Pour ma part j’avais saisi que si je tir un jeton adulte à la fin du tour, ça faisait arriver l’adulte + ça produisait du bruit. Je me suis peut être complexifie la vie lol.
Pour les 4 objectifs, je parlais plus précisément de sauver les moteurs, paramétrer les coordonnées, survivre et résoudre l’objectif perso (c’est 2 objectif de départ mais à la 1ère rencontre on en garde qu’un seul). Je vais relire les règles plus en approfondie. Bouffer le livret en 1 soir était assez indigeste. Maintenant que j’ai les bases, je vais revoir les points de détail. Merci pour les Infos
Sebyoper, j’ai vu sur le forum de kickstarter il y a deux jours quelqu’un poser la même question. A priori tu as le set non peint pour l’instant et un second peint devrait arriver plus tard.
Concernant l’arrivée des adultes à chaque tour, j’ai plus d’éléments. Il y a une erreur d’impression / traduction dans mon livret. Ils indiquaient l’arrivée d’un adulte puis le déclenchement du bruit (avec au quel cas l’arrivée d’un second adulte). En lisant le livret en VO et avec vos indications j’ai vu l’erreur. Ça va être tout de suite plus simple
En fait je demander juste si quelqu’un pouvait avoir la gentillesse de scanner son livret de règle fr et mettre à dispo le fichier en pdf . se serait super gentil
jewok dit :Première partie hier, en solo.
Je commence la partie avec le capitaine. Mes deux objectifs étaient soit d'amener le corps de l'astronaute au bloc de chirurgie, soit de retourner me coucher en cryostase avec un oeuf. Dans le doute, je prends avec moi le corps de mon malheureux compagnon et me lance à explorer les couloirs, en direction de la passerelle. Assez vite, je tombe sur mon première rencontre : un rodeur. Bien armé et ne voulant pas prendre le risque d'une blessure, je tente de le tuer. J'échoue à plusieurs reprise, la bête est très résistante. Je fini par m'en débarrasser, mais ça me fait perdre un temps fou et pas mal de munitions (heureusement, je m'en tire sans blessure). Après cette rencontre, je décide de garder l'objectif consistant à amener le corps en chirurgie. Je reprends l'exploration, mais juste après je tombe sur le nid. Décidément, pas de chance. Je ne traine pas de dedans, et j'atteint la passerelle. Je jette un oeil à la destination : Venus. Je m'apprête à la changer, quand surgit un nouvel intrus, et cette fois ci il s'agit d'un adulte!
Je préfère fuir cette fois-ci, je cours dans un couloir, mais la bête me poursuit. Je finirait finalement par l'abattre, dans le laboratoire. J'en profite pour examiner son corps, et étudier la blessure du cadavre de mon compagnon. Deux points faibles de découvert! Mais à peine ais-je eu le temps de souffler qu'une alarme retenti, un incendie s'est déclenché dans la salle de cryostase. Je n'ai plus le choix, il faut que je fuie par une navette de secours, non sans avoir avant déposé le corps à la chirurgie. ça me parait jouable, il faut juste que je trouve rapidement cette salle.
Heureusement, je tombe assez rapidement sur la salle vidéo. Je perds pas mal de temps à visualiser toutes les salles du vaisseau, pour finalement trouver le centre chirurgical au dernier moment! Le temps à filé, ça commence à être tendu. En chemin, je tombe sur la commande d'auto-destruction, bien, l'activer me permettra d'accéder aux navettes d'évacuation. Je cours vers la salle de chirurgie (qui est à l'autre bout du vaisseau), non sans tomber sur une larve qui me saute au visage. L'incendie s'étale à quelques salles, et une porte se referme derrière moi, condamnant le passage.
J'arrive finalement en sueur au centre chirurgical, mais voilà qu'un nouvel intrus apparaît et m'attaque. Il me faut absolument le tuer pour pouvoir utiliser la chirurgie pour me soigner (j'ai plusieurs cartes infections, c'est très risqué de me glisser dans un pod dans cet état). Mais le bestiole est très très coriace, et résiste à de nombreux coups. mes munitions s'épuisent, me voici gravement blessé. Finalement, elle prends la fuite. Mais j'ai perdu trop de temps, je ne pourrais pas rejoindre à temps les pods d'évacuation. Je n'en aurait de toute façon pas l'occasion, l'incendie s'étant encore plus, provocant la destruction du vaisseau au dernier tour.
Je ne suis plus que poussière, mais au moins les intrus on également étés satelisés ...
Super expérience que cette première partie! Ambiance très prenante, la partie a été pleine de surprise. J'ai trouvé le jeu dur, mais j'avais toujours un espoir de m'en sortir. En petit moins, il y a tout de même une part hasardeuse assez forte. Les règles m'ont parues assez simple à comprendre dans leur ensemble, par contre je trouve l'ergonomie un peu bancale : j'ai souvent du faire des retour au livret pour m'assurer d'un point (par exemple consulter les équivalent des tirages de dé ou de jeton en fin de tour), et ces éléments ne figurent pas sur les aides de jeu. Dommage, ça aurait été plus utile que quelques cartes promo. Et toujours dans les moins, je trouve les figurines correctes, mais ça n'arrache pas la rétine.
