça prouve que les avis sont lu, ça permet parfois de comprendre les motivations et de mieux "connaitre" les gens...
Pas la peine tout le monde sait que je suis un sale type
Monsieur Phal dit:
On peut discuter, ne pas être d'accord, tout en se respectant. Ne pas être d'accord, ce n'est pas forcément agressif..
Personne n'a été agressif ??? Si ? Non ? En tout cas je vouslais pas l'être si c'est de moi que vous parlez.
Monsieur Phal dit:
Moi, je suis "souvent pas tout à fait d'accord" avec vous, mais je vous aime bien...
Moi non plus je suis pas souvent d'accord avec vous... Y'a qu'à voire cette atrocité ludique de Transamérica que vous adorez !
Quand à savoir si je vous aime bien...
Ce qui est lourd, c'est d'avoir à se justifier plus que de raison, si Bruno Faidutti n'est pas d'accord, il n'a qu'à poster son avis pour contre-balancer le mien. Mais c'est inutil de venir me l'expliquer ici...
C'est pas la première fois qu'un avis arrive sur la place publique, dès fois c'est juste une précision (comme le gars qui joue à 5 à Clans, forcément on le prend moins au sérieux...).
Y'a qu'à voire ce qu'avait déclenché mon avis sur Shabadabada !!!
Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, hurler à la mort, mon avis n'a pas changé d'un yota.
Krazey
Sûr sûr Monsieur Krazey ... moi aussi je suis sûr que mon monstre à moi sera attiré par des jeux que je trouverai ben ... pas top ... mais après tout il faut quand même que ça lui plaise en premier lieu. Maintenant s'il aime des jeux que j'aime aussi ... BINGO
Je m'excuse si j'ai pu paraître agressif, ce n'était pas mon intention. Je voulais juste signaler que ce que tu présentais comme un défaut du jeu dû à un travail bâclé était, j'en suis à peu près certain, un choix délibéré, et je pense parfaitement défendable, des auteurs.
Cela dit, j'aime aussi beaucoup Trans America....
Dans l'ensemble, je suis d'accord avec tout ce que dit Krazey.
Bon c'est vrai qu'il est long de se justifier à chaque avis, mais quand on est un provocateur, qu'on l'admet, il faut en accepter les règles du jeu
Par contre, pour les jeux pour enfants, Krazey dit bien ce qu'il veut.
Je suis d'accord : s'il aime pas, faut le dire et on s'en fout que ça soit pour enfants. Il faut juste précisé s'il a joué avec des enfants ou non. Si on joue entre adultes, ben on a le droit de dire qu'on a passé un moment bien baze à s'ennuyer. D'ailleurs, on peut dire ça aussi si on joue avec des enfants. Mais dans ce 2ème cas (avec les enfants), il me semble important d'essayer de retranscrire s'ils ont aimé, s'ils se sont amusés.
Le parent averti lira en gros : entre adultes, on s'est ennuyés, mais les enfants ont adoré. Ou : ni les enfants, ni les adultes n'ont apprécié. Ou : tout le monde veut rejouer tellement c'est trop merveilleux.
Pour ce cas précis, si Krazey pense que la mécanique de gulo gulo (volontaire de la part des auteurs, c'est probable) n'est pas assez intéressante pour des adultes, faut le dire.
Par exemple à Pique-Plume, ceux avec qui j'ai joué ont tous apprécié (enfants et adultes).
Voilà.
:arf: moi je croyais que Krazey était encore un enfant
Quand je pense que j'allais amener mes legos pour notre prochaine rencontre...
bruno faidutti dit:Je m'excuse si j'ai pu paraître agressif, ce n'était pas mon intention. Je voulais juste signaler que ce que tu présentais comme un défaut du jeu dû à un travail bâclé était, j'en suis à peu près certain, un choix délibéré, et je pense parfaitement défendable, des auteurs.
C'est peut être un choix délibéré, ça j'en sais rien... C'est peut être défendable de votre point de vue (ou de celui de l'auteur, je dis du votre car vous prenez sa défense). Mais du mien, la course est sans intérêt.
Après relecture de mon avis, je crois pas avoir dit que le jeu était baclé.
D'ailleurs si ça avait été le cas, j'aurais collé 1/5 sans pitié
Mais je comprends votre ressenti après lecture de mon avis, puisque je continue de penser qu'on aurai pu trouver un meilleur prétexte à la prise d'oeufs dans le bol.
bruno faidutti dit:
Cela dit, j'aime aussi beaucoup Trans America....
Marrant je m'en serai douté
Pique plume que cite Frédérick est un excellent exemple à ce que je vouslais dire.
Pour cberg... Je viens d'avoir mes quinze ans avant-hier
Et je suis sur qu'il y a d'excellent casse-tête avec les légos.
Krazey qui va manger
Krazey dit:
Pour cberg... Je viens d'avoir mes quinze ans avant-hier
Et je suis sur qu'il y a d'excellent casse-tête avec les légos.
Krazey qui va manger
Un peu vieux, moi j'ai eu 4 ans hier Mais bon si tu aimes bien les légos, ca devrait le faire quand même...je connais effectivement pleins de casse-tête jouables avec des légos.
Toto qui va re-sortir ses légos !
Cher Monsieur Cberg,
Non, non, c'est parfait, Monsieur Krazey a le physique d'un enfant de 15 ans et l'age mental d'un de 4
Vous énervez pas, c'est une blague je lui est déjà faites via MSN
Bien à vous de cordialement ludique
Monsieur Phal
Bonjour,
A partir du moment où c'est un adulte qui joue délibéremment à un jeu pour enfants, il faut s'attendre à ce que ce ne soit pas toujours un succès. Un enfant n'est pas un adulte en plus petit. Un enfant n'a pas la même approche ludique et n'éprouve pas les mêmes plaisirs ludiques.
