Je voudrais acheter un de ces deux jeux à mon fils ( 10 ans presque). Il aime bien les pokemons (pouvoirs sur les cartes, attaques, pv …). Il aime bien Star Wars aussi . Je voudrais que le jeu soit dynamique et non répétitif dans les actions à faire.
Un conseil ?
Merci d’avance.
Pratiquant les deux, je te conseillerai plus Krosmaster Arena pour l’usage que tu comptes en faire.
Tu arriveras déjà mieux à cerner le budget nécessaire. La boîte de base se suffit à elle même dans un premier temps.
La mécanique et le type de jeu sont plus adaptés à un jeune que x-wing. À moins que ton garçon soit fan de vaisseau et de pilotage.
Je suis dans le même cas de figue que toi,
on a décidé de prendre Krosmaster pour fin décembre et ensuite “STAR WARS IMPERIAL ASSAULT” un peu plus tard en 2015.
Krosmaster Arena est clairement plus orienté jeune public (même s’il y a toujours 2 niveaux de lecture dans l’univers de Dofus et Wakfu). On reste sur du jeu de plateau avec fig’, des pouvoirs, des perso différents etc. S’il aime pokémon, je pense que ça lui conviendra sans soucis.
X-wing vise quant à lui un public plus gamer et là on rentre dans le “vrai” jeu de figurine, plus tactique et je pense un cran (voire plus ) au-dessus de KA (même si KA reste très tactique et les combos nombreux). Néanmoins X-wing possède un niveau de règle débutant (où on oublie les actions) et on se contente de se déplacer, tirer, esquiver. Mais ça c’est vraiment au-début et/ou pour les plus jeunes. Une fois bien familiarisé avec le système de jeu (déplacement, portée etc), là on rentre dans du pur plaisir de jeu Le gros plus de X-wing (à mon sens), c’est la possibilité de faire des scénarios/campagnes prolongeant encore plus la durée de vie et les variétés des parties.
La question est donc de savoir qui va jouer avec lui
Si c’est en majorité avec toi et si vous êtes tous les deux amateurs de Star-Wars, pas d’hésitation, vous aurez de quoi faire pour un moment !
Si c’est en majorité avec ses copains, KA sera surement plus adapté (plus facile à sortir, expliquer et souvent plus rapide à jouer).
@Guiz68 :
Je ne suis pas d’accord avec ta hiérarchie “vrai jeu de fig”/“pas vrai jeu de fig”. Malgré son look, krosmaster dispose d’un jeu organisé actif, d’une commu essentiellement adulte et gamer et d’une grande profondeur tactique ET stratégique. Je ne comparerais pas avec X-wing, que je ne connais pas assez, mais krosmaster est plus stratégique que tous les autres jeux de figs qui me sont tombés sous la main à ce jour.
C’est d’ailleurs une de ses grandes forces, l’accessibilité dont il fait preuve pour un jeu de cette profondeur.
Mais je ne dénigre pas Krosmaster Arena loin de là
Je connais parfaitement l’univers de Dofus dont il est issu (j’ai joué au MMO pendant quelques années et faisait partie d’une guilde de trentenaires… c’est un excellent jeu, tactique, stratégique et vraiment très prenant… comme tout MMO qui se respecte).
KA est pour moi un excellent jeu de plateau avec fig’ mais sans cette notion de visualisation dans l’espace des jeux de fig’ à proprement parler. Pendant une partie de X-wing, si t’as choisi la mauvaise trajectoire, si tu pensais être à portée et que tu ne l’es pas, ton coup tombe à l’eau.
En jouant aux 2, je pense sincèrement que X-wing est un cran au-dessus en terme de profondeur de jeu mais ça reste subjectif
Au niveau règle, il y a quand même moins de paramètres à connaitre avec X-wing qu’à Krosmaster.
Mis à part les règles des actions, le reste est explicable en 5 minutes.
Hello,
pour un gamin les 2 sont jouables sans soucis.
Le thème X-wing va paraître plus adulte et les figs sont bien plus fragiles. Quand tu commences à avoir de l’extension la construction d’escadron est sympa mais peut prendre du temps.
La mise en place du jeu peut être fastidieuse pour remettre les vaisseaux sur tige puis sur socle sans oublier le carton de pilotage. Le jeu se prête à l’affrontement et au scénar, et toutes les extensions sont facilement trouvables.
Kros, semble plus enfantin de par son look, mais il n’en est rien, la boite de base te permet de jouer plus de parties que la boite de base X-Wing. je le rapprocherai d’un heroclix en sensations de jeu, une préparation de team réfléchie par combo et une grosse étude de la map et de son contrôle sont nécessaires pour gagner.
Le didacticiel de la boite de base permet de découvrir le jeu facilement, en prenant kros junior, vous aurez une decouverte encore plus facile (ptet inutile) et 4 figs exclusives pour compléter votre collection, les packs de figs sont sympas mais il devient difficile de se procurer les anciennes figs.
A savoir qu un krosmaster quest est prévu (compter mi 2015) qui en feraut un autre type de jeu plus basé sur l’evolution de ton perso pour passer des quetes.
La différence principale des 2 jeux va aussi se faire par l’utilisation des dés, ils sont beaucoup plus puissants et aléatoires à X-wing, du coup sans moule au dé c’est mort, un peu moins à Kros.
Dernier point qui va à l’avantage de Kros: il est jouable en ligne, et du coup va lui permettre de jouer seul pour s’entrainer à te mettre des roustes ^^
Au vu du post, on peut penser que l’avantage va pour Kros, cependant je n’en suis pas persuadé, les deux jeux nécessitent énormément d’investissement supplémentaire, mais à X-wing tous les achats seront rentabilisés, pour Kros il y a plein de figs sans intéret…
bref à toi de voir
@Guiz68 : merci pour ta clarification. Je comprends mieux la différence que tu fais (qui est plutôt une différence entre “jeu de fig sur plateau/jeu de fig sans plateau”). Même si je dois avouer que là où tu vois un avantage je vois un inconvénient ^^.
@Jokerounet : il y avait pas mal de figurines sans intérêt dans la saison 1, mais les concepteurs ont gagné en expérience et en recul sur le jeu, et il y en a beaucoup moins dans la saison 2.
Merci à tout le monde pour vos points de vue qui m’ont été très utile dans le choix.
Finalement, j’ai pris Krosmaster Arena.
Je vais donc voir comment se passe cette appropriation du jeu.
Encore merci.
Bon jeu à vous
Bon jeu, n’hésite pas à revenir poser des questions, notamment si vous souhaitez faire évoluer le jeu avec d’autres achats.