spawny dit :Y a une action qui s'appelle échange sur la fiche récapitulative de chaque perso.
Ok, merci pour la précision. J'avoue ne pas encore avoir décortiqué tous les éléments de jeu. Mais est-ce stipulé dans les actions de base dans la règle? Je me rappelle pas avoir lu ça. Sinon, un peu bizarre que ça apparaisse que sur une fiche récapitulative...
Nous avons trouvé qu’une “cartes évenement” était un peu cheater, la carte “éclosion” celle qui prévoit l’éclosion de toutes les larves (et donc la mort des joueurs en ayant sur leur plateau) plus la pioche de 4 “cartes infections” par personne n’ayant pas de larve. Les cartes sont à scanner et si l’une est contaminée le joueur place une larve sur son plateau.
Autant l’éclosion lors d’un évenement nous paraît crédible (“tu n’avais cas te faire opérer au lieu d’attendre que la bestiole ne sorte”), autant le fait de piocher 4 cartes sans raison apparente manque de cohérence là où le reste des évenements que nous avons eu à affronter se tient plutot bien.
Nous pensons ne pas appliquer la deuxième partie de la carte.
Qu’en pensez vous? Avons nous mal interprété l’évènement?
On pourrait penser que la contamination des autres personnages se fait par l’éclosion des larves de ceux qui en ont ? Du coup peut être mettre une condition pour la deuxième partie = Si une larve éclot dans un personnage, les autres sont contaminés et piochent 4 cartes. Ou ceux dans la même salle si tu veux minimiser le truc. Ou que 2 cartes…
Chat2cheshire dit :Autant l'éclosion lors d'un évenement nous paraît crédible ("tu n'avais cas te faire opérer au lieu d'attendre que la bestiole ne sorte"), autant le fait de piocher 4 cartes sans raison apparente manque de cohérence là où le reste des évenements que nous avons eu à affronter se tient plutot bien.
Les 4 cartes à piocher, il faut les piocher dans ta pioche de cartes Action. Parmi ces 4 cartes, s'il y a des cartes Contamination, tu les scannes. Avec Eclosion, tu peux donc d'abord: - mourir pour ne pas avoir ôté la larve de ton plateau joueur - choper une larve sur ton plateau joueur si tu n'as pas nettoyé ta pioche de carte action auparavant (avec le Bloc Opératoire ou l'Antidote de préférence).
Hiark dit :Un oeuf est un corps lourd. S'il est sur une tuile vaisseau, tu peux le ramasser pour le prix d'une carte. Tu peux également en extraire un du nid. C'est plus couteux (il faut le décrocher) et dangereux (les aliens défendent leur nid). Donc faire l'action dans la tuile nid pour prendre un oeuf depuis le plateau Intrus coute 2 cartes, et nécessite un jet de bruit.
Donc si je comprends bien il peut y avoir la possibilité de trouver des oeufs en dehors du nids (via un événement particulier ?), sinon le seul moyen de les prendre c'est une actions de case sur le nids et piocher sur le plateau des aliens ?
Autre question le fait qu'il y en ait 5 sur le plateau alien n'a pas l'air de servire à grand chose sauf s'il faut tous les détruire pour "détruire le nid" ?
Dernier point peut ont attaquer les directements les oeufs sur le plateau alien ou doit on obligatoirement les avoir sur une tuile avant ?
Je sais ça fait beaucoup de question mais c'est le point qui nous a posé le plus de souci ^^
Hiark dit :Un oeuf est un corps lourd. S'il est sur une tuile vaisseau, tu peux le ramasser pour le prix d'une carte. Tu peux également en extraire un du nid. C'est plus couteux (il faut le décrocher) et dangereux (les aliens défendent leur nid). Donc faire l'action dans la tuile nid pour prendre un oeuf depuis le plateau Intrus coute 2 cartes, et nécessite un jet de bruit.
Donc si je comprends bien il peut y avoir la possibilité de trouver des oeufs en dehors du nids (via un événement particulier ?), sinon le seul moyen de les prendre c'est une actions de case sur le nids et piocher sur le plateau des aliens ?
Autre question le fait qu'il y en ait 5 sur le plateau alien n'a pas l'air de servire à grand chose sauf s'il faut tous les détruire pour "détruire le nid" ?
Dernier point peut ont attaquer les directements les oeufs sur le plateau alien ou doit on obligatoirement les avoir sur une tuile avant ?
Je sais ça fait beaucoup de question mais c'est le point qui nous a posé le plus de souci ^^
Merci d'avance !
