[Kronos] Premier joueur ?

[Khronos]

Une p’tite question tout simple: le premier joueur reste premier joueur toute la partie ?

Si oui, n’est-ce pas un gros désavantage ?

Chez nous le premier joueur reste premier joueur toute la partie. Pour ce qui est d’être un avantage, nous nous sommes posé la même question.

J’ai eu ce sentiment à ma première partie aussi.

Et puis dernièrement, pour les joueurs autour de la table, ce fut plutôt l’inverse… le premier joueur avait par exemple l’impression que les suivants venaient profiter des améliorations qu’il venait de faire…
Je ne sais pas trop quoi en penser du coup…

Le premier joueur à l’avantage d’avoir plus d’espace pour poser (encore qu’au premier tour il y a la place pour tout le monde je pense) et de pouvoir poser le premier chateau par exemple. En revanche le dernier joueur peut profiter effectivement des constructions ou des renovations faite par les joueurs précédents lors des décompte.
On est toujours avant un joueur et après un autre (le premier joueur joue après le dernier joueur) et le décompte se fait tout de suite après son tour donc peu importe ce que vont faire les suivant lors de leur tour (m’enfin il est quand même préférable de l’envisager :wink: ).
Après toutes les parties que j’ai vu je n’ai pas le sentiment qu’une place est mieux qu’une autre, tout dépend de la physionomie de la partie bien entendu. Il faut utiliser l’avantage de sa position dans le tour et ne pas trop focaliser sur les désavantages.

Nono.

Merci pour vos réponses :pouicok:

Mais encore une question : :pouicsilence:

- Vous est-il arriver d’être à cour de batiment ?
A chaque partie, il nous avons manqué de châteaux :cry:

Mano dit:- Vous est-il arriver d'être à cour de batiment ?
A chaque partie, il nous avons manqué de châteaux :cry:

Cela peut arriver, selon certains retours de partie. Dans ce cas les joueurs ne peuvent pas construire la tuile qu'il n'y a plus.
Mon point de vu particulier sur le manque de chateau est que vous n'avez peut-etre pas joué assez agressif, une 'tite liaison et ça fait un chateau de moins (soit 2 ou trois tuiles avec les répercutions temporelles).
Une autre cause peut-etre que des cartes militaires aurait pu avantageusement être dépensées à la rénovation et non pas à la construction.

Arnaud.