J'ai vraiment adoré, j'ai hâte de rejouer, en solo ou avec des potes (et avec l'ost d'Alien en fond sonore
Belle prose en tout cas, tu retranscris bien l'atmosphère. Ca m'a l'air bien tendu ce jeu. Je termine la peinture et j'enfile ma combi !
david31 dit :En fait je demander juste si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de scanner son livret de règle fr et mettre à dispo le fichier en pdf . se serait super gentil
C'est assez pénible à faire ce que tu demandes, je pense que tout le monde avait compris. Je peux pas t'aider, je l'ai pas.
T'as cherché sur BGG ? Ou de demander à AR et funforge ?
Je n’ai pas encore reçu mon colis…Il est bloqué à l ups de Giberville depuis le 13 juin…
Il été reporté deux fois sans raison alors que j’ai accepté la livraison sans signature.
Quelle poisse !
J attend un retour du service client ups
zoukata dit :Pareil que King Bing, j'aimerai rajouter carnomorph mais impossible. Quelqu'un aurait la solution ?
J'ai contacté Gamefound, voilà la réponse:
" as soon as your order changes from "ready for shipping" to "partially shipped" you will be able to add new items to your order.
25th of June is a closing date but for English Edition games. Lanuage Editions will have the PM opened a little longer :) "
Je suppose qu'une fois toute la wave 1 envoyée, ils passeront en bloc le statut de toutes les commandes en "Partially shipped". Et là, on pourra rajouter des extensions si on le souhaite.
Pour ceux qui ont reçu le jeu, le statut de votre commande est toujours "ready for shipping" ?
king bing dit :Je suppose qu'une fois toute la wave 1 envoyée, ils passeront en bloc le statut de toutes les commandes en "Partially shipped". Et là, on pourra rajouter des extensions si on le souhaite.Réponse de Gamefound quant au statut de la commande qui ne change pas alors que j'ai reçu le jeu :
" yes it is absolutely normal - status will be changed in bulks :) "
Anzahra dit :Concernant l'arrivée des adultes à chaque tour, j'ai plus d'éléments. Il y a une erreur d'impression / traduction dans mon livret. Ils indiquaient l'arrivée d'un adulte puis le déclenchement du bruit (avec au quel cas l'arrivée d'un second adulte). En lisant le livret en VO et avec vos indications j'ai vu l'erreur. Ça va être tout de suite plus simple 😅
Salut, j'ai travaillé sur la traduction du jeu ; où se trouve cette erreur ?
L'arrivée d'un Intrus se produit quand tu fais bruit sur bruit (voir plus haut) ou avec certains événements.
Si tu tires un jeton Adulte (ou Hybride) dans le sac au moment de l'étape "8. Sac Intrus", tu dois faire un jet de bruit ; et c'est seulement si ce jet de bruit provoque une rencontre qu'un Intrus se pointe (qui ne sera d'ailleurs pas forcément du même type).
Donc normalement en faisant attention tu n'auras pas d'Intrus à chaque tour.
Par contre j’ai pas fait gaffe si c’était précisé dans la règle : le jeton adulte (ou hybride) pioché retourne dans le sac avant le tirage du bruit ? (et donc potentiellement le piochage d’un nouveau jeton)
Ca peut changer la répartition (surtout pour les hybrides)
Il faut bien signaler quand les choses sont bien faites aussi, alors je le dis : je trouve la traduction de très bonne qualité,
bravo les gars !
Hiark dit :Par contre j'ai pas fait gaffe si c'était précisé dans la règle : le jeton adulte (ou hybride) pioché retourne dans le sac avant le tirage du bruit ? (et donc potentiellement le piochage d'un nouveau jeton)
Ca peut changer la répartition (surtout pour les hybrides)
Je me pose la question aussi... Perso je le remet dedans avant de piocher à nouveau
Tiberias merci pour ces infos qui me font réagir qu’une régle doit être lu au repos lol.
Comme le dis Ueihttam, la qualité de la traduction est très bonnes donc je vais remettre en cause la qualité de mes interprétations.
Bonsoir,
Pour ma par, nous n’avons fait qu’une seule partie (crash test) à trois en coop. Les règles sont conséquentes, mais les possibilités offertes sont vraiment chouettes !
On est tous morts, mais je pense que cela vient en grande partie de notre approche ^^
Par contre, est-ce-que quelqu’un peut m’éclairer côté règles, je m’explique : Le nid et les oeufs, je ne comprends pas la règle de la case après l’avoir relus au moins 15 fois ni les différentes actions de récolte des oeufs depuis la case ou le plateau alien.
