Krosmaster Arena : un Jeu de Plateau Evolutif ?

Salut tout le monde,

Un jeu prévu pour octobre a capté mon attention : Krosmaster Arena. Certains d'entre vous ont eu l'occasion de le tester de leurs mains dans divers rendez-vous ludiques comme Paris est ludique ou à Essen en 2011 (mon cas) dans le petit stand Ankama. D'habitude, ils font des jeux vidéos, mais là ils se lancent dans le jeu de plateau. C'est un jeu de confrontation où chacun a 4 figurines, dotées de pouvoirs spéciaux, qui vont se foutre sur la gueule dans un plateau-arène. Pour ceux qui connaissent c'est ni plus ni moins l'application d'un RPG tactics sur plateau.

Là où ça me surprend, c'est que ça prend la forme jeu de plateau évolutif. L'idée c'est qu'il y aura une boîte de base avec 8 figurines, plateau, matos et tout ça et qu'il sera possible d'acheter de nouvelles figurines à l'unité en blindbox. En gros, on va pouvoir parfaire son équipe de 4 figurines en testant différentes combinaisons.

En gros je me demandais si ce genre de mécanisme "JPE" existait déjà. Je trouve les figurines très classes mais le côté Blindbox m'effraie un peu. J'ai dans ma jeunesse fuit les JCC à cause de ce violent sentiment que le talent des joueurs c'était leur porte-monnaie. Le risque d'avoir des doubles me fait penser au joueur vache-à-lait ... je suis à la fois emballé et perplexe pour le moment.

Pour les curieux, voilà le site du jeu : http://www.krosmaster.com/fr

Ludiquement

Tetorino

je vois que du très classique dans le principe moi :D
rien de neuf,c'est un jeu ou l'on achete des trucs en plus après.

je l'ai vu à la Japan Expo, mais sans pouvoir le tester. (la version plateau)
Et c'est vrai qu'il m'avait fait de l'oeil car le matériel était vraiment super joli.
Ca donnait envie :pouiclove:

A voir si les règles sont bien et pas trop simple.

Le concept est sympa, mais le format 'à collectionner en pochettes surprise' est pour moi rhédibitoire.
Il faut s'appeler magic ou Pokémon pour pouvoir se permettre un tel système de vente, d'ailleurs la plupart des éditeurs de jeux de cartes l'ont compris et passent à des formats 'bloc' ou on achète un set de cartes d'un bloc plutôt que des pochettes surprise.

Evidemment niveau marketing et finances c'est du tout bon pour eux, mais ca rend aussi le lancement plus difficile et les risques que ca fasse flop faute d'avoir pu développer une communauté active sont réels.

tetorino dit:En gros je me demandais si ce genre de mécanisme "JPE" existait déjà.

Heroclix, Monsterpocalypse, Dragon Dice, Navia Dratp..

Roswell dit:
tetorino dit:En gros je me demandais si ce genre de mécanisme "JPE" existait déjà.

Heroclix, Monsterpocalypse, Dragon Dice, Navia Dratp..


Ah ah ah, façon claire et nette de me démontrer que cette branche fait défaut dans mon arbre d'expériences ludiques. :kingboulet:

sans oublier d&d miniatures, qui a pas trop mal marché avant que wizbro ne clôture la ligne produit.

ehanuise dit:sans oublier d&d miniatures, qui a pas trop mal marché avant que wizbro ne clôture la ligne produit.

Pour sortir Dungeon command qui réutilise les anciennes figurines.

Enpassant dit:
ehanuise dit:sans oublier d&d miniatures, qui a pas trop mal marché avant que wizbro ne clôture la ligne produit.

Pour sortir Dungeon command qui réutilise les anciennes figurines.




anciennes figurines deja recyclées dans le heroscape d&d d'ailleurs
:D

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (Wizards ou Lavoisier, j'ai un doute :mrgreen: ).

D'après ce que j'en ai vu, y'a du très joli matos, les règles son simple. Une démo tourne depuis plusieurs années dans les salons. Les maps "challenge" en plus de la figurine dans les boosters, c'est un concept intéressant

Le coté "jouable en ligne" à l'air aussi super intéressant.

Mais c'est du jeu à collectionner avec des boosters. Donc sans moi (sauf peut être en achat à l'unité sur le net selon les prix). Perso j'ai du mal à comprendre le "pourquoi" de sortir ce jeu sous forme d'un jeu à collectionner.

Les jeux à collectionner c'est le mal.

Charfan dit:Perso j'ai du mal à comprendre le "pourquoi" de sortir ce jeu sous forme d'un jeu à collectionner.


Pour cette obscure raison que l'on appelle l'argent :wink:

Si ils réussissent une grosse com' auprès des ados ca peut être un carton. Sinon ca sera un énorme four...

J'ai discuté à Cannes avec le chef de projet. La cible visée selon lui est les ados, pour tout le côté collection style Pokémon & co., donc un max de €_€.

Sinon, il veut bien sûr faire découvrir le JDS, grâce à ce support, aux jeunes inconditionnels des MMOs, ceux qui n'arrivent pas à décrocher du PC sauf pour aller chier ( et encore ... :pouicsilence: )

Bref, un produit de plus dans la gamme d'Ankama pour eux. Après le jeu de cartes, il fallait bien un jeu de plateau.

P.S : Je jouais au jeu sur PC (Arena), j'ai testé la version sur plateau, je n'ai pas aimé. Beaucoup d'éléments en plus, et du hasard pour rien : les PO à ramasser pour acheter des objets au hasard, les dés d'attaque et de défense, et le choix peu libre pour former ses équipes avec des personnes à collectionner. Sans moi !

