[KS 17 janvier - NEMESIS par awaken realms)

@Anzahra :

Oui, merci beaucoup. Je l’ai trouvée ce matin, après notre partie donc… J’en avais imprimé une autre en anglais aussi mais trop de texte pour l’utiliser en live pendant la partie. Si je trouve du temps je la “franciserai” pour moi :slight_smile:

spawny dit :Y a une action qui s'appelle échange sur la fiche récapitulative de chaque perso.

Ok, merci pour la précision. J'avoue ne pas encore avoir décortiqué tous les éléments de jeu.
Mais est-ce stipulé dans les actions de base dans la règle? Je me rappelle pas avoir lu ça. Sinon, un peu bizarre que ça apparaisse que sur une fiche récapitulative...

Retour sur ma première partie,
semi-coop, 5 joueurs, 
j’ai pu potasser les règles pendant 1/2 semaine avant, mais malgré tout beaucoup d’aller retour pour les points de details.
Je ne conseille pas de commencer avec 5 joueurs, l’attente est looooonnnnngggguue avant de pouvoir jouer…
les 3 premières manches ont un peu cassé le rythme, mais une fois les mécanismes de base bien intégrés par les joueurs c’est plutôt fluide.

Concernant la partie en elle même, personne n’a réussi à rester vivant et remplir ses objectifs…
2 morts par blessure, 2 morts par éclosion dont l’un dans une nacelle avec les objectifs remplis (sic), 1 survivant dont l’objectif était de ne pas être le seul survivant (re-sic). La faute, en partie, à un éparpillement de tous les joueurs multipliant les zones de bruit.

Après le scénario a été épique, l’un des joueurs cherchait à tous nous tuer, du coup, faisait un maximum de bruit, mettait les salle en panne, mais son plan s’est retourné contre lui, il fut le 1er à mourir (nous avons décidé de ne pas jouer les intrus pour ne pas alourdir le jeu)… La 1ere rencontre s’est faite avec la reine, le pauvre joueur c’est retrouvé avec 2 blessures graves + 2 blessures légères et 1 hybride avec lui dans l’infirmerie, mais avec le soutient de 2 autres joueurs l’hybride a été vaincu et le joueur a pu se soigner, il recroisera la reine en fin de partie pour mourir par éclosion…

En conclusion, 
Matos de qualité, les persos et aliens font le taf, l’ambiance est bien présente.
Une fois les mecanismes intégrés le jeu tourne bien et donne lieu à de belles séquences, et de la tension.
Hâte de refaire une partie afin de rentrer dans le jeu un peu plus vite, d’avoir une approche d’exploration différente et qu’au moins l’un d’entre nous survive :wink:

Petite remarque subsidiaire,

Nous avons trouvé qu’une “cartes évenement” était un peu cheater, la carte “éclosion” celle qui prévoit l’éclosion de toutes les larves (et donc la mort des joueurs en ayant sur leur plateau) plus la pioche de 4 “cartes infections” par personne n’ayant pas de larve. Les cartes sont à scanner et si l’une est contaminée le joueur place une larve sur son plateau. 

Autant l’éclosion lors d’un évenement nous paraît crédible (“tu n’avais cas te faire opérer au lieu d’attendre que la bestiole ne sorte”), autant le fait de piocher 4 cartes sans raison apparente manque de cohérence là où le reste des évenements que nous avons eu à affronter se tient plutot bien.

Nous pensons ne pas appliquer la deuxième partie de la carte.

Qu’en pensez vous? Avons nous mal interprété l’évènement?  

Merci pour vos retours

On pourrait penser que la contamination des autres personnages se fait par l’éclosion des larves de ceux qui en ont ? Du coup peut être mettre une condition pour la deuxième partie = Si une larve éclot dans un personnage, les autres sont contaminés et piochent 4 cartes. Ou ceux dans la même salle si tu veux minimiser le truc. Ou que 2 cartes…

Oui l’alternative de ceux présents dans la même salle est intéressante, et redonne une cohérence à l’évenement:)
Merci pour l’idée

Chat2cheshire dit :Autant l'éclosion lors d'un évenement nous paraît crédible ("tu n'avais cas te faire opérer au lieu d'attendre que la bestiole ne sorte"), autant le fait de piocher 4 cartes sans raison apparente manque de cohérence là où le reste des évenements que nous avons eu à affronter se tient plutot bien.