Alors si j'ai bien compris tu peux trouver des oeufs sur le plateau si quelqu'un les a extrait du nids avant
le nombre de cinq doit être pour l'équilibre, des missions (détruire le nids; analyser un oeuf; en ramener sur terre) et les aléas possibles (incendie détruisant progressivement les oeufs...)
tu peux attaquer les oeufs sur le plateau alien quand tu es dans le nid
ueihttam dit :Il faut bien signaler quand les choses sont bien faites aussi, alors je le dis : je trouve la traduction de très bonne qualité, bravo les gars !
Merci, c'est très apprécié, et sur un tel jeu c'était beaucoup de travail (y compris pas mal de réécriture, car je vous passe les détails mais tout n'était pas clair dans les règles originales). Content de voir les premiers retours en VF en tout cas.
Je ne comprends pas bien, moi non plus, comment fonctionne la case nid.
Si j'y déclare un incendie (avec une carte du mécano), est-ce qu'un oeuf disparaît à chaque tour du plateau alien ?
Merci d'avance !
Oui, s'il y a un incendie dans le nid, c'est un œuf en moins par tour, à chaque phase "6.Dégâts du feu" (ou même deux s'il y a le point faible "Vulnérable au feu", au grand désespoir de la reine !)
ueihttam dit :Il faut bien signaler quand les choses sont bien faites aussi, alors je le dis : je trouve la traduction de très bonne qualité, bravo les gars !
Merci, c'est très apprécié, et sur un tel jeu c'était beaucoup de travail (y compris pas mal de réécriture, car je vous passe les détails mais tout n'était pas clair dans les règles originales). Content de voir les premiers retours en VF en tout cas.
Merci d'avoir veillé au grain ! Je n'aurai pas mon pledge avant la 2ème vague, mais c'est appréciable de voir que certains ne font pas leur traduction à l'arrache et prennent le temps de comprendre de quoi il retourne.
ueihttam dit :Il faut bien signaler quand les choses sont bien faites aussi, alors je le dis : je trouve la traduction de très bonne qualité, bravo les gars !
Merci, c'est très apprécié, et sur un tel jeu c'était beaucoup de travail (y compris pas mal de réécriture, car je vous passe les détails mais tout n'était pas clair dans les règles originales). Content de voir les premiers retours en VF en tout cas.
Honnêtement, je te rejoints à 100%. A chaque fois que nous avons bugué dans les règles mes potes et moi nous avons initialement cru que ça venait de la traduction (comme dans beaucoup de jeux) mais en regardant la VO nous avons constaté que la traduction était parfaite mais que le livret initial était plutôt bordélique à certains moments. Le problème de ce genre de jeu avec beaucoup de matos qui sert à 50000 turcs c'est que les infos sont éparpillées et le tout peu vite devenir indigeste. Heureusement, il y a maintenant des forum pour éclairer nos lanternes !
Comme on peut le constater en lisant les commentaires, les questions qui reviennent régulièrement portent principalement sur les jetons intrus et sur les oeufs. Cela prouve bien qu'il y a un problème de clarté dans l'architecture même du livret.
La traduction est vraiment excellente, c’est vrai.
Il y a malheureusement une phrase importante qui a été oubliée dans le chapitre 1: Phase Joueur, partie 3: Tour des joueurs: “If a player performs only 1 Action instead of the required two, they must pass.” Un joueur peut donc faire 2 actions durant son tour, ou passer, mais il peut aussi faire une action seulement et passer.
Je serais passé à côté de ce point de règle s’il n’y avait pas le petit rappel dans le chapitre Marqueur Feu qui dit: "un tour est composé de 2 actions (ou d’une action suite à laquelle vous passez, ou de 0 action si vous ne faites que passer).
Mais ça n’enlève rien à la grande qualité de la trad.
Merci de ton commentaire. Oui, cet oubli a été signalé ; toutefois je ne sais pas s’il est vraiment bloquant car ce rappel de règle apparaît aussi en dernière page dans l’aide de jeu (“3.Tour d’actions”). Par ailleurs une phrase indique clairement que si tu ne veux pas faire d’action à ton tour, tu as le droit de passer (donc que tu peux faire une seule action au lieu de deux).
Pour la petite histoire notez que dans la VO, la formulation de la phrase “If a player performs only 1 Action instead of the required two, they must pass” n’était pas claire pour tout le monde. Certains ont inteprété que si la situation se présentait, un joueur devait passer AU LIEU de faire son unique action, à cause du “they must pass”.
Notez que quand vous passez, vous le faites pour toute la manche.