Parfois, certains jeux peuvent correspondre aux enfants ET aux adultes, des fois non. Ce n'est pas l'important, mais il ne faut pas se tromper de cible initiale pour Gulo Gulo : un jeu POUR enfants.
Je suis donc d'accord avec Bruno mais je voulais apporter un complément d'opinion.
Ludo le gars dit:Gulo Gulo : un jeu POUR enfants.
Sans vouloir me faire l'avocat du..... Krazey , heu... sur la voîte y'a écrit de 5 à 8 ans, ou a partir de .
Si c'est le 2ème cas, tout le monde peut jouer, non ? Et donc, tout le monde peut donner son avis.
Par contre effectivement, il faut préciser si on a joué avec des enfants et s'ils ont aimé.
Saludique à tous les Rigolos ludos de ce forum et fortes têtes…
Ouf ! je m’en sort pas trop mal en fin de compte avec mon avis sur Gulo Gulo… Je vous le rappelle :
« Nulo Nulo…?
Ma copine aime, moi je le trouve plutôt léger comme jeu, voire très : le moins bon en mon sens des Gigamic / Zoch… Elle aime ce côté mignon tout plein, l’interaction « découverte des tuiles pour avancer et œufs à prendre sans faire tomber le bitoniot-mikado », mais moi je trouve que c’est trop gnangnan… et puis z’en plus, j’ai d’énormes gros doigts : c’est dire si je perds souvent. Cependant, il est vrai que la qualité graphique est tjs présente ! Donc, je suis tout de même déçu par ce jeu… qui promettait pourtant avec le thème et la qualité du packaging. Quant aux enfants, je pense toutefois que leur avis sera sans doute tout autre ? Opinion : 2/5
Rémy-lee, le 24/05/2003 »
Suite à la polémique de l’avis de Krazey sur Gulo Gulo, et ayant lu les topics postés précédemment, je me suis demandé si j’avais été moi-même trop incisif dans ma notation et dans ma critique ? Oui et non…
Il est vrai que j’aurai dû jouer à ce jeu avec des petitous avant de donner mon avis. Mais bon, n’ayant pas encore d’enfants et ne travaillant plus en centre de Loisirs… j’ai dû entraîner mes ami(e)s et ma copine (qui aime elle ! ? ) vers la boîte de jeu Gulo Gulo : 4 adultes autour d’un jeu d’enfant (même si la boîte prévoit un intervalle âge assez conséquent : de 5 à 110 ans…) c’était assez rigolo rigolo !
Et c’est pourquoi je me suis permis de nuancer mon avis d’adulte part cette interrogation : « Quant aux enfants, je pense toutefois que leur avis sera sans doute tout autre ? ». Il est vrai que je fus déçu par ce jeu, m’attendant à connaître la même magie que « Pique Plume »… mais voilà, je pense que Gulo Gulo est particulièrement conçu pour les enfants et pour un public familial : je rêve déjà de voir mes futurs enfants les yeux émerveillés sur la découvertes d’une carte… sur l’énergie développée pour retirer l’œuf du bol en s’aidant de leur langue tirée en guise de concentration ! En fait, le vrai bonheur serait de les voir jouer et s’amuser… car pour les adultes, je persiste à dire que le jeu reste gnangnan, léger et un peu Nulo Nulo…
Pour finir, l’idée de Frédérick de dissocier avis avertissant les adultes et avis concernant les enfants me semble intéressante : je m’en vais de ce pas modifier mon avis !
En ce qui concerne la Gulémique, je pense que le Monsieur Schtroumpf Grognon se fait é-Krazey injustement sous les critiques à gulets rouges… Mr Krazey a tout de même le droit d’avoir été déçu, en tant qu’adulte, par ce jeu.
Monsieur Phal a dit :
« Harf, vivement le profil de joueur que Monsieur Krazey coche les cases "sans enfants", "sans coeur", "sans amis", "sans timental", "sans drillon", "sans suel", "sans... heuuu". »
j’ajouterai « sans pour cent Collègues », « sans dwich », « sans-abri », « sans-cœur et cent reproches », « sans-culotte », « sans froid », et en bref… « sans glot gulo » ! ! ! !
Bien de la vie goulûment appréciée à l’épreuve du jeu, Rémy-lee
Ps : j’vais de ce pas lougarifier avec les CM2…
Hips : L’homme est fait pour jouer, c’est le péché originel qui l’a condamné au travail ! ! !
C'est curieux d'être un adulte, d'acheter gulogulo et de le trouver leger pour un adulte... Il suffit de jeter un coup d'oeil sur la boite pour s'en rendre compte !
Si ce n'est pas clair, j'ai alors un certain nombre de scoop pour les adultes ou adolescents que vous êtes :
"Martine et le petit chien" est un livre un peu mievre.
Si, à 70 ans, vous souffrez d'énurésie, les couches pampers 1er age sont trop petite pour vous.
Les jouets playskool ont peu de chance de vous amuser.
Si vous ne dinez qu'avec un petit pot pour bébé, vous risquez d'avoir faim.
Vous risquez d'être à l'étroit dans un landeau.
La série télévisée "power rangers" va tres certainement vous ennuyer.
J'espere ainsi éviter à Krazey quelques achats inutiles.