Les 4 cartes à piocher, il faut les piocher dans ta pioche de cartes Action. Parmi ces 4 cartes, s'il y a des cartes Contamination, tu les scannes.
Avec Eclosion, tu peux donc d'abord:
- mourir pour ne pas avoir ôté la larve de ton plateau joueur
- choper une larve sur ton plateau joueur si tu n'as pas nettoyé ta pioche de carte action auparavant (avec le Bloc Opératoire ou l'Antidote de préférence).

Merci pour la précision,
Effectivement c’est plus logique 
ça n’excuse rien mais on a eu cette carte à 1h du matin, on avait un peu perdu en lucidité :grin:

Hiark dit :Un oeuf est un corps lourd. S'il est sur une tuile vaisseau, tu peux le ramasser pour le prix d'une carte.
Tu peux également en extraire un du nid. C'est plus couteux (il faut le décrocher) et dangereux (les aliens défendent leur nid). Donc faire l'action dans la tuile nid pour prendre un oeuf depuis le plateau Intrus coute 2 cartes, et nécessite un jet de bruit.

Donc si je comprends bien il peut y avoir la possibilité de trouver des oeufs en dehors du nids (via un événement particulier ?), sinon le seul moyen de les prendre c'est une actions de case sur le nids et piocher sur le plateau des aliens ?

Autre question le fait qu'il y en ait 5 sur le plateau alien n'a pas l'air de servire à grand chose sauf s'il faut tous les détruire pour "détruire le nid" ?

Dernier point peut ont attaquer les directements les oeufs sur le plateau alien ou doit on obligatoirement les avoir sur une tuile avant ?

Je sais ça fait beaucoup de question mais c'est le point qui nous a posé le plus de souci ^^

Merci d'avance !

Bonjour,

Je ne comprends pas bien, moi non plus, comment fonctionne la case nid.

Si j’y déclare un incendie (avec une carte du mécano), est-ce qu’un oeuf disparaît à chaque tour du plateau alien ?

Merci d’avance !

artsgraff dit :
Hiark dit :Un oeuf est un corps lourd. S'il est sur une tuile vaisseau, tu peux le ramasser pour le prix d'une carte.
Tu peux également en extraire un du nid. C'est plus couteux (il faut le décrocher) et dangereux (les aliens défendent leur nid). Donc faire l'action dans la tuile nid pour prendre un oeuf depuis le plateau Intrus coute 2 cartes, et nécessite un jet de bruit.

Donc si je comprends bien il peut y avoir la possibilité de trouver des oeufs en dehors du nids (via un événement particulier ?), sinon le seul moyen de les prendre c'est une actions de case sur le nids et piocher sur le plateau des aliens ?

Autre question le fait qu'il y en ait 5 sur le plateau alien n'a pas l'air de servire à grand chose sauf s'il faut tous les détruire pour "détruire le nid" ?

Dernier point peut ont attaquer les directements les oeufs sur le plateau alien ou doit on obligatoirement les avoir sur une tuile avant ?

Je sais ça fait beaucoup de question mais c'est le point qui nous a posé le plus de souci ^^

Merci d'avance !

Alors si j'ai bien compris tu peux trouver des oeufs sur le plateau si quelqu'un les a extrait du nids avant

le nombre de cinq doit être pour l'équilibre, des missions (détruire le nids; analyser un oeuf; en ramener sur terre) et les aléas possibles (incendie détruisant progressivement les oeufs...)

tu peux attaquer les oeufs sur le plateau alien quand tu es dans le nid

voilà j'espère que les réponses te conviennent 

ueihttam dit :Il faut bien signaler quand les choses sont bien faites aussi, alors je le dis : je trouve la traduction de très bonne qualité,
bravo les gars !