Yzarc m'a tué :mrgreen:
Je suis ancien joueur d'Arena
(j'ai lâché avec l'arrivé des choix de style graphique entre dofus et wakfu pour chaque perso et les malus au classement quand tu ne venais pas jouer assez souvent...)
Et ce qui vient d’être dit était exactement ce dont j'avais peur:
que les businessmen d'Ankama ai gagnés sur les Gamedesigners !
:evil:

Je l'ai déja dit sur un autre sujet, :holdpouic: mais Arena (ancien Dofus Arena) était adaptable en jeu de société quasiment tel quel et ça aurait été du pur bonheur et un gros succès j'en suis sûr !

Enfin bon je suis simplement très déçu de la tournure du jeu vidéo et espérait beaucoup un retour aux sources avec la version jeu de plateau... :bonnetpouic:

Un ptit up du sujet car j'ai lu quelques infos supp dont une en particulier qui m'a titillé :

Les figurines de Krosmaster seront utilisables pour toute la gamme de boardgames développés dans le futur. Une rumeur annonce par exemple un futur donjon crawler.

Au delà de principe de blind box que je n'aime pas, l'idée de réutiliser les mêmes figs dans différents jeux est plutôt sympa. On peut espérer à terme un Boufbowl ? :pouiclove:

Autre info, le jeu mélange les 2 époques créées par Ankama: Dofus et Wakfu.

Sinon, pour ceux qui doutent du succès du Blind Box, suffit de voir les forums et l'engouement autour des figs "offertes" pour un repas pour se dire que c'est peut-être pas tant voué au mur que ça...

Bon je vous laisse, faut que j'aille manger au Flunch pour récupérer des figs à échanger :mrgreen:

Y a t'il un membre qui sait si Ankama sera présent à Essen et si ce jeu sera dispo ?

L'an passé ils avaient in stand dans le palais 6 près de GMT. Mais aucune idée s'ils remettent ca.
Le mieux est de consulter la liste des exposant qui est en pdf sur le site du salon et de voir si Ankama y expose ;)

Sortie prévue ce mois-ci, non ? Car ma Confrérie du Tofu au complet attend la sortie de pied ferme ! :D

Don Lopertuis, grand gamin

Petit up pour faire le point :

Règles dispo içi : http://www.krosmaster.com/fr - tout en bas de la page.

D'après ma boutique en ligne, le jeu devrait être dispo courant décembre au mieux. A la lecture des règles, le jeu me semble rapide, intense, accessible, tactique et très beau. Vivement la sortie.

En résumé et par race (figs connues au moment où j'écris) - en gras les figs fournies dans la boite de base (et blindbox) - en italique les figs exclusives aux chanceux qui ont été mangés dans un certain restaurant rapide - et en normal les figs que vous trouverez dans les blindbox :

Sacrieur (1) : Anna Tommy
Zobal (3) : Dokfa Talys - Kréol Panikon - Zoubo l'Amiche
Sram (3) : Morora - Oscar Nak - Srammy
Eniripsa (3) : Alie Zèle - Opée Tissoin - Daïe Guéri
Iop (4) : Goultard - Goultard le Barbare - Tristepin
Crâ (4) : Jems Blond - Luk Ylook - Guy Yomtella - Evangelyne
Ecaflip (3) : Naz Raël - Dany Osheun - Quentin flush
Roublard (3) : Bad Aboum - Remgton Smisse - Tony N. Truhan
Osamodas (2) : Reine des Tofus - Roi des Bouftous (à savoir que ces 2 figurines sont exclusives à la boite de base)
Xélor (1) : Nox
Sadida (1) : Amalia
Enutrof (1) : Ruel
Steamer (1) : Gaspard Fay (fig exclusive aussi visiblement)
Eliatrope : Yugo
Chevalier (5) : Nuage - Ténèbres - Flamme - Feuille - Goutte
Divers (1) : Percimol (Flaqueux)


Donc pour l'instant pas de Féca, Pandawa pour personne, ni d'Enutrof, Sadida, Xélor pour ceux qui n'ont pas récupéré les figurines exclusives.

J'espère que Ankama aura la bonne idée de mettre en vente ces figurines "Confrérie du Tofu", voire même d'en faire un lot vendu toutes ensemble (leurs pouvoirs font qu'il est plus intéressant d'en avoir plusieurs dans la même équipe). Nous n'avons pas tous eu la chance de connaitre l'opération de partenariat. Et il est hors de question que je débourse des sommes folles pour enrichir les petits "roublards" qui ont eu l'idée d'aller en chercher en plusieurs exemplaires pour avoir les miennes. (Si par contre, vous en avez en rab, je veux bien connaitre votre prix raisonnable par mp - :wink: )

J'en profite aussi pour dire qu'il serait bien que Ankama mette aussi en vente les figs de familiers, bombes, pièges en remplacement des jetons fournis, voire même les décors (arbres, buissons, caisses).. Je comprends qu'ils aient opté pour le jeton pour abaisser le prix de base de la boite, mais fourni à côté, je ne pense que celà ferait le bonheur de beaucoup (comme moi). Pour l'instant, d'après le livret de règles, il est prévu que ce soit des récompenses pour les tournois etc... A bon entendeur.

Woodian dit:
J'en profite aussi pour dire qu'il serait bien que Ankama mette aussi en vente les figs de familiers, bombes, pièges en remplacement des jetons fournis, voire même les décors (arbres, buissons, caisses).. Je comprends qu'ils aient opté pour le jeton pour abaisser le prix de base de la boite, mais fourni à côté, je ne pense que celà ferait le bonheur de beaucoup (comme moi). Pour l'instant, d'après le livret de règles, il est prévu que ce soit des récompenses pour les tournois etc... A bon entendeur.


J'en ai parler au stand Ankama a Essen et l'on m'a répondu que les pion ne seront pas mis en vente seulement des récompense de tournoi. :pouicnul: