Fin de la campagne principale de l’acte 2 (qui tourne autour des morts vivant) savec @alkaias hier soir 7 scénarios mais on en joue que 6 sur une campagne donnée).
Une très bonne soirée, le scénario n’est pas méga créatif mais il tourne bien, des petites surprises tout de même.
On a vaincu mais c’était vraiment très très chaud, j’ai bien cru à la moitié qu’on allait se faire écraser, heureusement qu’on avait 2 parchemins supérieurs de résurrection (et que je ne suis pas mort, étant le seul héros F ça aurait été la cata) sinon on ne serait pas passé.
Pour finir le contenu du premier KS, il nous restera à faire la « mini campagne » de 4 scénarios (dragon/draconiens), on doit tous être niveaux 6, on a de quoi avoir un passage automatique niveau 7 avec 2 objets qu’on a réussi à looter, et de quoi faire un passage avec des soul gems. Mon perso est assez faible offensivement en forme humaine (mais a d’autres avantages), je risque de prendre le niveau dans les premiers pour une fois car mon sort 7 va être efficace pour ça quand j’attendrais de récup ma forme d’ours. Le premier scénario va être un peu dur car on n’a plus du tout de consommables et assez peu d’argent il me semble suite d’ici un mois probablement.
Salut !
je passe la tête car j’étais bien tenté par S&S, m’étant décidé à faire une croix sur Gloomhaven, notamment car trop “committal” étant donné mon nombre limité de sessions de jeu et car moyen en solo. Du coup quelques questions :
1. Quelqu’un a testé en solo ? A priori jouable avec 3 persos et plutôt sympa non ?
2. Je sais que mécaniquement c’est différent de Too Many bones (car, de fait, il n’y a pas de dongeon à crawler dans TMB mais y a du level up et du combat tactique) ou Dungeon Alliance (dongeon, level up mais cartes vs. dice) mais en termes de thèmes cela reste assez proche, et j’avais peur que ça fasse un peu doublon (dans l’idée jeu un peu tactique, avec campagne et level up des persos). Qu’en pensez-vous ? (oui oui je sais qu’il y a tjs de la place pour des jeux proches mais différents dans une bibli, mais bon, il faut faire des choix ;-))
3. le hasard est-il omniprésent ? Je ne suis pas averse aux dés par nature et je trouve cela même plutôt fun, mais ce qui m’avait séduit dans Gloomhaven était quand même la place limitée du hasard.
4. Quelqu’un a testé Galaxy Defenders avant ? Celui-là aussi me tente pas mal car je préfère le setting sci-fi que je trouve plus original et suis plus séduit par le combat hex-based (et il a l’air plus dur et avec plus de contenu). Mais il paraît que S&S streamline un peu GD donc je suis un peu inquiet…
Merci !
- Je n’y joue qu’en solo (avec deux héros), et ça fonctionne très bien. Avec 3 héros ça serait clairement jouable aussi.
2. Aucune idée, perso j’achète tous les dungeon crawlers medfant qui sortent et je n’ai pas l’impression que ça fasse doublon parce que chaque jeu est bien différent. TMB ne m’intéresse pas du tout par contre.
3. Je trouve que le hasard est très contrôlable (ou “récupérable”) dans S&S. Déjà grâce à ton équipement, tu as souvent des “hits” automatiques sans même besoin d’avoir de résultats sur les dés. Ensuite ce sont des dés à 10 faces et il y a presque toujours des choses à faire avec les résultats sur les dés (mettre l’adversaire K.O., infliger des dommages supplémentaires, le brûler, le stun, etc.). Les cas où je me dis “merde vraiment pas de bol” sont vraiment très rares. Après il y a plus de hasard que dans GloomHaven; mais moi j’aime bien, c’est plus “réaliste”. Dans un vrai “combat” tu as toujours quelques éléments imprévus
Je pense que la dose de hasard est adéquate; mais ça reste subjectif.
4. Jamais testé GD mais il m’intéresse aussi.
TMB doublon avec S&S ?!?
Mais alors pas du tout ![]()
Tintaglia dit :TMB doublon avec S&S ?!?
Mais alors pas du tout :)
j'étais sûr ;-)
Je comprends que mécaniquement, ils sont très différents, mais in fine, tu recrées une sorte de RPG avec des persos ayant des pouvoirs différents, tu les équipes, les level up, affrontes des méchants et à la fin, bute un gros monstre...
Bon, ok, ok, j'oversimplifie...et effectivement, si on va par là, tous les jeux de worker placement sont identiques...
Bon, et à part ça, il vaut le coup ce S&S ? Et par rapport à GD si quelqu'un connait ?
Sauf que le mode campagne de TMB est très très loin d’être une progression de personnage en fait vu que tu reset quasiment toute la progression d’une mission à l’autre.
Oui c pas faux. Mais ça te permet de développer plus ton perso que pour une seule partie si je ne m’abuse non ?
Et quant à Galaxy Defenders, j’ai cru comprendre que de toute façon comme tes persos arrêtaient pas de mourir, le level up était difficile…
La progression dans GD est liée à un jet de dé tous les tours en fait c’est un peu particulier le sentiment de progression est moins fort, le jeu est très bon, je dirais un peu plus tactique que S&S. C’est plus dans S&S que tu perds des niveaux en mourrant, je n’ai pas joué à GD depuis très longtemps mais je ne me rappelle pas de ça.
ouais, j’ai vu ça, la progression à GD ne m’enchante guère, mais c’est vrai que le thème me tente a priori plus (et surtout, change un peu justement des habituels thèmes de fantasy).
et donc pour toi S&S a remplacé GD ?
Non je ne dirais pas ça, on n’a pas vraiment le même feeling (mais bon vu que pour toi dès qu’il ya de la progression c’est la même chose j’aurais du mal à trouver des arguments), et si j’ai moins joué au final à GD qu’à S&S c’est surtout qu’autour de moi c’est en fait plus difficile de sortir un crawler sf que medfan.
Endevor dit :Non je ne dirais pas ça, on n'a pas vraiment le même feeling (mais bon vu que pour toi dès qu'il ya de la progression c'est la même chose j'aurais du mal à trouver des arguments), et si j'ai moins joué au final à GD qu'à S&S c'est surtout qu'autour de moi c'est en fait plus difficile de sortir un crawler sf que medfan.
Oooooh tu caricatures mes propos ;-)
lillumultipass dit :
4. Quelqu'un a testé Galaxy Defenders avant ? Celui-là aussi me tente pas mal car je préfère le setting sci-fi que je trouve plus original et suis plus séduit par le combat hex-based (et il a l'air plus dur et avec plus de contenu). Mais il paraît que S&S streamline un peu GD donc je suis un peu inquiet...
Merci !
J'ai les deux et je préfère GD, mais pas spécialement pour le thème.
Comme tu le préssens la présence d'hex dans GD rajoute beaucoup d'intérêt si tu aimes l'aspect tactique des choses. Ca donne un côté beaucoup plus libre à tes mouvements et à tes stratégies et amène un peu pplus de surprise dans les mouvements des monstres. En plus le jeu est un peu moins lourd au niveau règles, ce qui ne fait pas de mal...
Cela étant j'aime beaucoup S&W et je ne dis sûrement pas qu'il n'est pas intéressant mais il y a un côté plus j'avance, je tape, j'ouvre la porte que dans GD.
Mirlitho dit :lillumultipass dit :
4. Quelqu'un a testé Galaxy Defenders avant ? Celui-là aussi me tente pas mal car je préfère le setting sci-fi que je trouve plus original et suis plus séduit par le combat hex-based (et il a l'air plus dur et avec plus de contenu). Mais il paraît que S&S streamline un peu GD donc je suis un peu inquiet...
Merci !J'ai les deux et je préfère GD, mais pas spécialement pour le thème.