Merci, c'est très apprécié, et sur un tel jeu c'était beaucoup de travail (y compris pas mal de réécriture, car je vous passe les détails mais tout n'était pas clair dans les règles originales). Content de voir les premiers retours en VF en tout cas.

Wraith dit :Bonjour,

Je ne comprends pas bien, moi non plus, comment fonctionne la case nid.

Si j'y déclare un incendie (avec une carte du mécano), est-ce qu'un oeuf disparaît à chaque tour du plateau alien ?

Merci d'avance !

Oui, s'il y a un incendie dans le nid, c'est un œuf en moins par tour, à chaque phase "6.Dégâts du feu" (ou même deux s'il y a le point faible "Vulnérable au feu", au grand désespoir de la reine !)

Pour le reste, Chat2cheshire a bien répondu.

Tiberias dit :
ueihttam dit :Il faut bien signaler quand les choses sont bien faites aussi, alors je le dis : je trouve la traduction de très bonne qualité,
bravo les gars !

Merci, c'est très apprécié, et sur un tel jeu c'était beaucoup de travail (y compris pas mal de réécriture, car je vous passe les détails mais tout n'était pas clair dans les règles originales). Content de voir les premiers retours en VF en tout cas.

Merci d'avoir veillé au grain ! Je n'aurai pas mon pledge avant la 2ème vague, mais c'est appréciable de voir que certains ne font pas leur traduction à l'arrache et prennent le temps de comprendre de quoi il retourne.

Merci pour les explications ! c’est plus clair pour moi maintenant :smiley: En gros la case nids est la case d’accès au plateau alien :slight_smile:

Tiberias dit :
bravo les gars !

Honnêtement, je te rejoints à 100%. A chaque fois que nous avons bugué dans les règles mes potes et moi nous avons initialement cru que ça venait de la traduction (comme dans beaucoup de jeux) mais en regardant la VO nous avons constaté que la traduction était parfaite mais que le livret initial était plutôt bordélique à certains moments. Le problème de ce genre de jeu avec beaucoup de matos qui sert à 50000 turcs c'est que les infos sont éparpillées et le tout peu vite devenir indigeste. Heureusement, il y a maintenant des forum pour éclairer nos lanternes !

Comme on peut le constater en lisant les commentaires, les questions qui reviennent régulièrement portent principalement sur les jetons intrus et sur les oeufs. Cela prouve bien qu'il y a un problème de clarté dans l'architecture même du livret.

Merci pour les explications !

La traduction est vraiment excellente, c’est vrai.

Il y a malheureusement une phrase importante qui a été oubliée dans le chapitre 1: Phase Joueur, partie 3: Tour des joueurs:
“If a player performs only 1 Action instead of the required two, they must pass.”
Un joueur peut donc faire 2 actions durant son tour, ou passer, mais il peut aussi faire une action seulement et passer.

Je serais passé à côté de ce point de règle s’il n’y avait pas le petit rappel dans le chapitre Marqueur Feu qui dit:
"un tour est composé de 2 actions (ou d’une action suite à laquelle vous passez, ou de 0 action si vous ne faites que passer).

Mais ça n’enlève rien à la grande qualité de la trad.

Bonjour,

Merci de ton commentaire.
Oui, cet oubli a été signalé ; toutefois je ne sais pas s’il est vraiment bloquant car ce rappel de règle apparaît aussi en dernière page dans l’aide de jeu (“3.Tour d’actions”). Par ailleurs une phrase indique clairement que si tu ne veux pas faire d’action à ton tour, tu as le droit de passer (donc que tu peux faire une seule action au lieu de deux).

Pour la petite histoire notez que dans la VO, la formulation de la phrase “If a player performs only 1 Action instead of the required two, they must pass” n’était pas claire pour tout le monde. Certains ont inteprété que si la situation se présentait, un joueur devait passer AU LIEU de faire son unique action, à cause du “they must pass”.

Notez que quand vous passez, vous le faites pour toute la manche.

Juste une question : ce que tout le monde appelle VO, c’est la version anglaise? Les auteurs sont polonais, non?