edit: traduction confirmée par Sathimon
Vous n’avez pas succombé à Poop? Bien vu, il y avait bien mieux à faire avec ce thème (qui, à force, va devenir tendance).
bienvenu à Wombat, un jeu qui sent bon (aussi) le neurone qui chauffe
L’idée: vous êtes une maman wombat (marsupial australien) qui a perdu ses 4 petits, effrayés par un Dingo (chien sauvage). Pas facile quand, comme toute maman wombat qui se respecte, on concourt avec les taupes pour le titre d’animal le plus malvoyant de la création.
Votre seule arme: votre odorat. Et votre caca que vous pouvez sentir à 3 hexagones de distance pour vous repérer (alors que vos bébés, faut être le nez dessus pour les sentir. Pareil pour la bouffe. Ça donne idée du parfum des excrétions d’un wombat…).
Le premier qui ramène ses 4 bébés dans son terrier gagne.
L’idée va être de baliser votre chemin de crottes pour augmenter et accélérer vos déplacements. C’est tout le thème du jeu: le wombat chie des cubes (pour de vrai! et, oui, je fais le malin mais je viens de l’apprendre) et se déplace toujours en ligne droite (au moins dans le jeu, rien trouvé là-dessus sur wiki^^), à 3 hexagones max de chaque caca. Si on perd l’odeur de sa crotte, on s’arrête, perdu. Si on croise la crotte d’un autre joueur, on s’arrête, perturbé. Si on tombe sur un obstacle (gros caillou), on s’arrête aussi.
Quand on est perdu, on peut se déplacer d’un hexagone (pioche une carte qui donne 2 possibilités de déplacement (potentielles, pas toujours possibles). On peut aussi se déplacer sur un hexagone voisin qui contient de la bouffe. Ou un de ses petits.
Et quand on enchaîne les crottes, pour en faire un “sentier”, on peut se déplacer d’un bout à l’autre du plateau sans s’arrêter.
C’est donc un jeu de “network” où il convient de placer ses crottes au bon endroit pour faciliter ses mouvements futurs.
Oh! et j’oubliais: fin de son tour, la bouffe avalée se digère. 4 tours de digestion et, devinez quoi? Un joli caca cubique à placer sur le plateau. Il est donc crucial de bien manager ses ressources (nourriture) pour optimiser sa digestion et lâcher un panneau de signalisation (crotte) au bon endroit au bon moment (vache! take my money, now!)
yep, c’est l’illustration du dingo. Et re-yep, j’ai un mal de chien -ah ah- à comprendre comment on peut avoir des illus d’une telle qualité et éditer son jeu avec des meeples moches… Pète les figs, EGG, bordel!
Ajoutons à cela le méchant Dingo qui se déplace pour venir vous embêter et vous forcer à retourner dans votre tanière. Ou, dans une version plus avancée, qui va brouiller vos traces (retire un caca s’il arrive sur une case qui contient un “panneau indicateur”). Pour plus de fun (et d’équité), c’est le dernier joueur à avoir été attrapé par le Dingo qui décide de ses déplacements.
Et je n’ai pas oublié grand chose je crois. Dans l’absolu, c’est un jeu très abstrait. Mais, dans la pratique, ils ont vraiment thématisé en profondeur et avec un thème tellement con que c’en est charmant.
Niveau graphisme, c’est mixé. Les illustrations sont sublimes. Les hexagones, à chacun de juger (mais ça n’est pas du tout au même niveau). Les meeples… rien, je vais rien dire (ou je l’ai déjà dit en petit au-dessus…)
Beaucoup de SG sont prévus (et annoncés comme des gros demeurés qui ont pourtant des tonnes de KS à leur actif - j’avais oublié, c’est Eagle Gryphon Games… quelque chose me dit qu’on devrait donc avoir le droit à une VF made in Sathimon???^^)
$39 +$12 de fdp (depuis quand EGG fait du fdp correct???).
Et vous pouvez même en profiter pour ajouter un Salmon Run à $35 ou Incan Gold à $18 (apparemment sans frais en plus??? La vache, je ne les reconnais plus!)
C’est ici que ça se passe: Wombats
J’étais presque attiré, mais bon le prix a beau etre correct… je mettrais pas autant dans un jeu ou faut sentir des m#### pour voir si c’est les siennes ou pas
jmt-974 dit: je mettrais pas autant dans un jeu ou faut sentir des m#### pour voir si c'est les siennes ou pas
je viens de pouffer