Comme tu le préssens la présence d'hex dans GD rajoute beaucoup d'intérêt si tu aimes l'aspect tactique des choses. Ca donne un côté beaucoup plus libre à tes mouvements et à tes stratégies et amène un peu pplus de surprise dans les mouvements des monstres. En plus le jeu est un peu moins lourd au niveau règles, ce qui ne fait pas de mal...
Cela étant j'aime beaucoup S&W et je ne dis sûrement pas qu'il n'est pas intéressant mais il y a un côté plus j'avance, je tape, j'ouvre la porte que dans GD.
Ouais exactement, c'est ça qui m'embête un peu dans S&S et m'attire dans GD, car ce que je recherche avant tout c'est du combat tactique et de l'évolution de perso. Mais celle-ci dans GD semble un peu limitée (et aléatoire). En plus, en cherchant un peu, le jeu est pas facilement trouvable, et souvent autour de 80-90 EUR par boîte (de base et les deux grosses extensions), ce qui fait quand même un certain prix pour un jeu qui risque de ne pas être très très supporté à l'avenir. En plus, les figs, je m'en fiche un peu en fait (surtout qu'elles n'ont pas l'air si folles que cela) et j'aurais presque préféré des standees, mais je pense qu'il y a peu de jeu mêlant RPG et de combat tactique type avec des standees...
Dans ce cas renseigne toi sur Z War one Damnation et Exodus !
Durant une partie hier :
Moi - “Tu t’es fait toucher par le Gremlin, il te vole de l’or”
AutreJoueur - “Rah j’ai que des pièces de 50, tiens pan dans ta gueule t’es mort, rends moi mes sous sale voleur”
Moi - “Euh non tes sous on les a défaussé c’est perdu perdu”
AutreJoueur : “Euh c’est nul ???!!”
Bon c’est un détail, mais c’est un point de règle que je n’apprécie pas
Surtout cumulé au fait qu’on doit perdre une pièce au hasard (un peu compliqué avec des pièces de taille différente)
Le jeu est chouette mais ouch que c’est intense en terme d’application des effets/bonus/réactions, il faut 4 gamers très concentrés autour de la table, que ce soit sur leurs pouvoirs ou sur le déroulement du jeu.
passager57 dit :Durant une partie hier :
Moi - "Tu t'es fait toucher par le Gremlin, il te vole de l'or"
AutreJoueur - "Rah j'ai que des pièces de 50, tiens pan dans ta gueule t'es mort, rends moi mes sous sale voleur"
Moi - "Euh non tes sous on les a défaussé c'est perdu perdu"
AutreJoueur : "Euh c'est nul ???!!"
Hahaha oui, bien d'accord, c'est d'ailleurs le SEUL point où je me suis permis un genre de semi-house-rule-qui-triche-un-peu-mais-en-fait-non...
Dans la mesure où rien n'empêche dans l'absolu de jouer au con dans les scénars qui incluent des gremlins en ne trimbalant que de la petite monnaie sur soi (donc que des pièces de 5), je pars du principe que c'est ce que font mes persos. Donc un vol de pièce = un vol de 5 or à chaque fois, hop, c'est réglé. ![]()
En effet, piocher au hasard des pièces de tailles différentes ce n’est pas facile. Je les possitionne de la plus petite à la plus grande et j’utilise un dé à 6 faces. Par contre, on ne peut pas prendre que des pièces de 5. La règle dit que l’on doit prendre le moins de pièces possibles.
Bonne idée , mais de notre côté on aimerait limiter les lancés de dés qui sont déjà très nombreux.
J’ai un joueur qui voulait élaborer des stratégies pour laisser les pièces par terre pour les mettre à l’abri hors des zones de combat puis aller les récupérer après…
Franchement ça m’est arrivé exactement 0 fois de devoir me débarasser d’une pièce à cause d’un goblin dans ce jeu, vous allez chercher un peu loin là ![]()