Merci d’avance pour votre aide, pour le reste en jouent je trouve que cela vient assez vite !
Un oeuf est un corps lourd. S’il est sur une tuile vaisseau, tu peux le ramasser pour le prix d’une carte.
Tu peux également en extraire un du nid. C’est plus couteux (il faut le décrocher) et dangereux (les aliens défendent leur nid). Donc faire l’action dans la tuile nid pour prendre un oeuf depuis le plateau Intrus coute 2 cartes, et nécessite un jet de bruit.
J’ai reçu le jeu et organisé une partie à 3 en semi coop hier, j’ai pas eu beaucoup le temps de potasser la règle avant, une seule lecture. Dans l’ensemble plutôt bien faîte même si les renvois incessants d’un chapitre à l’autre peuvent faire tourner bourrique. Certains mécanismes de jeu/matériels de jeu s’appliquent/s’utilisent différemment suivant le moment de la partie, du coup çà nuit un peu à la mémorisation.
Je trouve le matériel plutôt très sympa dans son ensemble même si un petit peu déçu du côté un peu “cheap” des figurines. Petit bémol sur la boîte arrivée un peu abîmée parce que les trays s’insèrent assez difficilement dedans et qu’il faut en enlever un pour accéder à l’autre. D’une manière générale beaucoup de matériel pour la taille de la boîte et du coup c’est très serré
Nous avons bien apprécié notre partie. La tension concernant son objectif, ceux des autres personnages, le bruit, l’arrivée ou non des aliens, le suspense des cartes, des dés, crée vraiment une super ambiance en permanence. Nous avons eu à déplorer un décès 7 tours (un joueur qui s’est un peu obstiné sur les objectifs sans se soigner) de l’hypervitesse et le vaisseau a explosé 2 tours avant la fin à cause d’un nombre trop important de pannes. On avait essayé de les maintenir à un niveau acceptable mais 2 cartes événements coup su coup nous ont réduits en fines particules !! Un des 2 derniers perso avait rempli son objectif, était quasiment dans une nacelle mais était infecté (avec une seule carte contamination !). Le dernier perso avait rempli ses objectifs mais pas les conditions de victoire et de plus il lui aurait été super chaud en délai de pouvoir entrer en hibernation ! Dans l’ensemble nous avons fait beaucoup de bruit, les 3 perso étant dispersés sur dans le vaisseau. Il est assez difficile de remplir ses objectifs sans se déplacer évidemment, le vaisseau est grand
Beaucoup de retour dans les règles pour les détails, pour résoudre les tirages de jetons intrus et les dés rouges. Une aide de jeu plus fournie serait appréciables je pense. Mais avec l’habitude çà devrait le faire. Certaines notions un peu oubliées en cours de route comme par exemple le déverrouillage des nacelles.
Dans l’ensemble belle expérience ludique !
(Petit nota pour ceux qui trouvent les retards habituels et normaux parce que c’est KS, il y a de nombreux jolis projets qui s’en sortent beaucoup mieux qu’AR sur ce sujet. Et pour les calculs la VO a été livrée fin novembre début décembre et nous recevons le notre mi-juin environ, pour vous çà fait 5 mois… Hormis le fait que les frais de port en 2 vagues sont importants financièrement parlant. J’ai payé moins cher pour JoA, j’ai reçu les 2 à une journée d’intervalle, y a pas photo)
Nota bis : Pour le sundrop certains l’ont reçu direct dans la core box et d’autres le recevront en 2 fois apparemment.
Nota ter : Pour le pdf en Français, FunForge ne le fait pas pour l’instant et le fera peut être (gratuit ?) après la vente de leurs boîtes sur leur site. Pour le faire maison c’est super chaud car c’est un format supérieur au A4 et beaucoup de pages…
MichelC dit :
Beaucoup de retour dans les règles pour les détails, pour résoudre les tirages de jetons intrus et les dés rouges. Une aide de jeu plus fournie serait appréciables je pense.
Bonjour MichelC,
précédemment sur le forum, plusieurs personnes avaient partagé le lien suivant :
https://boardgamegeek.com/filepage/182013/flow-chart-player-aid
L'aide est en anglais mais elle fait un très bon récap de tous les événements clés du jeu. Plus besoins de feuilleter le livret pour répondre à nos interrogations ^^
Petite question de règle:
Il n’est stipulé nul part dans la règle que l’on peut se donner/échanger des objets/cartes. On est bien d’accord qu’il n’est donc pas autorisé de se donner/échanger des objets en cours de jeu? Si je trouve des munitions, je ne peux pas décider de les garder pour les donner plus tard par ex.?
Y a une action qui s’appelle échange sur la fiche récapitulative de chaque perso.
L’action permet d’échanger des cartes objets avec les autres joueurs, il faut juste être dans la même salle.
On ne peut pas donner des munitions, il faut donner l’arme et les munitions associés.