Ces 3 derniers mois il y a eu facilement 5 projets à base de caca…
Une bonne grosse gastro-entérite serait-elle à l’origine de tout cela ?
Les gens sont fous
Me semble un peu cher, et pas sûr que le thème me parle vraiment…
En tout cas, j’apprécie l’idée (folle), et le design particulièrement réussi (la couverture est magnifique) !
Continuez à être débiles comme ça, j’adore
Par contre, si quelqu’un ici pledge, je veux bien qu’il me prenne une copie de Incan Gold, qui m’a l’air sympatique
J’étais passé à coté.
Le concept est amusant, on verra en fonction des autres projets.
C’est notre Mireille Dumas qui va être contente avec tous ces joueurs qui régressent au stade anal.
J’avais regardé la vidéo de Rahdo et trouvé le concept intéressant, par contre je suis comme toi j’ai du mal à comprendre comment on peut avoir un jeu avec un style graphique aussi sympathique et lâcher des pions aussi moches, complétement hors thème…
ca fait une nouvelle fois pensé au debat KS de ravage avec Fred Henry KS n’a pas de limite qu’il disait en exagerant : “si demain on fait un jeu ou il faut tué des bébés y’a que KS qui peut l’accepter”
c’est forcer de la part de Fred mais c’est pour dire que sur KS tu peux trouver de tout sans quelqu’un du marketing qui te dis Ah la non le caca ca va pas etre possible.
davy dit:c'est forcer de la part de Fred mais c'est pour dire que sur KS tu peux trouver de tout sans quelqu'un du marketing qui te dis Ah la non le caca ca va pas etre possible.
Tu lances le projet que tu veux et ensuite les gens suivent ... ou pas.
C'est bien : il y en a pour tous les goûts.
Et Fred a partiellement tort. D’abord car ce genre de chose à toujours existé, bien avant KS. Ensuite car ça reste généralement très confidentiel. Et, enfin, car ça n’a rien à voir
Ici, on est sur un thème bon enfant, qui plus est assez proche de la réalité. Innocent et naturel. Maintenant, on peut avoir une relation conflictuelle à son caca. C’est pas grave (mais n’hésitez pas a en parler à votre maman, c’est de sa faute). Pas une raison pour en dégoûter (sic) les autres…
En passant, ce jeu était très attendu depuis Unpub 4 tellement il avait fait rire tous ceux qui avaient pu tester le proto. C’est d’ailleurs un éditeur établi qui le publie, pas un truc scabreux fait à la sauvette par un amateur qui ne trouve pas preneur.
Le thème peut sembler étrange mais il s’agit d’un vrai jeu
Prochain KS à succès: des zombies diarrhéiques.
Enpassant dit:Prochain KS à succès: des zombies diarrhéiques.
tu crois que c'est ça "black plague"?

Enpassant dit:C'est notre Mireille Dumas qui va être contente avec tous ces joueurs qui régressent au stade anal.
Xahendir dit:Tu lances le projet que tu veux et ensuite les gens suivent ... ou pas.
Il y a aussi du stade oral apparemment.

Celui-là, j'hésite beaucoup en tous cas. Les illustrations déchirent, le thème me plait (Mireille si tu me lis), mais je ne suis pas sûr pour le reste : mécaniques de jeu, pions et hexagones moyens moches.
Je le surveille de loin.
ThierryT dit:Et Fred a partiellement tort. D'abord car ce genre de chose à toujours existé, bien avant KS. Ensuite car ça reste généralement très confidentiel. Et, enfin, car ça n'a rien à voir
Ce qu'il voulait dire c'est "avoir du succès en terme de vente" ce n'est possible que sur KS (aujourd'hui), il n'y a que la que peut faire un gros tabac, alors que sinon ca restera cantonné a une distri confidentielle... et ca ca me parait pas faux

Pour le jeu j'aime bien l'idée, le design et tout... c'est le truc ou j'aurais pu mettre 20€ sur un malentendu... la a ce prix mon cerveau réffléchis... et bam ca passe pas
Arthas Anté dit:Enpassant dit:C'est notre Mireille Dumas qui va être contente avec tous ces joueurs qui régressent au stade anal.Xahendir dit:Tu lances le projet que tu veux et ensuite les gens suivent ... ou pas.
Il y a aussi du stade oral apparemment.![]()
J'aurais du écrire "pour tous les odorats" alors.

Le jeu me plaît mais, en l'état, je dirais qu'il est, à la louche, trop cher de $15.
Donc j'ai mis un pledge que j'annulerai probablement plus tard.
ça progresse lentement mais ça progresse, on se rapproche du 1er SG (second meeple de Dingo)
une vidéo d’une partie complète est disponible sur le KS (en anglais évidemment) et ça semble vraiment bien fonctionner. On est sur de l’abstrait, avec une variation intéressante de jeu de réseau. Mais le thème est assez fun pour le faire oublier (poser une crotte, c’est quand même plus fun que de créer un noeud).
Toujours in (et peu probable que je change d’avis sur celui-là^^)
gros update hier avec une réorganisation complète des SG: plus rapprochés, d’autres ajoutés etc
bref, ils essaient de corriger l’erreur classique d’avoir tout montré… en en montrant encore plus. Je comprend bien qu’EGG utilise KS comme une simple avance de trésorerie mais… non, je ne les comprendrai jamais en fait
Au rythme actuel (la réorganisation des SG ne changeant évidemment rien), le 1er SG (2nd Dingo) devrait arriver pendant le week-end. On peut difficilement espérer ensuite quoi que ce soit avant les dernières 48h, le sac en tissu ajouté en SG à $20k étant plutôt incitatif à la marche arrière…
(ouais, j’ai déjà perdu l’enthousiasme. Me reste juste le rêve d’un jeu à crotte… pour changer des jeux de crotte^^)
Juste pour infos EGG m’a demandé de faire la trad des règles.
pledge annulé pour moi
comme quasiment chaque KS Eagle, je n’arrive pas à tenir jusqu’au bout. Ils ont un talent incomparable pour rentre une campagne molle, chiante et lassante
et pourtant, il me plaisait ce jeu…